Perfusion sous cutanée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mibulle
Adepte
Adepte

Perfusion sous cutanée

Message par mibulle »

Bonjour,

Dans l'hopital où je travaille, ce systeme n'est quasiment pas utilisé.
Pourtant, devant une population agée et souvent difficile à perfuser, il serait bon de le développer.

Un nombre considérable de thérapeutiques peut apparemment etre administré en sous cut (hydratation, morphine etc etc!)
Le pratiquez vous dans vos services?

Quelles sont les précautions? Quels peuvent etre les risques?

Merci
Bretonne exilée à Paris.

Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Perf sous cutanée

Message par Gengis »

voilà un document déjà mis en lien sur l'hypodermoclyse
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
kimna
Habitué
Habitué

Message par kimna »

Bonsoir,
dans le service de long séjour dans lequel je travaille, c'est une technique que nous utilisons quotidiennement.
En effet nous avons de nombreuses personnes âgées déshydratées avec quelques pertubations électrolytiques, chez qui nous posons des perfs sous cutanées de Nacl 0,9% ou de G5% avec +/- K+ ou Na+.
Nous utilisons également les perfs sous cutanées pour poser des SE de morphine +/- hypnovel pour les accompagnements en fin de vie ou chez les personnes très algiques chez qui nous ne pouvons plus utiliser la voie per os.

En ce qui concerne les précautions : il faut changer régulièrement de site de perfusion pour éviter les risques infectieux mais comme une perf IV, faire attention au débit pour ne pas créer d'oedème (diffusion)...
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
CouetteCouette
Habitué
Habitué

Message par CouetteCouette »

où je travaille on n'utilise jamais ça et je connaissais très très vaguement suite à un stage en gériatrie....donc merci d'en parler!!
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

Un système thérapeutique souvent très utilisé en gérontologie : facilité d'admisnistration. Le plus souvent en perf d'hydratation : préventif ou curatif.
Concernant les effets secondaires : changer de site pour éviter les oedèmes et surtout être vigilant sur les débits. Particulièrement s'il y a du K car il y a risque de nécrose.
Le plus souvent (pour ma part) elles sont posées la nuit pour permettre à la personne d'être "plus libre la journée" et ne pas donner "une image" trop médicalisée et anxiogène à l'entourage.

Cependant les avis sont partagés car une personne âgée en fin de vie ne meurt pas suite à une déshydratation ni de faim car elle est emportée par sa polypatholgie. De plus certaines études ont montré que lorsqu'une personne est déshydratée (dans une certaine mesure), il y a sécretion d'endorphine : antalgique naturel. Cela peut être un critère pour ne pas surcharger de thérapeutiques antalgiques ayant des effets secondaires non négligeables.
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
petite-pauline
Habitué
Habitué

Message par petite-pauline »

c'était tres utilisé en médecine gériatrique ou j'étais.
On passait des hydrat et de la rocéphine surtout. C'est impec comme voie coté confort du patient, ça peut rester en place bcp plus longtemps qu'une perf IV.
Et c'est tout à fait normal l'oedeme, puisque c'est le principe meme de l'hypodermoclyse.
saphir24
Adepte
Adepte

Message par saphir24 »

effectivement, j'ai fais pas mal de services de gériatrie et on utilise 5 nuits par semaine la sous cut en glucidion 500 ml puis stop le WE, on dépique le cath bleu.
Rinçure au serum phy puis bouchon jusqu'au soir suivant !

Lorsque le capital veineux n'est plus top, en fin de vie, on passe bcp de choses, il y a des plaquettes éditées par les formateurs de soins palliatifs, tableau utile car classé par familles médicamenteuses.
Dommage, que de nombreux médecins ne soient pas au courant ! heureusement qu'on est là !
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

J'avais vu ca uniquement en gériatrie, et dans un de ces stages, ils ne mettaient pas une épicranienne mais un cathlon. Moins économique peut etre mais surement plus agréable et pas d'aiguille.

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

C'est clair un petit cathlon est quand même plus confortable qu'une épijet !

Où je bossais avant , on utilisait les perfs sous cut quand souci d'hydratation et capital veineux très faible , débit tranquille sur la nuit pour ne pas gêner les manipulations du matin, douche, lever, kiné ....
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Maître Kénobi
Régulier
Régulier

Message par Maître Kénobi »

saqqhara a écrit : Cependant les avis sont partagés car une personne âgée en fin de vie ne meurt pas suite à une déshydratation ni de faim car elle est emportée par sa polypatholgie. De plus certaines études ont montré que lorsqu'une personne est déshydratée (dans une certaine mesure), il y a sécretion d'endorphine : antalgique naturel. Cela peut être un critère pour ne pas surcharger de thérapeutiques antalgiques ayant des effets secondaires non négligeables.
:?: Vous pouvez citer vos sources ? Je suis curieux de lire ces études... Histoire de me convaincre...
Infirmier DE - FF cadre
Formateur RCP et gestes d'urgence
sebouh
Habitué
Habitué

Message par sebouh »

Maître Kénobi a écrit :
saqqhara a écrit : Cependant les avis sont partagés car une personne âgée en fin de vie ne meurt pas suite à une déshydratation ni de faim car elle est emportée par sa polypatholgie. De plus certaines études ont montré que lorsqu'une personne est déshydratée (dans une certaine mesure), il y a sécretion d'endorphine : antalgique naturel. Cela peut être un critère pour ne pas surcharger de thérapeutiques antalgiques ayant des effets secondaires non négligeables.
:?: Vous pouvez citer vos sources ? Je suis curieux de lire ces études... Histoire de me convaincre...
idem

Mais entre une déshydratation (même minime)avec ses conséquences néfastes, et l'eventuelle action antalgique; j'ai vite choisi.
IADE interimaire
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Bonjour !
Je remonte le fil car je viens de changer d'hôpital et je m'interroge sur la rocéphine (ou ceftriaxone) en SC.
Là où j'étais, nous injections en direct la seringue "rocéphine+lidocaïne(SC)" directement au niveau des perfusions sous-cutanées déjà en place (souvent une hydrat de G5).
Dans ce nouveau service, les IDE repiquent la rocéphine+lido en SC sans se servir de la perf sous-cutanée...

Bref, je voulais savoir quelles étaient vos pratiques ?

Perso, je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait pas injecter au niveau de la perf SC... Et on évite ainsi une piqure supplémentaire non ? !

Merci ! :clin:
IDE 2009
lagrandejaja
Régulier
Régulier

Message par lagrandejaja »

[quote="sebouh]Mais entre une déshydratation (même minime)avec ses conséquences néfastes, et l'eventuelle action antalgique; j'ai vite choisi.[/quote]

Et bien moi pas... Je réagis au cas par cas... Bien entendu, je parle pour une personne en fin de vie (phase terminale!!!)

Question d'examen dans mon "IFSI" pour valider le module soins palliatifs : -> éthique - avantages et désavantages de l'hyperhydratation et de la déshydratation en fin de vie (phase terminale).

La déshydratation
Avantages : moins de sécrétions bronchiques (diminutions de l'encombrement), diminution des sécrétions digestives (moins de vomissements), baisse de la vigilence, diminution de la diurèse (pas besoin de sonde urinaire), condition naturelle de fin de vie.
Inconvéniants : difficulté à être acceptée par le personnel soignant, insuffisance prérénale, accumulation de métabolites neurotoxiques, sentiment d'abandon, sensation de soif (pouvant être au moins partiellement soulagé par de bons soins de bouche notamment)
L'hyperhydratation :
Avantage : diminue la fatigue, soulagement de la soif, prolonge la vie, améliore l'état de conscience du patient
Inconvéniants : surcharge volémique, gène de la perfusion, augmentation du flux rénal (-> sonde urinaire), augmementation des sécrétions digestives et bronchiques (-> vomissements, encombrement...)

Constat :
- la déshydratation n'est pas bénéfique, la réhydratation à tout prix non plus
- l'hydratation est une mesure thérapeutique indivudualisée à partir de la clinique et dépend :
- de l'état de vigilence
- des capacités du patient à boire
- du lieu ou il se trouve (domicile ou hôpital)
- du bilan des apports
- de l'ausultation pulmonaire
- de l'évaluation des oedèmes, des sécrétions, de la confusion
- de l'amélioration des symptômes
- du souhait du patient et de son entourage
...

Même si une réhydratation n'est pas mise en oeuvre, il est important de garder les muqueuse humides (soins de bouches, humidificateurs...) pour assurer le confort du patient...

Bref, pas si simple comme choix malgré tout...
nanou25
Habitué
Habitué

Message par nanou25 »

[quote="Crispett"]Bonjour !
Je remonte le fil car je viens de changer d'hôpital et je m'interroge sur la rocéphine (ou ceftriaxone) en SC.
Là où j'étais, nous injections en direct la seringue "rocéphine+lidocaïne(SC)" directement au niveau des perfusions sous-cutanées déjà en place (souvent une hydrat de G5).
Dans ce nouveau service, les IDE repiquent la rocéphine+lido en SC sans se servir de la perf sous-cutanée...

Bref, je voulais savoir quelles étaient vos pratiques ?

quote]

Bonjour dans le service ou je suis actuellement, on prépare la Rocéphine dans une poche de 100ml de NaCl et on la perfuse en s/c. Pour les patients qui ont deja une hydrat s/cut, on place la rocéphine en "Y" sur le robinet.
xanas
Régulier
Régulier

Message par xanas »

La déshydratation
Avantages : moins de sécrétions bronchiques (diminutions de l'encombrement), diminution des sécrétions digestives (moins de vomissements), baisse de la vigilence, diminution de la diurèse (pas besoin de sonde urinaire), condition naturelle de fin de vie.
Inconvéniants : difficulté à être acceptée par le personnel soignant, insuffisance prérénale, accumulation de métabolites neurotoxiques, sentiment d'abandon, sensation de soif (pouvant être au moins partiellement soulagé par de bons soins de bouche notamment)
Je suis assez choquée...
* "diminution de la diurèse = pas besoin de sonde U" => parce que toutes les personnes âgées sont sondées ?
* "diminution des secrétions digestives et donc de vomissements" => vraiment? quelles sont tes sources? moins de secrétions digestives ne donnent pas moins de nausées, et vomir de la bile c'est pas franchement agréable !
* "Inconvénients" => tu oublies désorientation temporo-spatiale, angoisse, délires, amyotrophie donc apparition plus rapide d'escarres, constipation pouvant aller à l'occlusion, hypoglycémie, hypothermie, céphalées, tremblements, convulsions, dysphagie, asthénie, hypoTA, insuffisance rénale (donc potentialisation des médicaments susceptibles d'être prescrits... )troubles électrolytiques conduisant à des troubles du rythme douloureux et pouvant provoquer l'arrêt cardiaque, état de choc...
Pour moi ça s'appelle pas une belle fin de vie.
L'hyperhydratation
on ne parlait pas d'hyperhydratation, mais de hydratation, suffisante pour maintenir l'état de conscience et de confort de la personne soignée.
Répondre