post unique pour SANTE PUBLIQUE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Soin de base et soin technique en santé publique?
Bonjour,
je suis en premiére année et nous venons de connaitre notre parcours de stage mais nous ne connsaissons pas encore les lieux exacts. En ce qui me concerne, je fais:
SANTE PUBLIQUE
MEDECINE
SANTE PUBLIQUE
THEME AU CHOIX (pendant les vacances,donc pas de MSP durant ce stage)
Nos formateurs nous ont expliqué le déroulement des evaluations et donc que nous serons évalués pour notre 1ere MSP sur un soin de base et pour notre 2e sur un soin technique,or n'ayant qu'un seul stage de médecine je me demandais comment il était possible de faire un soin de base ou un soin technique sur un stage de santé publique. Pourriez vous me renseigner?
merci et bonne soirée à tous!
je suis en premiére année et nous venons de connaitre notre parcours de stage mais nous ne connsaissons pas encore les lieux exacts. En ce qui me concerne, je fais:
SANTE PUBLIQUE
MEDECINE
SANTE PUBLIQUE
THEME AU CHOIX (pendant les vacances,donc pas de MSP durant ce stage)
Nos formateurs nous ont expliqué le déroulement des evaluations et donc que nous serons évalués pour notre 1ere MSP sur un soin de base et pour notre 2e sur un soin technique,or n'ayant qu'un seul stage de médecine je me demandais comment il était possible de faire un soin de base ou un soin technique sur un stage de santé publique. Pourriez vous me renseigner?
merci et bonne soirée à tous!
~~Vis tes rêves...~~
ESI 2007-2010
ESI 2007-2010
-
- VIP
-
- Régulier
pucine cap a écrit :coucou
je pense que quand tu auras tes lieux de stages tu pourras plus t'imaginer ce que tu pourras faire, et a ce moment la ca serait mieux de venir poser la question car on aura plus d'éléments pour y repondre
+1
si on ne sait pas non plus où tu feras tes stages, on ne peut pas te dire mais ne t'inquiète pas, je pense que s'il te font faire un soin de base dans un stage pour lequel tu as une msp, c'est que c'est possible

ESI 2ème année à Reims!!! 
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p

Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
-
- VIP
oui, pour nous aussi la santé publique n'était pas aussi clairement définit.
- 1ere année stage de santé publique encardiologie
- 2eme année stage de santé publique en UMD (Unité pour Malades Difficiles)
Vois avec ton école quelles spécalités ils regroupent dans la Santé publique!!
- 1ere année stage de santé publique encardiologie

- 2eme année stage de santé publique en UMD (Unité pour Malades Difficiles)
Vois avec ton école quelles spécalités ils regroupent dans la Santé publique!!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

slt
comme ca a ete dit, tout n'est pas cloisonnée
cette année, j'ai fait un stage de medecine aux urgences et soins intensifs (car c'est mon projet pro donc il y des arrangements), je connais des personnes pour leur stage de chirurgie, ils vont en rea chirurgicale ou neurochirurgicale
apres grossomodo c'est
-medecine: cardio, pneumo,endocrino, digestif, gyneco (tout les appareils du corps), tu peux avoir des unites de semaines, de jour (hopital de jour), "normal" qui ne ferment jamais
-chirurgie: tu reprends tous les services de medecine, tu peux les avoir en chir, chir ORL, maxillo faciale, cardiaque, vasculaire, digestif, neurochirurgie, dans cette discipline tu peux avoir de la chirurgie ambulatoire (tu rentres le matin tu sors le soir), des unites de semaine (qui ferme le we) et aussi des services "normaux" qui ne fement jamais
-geriatrie: maison de retraite, service de geriatrie court sejour, moyen ou long sejour
-sante publique: maternite, pmi, creche, infirmiere liberale, entreprise, etablissements scolaires
-pediatrie: la tu peux encore avoir de la maternite et des creches PMI, neonatalogie, chir pediatrique, pediatrie generale, tout lesservices que j'ai cite ci dessus en pediatrie existe
-rea/urg/soins intensifs: urgences chirurgicale, medicales, pediatrique, rea en tout genre (medicle, chirurgicale,neurochirurgicale, cardiaque,...) soins intesifs de cardio , d'urgences ...., bloc operatoire cardiaque, de maxillo, ortho....
comme ca a ete dit, tout n'est pas cloisonnée
cette année, j'ai fait un stage de medecine aux urgences et soins intensifs (car c'est mon projet pro donc il y des arrangements), je connais des personnes pour leur stage de chirurgie, ils vont en rea chirurgicale ou neurochirurgicale
apres grossomodo c'est
-medecine: cardio, pneumo,endocrino, digestif, gyneco (tout les appareils du corps), tu peux avoir des unites de semaines, de jour (hopital de jour), "normal" qui ne ferment jamais
-chirurgie: tu reprends tous les services de medecine, tu peux les avoir en chir, chir ORL, maxillo faciale, cardiaque, vasculaire, digestif, neurochirurgie, dans cette discipline tu peux avoir de la chirurgie ambulatoire (tu rentres le matin tu sors le soir), des unites de semaine (qui ferme le we) et aussi des services "normaux" qui ne fement jamais
-geriatrie: maison de retraite, service de geriatrie court sejour, moyen ou long sejour
-sante publique: maternite, pmi, creche, infirmiere liberale, entreprise, etablissements scolaires
-pediatrie: la tu peux encore avoir de la maternite et des creches PMI, neonatalogie, chir pediatrique, pediatrie generale, tout lesservices que j'ai cite ci dessus en pediatrie existe
-rea/urg/soins intensifs: urgences chirurgicale, medicales, pediatrique, rea en tout genre (medicle, chirurgicale,neurochirurgicale, cardiaque,...) soins intesifs de cardio , d'urgences ...., bloc operatoire cardiaque, de maxillo, ortho....
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Chez v nous c'est très cloisonner aussi :
Médecine : Gastro, Pneumo, Cardio, Endocrino, Maladies infectieuses, Néphrologie hospitalisation, Neuro, Gériatrie (médecine ou PA), Médecine interne, Rhumatologie, Gyécologie, ...
Chirurgie : classique : Ortho, Viscérale, Neurochir, ORL, Vasculaire, Chir Ambulatoire //
Réa/Urg : ça change un peu des posts précédents : Réa méd, Réa chir, Urgence adulte, Bloc, Hémodialyse, Samu, Réa néonat, Soins intensifs ...
Pédiatrie : Service prématuré, Pédiatrie, PédoPsy, Centre rééduc Pédiatrique
Santé Publique : PMI, crèche, Consult externe, Inf Libérale, CDAG, DDASS, EFS, Service Hygiène ...
Médecine : Gastro, Pneumo, Cardio, Endocrino, Maladies infectieuses, Néphrologie hospitalisation, Neuro, Gériatrie (médecine ou PA), Médecine interne, Rhumatologie, Gyécologie, ...
Chirurgie : classique : Ortho, Viscérale, Neurochir, ORL, Vasculaire, Chir Ambulatoire //
Réa/Urg : ça change un peu des posts précédents : Réa méd, Réa chir, Urgence adulte, Bloc, Hémodialyse, Samu, Réa néonat, Soins intensifs ...
Pédiatrie : Service prématuré, Pédiatrie, PédoPsy, Centre rééduc Pédiatrique
Santé Publique : PMI, crèche, Consult externe, Inf Libérale, CDAG, DDASS, EFS, Service Hygiène ...
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Salut!
Dans notre ifsi non plus c'est pas si cloisonné.
Pour exemple, j'ai fait mon stage de PEDIATRIE en rea-neonat
Mon stage libre dit de PEDIATRIE, aux urgences pediatriques...
Mon stage de Psychiatrie, aux urgences psychiatriques...
Donc, cela dépend des écoles, de la responsable et de ses stages disponibles...
Dans notre ifsi non plus c'est pas si cloisonné.
Pour exemple, j'ai fait mon stage de PEDIATRIE en rea-neonat
Mon stage libre dit de PEDIATRIE, aux urgences pediatriques...
Mon stage de Psychiatrie, aux urgences psychiatriques...
Donc, cela dépend des écoles, de la responsable et de ses stages disponibles...
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
j'ai oublie chez nous
-en psy on peut trouver les polyhandicapes, les IME, les centres pour autistes
-en pediatrie on a aussi les autistes, les polyhandicapes, les IME
-en rea/urg/bloc on a aussi les urgences pediatriques, la rea neonat, le SAMU
en fonction de nos projets pro, on arrive a faire des changments entre les disciplines
-en psy on peut trouver les polyhandicapes, les IME, les centres pour autistes
-en pediatrie on a aussi les autistes, les polyhandicapes, les IME
-en rea/urg/bloc on a aussi les urgences pediatriques, la rea neonat, le SAMU
en fonction de nos projets pro, on arrive a faire des changments entre les disciplines

-IDE depuis le 24/06/09
- calipso_
- Forcené
retour du BURKINA FASO stage santé publique
Bonjour à tous et à toutes !!
Nous sommes deux étudiantes de 3éme année de retour du BURKINA FASO ou nous avons fait nos 5 semaines de stage en santé publique au sein d'un dispensaire d'état.
Stage génial et très enrichissant au niveau humain.
Pas de comparaison possible au niveau des soins- mais très riche sur l'apprentissage des pratiques et des soins effectués avec le strict minimum au niveau matériel.
Economie obligatoire.
un apprentissage à l'examen clinique qui fait parti du role IDE là bas ainsi que les prescriptions.
Bref, si certains ou cartianes d'entyre vous sont interressés (es) je suis a votre disposition pour répondre a vos questions.
bon courage et garder l 'esprit tranquille
Nous sommes deux étudiantes de 3éme année de retour du BURKINA FASO ou nous avons fait nos 5 semaines de stage en santé publique au sein d'un dispensaire d'état.
Stage génial et très enrichissant au niveau humain.
Pas de comparaison possible au niveau des soins- mais très riche sur l'apprentissage des pratiques et des soins effectués avec le strict minimum au niveau matériel.
Economie obligatoire.
un apprentissage à l'examen clinique qui fait parti du role IDE là bas ainsi que les prescriptions.
Bref, si certains ou cartianes d'entyre vous sont interressés (es) je suis a votre disposition pour répondre a vos questions.
bon courage et garder l 'esprit tranquille
Calipso- ESI session 2005-2008
- lulu la tordue
Stage de santé publique: partagez vos expériences
Bonjour à toutes et à tous
Je suis en première année et on doit trouver un stage de santé publique pour la deuxième année!
J'ai quelques idées ( Samu social, croix rouge...) mais je ne sait pas du tout comment cela pourrait ce passer, ce que j'y ferait. si certains d'entre vous qui ont eu cette expérience pouvait me guidez dans mon choix.
Je suis en première année et on doit trouver un stage de santé publique pour la deuxième année!
J'ai quelques idées ( Samu social, croix rouge...) mais je ne sait pas du tout comment cela pourrait ce passer, ce que j'y ferait. si certains d'entre vous qui ont eu cette expérience pouvait me guidez dans mon choix.

- lunedargent
- Accro
- lulu la tordue