Ailleurs autrement ?
Modérateur : Modérateurs
- cyber-garance
- Accro
Argrath le Troll a écrit :Il y a des mots qui blessent. D'autres sont mieux choisis.
aie! désolée pour ce floodage...
Je ne dis pas le contraire. mais je crois que chacun évalue le vocabulaire à utiliser en fonction de la personne concernée, au contexte; et s'il se plante il se plante! y a pas de filet et souvent dans ce genre de cas on fait preuve de spontanéité. enfin moi je réagis comme ça quoi!
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Argrath le Troll a écrit :Il existe certaines règles de communication plus adapté dans le cas de l'aide. Ca ne s'enseigne pas en IFSI
+ 1 il m'arrive de ne rien dire quand je ne sens rien à dire, en tout cas rien d'adapté, ce n'est pas tant une réponse que la personne souhaite dans ce cas là, que d'être écoutée ...

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- cyber-garance
- Accro
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
Moi aussi je pense qu'après la mort il n'y a rien c'est le néant total, l'absence de toute sensation...
C'est peut être con de raconter sa mais quand j'étais petite ma mère me disait qu'après la mort chaque personne qui décède renait mais sous forme d'animal en allant du plus grand au plus petit. Pour être plus explicite, on meurt, on se transforme en l'animal le plus gros sur terre genre la baleine puis quand la baleine meurt en un autre animal etc....jusqu'a la petite souris et aux insectes.....enfin moi quand j'étais petite et qu'elle me disait sa sa me rassurait mais aujourd'hui ...je ne sais pas trop quoi penser!
Mourrir ne me fait pas peur mais laisser des personnes qui m'aiment souffrir parce que je suis morte sa, sa m'effraie terriblement!
C'est peut être con de raconter sa mais quand j'étais petite ma mère me disait qu'après la mort chaque personne qui décède renait mais sous forme d'animal en allant du plus grand au plus petit. Pour être plus explicite, on meurt, on se transforme en l'animal le plus gros sur terre genre la baleine puis quand la baleine meurt en un autre animal etc....jusqu'a la petite souris et aux insectes.....enfin moi quand j'étais petite et qu'elle me disait sa sa me rassurait mais aujourd'hui ...je ne sais pas trop quoi penser!
Mourrir ne me fait pas peur mais laisser des personnes qui m'aiment souffrir parce que je suis morte sa, sa m'effraie terriblement!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
- haricot vert
- Gold VIP
En fait , on redoute plus la souffrance des autres qui restent , plus que notre propre mort finalement . Car le mort , lui il n' est plus là et il ne souffre pas .
Je me suis toujours dit , depuis que j' ai eu mon fils , que je n'aimerai pas mourir avant qu' il ne soit adulte et qu' il ne soit capable de se prendre en charge , car c'est moins difficile que de laisser un enfant .
On meurt toutes les nuits en dormant , mais on se réveille à chaque fois en général .
Je me suis toujours dit , depuis que j' ai eu mon fils , que je n'aimerai pas mourir avant qu' il ne soit adulte et qu' il ne soit capable de se prendre en charge , car c'est moins difficile que de laisser un enfant .
On meurt toutes les nuits en dormant , mais on se réveille à chaque fois en général .

marie-pierre
- TitFéline
- Accro
Argrath le Troll a écrit :Au contraire c'est de l'altruisme! du genre de ceux qui font que les parents se sacrifient pour leur enfants si ils le pouvaient.
Malheureusement ce n'est pas systématique

- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie
- En 2e année !!!!

- TitFéline
- Accro
Si je te suis bien, les rancoeurs s'estompent et les regrets apparaissent lorsque nos proches disparaissent...Mais quelle image avoir de soi-même quand la mort d'un proche nous soulage plus qu'elle nous peine ?
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- En 2e année !!!!

vie après la mort
Ben moi,je ne sais pas ce qu'il y a après la mort........mais j'aimerais bien que çà ressemble à un livre que j'ai lu et que j'aime relire.
Il raconte la vie d'un mort dans une sorte de monde paralèlle où il vit à l'envers,en fait il perd 1 an tous les ans jusqu'à redevenir un enfant puis un foetus et renaitre ailleurs
.Ses proches meurent à leur tour et peuvent le rencontrer à n'importe quel âge de cette vie à l'envers.J'ai beaucoup aimé cette idée là.
Sinon, mourir sans avoir fini ce que j'avais à faire(élever mes enfants jusqu'à leur autonomie) m'angoisse mais pour le reste,je préfère vivre chaque moment qui passe comme le dernier.
Il raconte la vie d'un mort dans une sorte de monde paralèlle où il vit à l'envers,en fait il perd 1 an tous les ans jusqu'à redevenir un enfant puis un foetus et renaitre ailleurs

Sinon, mourir sans avoir fini ce que j'avais à faire(élever mes enfants jusqu'à leur autonomie) m'angoisse mais pour le reste,je préfère vivre chaque moment qui passe comme le dernier.

- cyber-garance
- Accro
je ne peux pas repondre à ta question titféline et pourtant je vois précisément de quoi tu parles...
sinon en mettant en balance les points de vue d'ematitou et d'argrath concernant le sentiment que l'on peut ressentir à la mort d'un proche, je suis hyper partagée. Il y a du culturel, une façon commune et sociétale d'éprouver un deuil, du propre à chacun, et toute une part d'inconscient qui nous échappe plus ou moins. Il y a des théories qui disent que la mort de l'autre nous renvoie inévitablement à notre propre mort, et que lorsqu'on pleure la mort d'un proche, on pleure aussi la notre de manière anticipée. Il y aurait donc bien une part d'égoisme dans ce ressenti. D'autant qu'on perd ce que l'on avait construit avec la personne disparue. Après on pleure aussi le futur inachevé de la personne, les autres proches endeuillés, ...
tout ça pour dire que je trouve ça bien compliqué d'identifier le mécanisme intérieur du deuil...
en tout cas c'est chouette de parler de tout cela ici! L'écrit a un pouvoir libérateur!
sinon en mettant en balance les points de vue d'ematitou et d'argrath concernant le sentiment que l'on peut ressentir à la mort d'un proche, je suis hyper partagée. Il y a du culturel, une façon commune et sociétale d'éprouver un deuil, du propre à chacun, et toute une part d'inconscient qui nous échappe plus ou moins. Il y a des théories qui disent que la mort de l'autre nous renvoie inévitablement à notre propre mort, et que lorsqu'on pleure la mort d'un proche, on pleure aussi la notre de manière anticipée. Il y aurait donc bien une part d'égoisme dans ce ressenti. D'autant qu'on perd ce que l'on avait construit avec la personne disparue. Après on pleure aussi le futur inachevé de la personne, les autres proches endeuillés, ...
tout ça pour dire que je trouve ça bien compliqué d'identifier le mécanisme intérieur du deuil...
en tout cas c'est chouette de parler de tout cela ici! L'écrit a un pouvoir libérateur!
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...