Stage au SAU : un peu perdue ...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Clara_03
Régulier
Régulier

Stage au SAU : un peu perdue ...

Message par Clara_03 »

Bonjour à tous !
Je suis étudiante en 2ème année, et depuis une semaine en stage aux urgences ... Bilan de cette première semaine : l'impression d'être totalement perdue, d'être un "boulet" pour l'équipe, niveau soins technique j'ai vraiment aucune dextérité, je suis lente etc ... En + de ça j'ai un caractère assez timide, donc j'ai beaucoup de mal à "m'imposer" dans l'équipe...
Malgré ça je pense que c'est un stage qui peut être trés interressant, ou je pourrais apprendre beaucoup, c'est pourquoi je me permet de vous demander quelques conseils pour m'aider ...
Merci d'avance
Bonne journée à tous
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt
je suis en deuxieme annee, j'ai fais mon premier stage en mars (ppromo de fevrier) aux urgences

comme toi, j'etais un peu perdue, a la fin beaucoup moins sauf quand il y a avit une douleur thoracique qui arrivait la c'etait la panique totale :clin: :roll:

par contre, tres bon stage aussi bien au niveau pratique qu'au niveau relationnel (meme aux urgences yen faut) meme si j'ai trouve ce stage difficile car c'etait en debut de deuxieme annne

j'avais jamais pose de KT, jamais fais de transfusion, ni de pose de sonde urinaires, ni de pansement steriles et plein d'autres soins bien sur et du coup tant bien que mal , j'en fais et ca allait mieux a al fin
c'est sur c'est toujours pas ca mais j'ai evolue (je l'ai senti) et les IDE me l'ont fait remarques

si tu veux en parler contactes moi par MP :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
elolise
Régulier
Régulier

Message par elolise »

Salut Clara!

Tout comme elo085, j'ai fait mon premier stage de deuxième année aux Urgences.
Perdue au début, impression de ne pas être à la hauteur, peur de mal faire, d'être un poids pour l'équipe...c'était toute les idées qui me passaient par la tête!
Je pense que c'est un sentiment assez normal, d'autant plus qu'en deuxième année nous n'avons pas encore vu tous les modules, ni acquis tous les gestes techniques pratiqués dans ce type de service.

Il ne faut surtout pas te bloquer, petit à petit tu vas prendre tes marques, tes repères, mieux comprendre le fonctionnement du service...

Et ce qui est certain c'est que tu repartiras la "tête pleine" de ce stage, car (enfin c'est ce que j'ai trouvé!), on y apprend beaucoup de choses tant sur le plan technique que relationnel!

Et au final moi qui était si perdue au début, je ne voulais plus partir!!

Courage, il te reste encore trois semaines pour prendre tes marques^, réussir à t'imposer et profiter à fond de ce stage!
Tiens nous au courant! :clin:
Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

elolise a écrit :
Et au final moi qui était si perdue au début, je ne voulais plus partir!!

Courage, il te reste encore trois semaines pour prendre tes marques^, réussir à t'imposer et profiter à fond de ce stage!
Tiens nous au courant! :clin:

c'est tout a fait ca

au debut, j'ai tres mal a l'idee de commencer ma journee (pourtant c'etait mon stage optionnel de deuxieme annee) et a la fin je ne voulais plus partir

d'ailleurs, ca m'a encore plus conforter dans l'idee de mon stage pre pro c'est a dire aux urgences

en tout cas profites du temps qu'il te reste pour faire un max de technique
de toute facon, si c'est une "grosse" urgence tu ne seras pas seule avec le patient il y aura toujours une IDE avec toi, donc fonces :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
elolise
Régulier
Régulier

Message par elolise »

elo085 a écrit :
d'ailleurs, ca m'a encore plus conforter dans l'idee de mon stage pre pro c'est a dire aux urgences

Idem!! :D :clin:
Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

Ahhh les urgences!!! Une grande histoire d'amour!!!
Stage optionnel de 2ème année aux urg de nuit: ENOOOOORME!!! Mais même situation au départ: complêtement larguée... Pendant une semaine à peu près... N'ayant jamais perfusé, on m'a testé dès la première nuit: 4 poses de perf... Pas très glorieux.. Ca m'a mis dans le bain... Après: du pur bonheur... Mes propres patients à charge, j'ai beaucoup appris pendant ce stage, aussi bien au niveau pratique que relationnel...
Une équipe géniale (normale car quasi que des hommes...), un baptême du Kalinox, du chariot de contention (attachée et aspergée de béta, biseptine, SHA, eau, etc..) Ca a été le stage le plus dur car il demande un gros investissement au niveau de la théorie et de la pratique mais stage génial car l'impression d'être considérée comme une professionnelle à part entière...
Futur stage prépro en août: je vous le donne en mille: les urgences de nuit...
Projet professionnel? => les urgences de nuit...
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
banana

Message par banana »

Bonjour,

Comme toi Clara je suis en stage aux urgences depuis maintenant une semaine. Je suis resté 3 jours aux urgences porte et y'avais pas grand chose à faire voir meme pas de patients... :? sinon j'ai été à l'accueil donc que des tensions 1 ou 2 bilans mais rien de spécial comme soins techniques et j'ai une msp à ce stage ce qui m'inquiéte car au niveau de la pratique c'est pas trop sa :pleure:

J'suis aussi larguée que toi :roll:
:fleche:
Février 2006 - Avril 2009
( si tout se passe bien )
3éme année tout fait c**é
Clara_03
Régulier
Régulier

Message par Clara_03 »

Merci à vous pour vos témoignages, j'espère que je vais vite trouver mes marques car franchement c'est vraiment pas agréable d'avoir l'impression d'être un "boulet".
Pour celle qui ont fait ce stage en deuxième année, est ce qu'il vous ai arrivé de faire des soins genre pose de cathé, bilan sanguin ... seule sans être encadrée ?
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je suis en debut de deuxieme annee, les bilans sanguins j'en fesais en fin de premiere annee sans etre encadre

au stage aux urgences, au debut les IDE me regardaient faire pur voir si c'etait acquis apres, elles me laissaient seule donc sans etre encadree puisuqe c'etait acquis selon elles

pour les pose de KT, c'etait mes premiers donc j'etais beaucoup encadre mais a la fin je les fesais seule (meme quand y avait un bilan a faire sur la kt)
cependant, ca arrivait que les IDE fassent irruption dans le box pour avoir comment je me debrouillais a cet instant la
car eles sont quand meme la pour m'evaluees et m'encadrees
-IDE depuis le 24/06/09
elolise
Régulier
Régulier

Message par elolise »

Au début de mon stage, les IDE m'encadraient lors de tous les soins, puis petit à petit me laissaient faire seule lorsqu'elles considéraient que j'avais acquis le geste (et que je me sentais prête à la pratiquer seule bien entendu!), surtout pour les bilans sanguins au début, puis les poses de KT à la fin du stage (car c'était également mes premiers, et je n'étais pas super à l'aise au début).

Lorsque j'étais seule dans un box, en général les IDE passaient voir comment je m'organisais, comment se déroulait mon soin et réajustaient si besoin.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Je suis actuellement en stage aux urgences, et épatée de voir tout ce qu'on apprend dans ce type de stage, à la fois en théorie et en pratique !
N'hésitez pas si vous avez l'occasion, c'est vraiment à faire !
J'espère faire mon stage pré pro dans un service d'urgence d'ailleurs ;)
Emma
3ème année : petite pause bébé
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

moi j'en cherche un pour ma deuxieme année mais je crois que je vais galérer c'est très demandé comme stage... :(
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Répondre