Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 23 Oct 2020 08:47

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Elsa1996 » 27 Sep 2020 08:11

Tout est dans le titre.
Je suis en chirurgie urologique.
Suite à un gros problème d'angoisse, mon psychiatre m'a interné 1 semaine (bref je vous passe les détails, arrêt la 3è semaine).
Le stage se déroulait déjà de base pas très bien. Je suis en 3 è année et je n'arrivais pas à prendre en charge mes patients dans leur globalité. J'ai du mal avec les entrées, les rdb, les sorties...
Et l'équipe est bien strictes quant à l'hygiène et à l'organisation.
J'ai eu 2 mauvais stages, dont celui-ci. Mes stages en longue durée étaient très réussi.
Là j'ai dû mal. Pensez vous qu'il est possible de rattraper un stage en 1 semaine? Sachant que de base le stage était de 5 semaines. Et que pour rattraper tout ce temps perdu je vais faire des journées de 12 h.

Avez vous des conseils à me donner?
Seule une IDE m'aide vraiment à m'améliorer, les autres sont plutôt : "bah tu sais toujours pas faire ça !?" , "je t'ai déjà montré comment on faisait une sortie 3 fois!".
Je comprends tout à fait leur colère, puisqu'elles m'expliquent mais j'oublie tjrs quelque chose. En attendant, je me sens nulle. Pourtant j'ai beaucoup mais alors beaucoup évolué de la 2 è à la 3è année.

J'ai besoin de conseils chers IDE.
Elsa1996
Régulier
Régulier

Messagepar Leopold Anasthase » 27 Sep 2020 10:15

Bonjour,

Vous voulez rattraper les heures, c'est-à-dire faire deux semaines en une semaine ?

Ou vous voulez rattraper le bilan ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Hématose » 27 Sep 2020 12:49

A quoi attribuez vous vos difficultés ? Qu'est ce qui fait que les stages en SLD se passent bien et pas les stages en MCO ?
Une astuce : se faire une check list qui récapitule tout ce qu'on attend de vous lors d'une entrée, une sortie, un rdb. Vous notez ça dans un petit carnet que vous conservez sur vous. Pas d'oubli possible ainsi.

Par ailleurs quand bien même vous avez eu une semaine d'absence il s'agit d'une absence justifiée (hospitalisation) et vous n'avez donc pas à la rattraper car vous avez "droit" à un quota d'h d'absence.
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Fidèle
Fidèle

Messagepar Elsa1996 » 27 Sep 2020 18:33

Merci pour vos réponses.

Alors non, je ne vais pas faire 2 semaines en 1 semaine, mais j'ai demandé à la cadre de me faire des jours de 12h pour rattraper un peu le temps perdu.

Du coup c'est possible ou pas de rattraper un stage qui s'est mal passé en 1 semaine ? (Valider le stage)
Elsa1996
Régulier
Régulier

Messagepar Elsa1996 » 27 Sep 2020 18:36

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,

Vous voulez rattraper les heures, c'est-à-dire faire deux semaines en une semaine ?

Ou vous voulez rattraper le bilan ?

En gros j'ai perdu 1 semaine suite à l'hospitalisation. Mon stage se passait mal les 3 semaines, la 4 è semaine j'ai eu un arrêt maladie, et là pour la 5 è semaine j'ai demandé à la cadre si je pouvais faire des longues journées histoires de pouvoir rattraper le temps perdu et pouvoir valider un stage qui se passait mal.
Ma question est celle-ci : Peut on faire en sorte qu'un stage soit valider en 1 semaine alors que les 3 semaines étaient presque cata?
Elsa1996
Régulier
Régulier

Messagepar Leopold Anasthase » 27 Sep 2020 19:12

Votre plan est audacieux. J'y vois plusieurs problèmes :

-faire cinq journées de 12 heures est épuisant,
-ça n'est pas conforme à la législation (il ne faut pas dépasser 48 h sur 7 jours) ;
-vous ne verrez pas beaucoup plus de situations en faisant 48 h qu'en faisant 35 heures.

À part ça, vous qui avez une partie de la réponse : est-ce que vous avez identifié vos difficultés ? Est-ce que vos pensez que chaque difficulté peut être surmontée ? Et donc en une semaine, est-ce que vous pouvez apprendre à faire bien ce que vous aviez des difficultés à faire pendant trois semaines ?

L'autre partie de la réponse, vous ne l'avez pas. Elle va dépendre de l'appréciation de l'équipe soignante qui vous encadre. Imaginez-vous à leur place : que penseriez-vous d'un étudiant qui foire tout pendant trois semaines et qui réussit tout pendant une semaine ? En tant qu'encadrant, est-ce que je considère que cet étudiant m'a montré du bon boulot, et sa capacité à prendre en charge les patients ? Je n'ai pas la réponse.

Allez, je vous raconte une histoire...

Il était une fois un roi qui avait deux fils. Le cadet était sage, toujours à vouloir s'améliorer, apprendre des choses et faire le bien autour de lui. L'aîné était indiscipliné, ne s'intéressait qu'à faire la fête, au libertinage, et n'avait cure du mal qu'il faisait autour de lui.

Le roi était bien embêté car selon la tradition il devait confier la succession à son fils aîné. Il décida de convoquer ses deux fils et leur tint à peu près ce langage : « mes enfants, je me fais vieux et je dois songer à ma succession. J'ai décidé de faire fi des règles habituelles et d'attribuer la succession au plus méritant. Voici deux planches, une pour chacun de vous. Chaque jour où l'un d'entre vous fera une mauvaise action, je planterai un clou dans sa planche. Chaque jour où vous accomplirez une bonne action, je retirerai un clou de la planche. Dans un an jour pour jour, nous ferons le bilan et je prendrai ma décision quant à ma succession. »

L'aîné adopta la tactique suivante : il fit des mauvaises actions la moitié de l'année et il fit des bonnes actions la deuxième moitié de l'année. Le cadet continua sur sa lancée et ne fit que des bonnes actions. Au bout d'un an, le roi convoqua ses deux enfants et leur montra les planches : il n'y avait aucun clou sur aucune des deux planches. Il fit part de sa décision d'attribuer sa succession à son fils cadet. L'aîné s'en étonna : « Père, il n'y a aucun clou sur aucune des deux planches ». Le père lui montra sa planche et lui dit « Regarde, il reste les traces ».
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Hématose » 27 Sep 2020 19:43

Vous n'avez rien à perdre et tout à gagner en donnant le meilleur de vous même sur cette dernière semaine de stage.

Quel est votre objectif ? Ne pas rattraper le stage en ayant un bilan tout juste satisfaisant ou le réussir haut la main ?

Je dirais qu'il vous en faudra beaucoup pour contrebalancer les trois premières semaines qui ne se sont pas bien passées mais ce qui est important c'est la volonté de réussir, l'investissement et progression que les ide constateront sur la 3ème semaine. Je ne dis pas que vous vous en tirerez avec uniquement des "acquis" et une appréciation élogieuse mais ça pourrait peut être vous permettre de valider.

Je dis ça, mais je ne suis pas l'ide chargée de vous évaluer.

Quoiqu'il en soit, s'investir paye toujours, et si ça n'est pas sur cette dernière semaine que vous verrez la différence, ce que vous aurez mis en place pourra être ré investi à l'avenir.
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Fidèle
Fidèle

Messagepar Elsa1996 » 28 Sep 2020 09:11

Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Je vais faire mon max!
Elsa1996
Régulier
Régulier

Messagepar loulic » 28 Sep 2020 09:57

Bon courage, et faites attention à vous. Ne vous mettez pas en danger en forçant par trop vos limites. Vous sortez d’une semaine d’hospitalisation, dites vous bien que le mieux est l’ennemi du bien.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Lenalan » 28 Sep 2020 14:19

Tu rattraperas le temps "perdu" mais est-ce judicieux et est-ce que ça va changer l'issue du stage de te crever à faire 5 x 12h en une semaine? Franchement j'ai un doute... Si ça s'est mal passé de bout en bout, peut-etre qu'il vaut mieux repartir à 0 ailleurs... En tout cas moi en tant qu'encadrante, meme si l'ESI se "rattrape" un peu la dernière semaine, je vais évidemment en tenir compte mais ça ne changera pas complètement le mauvais avis....
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Leopold Anasthase » 28 Sep 2020 21:30

Hématose a écrit :Vous n'avez rien à perdre et tout à gagner en donnant le meilleur de vous même sur cette dernière semaine de stage.

Très bon résumé de la situation, bravo !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-