Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 18 Nov 2018 11:36

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar jack2 » 09 Nov 2018 14:48

Oops!
Aujourd'hui petite erreur de ma part qui j'espère sans conséquence.
J'ai mal compris les informations, que m'a donné mon IDE car en effet je devais appliquer de l'eosine sur un endroit proche de la VVC d'une de mes patientes mais voyant qu'elle était bien rouge j'ai enlevé le tégaderm qui recouvrait la VVC et j'ai mis mon eosine.
J'ai prévenu l'ide de mon erreur et elle a tout de suite nettoyer à l'alcool et a essayer d'enlever l'eosine mais la patiente restée quand même assez rose.

ma question est : est ce grave d'avoir mis de l'esosine sur une VVC ?

merci.
jack2

Messagepar caqui13 » 09 Nov 2018 17:39

jack2 a écrit :Oops!
Aujourd'hui petite erreur de ma part qui j'espère sans conséquence.
J'ai mal compris les informations, que m'a donné mon IDE car en effet je devais appliquer de l'eosine sur un endroit proche de la VVC d'une de mes patientes mais voyant qu'elle était bien rouge j'ai enlevé le tégaderm qui recouvrait la VVC et j'ai mis mon eosine.
J'ai prévenu l'ide de mon erreur et elle a tout de suite nettoyer à l'alcool et a essayer d'enlever l'eosine mais la patiente restée quand même assez rose.

ma question est : est ce grave d'avoir mis de l'esosine sur une VVC ?

merci.

On ne met pas d EOSINE , car c est rouge , et donc ca empeche de voir si il y a une : rougeur , inflamation ,,,,, au point de ponction .
Mais ce n est pas la faute du siecle , l IDE l a enlevé , et voila .( apres avec de l alcool , bof bof comme idée )
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar jack2 » 09 Nov 2018 17:51

Merci de ta réponse !
Je comprends en effet qu'on n'en mette pas. De base l'eosine était prévu pour être mise à côté et non sur la vvc... Enfin bref j'ai mal compris ! Mais ça me rassure, je ne veux pas qu'il arrive quoi que se soit a ma patiente malgré qu'il en reste un peu !

Pour l'alcool et bien c'est le procole, 4 temps. Donc bon.
Merci !!
jack2

Messagepar eprex » 09 Nov 2018 18:04

J'apprécie la simplicité:
le pansement d'une voie d'abord est touché par une IDE.

Bon courage pour la suite !

(quant à l'éosine... on s'en sert toujours de ce truc là ?)
Eprex ou Lovenox ?
eprex
Fidèle
Fidèle

Messagepar jack2 » 09 Nov 2018 18:07

Oui je comprends mais la question n est pas là.
Je demande juste si mon erreur peut avoir des conséquences pour ma patiente ?

Cela ne sert a rien de me faire culpabiliser en me disant cela.

Cordialement.
jack2

Messagepar Jo_bis » 09 Nov 2018 18:31

jack2 a écrit :Oui je comprends mais la question n est pas là.

Un petit peu quand même : une voie d'abord VVC, sa surveillance et son asepsie est du ressort exclusif IDE.
La preuve : vous avez mis un produit non autorisé car vous n'avez pas été formé à cela.
Donc, le plus grave n'est pas que vous ayez mis de l'éosine, le plus grave est que l'IDE vous ait dit de faire ce soin hors de vos compétence.

Pour répondre à votre question : ce n'est pas grave. Mais à l'avenir, réfléchissez à ce qui est de votre ressort et ce qui ne l'est pas. Vous pouvez dire "non, je ne sais pas faire"

Là, vous et l'IDE vous en tirez bien, la prochaine fois...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar eprex » 09 Nov 2018 18:32

jack2 a écrit :Je demande juste si mon erreur peut avoir des conséquences pour ma patiente ?.

Je n'ai pas envie de vous faire culpabiliser.
Est-ce que ouvrir un pansement peut avoir des conséquences ? Est-ce que mettre en contact de l'éosine, de l'alcool, du sérum phy, de l'eau non-stérile, avec un des éléments émergents du pansement peut avoir des conséquences ?
Mon message n'est pas adressé à la personne qui a fait l'erreur ou la faute aujourd'hui. Je m'adresse à la personne qui lira ce post et qui, la prochaine fois qu'elle hésitera à ouvrir ou non un pansement, ira demander à l'IDE. :)

Jo_bis a posté avant que je termine mon message, je repasserais éditer si besoin.

Hop, édité :)
Dernière édition par 2 le eprex, édité 9 fois.
Eprex ou Lovenox ?
eprex
Fidèle
Fidèle

Messagepar jack2 » 09 Nov 2018 18:41

Merci a tous pour vos réponses.

Je m'en veux énormément de ne pas avoir réfléchie sur le moment. Je me sens si bête.
En effet heureusement il n'y a pas de conséquences pour autant je retiens cette erreur.
Vos réponses me font prendre du recul sur la situation et sur l'importance de mes actes.
Désormais pour ne pas que cela se reproduise je redemanderai et réfléchierai plus loin a la conséquence de ces derniers.

Je me sens si honteuse et j'ai si peur...
jack2

Messagepar Jo_bis » 09 Nov 2018 18:59

jack2 a écrit :Je me sens si honteuse et j'ai si peur...

Non, le fait que vous veniez demander prouve votre rigueur intellectuelle, votre capacité à vous poser des questions.
Ne changez pas, c'est très bien.

Eprex et moi-même voulons être "pédagogues", aller au delà de l'erreur pour faire comprendre à tous les AS lecteurs qu'aucun soins n'est "anodin", "facile" ou "sans risques".
Donc lorsqu'un IDE demande à une AS de faire ceci ou cela, soit c'est possible, soit ça ne l'est pas.
Normalement toute IDE sait ce qui est de la compétences des AS ou pas. Mais...il y a des iDE qui ne réflechissent pas et qui imposent. Dans ce cas, c'est à vous, AS, d'être clairs et de dire "non, je ne sais pas faire" et de tenir bon.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar jack2 » 09 Nov 2018 19:07

Juste pour mieux vous éclairer je suis ESI et non AS.

C'est aussi pour cela que je me sens vraiment mal à l'idée d'avoir pu faire une erreur pareille.
Je suis en train d'apprendre et de faire des liens mais là je ne saurais comprendre pourquoi je ne me suis pas posée plus de question sur le moment.

Je suis déjà rassurée que cela n est pas de lourde conséquence sur ma patiente. Maintenant il me reste les conséquences de l'équipe et leur vision de ma personne suite à cela.... Cest autre chose...

En tout cas merci de vos réponses !
jack2

Messagepar Jo_bis » 09 Nov 2018 19:39

jack2 a écrit :Juste pour mieux vous éclairer je suis ESI et non AS.

Ok. :!:
Mes propos restent les mêmes. :D
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar eprex » 09 Nov 2018 20:16

jack2 a écrit :En effet heureusement il n'y a pas de conséquences

Il y en a:
vous avez ressentie de la peur et de la honte, vous vous êtes interrogée sur la conséquence de votre acte, vous avez cherché de l'aide, vous avez (peut-être) compris un truc ;)

Pédagogue ? j'ai bien ri. Je m'entraîne à ne pas crier. La preuve ?

%ù$¤£*§ ARRÊTEZ DE DIRE ET D'ÉCRIRE "MON/MA/MES" LORSQUE VOUS PARLEZ DES PATIENTS ! &#%$¤
(s'cuzez moi, je lutte !)
Eprex ou Lovenox ?
eprex
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lenalan » 10 Nov 2018 09:42

Moi ce qui me choque c'est qu'on utilise de l'éosine en 2018, et qu'on en ait dans les fonds de tiroirs :D C'est utilisé sur quoi? Des phlyctènes? Parce que sinon l'éosine ça colore, on voit plus rien, mais ça désinfecte rien du tout, et l'alcool encore moi (un 4 temps à l'alcool? WTF? 4 temps éosine serum phy alcool? So 1912).

Bref bref bref, on va me dire que la question n'est pas là et ma réponse ne sert à rien, mais déjà une petite recherche sur les antiseptiques c'est pas mal (où se situe l'alcool et l'éosine dans les produits utilisés à ce jour?), et sur les réfections de pansements de VVC aussi (je ne dis rien sur le fait de voir la rougeur, soulever et mettre de l'éosine, mais il faut s'interroger sur nos pratiques, et revoir le protocole).
Faire des grosses bêtises et se demander après pourquoi on l'a faite, c'est très formateur et c'est une excellente APP! "pourquoi j'exécute les conneries que me demandent de faire les IDE, pour réfléchir et ne pas faire comme elles plus tard". On apprend de ses erreurs. Le plus grave aurait été que tu ne te poses aucune question.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

-