J'en peux pluuuus

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: J'en peux pluuuus

Message par lafolldingue »

Certains croient que le pool leur octroie le droit d'aller au delà de la règlementation pour nécessité de service...
Une fois ma cadre m'a appelée la veille pour le lendemain.... Sachant qu'elle me faisait bosser tous les week ends du mois (sauf 1, quelle générosité).... Euh bah nan... Je vais pas en plus revenir bosser :lol: :lol: :lol:
Mais c'est pareil, quand tu écoutes tes collègues qui eux partent en vacances 2 semaines qui te disent "ah mais cnest normal tu viens d'arriver"... Oui oui je viens d'arriver sauf que depuis le DE je n'ai pas eu de vacances dans aucun de des 2 CH où j'ai bossé, et j'enchaîne les heures... Mais nous sommes corvéables à merci... À un moment c'est la santé qui trinque et faut rien me demander de plus....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand j'ai passé l'entretien, c'était pour un poste au pool (finalement non), qui était vendu comme un service normal, avec un planning comme les autres, mais en tournant dans les services, c'est le principe du pool (ce qui peut être hyper intéressant pour voir un peu de tout). Alors que dans les faits, c'est pour faire bouche-trou (ah il manque quelqu'un demain? On appelle Machine du pool). Et comme c'est toujours à l'arrache, les filles n'en peuvent plus très vite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

test164211 a écrit : Je précise que je veux bien dépanner, mais si je me mets en heure sup c est pour gagner de l argent, au détriment de ma famille et mon temps libre. Alors aller dépanner une fois ok, mais régulièrement y a aucun intérêt pour moi. Je veux bien prendre sur moi si je suis bien payée mais vu mon état de fatigue...si y a pas de compensation c est mm pas la peine...
Il vous suffit de dire non, si ce que l'on vous propose ne vous convient pas.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Discussion intéressante... Je vous propose quelques remarques, pas toutes sérieuses...
Pour la forme, Melinda, ça serait plus simple à lire si vous nous mettiez des accents...
Melinda34 a écrit :Help. J'ai besoin d'aime.
Ça avait déjà été remarqué, mais c'est remarquable ;-) Et ça n'est qu'un exemple d'une longue série dans cette discussion...
Melinda34 a écrit :J'ai l'impression d'etre secretaire, assistante sociale, nounou, bricoleuse, mediatrice...mais pas infirmiere.
Ah, vous n'aviez pas compris ça pendant vos études ? En fait, c'est ça le métier d'infirmier(e). Il y a une petite part de soins techniques et une grosse part de tout ce qui va autour. Étant donné que pendant les études, il est fréquent qu'on vous décharge d'une partie des soins non techniques et des à-côté, on ne s'en rend compte qu'une fois qu'on prend un poste.
Melinda34 a écrit :J'en ai marre de courrir [...] de me prendre des reflexions [...] j en peux plus de prendre des remarques des differents intervenants [...] Marre de finir a 21h50 au lieu de 21h [...] J ai l impression de porter le poids du monde, seule. [...] on me rappelle sanqns cesse sur mes jours de repos, ca fait 3 semaine que j ai pas eu 2 jours consécutifs. 3 week end que je bosse [...] On m interrompt toujours.
À vue de nez dans le brouillard... Voici à quoi vos propos me font penser...

Vous aimez le travail bien fait. Vous avez une bonne idée de ce qu'il faudrait faire pour que les choses soient bien faites. Vous vous impliquez. Vous avez une certaine estime de votre profession et de votre rôle auprès des patients.

Le problème, c'est qu'il y a un fossé entre la façon dont on voit les choses et ce qu'elles sont en réalité. Il faut vous faire à l'idée, votre service ne tourne pas de façon idéale (au sens où la prise en charge pourrait être améliorée), et vous ne résoudrez pas tous les problèmes. Il faut vous concentrer sur ce qui vous semble le plus important. Pour le reste, si vous ne pouvez pas tout faire, ne le faites pas. Il est probable que si vous laissez des taches aux autres, une partie sera faite (en râlant) par d'autres, et une partie ne sera pas faite. Tant pis.

Vous souffrez beaucoup des interruptions de taches. Quand je travaille avec des collègues qui ne me connaissent pas, ou avec des étudiants, je leur dis « si je te demande deux choses à la fois, tu me le dis ». Et c'est pareil pour moi, si on me demande deux choses à la fois, je commence par une et je fais l'autre ensuite.

Quant aux dérives du planning, il faut apprendre à dire non. C'est difficile, on a envie de dire oui, on se dit que le service va être en difficulté s'il manque quelqu'un, que les collègues vont ramer... Mais le remplacement au pied levé n'est qu'un sparadrap sur une jambe de bois : il n'a jamais réglé le problème (on peut éventuellement combler un petit manque sur une courte durée, mais certainement pas un gros manque chronique). Et il épuise le personnel, qui se tire ailleurs, et donc ça entretien le manque chronique.
lafolldingue a écrit :Tu es rapelée sur tes jours de repos? Rien ne t'oblige de refuser!
Ça aussi j'ai trouvé ça mignon ;-)
nuage012 a écrit :Tu vis ce qu'on a toutes et tous vécu.
On est de gentils humains avec un cœur énorme et on veut sauver le monde ! Et on se rends compte qu'on n' y arrivera pas.
C'est tout à fait ça.
Melinda34 a écrit :Ce couloir est rempli de personnes qui auraient des choses a demander
Ça me fait penser aux garçons de café... Je suis sûre qu'il doit y avoir lors de la formation au métier de serveur de restaurant ou de garçon de café un chapitre sur « comment éviter le regard du client qui a un truc à me demander tout en ayant vu qu'il a un truc à me demander » ;-)

Allez, une dernière pour la route...
lafolldingue a écrit :Tu as compris le poteau rose
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'avais pas remarqué tous ces lapsus révélateurs :lol:

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

:lol: :lol: oh lala en effet rien ne t'oblige à refuser... Acceoter je voulais dire... Mais on s'est colpris biensur ! :lol: :lol: :lol:
Leopold a raison, une chose à la fois pour ne pas s'éparpiller.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le formatage :lol:

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Graaaave :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
chg
Forcené
Forcené

Message par chg »

Bonjour, dans le privé il n'est pas possible de travailler plus de 48 heures semaines et 44 h sur 12 jours consécutifs . 2 week end de repos par mois. Un collègue aide soignant a failli etre licencié car il travaillait en plus dans un autre etablissement.
Les salaires sont trop bas et certains ont besoin de travailler plus .
Voir cette actualité https://www.nicematin.com/faits-de-soci ... ise-398726
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

chg a écrit :dans le privé il n'est pas possible de travailler plus de 48 heures semaines et 44 h sur 12 jours consécutifs . 2 week end de repos par mois.
C'est pareil dans le public.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

chg a écrit :Bonjour, dans le privé il n'est pas possible de travailler plus de 48 heures semaines et 44 h sur 12 jours consécutifs . 2 week end de repos par mois. Un collègue aide soignant a failli etre licencié car il travaillait en plus dans un autre etablissement.
Les salaires sont trop bas et certains ont besoin de travailler plus .
Voir cette actualité https://www.nicematin.com/faits-de-soci ... ise-398726
J'ai lu votre lien et je me demande quel doit être la qualité de travail d'une IDE au bout de ses 271h mensuelles, soit 9h par jour sans aucun repos dans le mois…
Certes, c'est bien d'être une superwoman corvéable mais c'est au détriment de sa santé et de celle de ses patients.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En libéral il y en qui jouent avec le feu, à faire des mois sans repos, des horaires de dingues.... Je vois pas ce que ça leur apporte, les coffre-forts suivent rarement les corbillards.

test164211
Habitué
Habitué

Trop c est trop

Message par test164211 »

Tu ne peux pas tout accepter juste pour être aimée.
La continuité des soins, ca existe.
Est ce que toi tu dis à tes collègues le matin de ne pas partir si ils n ont pas fini de faire un soin?
Je ne pense pas? Donc tes collègues prendront ton relai et ainsi desuite. C est un travail d'equipe. Et ton equipe a besoin de te sentir forte et présente.
Il faut tenir ton service. La TV, le téléphone? Ca peut attendre.
Fais déjà ce que seule toi peux faire ensuite tu pourras t occuper des petits a cotés. Et n'oublies jamais que tu dois savoir déléguer! C est la base sinon tu t t'épuises!
Répondre