Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 25 Avr 2019 17:38

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar saxie59 » 18 Avr 2018 04:21

Ils sont réservés aux actes chirurgicaux et
aux techniques invasives médicales (pose
KTVC, drain thoracique, biopsies,
ponctions…) et infirmières (sondage
vésical, réfection de certains pansements,
manipulation de chambre implantable…).

J'ai fait du copier coller je n'ai rien inventer...

Pour l ide tu te référés aux protocoles au type de plaie après c'est une habitude on se pose la question avant chaque soin et ensuite on n'a même plus besoin de se la poser...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
saxie59
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 19 Avr 2018 08:33

C'est compliqué de faire la liste, on le sait au moment, suivant les protocoles.

Les gants stériles, comme son nom l'indique c'est quand tu fais un soins qui doit rester stérile, et le matériel utilisé qui ne doit pas être touché qu'avec des gants stériles pour rester stérile. C'est le cas pour la pose de sonde vésicale mais aussi pour la pose de l'aiguille sur chambre implantable (franchement c'est les 2 seuls cas où j'ai utilisé des gants stériles, il doit y avoir d'autres situations mais beaucoup plus spécifiques).

J'ai vu dans certains protocoles qu'on met des gants stériles pour poser un cathéter périphérique, mais ça personnellement je n'ai jamais fait (gans non stériles).
Les gants non stériles se portent quand il y a un risque de contact avec les fluides biologiques (prélèvements sanguins, d'urine etc...) ou d'AES (utilisation d'une aiguille, donc toutes les injections).
On porte aussi des gants pour la toilette génito-anale mais pas pour la toilette complète, hors cas particulier.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar tilily81 » 19 Avr 2018 13:47

Le port de gants stérile dépend des protocoles et du service...

Je suis en hématologie stérile et je n'ai jamais autant utilisé de gants stériles....

mais sinon oui dans des services conventionnels, je n'ai utilisé les gants stériles que pour pose sonde à demeure, pose ou retrait d'aiguille de huber, et les pansements de voies centrales, piccline, pac....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Messagepar Uoggid » 19 Avr 2018 16:22

Pose-toi la question de l'interêt des gants stériles puis de l’intérêt d'être protecteur dans le soin, tu auras un début de réponse.
IDE
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Messagepar binoute1 » 20 Avr 2018 12:57

jaytolkte a écrit :Et j'ai fais des recherches sur les règles d'asepsie mais je ne trouve rien.. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance!

:lol: :lol: ou :roll: :roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Lenalan » 20 Avr 2018 13:04

Impossible que tu ne trouves rien.... Pourquoi on met des gants stériles? Prends un soin, une situation (parce que le soin peut être le même, la situation varier, et donc les précautions nécessaires aussi :D ) et demande-toi s'il est nécessaire de prendre des gants stériles ou pas (au regard des protocoles bien sûr).

En réfléchissant tu peux trouver toute seule, de toute façon on ne te donnera pas de réponse toute cuite :D
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-