Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 17 Nov 2019 18:09

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar @33elise90 » 29 Oct 2019 16:16

Bonjour,

Je suis en cdd depuis le 20 juin 2019, ce contrat se termine le 31 décembre 2019.
C'est un hôpital public
Je ne souhaite pas renouveler ce contrat.

Il me reste des congés annuels à prendre en décembre (environ 8)

J'ai aussi plus de 85 heures supplentaires.
Cet hôpital ne paye que 10 heures supplémentaires par mois, si on en fait la demande.
J'ai demandé à ce qu'on me paye ces 10 heures mais ils ne me les ont pas payées.

Si l'administration ne peut pas me les faire récupérer en RC, sont ils obligés de me les payer en fin de contrat ?
Je vais faire un courrier pour demander à prendre mes congés dus restants ainsi que ces heures, craignant qu'on ne me les paye pas.

En fait je ne pense pas qu'ils arriveront à me faire poser et les CA et les RC dus sur un seul mois.

Auront ils dans ce cas obligation de me payer toutes ces heures ?

Merci d'avance pour votre aide
@33elise90

Messagepar Lenalan » 29 Oct 2019 16:45

Ils ont logiquement obligation (faire travailler les gens gratuitement c'est de l'esclavage, aboli en France en 1848)... Mais sans vouloir te faire peur, j'attends toujours les miennes (environ 50 heures sup), et j'ai quitté l'établissement en février 2017... J'ai envoyé plusieurs courriers, restés sans réponse à ce jour hormis un virement 6 mois après mon départ, qui ne correspond à une partie (au départ j'avais beaucoup plus d'heures sup, ils m'en doivent encore une cinquantaine), je n'ai pas eu le courage de saisir le tribunal administratif (je trouve la procédure plus simple dans le privé, que je connais mieux).

Commence à réclamer dès à présent et une fois partie n'hésite pas à les harceler. Dans le mien leur politique c'était "on ne paye pas les heures sup" mais ils ne les rendaient pas non plus, et ne semblaient pas avoir prévu le cas où les personnes en ont ras le bol et ne renouvellent pas les CDD :roll:
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar @33elise90 » 29 Oct 2019 16:56

Merci pour votre réponse

Je n'hésiterai pas à saisir le tribunal administratif, je me doute que la procédure sera longue mais je ne céderai pas !

Je sais que des collegues ont plus de 150h sur leur balance horaire, mais elle y sont en cdi ou titulaires.

J'espère qu'en étant en cdd ils me les paieront et qu'ils n'attendront pas d'aller au tribunal...
@33elise90

Messagepar Jo_bis » 29 Oct 2019 17:49

85 heures, ça fait presque 3 semaines, ce sera faisable selon "l'état" du planning... :?
Normalement, ils doivent les payer…mais on ne compte plus les AS/IDE qui ont travaillé gratos.

Je vais faire un courrier pour demander à prendre mes congés dus restants ainsi que ces heures, craignant qu'on ne me les paye pas.

C'est cela qu'il faut faire, et aussi souvent que possible, en recommandé avec accusé de réception.

Lenalan a écrit :Commence à réclamer dès à présent et une fois partie n'hésite pas à les harceler. Dans le mien leur politique c'était "on ne paye pas les heures sup" mais ils ne les rendaient pas non plus, et ne semblaient pas avoir prévu le cas où les personnes en ont ras le bol et ne renouvellent pas les CDD

C'est exactement ça, la guerre d'usure.

J'aimerais qu'au moins une fois, un agent aille déposer plainte pour travail dissimulé/esclavage/Travail au noir/exploitation/... et que cela atterrisse devant un tribunal d'instance (pas administratif), et qu'on voie le résutat..il y aurait peut-être une jurisprudence.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 29 Oct 2019 18:00

Si j'avais pas été aussi "bas" (burn-out, juste envie de tourner la page et de ne plus rien avoir à faire avec eux le plus rapidement possible), je l'aurais fait sans hésitation :pleure: Je pense que les gens pensent qu'ils n'ont aucune chance contre la grosse machine du service public, à tort! Ils n'ont pas tous les droits et surtout pas de voler les agents en matière de temps et d'argent.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar LuzaMoon » 29 Oct 2019 18:08

Bonjour,

j'ai été contractuelle dans un hôpital AP-HP en 2018 ( 3 contrats enchaînés) et au dernier j'ai signalé que je ne souhaitais pas renouveler. Mon cadre m'avait fais comprendre que ca allait être très compliqué de me faire payer mes heures par le service paye, et m'a proposé de poser le plus d'heure possible avant la fin de mon contrat. Il avait raison, les 25 heures qu'on avait pas réussi a poser j'ai mis 6 mois et 3 courriers recommandés pour me les faire payer.

Vraiment il faut insister. Mais légalement ils ne peuvent pas ne pas vous les payer. Vous n'avez pas signé pour du bénévolat.
Aide-soignante juillet 2013
Ambulatoire

But : IFSI via FPC en 2020 :prie:
Dossier d'inscription donné !
LuzaMoon
Habitué
Habitué

Messagepar @33elise90 » 30 Oct 2019 21:10

Merci pour vos retours :)
@33elise90

Messagepar caqui13 » 31 Oct 2019 00:05

@33elise90 a écrit :Merci pour vos retours :)

On a eu une CDD 6 mois et notre cadre lui posait ses CA tout les mois (2,5jours) , je ne comprend pas d ou vous sortez tous , des HS non payé , a l APHM on a le droit a 15 HS /mois , et on a toujours était payé .Apres si vous dépassez votre temps de travail et que vous faites 1 heure de plus chaque jour : vous êtes bien bêtes .....quand c est mon heure , je prend mon petit sac et je me barre , meme si la relève n est pas finie ( ils liront sur l ordi ) ,
Il y a peu : au lieu de finir a 13 hr 48 je n ai ete relevé qu a 14 hrs 30 : j ai vu la cadre et je lui ai dis ; demain je viendrai avec 1/2 hrs de retard , je ne compte pas les faire cadeau , et le lendemain je suis arrivée a 13 hrs 30 .( au lieu de 12hrs 42 ).....
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 31 Oct 2019 08:50

J'ai eu 125h sup payées lorsque j'ai quitté mon 1er ch. Et ils me les ont payé avec 2 mois de décalage.
Je ne restais jamais après la fin de ma journée de travail, mais avais un contrat à 80%, le cadre se permettait de me rallonger mon volume horaire mensuel par manque de personnel...
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 31 Oct 2019 09:35

caqui13 a écrit :

On a eu une CDD 6 mois et notre cadre lui posait ses CA tout les mois (2,5jours) , je ne comprend pas d ou vous sortez tous , des HS non payé , a l APHM on a le droit a 15 HS /mois , et on a toujours était payé .Apres si vous dépassez votre temps de travail et que vous faites 1 heure de plus chaque jour : vous êtes bien bêtes .....quand c est mon heure , je prend mon petit sac et je me barre , meme si la relève n est pas finie ( ils liront sur l ordi ) ,
Il y a peu : au lieu de finir a 13 hr 48 je n ai ete relevé qu a 14 hrs 30 : j ai vu la cadre et je lui ai dis ; demain je viendrai avec 1/2 hrs de retard , je ne compte pas les faire cadeau , et le lendemain je suis arrivée a 13 hrs 30 .( au lieu de 12hrs 42 ).....

Dans mon cas ce n'était pas 1h de plus tous les jours, je partais toujours à l'heure. C'était des appels sur les repos ou des jours "en plus" du planning (on était en 12h donc beaucoup de temps "libre"). Et à coup de 12h les heures sup montent vite. Il était hors de question de les payer, ils devaient rendre des jours de repos. Mais comme on était toujours en sous-effectif ce n'était pas possible. Et comme j'étais contractuelle en CDD et qu'au départ j'avais quand même envie de rester, je ne me sentais pas le droit de refuser (la cadre m'appelait quasiment à chaque fois que j'avais quelques jours de repos pour me les annuler parce qu'il manquait untel ou untel :roll: ).
En 3 mois j'étais montée à plus de 150h sup, ce qui finalement ne gais guère plus de 10 ou 11 jours de travail.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar caqui13 » 03 Nov 2019 15:46

Lenalan a écrit :
caqui13 a écrit :

Dans mon cas ce n'était pas 1h de plus tous les jours, je partais toujours à l'heure. C'était des appels sur les repos ou des jours "en plus" du planning (on était en 12h donc beaucoup de temps "libre"). Et à coup de 12h les heures sup montent vite. Il était hors de question de les payer, ils devaient rendre des jours de repos. Mais comme on était toujours en sous-effectif ce n'était pas possible. Et comme j'étais contractuelle en CDD et qu'au départ j'avais quand même envie de rester, je ne me sentais pas le droit de refuser (la cadre m'appelait quasiment à chaque fois que j'avais quelques jours de repos pour me les annuler parce qu'il manquait untel ou untel :roll: ).
En 3 mois j'étais montée à plus de 150h sup, ce qui finalement ne gais guère plus de 10 ou 11 jours de travail.

Mais ces 150 hrs , t on été déduite en en fin de contrat , payé ? ou tu les as perdu ?
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 04 Nov 2019 13:16

caqui13 a écrit :Mais ces 150 hrs , t on été déduite en en fin de contrat , payé ? ou tu les as perdu ?

Perdues, ils n'ont jamais répondu à mes demandes. Au bout de 6 mois (un courrier recommandé par mois pour réclamer :lol: ) ils m'ont fait un virement, mais ça ne correspondait pas. Donc je pense que j'ai perdu environ 50 heures.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-