comment avez vous reagit?
Modérateur : Modérateurs
comment avez vous reagit?
bonjour a tous et a toute
je suis nouvelle sur ce forum meme si je vous lis depuis un certain moment deja
voila j'ai 36 ans, je suis mariee et j'ai trois enfants
je reve depuis six ans deja de devenir infirmiere, moi meme fille d'un cadre infirmier et d'une sage femme jai grandi ds le milieu hospitalier sans le cotoyer pour autant (mais parents ont toujours eu des logements de fonction)
mon hesitation a passer le concours vient du fait que j'ai peur de ne pas etre a la hauteur, je suis tres sensible et j'ai peur de cotoyer la souffrance et la mort
mon pere m'a toujours encouragé a me lancer en me disant que tout le monde s'y habitue, meme les plus sensible
alors etes vous de cette avis, quel a ete vos premieres reactions face au bistouri, au sang, a la souffrance des malades et a la mort?
je reve depuis six ans deja de devenir infirmiere, moi meme fille d'un cadre infirmier et d'une sage femme jai grandi ds le milieu hospitalier sans le cotoyer pour autant (mais parents ont toujours eu des logements de fonction)
mon hesitation a passer le concours vient du fait que j'ai peur de ne pas etre a la hauteur, je suis tres sensible et j'ai peur de cotoyer la souffrance et la mort
mon pere m'a toujours encouragé a me lancer en me disant que tout le monde s'y habitue, meme les plus sensible
alors etes vous de cette avis, quel a ete vos premieres reactions face au bistouri, au sang, a la souffrance des malades et a la mort?
-
- Régulier
re
bonjour je crois qu il ne faut pas douter pour exercer ce metier mais tu parait avoir un atout la remise en question . c est quelque chose qui fait que l on evolue dans ce metier.si tes proches t encouragent c est qu ils t en sentent capable.
pour moi le plus difficile c est etre face a la mort pas tant la personne mais surtout sa famille son entourage pour le reste bistouri et le sang on s y fait vite
alors courage
pour moi le plus difficile c est etre face a la mort pas tant la personne mais surtout sa famille son entourage pour le reste bistouri et le sang on s y fait vite
alors courage

ainsi va la vie!

quand je lis vos posts, je vois que les ide sont comme tous le monde avec leurs humeurs, leurs soucis, leur courage et je suis tout autant en admiration devant celles qui ont des enfants en bas age et qui sont en cours d'etudes et je trouve cela hyper encourageant
Pour moi c'est le premier stage ou je suis confronté à la mort,(je suis en maison de retraite)et depuis une semaine il y a eu 3 décès,ça ne m'a pas tant touché pour les personnes décédées parce que ce sont des personnes soit qui souffraient ou des personnes que l'on savait en fin de vie,mais c'est surtout pour la famille a qui les Infirmière ont du l'annoncer ou là ça touche.
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne
bonjour, je suis en 1ere année (et bientot en 2eme je le saurais demain) et voila je suis une fille très très sensible, j'avais peur du sang et beaucoup de la mort! j'apprehendais pas mal mais je voulais etre infirmiere alors je me suis lancée (et oui si tu n'essayes pas tu ne sauras jamais si ça va te plaire, fais les concours si dans l'année tu ne te sens pas capable de continuer tu peux tjrs arreter!), j'ai vu des soins difficiles mais j'ai demandé à sortir de la piece et c'est vrai que petit à petit tu t"habitues" car maintenant les memes soins j'arrive à les faire! j'ai cotoyer la mort, je suis allée dans un service de soins paliatifs, il y avait environs deux décés par semaine, figure toi que je n'ai aps du tout reagis comme je le pensais, j'ai très très peur de la mort, mais là ça m'a touché mais ça ne m'a pas touché comme je le pensais, j'ai meme reussis à faire des toilettes mortuaires!
je pense que quand tu as ta tenue d'infirmiere, tu ressens des choses mais comme tu es la pour aider les autres, tu surmontes tes craintes (enfin pas tout le temps mais la plupart du temps!)
je te conseilles d'essayer car rien que d'ecrire ce topic montre que tu veux connaitre ce metier!
bon courage!
je pense que quand tu as ta tenue d'infirmiere, tu ressens des choses mais comme tu es la pour aider les autres, tu surmontes tes craintes (enfin pas tout le temps mais la plupart du temps!)
je te conseilles d'essayer car rien que d'ecrire ce topic montre que tu veux connaitre ce metier!
bon courage!
-
- Accro
je suis fille de paramédicaux... l'hopital, je connais depuis l'âge de 5 ans. j'avoue de m'être jamais posé ce type dequestions, sans doute parce que "les gens qui meurent même à 24 ans" ben ,j'entends ça depuis bien longtemps. finalement ce type d'histoire fait partie de la vie pour moi...
maintenant, tu as le droit d'être sensible, d'avoir peur etc... la qestion que tu dois te poser, c'est "est ce que je peux dans ces moments là (le sang, la mort la souffrance) apporter quelquechose à quelqu'un?"
je crois que le vrai questionnement est là...
bon courage et à bientot!!! 
maintenant, tu as le droit d'être sensible, d'avoir peur etc... la qestion que tu dois te poser, c'est "est ce que je peux dans ces moments là (le sang, la mort la souffrance) apporter quelquechose à quelqu'un?"
je crois que le vrai questionnement est là...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
- breizhluna
- Adepte
- Miss Marion
- Accro
Coucou,
je comprends c'est tte une remise en question, le fait que tu aies "baigné" dedans etant tte petite cela signifie que tu sais qd meme ds quoi tu t'embarques.....tu as vu tes parents parfois rentrer du boulot léssivés ( c'est pas spécifiques aux IDE) travailler WE et jours feriés......
La peur de certains soins techniques ou il y a du sang je pense te passera car tu dois te positioner du point de vue soignant, tu es concentré sur ton geste donc ton ressenti n'est pas le meme que qd c'est toi qu'on pique....pour le bistouri toi aussi tu pourras etre amenée a "découper"....Par contre tu te rendras compte que couvent on a un soin geste qu'on ne supporte pas pour certains ca sera les crachats, d'autres le vomi, certaines odeurs
....tu as le temps de decouvrir tte ces rejouissances....
Pour ce qui est du rapport a la mort, ce que je pense c'est tt depend de la facon dt ca se passe un cancer avec une personne qui souffre, tu ne le ressentiras pas de la meme facon qu'un accident brutal chez un jeune je pense....Si tu es confronte svt a la mort ( la j'en suis a mon 2eme en 2 jours!) tu trouveras toi meme ton mode de fonctionnement, je voudrais pouvoir dire que tous les deces m'ont touchés, certes avec plus ou moins d'intensite mais si tu prends tout trop a coeur et que tu ne coupes pas en sortant de ton boulot ca te bouffe rapidement...
sur ce bon courage!
je comprends c'est tte une remise en question, le fait que tu aies "baigné" dedans etant tte petite cela signifie que tu sais qd meme ds quoi tu t'embarques.....tu as vu tes parents parfois rentrer du boulot léssivés ( c'est pas spécifiques aux IDE) travailler WE et jours feriés......
La peur de certains soins techniques ou il y a du sang je pense te passera car tu dois te positioner du point de vue soignant, tu es concentré sur ton geste donc ton ressenti n'est pas le meme que qd c'est toi qu'on pique....pour le bistouri toi aussi tu pourras etre amenée a "découper"....Par contre tu te rendras compte que couvent on a un soin geste qu'on ne supporte pas pour certains ca sera les crachats, d'autres le vomi, certaines odeurs

Pour ce qui est du rapport a la mort, ce que je pense c'est tt depend de la facon dt ca se passe un cancer avec une personne qui souffre, tu ne le ressentiras pas de la meme facon qu'un accident brutal chez un jeune je pense....Si tu es confronte svt a la mort ( la j'en suis a mon 2eme en 2 jours!) tu trouveras toi meme ton mode de fonctionnement, je voudrais pouvoir dire que tous les deces m'ont touchés, certes avec plus ou moins d'intensite mais si tu prends tout trop a coeur et que tu ne coupes pas en sortant de ton boulot ca te bouffe rapidement...
sur ce bon courage!
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
- elfearwen64
- VIP
moi aussi je me posais pas mal de questions et quand j'ai vu les premiers soins lors des stages (escarres, trachéo, pansements, prélèvements...), je me suis trouvée tres résistante finalement
j'avoue que j'ai encore un peu de mal à faire des prélèvements et des injections parce que j'ai peur de faire mal... on me dit que c'est normal et qu'avec le temps ca passe

j'avoue que j'ai encore un peu de mal à faire des prélèvements et des injections parce que j'ai peur de faire mal... on me dit que c'est normal et qu'avec le temps ca passe
merci a tous, vos reponses me rassurent, toutes ces années ou j'ai reporté mon inscription au concours , mais maintenant j'ai un peu plus de maturité esperons que je ne tournerai pas de l'oeil
un moment j'ai pensé passer d'abord le concours a.s histoire de m'habituer un peu mais la directrice d'un i.f.s.i m'a dit que vu mon age et mon niveau Bac +3 si je voulais etre infirmiere autant faire le grand saut
un moment j'ai pensé passer d'abord le concours a.s histoire de m'habituer un peu mais la directrice d'un i.f.s.i m'a dit que vu mon age et mon niveau Bac +3 si je voulais etre infirmiere autant faire le grand saut
- Miss Marion
- Accro
bonjour a tous et a toute
Je me posais exactement la même question vois-tu. Je suis très sensible et hyper réceptive face aux autres, à leurs difficultés, à leurs problèmes et à leurs souffrances. J'ai longtemps refoulé cette sensibilité car je n'ai jamais réussi à l'accepter et à la contenir.
Les choses de la vie ont fait que pour l'instant, je ne suis pas dans le milieu, après avoir échoué au concours 2 fois aux écrits puis ensuite la note éliminatoire à l'oral, je me suis posée beaucoup de questions, j'étais destabilisée, je ne savais plus quoi faire. Sauf que quelque chose en moi me dit de ne pas abandonner, de me donner les moyens pour y arriver, bref de ne pas rêver ma vie mais de vivre mes rêves...
J'ai pris la ferme intention de recommencer cette année, de mettre toutes les cartes dans mon jeu pour parvenir à mes fins.
J'ai contacté l'ANPE pour faire un stage d'observation mais malheureusement il n'y a que les demandeurs d'emploi qui peuvent en bénéficier. Je vais donc prendre rendez-vous avec le directeur des soins de l'hôpital le plus proche de chez moi mais je n'abandonnerai pas, plus cette fois-ci.
Comme toi je me suis demandée si j'étais faite pour la profession, si j'arriverai à cotoyer la souffrance, la maladie ainsi que la pauvreté. Je croîs que c'est un travail à effectuer sur soi-même avant de pouvoir l'appréhender chez les autres, comme le dit Durden, c'est la vie malheureusement mais il faut passer outre. Le plus dur je croîs est de faire face aux familles lorsqu'on leur annonce la mort d'un de leurs proches. Il faut prendre sur soi je croîs bien.
J'espère que tu parviendras à tes fins.
Donne-nous de tes nouvelles !

Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.