Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 21 Juin 2021 19:38

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Kargolabo01 » 30 Mai 2021 08:19

Salut tout le monde !

Je suis en fin de deuxième année et je vais en stage demain en service d’endocrinologie. J’aimerais savoir si certains d’entre vous arrive en fin de 2ème année en commençant dès lors à avoir une pression pour la troisième année ?

Moi je commence à en avoir car j’ai pu prendre en charge le plus souvent 4 patients dans la globalité avec l’ide mais il est vrai que pour effectuer les transmissions j’ai des difficultés que je perçois moi-même car aucun professionnel ne m’a fait cette réflexion jusqu’à maintenant malgré que j’ai été avec des pro exigeant. Mais cela viens de moi-même. J’ai acquis une technique mais je me demande comment gérer un service entier l’an prochain quand je n’ai pas eu encore la possibilité de le faire maintenant ? J’ai l’impression aussi que l’ide ne va plus m’épauler et que je vais devoir me débrouiller seul? S’agira t-il de cela?

Pour l’an prochain il me restera un lieu de vie et un long séjour. Je pense qu’avec ces lieux la il me sera moins compliqué car les patients restent suffisamment de temps pour pouvoir les prendre en charge globalement.
Merci pour vos retours.
S1 SSR
S2 Pédopsychiatrie
S2 Ehpad
S3 Soins Palliatif
S4 Hôpital de jour en psychiatrie
S4 Endocrinologie en cour
Kargolabo01

Messagepar Lenalan » 30 Mai 2021 09:08

Non non, on te le lachera pas dans la nature comme ça dès le début de la 3ème année, ça va venir progressivement. Je n'ai été "lâchée" qu'au tout dernier stage et encore....

Mais pour te rassurer (ou pas) personne n'est "au point" quand on arrive sur son premier poste, c'est là que tu seras vraiment seule face à toi-même. Et c'est là que tu apprendras à "gérer seule un service", en 4ème année :D

En EHPAD où je travaille je ne fonctionne pas avec l'année où est l'ESI mais en fonction de ses capacités: j'ai déjà eu des étudiants capables de prendre en charge de manière qualitative un grand nombre de patients en fin de 1ère année, et d'autres qui en étaient incapables en début de 3ème année (et qui ne l'ont toujours pas été en fin de stage, ils arrivaient difficilement à 5 patients alors que le collègues de 1ère année en prenait 20 sans problème).
Il n'y a rien d'écrit dans la pierre, chacun son rythme et ses capacités. Les IDE en poste sont là pour t'épauler et t'accompagner en s'adaptant à ton parcours, tes diffcultés et tes capacités.
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Kargolabo01 » 30 Mai 2021 09:28

Lenalan a écrit :Non non, on te le lachera pas dans la nature comme ça dès le début de la 3ème année, ça va venir progressivement. Je n'ai été "lâchée" qu'au tout dernier stage et encore....

Mais pour te rassurer (ou pas) personne n'est "au point" quand on arrive sur son premier poste, c'est là que tu seras vraiment seule face à toi-même. Et c'est là que tu apprendras à "gérer seule un service", en 4ème année :D

En EHPAD où je travaille je ne fonctionne pas avec l'année où est l'ESI mais en fonction de ses capacités: j'ai déjà eu des étudiants capables de prendre en charge de manière qualitative un grand nombre de patients en fin de 1ère année, et d'autres qui en étaient incapables en début de 3ème année (et qui ne l'ont toujours pas été en fin de stage, ils arrivaient difficilement à 5 patients alors que le collègues de 1ère année en prenait 20 sans problème).
Il n'y a rien d'écrit dans la pierre, chacun son rythme et ses capacités. Les IDE en poste sont là pour t'épauler et t'accompagner en s'adaptant à ton parcours, tes diffcultés et tes capacités.

Merci pour ta réponse. En entendant un formateur j’ai eu cette impression que j’allais être lâcher dans la nature tout le long de ma 3ème année, alors que, je pensais que c’était que lors du pré-pro (comme tu l’as si bien dit) ainsi qu’une fois en poste.

J’espère tomber sur des tuteurs comme toi alors car cela m’effraye que les pro soient de plus en plus exigeant car j’ai l’impression de ne faire que sa apprendre, mais je ne peux pas tous connaître je n’ai pas le temps malgré la motivation.

Là, pour mon stage en endocrinologie je veux essayer de me surpasser et de prendre en charge mes 6 patients voire plus pour essayer de me faire une idée sur mon organisation. Mais je ne sais pas à qui faire parts de cela, sûrement mon infirmiere referente mais j’ai cette peur de déranger pourtant je ne suis pas si timide que sa.

J’ai déjà une planification de faite que je pré-rempli une fois en stage, avec le nom du patient les gros traitements pour déjà me faire une idée sur les surveillances, les soins (pst, change etc) les préparations de pse etc et avec tout sa les transmissions faite par les équipes. Mais j’avais fais sa avec 3 patients et l’ide effectué quelque soin infirmiers avec moi car je m’occupais de toilettes.

Aurais-tu d’autres conseils ? Et que penses-tu déjà de ce que je met en place ?

Tes réponses m’aident beaucoup je t’en remercie.
S1 SSR
S2 Pédopsychiatrie
S2 Ehpad
S3 Soins Palliatif
Kargolabo01

Messagepar Lenalan » 30 Mai 2021 09:34

Mets tout ça dans tes objectifs de stage, sans honte ni peur de déranger (je t'assure que certains n'ont pas du tout froid aux yeux et il faut les calmer, je préfère l'inverse :lol: ). Au fil des jours tu vas voir ce qui est possible ou pas, avec celle qui sera ta référente. Ne sois pas trop "gourmande" (c'est pas parce que tu es en 3ème année que tu dois pouvoir et savoir tout faire, ça ne sera pas la cas, tu es encore en apprentissage :D ) mais pas trop sur la réserve non plus, il faut que tu sois réaliste avec le niveau que tu sens avoir. Si ton objectif est 6 patients, mets 6 patients, ta référente te dira rapidement si c'est ok, si ce sera plutot 4 ou plutot 8 ou 10, en général on le voit vite.
Si tu penses avoir des lacunes sur les transmissions écrites et orales, tu mets l'accent là-dessus dans tes objectifs (c'est souvent le point faible des étudiants, quelle que soit leur année). "il faut y aller" comme on dit :D
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Belphéghor » 30 Mai 2021 16:42

Mieux vaut prendre en charge de A à Z un seul patient, le faire bien, et que le patient reçoive les meilleurs soins possibles, que 30 patients à l'arrache.

Un étudiant qui me prend en charge un petit groupe, lentement mais sûrement, j'ai envie de l'aider à progresser. D'autant qu'il aura tout le reste de sa carrière pour bâcler son travail.

Ne t'en fais pas, si tu es demandeuse d'encadrement et de conseils, tu en bénéficieras.
Infirmière, maman, être humain
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Messagepar Kargolabo01 » 30 Mai 2021 20:38

Lenalan a écrit :Mets tout ça dans tes objectifs de stage, sans honte ni peur de déranger (je t'assure que certains n'ont pas du tout froid aux yeux et il faut les calmer, je préfère l'inverse :lol: ). Au fil des jours tu vas voir ce qui est possible ou pas, avec celle qui sera ta référente. Ne sois pas trop "gourmande" (c'est pas parce que tu es en 3ème année que tu dois pouvoir et savoir tout faire, ça ne sera pas la cas, tu es encore en apprentissage :D ) mais pas trop sur la réserve non plus, il faut que tu sois réaliste avec le niveau que tu sens avoir. Si ton objectif est 6 patients, mets 6 patients, ta référente te dira rapidement si c'est ok, si ce sera plutot 4 ou
plutot 8 ou 10, en général on le voit vite.
Si tu penses avoir des lacunes sur les transmissions écrites et orales, tu mets l'accent là-dessus dans tes objectifs (c'est souvent le point faible des étudiants, quelle que soit leur année). "il faut y aller" comme on dit :D

Oui j’ai mis tous sa dans mes objectifs de stage pour que je puisse me concentrer dessus.

J’attends de voir avec mon infirmière référente ce qu’elle en pense en fonction de mon parcours pour savoir combien de patients je pourrais progressivement essayer de prendre en charge.

Je peux vous faire un retour une fois sa réponse. Merci et comme tu l’as si bien dit faut y aller :roll: :D
S1 SSR
S2 Pédopsychiatrie
S2 Ehpad
S3 Soins Palliatif
Kargolabo01

Messagepar Kargolabo01 » 30 Mai 2021 20:40

Lenalan a écrit :Mets tout ça dans tes objectifs de stage, sans honte ni peur de déranger (je t'assure que certains n'ont pas du tout froid aux yeux et il faut les calmer, je préfère l'inverse :lol: ). Au fil des jours tu vas voir ce qui est possible ou pas, avec celle qui sera ta référente. Ne sois pas trop "gourmande" (c'est pas parce que tu es en 3ème année que tu dois pouvoir et savoir tout faire, ça ne sera pas la cas, tu es encore en apprentissage :D ) mais pas trop sur la réserve non plus, il faut que tu sois réaliste avec le niveau que tu sens avoir. Si ton objectif est 6 patients, mets 6 patients, ta référente te dira rapidement si c'est ok, si ce sera plutot 4 ou
plutot 8 ou 10, en général on le voit vite.

Oui j’ai mis tous sa dans mes objectifs de stage pour que je puisse me concentrer dessus.

J’attends de voir avec mon infirmière référente ce qu’elle en pense en fonction de mon parcours pour savoir combien de patients je pourrais progressivement essayer de prendre en charge.

Je peux vous faire un retour une fois sa réponse. Et comme tu l’as si bien dit il faut y aller :roll: :D
S1 SSR
S2 Pédopsychiatrie
S2 Ehpad
S3 Soins Palliatif
Kargolabo01

Messagepar Kargolabo01 » 30 Mai 2021 20:44

Belphéghor a écrit :Mieux vaut prendre en charge de A à Z un seul patient, le faire bien, et que le patient reçoive les meilleurs soins possibles, que 30 patients à l'arrache.

Un étudiant qui me prend en charge un petit groupe, lentement mais sûrement, j'ai envie de l'aider à progresser. D'autant qu'il aura tout le reste de sa carrière pour bâcler son travail.

Ne t'en fais pas, si tu es demandeuse d'encadrement et de conseils, tu en bénéficieras.

Je préfère également la qualité à la quantité surtout que je suis pour le moment en deuxième année malgré tout comme tu le dis j’aimerais augmenter progressivement si cela est possible car il s’agit la d’un stage de 5 semaine :choque:

Mais je verrais une fois sur place et selon mes horaires (en 7h je trouve cela mieux pour suivre son patient au quotidien pour un étudiant comme moi lorsque le stage est court)

J’espère tomber sur quelque chose de formateur surtout :conf:
S1 SSR
S2 Pédopsychiatrie
S2 Ehpad
S3 Soins Palliatif
Kargolabo01

Messagepar Belphéghor » 02 Juin 2021 17:14

Kargolabo01 a écrit :
Belphéghor a écrit :Mieux vaut prendre en charge de A à Z un seul patient, le faire bien, et que le patient reçoive les meilleurs soins possibles, que 30 patients à l'arrache.

Je préfère également la qualité à la quantité surtout que je suis pour le moment en deuxième année malgré tout comme tu le dis j’aimerais augmenter progressivement si cela est possible car il s’agit la d’un stage de 5 semaine :choque:

Mais je verrais une fois sur place et selon mes horaires (en 7h je trouve cela mieux pour suivre son patient au quotidien pour un étudiant comme moi lorsque le stage est court)

Normalement elle doit t'augmenter au fur et à mesure, si elle voit que tu gères
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Messagepar Kargolabo01 » 02 Juin 2021 21:08

:P
Belphéghor a écrit :
Kargolabo01 a écrit :

Normalement elle doit t'augmenter au fur et à mesure, si elle voit que tu gères

Je viens aux nouvelles, c’est bientôt la fin de semaine et un infirmier apparement exigeant m’a dit que la semaine prochaine je commencerais a prendre 1 ou 2 patients en charge mais, bizarrement je commence à avoir peur car une etudiante est avec moi en stage depuis 4 semaine et elle vient a peine de prendre en charge des patients.

Alors j’ai l’impression que l’on m’a assez vite fait confiance et je me reproche donc à moi-même d’avoir peut etre un trop plein d’assurance en moi et j’ai peur maintenant.

Pourtant, j’attend que sa de prendre en charges des patients et je sais qu’ils sont très attentifs que pour les transmissions cela va forteent m’aider mais je ne trouve pas sa normale. après je me sens bien je sens que je fais des liens et je me sens moins stressée mais je fais quand même très attention mais je me demande pourquoi aussi vite avoir confiance en moi ?
S1 SSR
S2 Pédopsychiatrie
S2 Ehpad
S3 Soins Palliatif
Kargolabo01

Messagepar Belphéghor » 13 Juin 2021 17:21

C'est que tu fais correctement ton travail si on te confie ne serait-ce qu'un seul patient, c'est un être humain et une responsabilité infinie, tant sur le plan moral qu'administratif (erreur de ta part = possible mise en examen de l'infirmier qui t'encadre).

Ca veut dire que ton travail convient à l'équipe qui t'encadre.

Il est par ailleurs normal de douter de soi, c'est une démarche saine, mais il faut aussi savoir voir quand on fait bien son travail, de manière à pouvoir continuer à le faire correctement.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité