ratraper les "bourdes" des collègues......?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pour un pro ordre qui veut mettre au premier plan de ses préoccupations la confraternalité, tu te poses là. :lol: :langue:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Argrath le Troll a écrit :Pour un pro ordre qui veut mettre au premier plan de ses préoccupations la confraternalité, tu te poses là. :lol: :langue:

ben qui est le moins confraternelle celui qui met en doute les faits relatés par une collègue ou celui qui en prend note?

prouve moi que j'ai tort sur les relations entre service qui ne se connaissent que de nom, la psy, l'ortho, la réa, le bloc, la gériatrie.......

là on se permet de critiquer sans connaitre le taf de l'autre sans vergogne.

mais se permettre de critiquer un collègue de SON service, qu'on cotoie tous les jour, qui a la meme charge de travail que vous, qui est donc sensé réalisé le meme travail que vous (donc que vous pouvez juger objectivement) et là badaboum, haro sur jenindy qui sonne le tosquin?? moi je trouve cela hallucinant.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
jenindy
Adepte
Adepte

Message par jenindy »

mais se permettre de critiquer un collègue de SON service, qu'on cotoie tous les jour, qui a la meme charge de travail que vous, qui est donc sensé réalisé le meme travail que vous (donc que vous pouvez juger objectivement) et là badaboum, haro sur jenindy qui sonne le tosquin?? moi je trouve cela hallucinant. =====

Merci de comprendre ma position.

Je ne critique pas sans raison :pleure: (j'ai de quoi argumenter auprè de ce collègue !) et jeune de c'est bien mais pour moi ça n'excuse pas tout;je travaille depuis 7ans et j'en apprend encore tous les jours,je reste dans l'interrogation et j'essaie de me remettre en cause sur ma pratique.
Si trois fois de suite ma collègue me dit "tel ou tel truc c'est mal fait " et bien je rectifie!
C'est seulement ce que j'attend de ce collègue (mon but n'est pas de le pourir gratuitement)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Heyho. Je suis pas tombé à bras racourci, j'ai bien précisé ne pas connaitre la situation et que les versions sont souvent différentes.
Mais pour être un peu confronté à cette situation en ce moment (un groupe de "mauvais infirmiers"-dont je fais partie-contre un groupe de "bons"), je sais que la situation n'est pas toujours si tranchée qu'on veut bien le décrire.
Maintenant bien sur que le dit susnommé est un boulet, mais n'étant pas là pour le constater, je ne peux que rappeler à la plus élémentaire prudence, comme je peux accepter tous les cas de figures en fait.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je pense qu'on ne peut pas demander d'un nouveau diplomé, fraichement débarqué dans le service, de savoir gérer aussi facilement et dans le meme laps de temps son secteur comme les collègues qui ont de l'expérience...

J'ai bossé ce matin et je n'avais pas les enfants les plus lourds.. J'ai mis plus longtemps que mes collègues car je ne suis encore pas à l'aise et que je vérifie plusieurs fois mes prescriptions, qu'il me faut plus longtemps pour vérifier que mon poste est bon et faire mon tour de surveillance, plus de temps pour préparer mon matos et faire mes soins..

Et j'oublie encore pas mal de choses, après 6 semaines de taf, donc 3 lachée seule... Mes collègues me disent ce que j'oublie gentiment, en me disant qu'elles aussi ont galéré au début.. Je le prends bien et j'essaie de progresser. Pour autant je sais que j'ai encore BEAUCOUP de progrès à faire et j'ai tendance à m'en vouloir..
Tout ça pour dire de ne pas attendre peut etre trop aussi de cette personne qui débute.. Et comme nous ne sommes pas sur le terrain, nous ne pouvons pas juger ;)
Infirmière puéricultrice
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Je pense qu'ici on est tous d'accord pour ne pas jeter la pierre aux jeunes DE :clin: . Seulement on fait la différence entre quelqu'un qui a envie d'apprendre qui fait du mieux qu'il peut et un qui s'en fou.......
J'ai une nouvelle diplômée dans mon service et a la relève tout va bien puis elle vient te voir et c'est a les ATB je les ai pas fait, lui je l'ai pas reperfusé.... enfin bref parfois ca prend tout ton service pour rattraper....c'est usant!
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Certes, mais des pousse-seringues mal dosés, ca me parait pas si léger que ca !

Je veux bien qu'il ait du mal avec beaucoup de choses, qu'il soit plus lent, mais il doit etre conscient qu'il doit appliquer les prescriptions à la lettre et sans erreur de dosage.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

chipie50 a écrit :Certes, mais des pousse-seringues mal dosés, ca me parait pas si léger que ca !

Je veux bien qu'il ait du mal avec beaucoup de choses, qu'il soit plus lent, mais il doit etre conscient qu'il doit appliquer les prescriptions à la lettre et sans erreur de dosage.

Certes ;) C'est sur que là.. :?

Et pour les ATB non fait.. jamais fait ce coup :lol: Par contre ce WE pas eu le temps de refaire un pansement, je l'ai laissé à la collègue d'aprém... :oops:
Infirmière puéricultrice
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

J'avais un collègue qui au bout de 2 ou 3 ans de DE avait travaillé un matin. Je prends sa relève d'après-midi et je m'apercois que je n'ai pas l'ATB injectable de 16 heures. Le patient qui en avait besoin avait une infection nosocomiale.

Pensant que la commande avait été faite avec la visite du matin, je téléphone à la pharmacie pour savoir si je peux venir le chercher avant qu'elle ne ferme, et là j'apprends que la commande n'avait pas été faite.

J'ai fini par savoir que ce fameux collègue n'en avait plus pour 8 heures le matin et ne l'avait pas fait. Il avait demandé à d'autres collègues de matin s'il en restait quelque part mais nada ... Ces collègues lui avaient suggéré de voir cela pendant la visite mais nada aussi ...

Résultat je me suis tout coltiné en 4 ème vitesse (trouver un médecin, le résultat de prélevement, aller à la pharmacie ...) et mon collègue ne m'avait rien transmis à ce sujet ... je l'aurais massacré car ce collègue est d'une rare qualité :
- au bout de 3 ans, il ne savait pas qu'un AVK était un anticoagulant,
- toujours au bout de 3 ans, voyant que la TA d'un patient sous catécholamine chutait, il m'avait demandé si la catécholamine en question faisait monter ou descendre la TA pour savoir comment ajuster le PSE.
Et travaillant en cardio en plus, il faisait très fort ...

Comme maintenant je suis infirmière scolaire, une fois en ville il m'a sauté dessus en me demandant très sincèrement si mon boulot principal était d'injecter des HBPM ...
Depuis, quand je vois la pub "crétin.fr", je pense à lui ...

C'est déplorable d'avoir un ou des collègues aussi nuls (pourtant je vous assure que je suis perfectible ! ).
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Je pense qu'ici on est tous d'accord pour ne pas jeter la pierre aux jeunes DE Clin d'oeil . Seulement on fait la différence entre quelqu'un qui a envie d'apprendre qui fait du mieux qu'il peut et un qui s'en fou.......

Eh oui, je pense que la clé du problème est là. Infirmier depuis 1991 (déjà!!!), je continue à faire de bêtisses, particulièrement avec la paperasse, mais bon... Ce que je demande aux nouveaux IDE est d'avoir un minimum de conscience professionnelle, de s'occuper comme il faut des malades: si les papiers restent, tant pis!, il/elle aura le temps d'apprendre, pourvu que les malades soient bien soignés.

D'autre côté, après 3 ans et demi passées en IFSI, on peut attendre un minimum de compétences, non?

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
jenindy
Adepte
Adepte

discussion

Message par jenindy »

voilà !
nous avons eu une discussion et je pense qu'il a compris et pris la mesure de ses "bourdes" et de ses manquement.
En tout cas c'est l'impression que ça m'a donné !

A voir à l'usure et j'espère beaucoup de progrès !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: discussion

Message par invite584 »

jenindy a écrit :A voir à l'usure et j'espère beaucoup de progrès !

A l'usure ou à l'usage? :clin: :lol:

Tant mieux! :D
anthelyx
Adepte
Adepte

Re: la paperasse

Message par anthelyx »

Argrath le Troll a écrit :
jenindy a écrit :tout le monde me parle de ça mais savoir bosser c'est pas que maitriser la bonne couleur de formulaire...........

Bien sur.
Mais es t'on au point en sortant du DE?
Personellement je ne le pense pas. Moi je ne l'étais pas, et deux ans après, je ne pense pas être si "bon" que cela.
Mais après est ce la faute de l'IDE lui même?
De l'IFSI qui l'a bien/mal formé?
Des lieux de stages qui l'ont bien/mal formés?
Du lieu de travail lui même qui fait des économies de formation et ne double pas le fraichement diplomé? (et d'ailleurs est ce que 15 jours suffisent?)
Je n'ai pas de réponses.

doublé 15 jours en théorie le jeune DE car la réalité est souvent toute autre ... moi doublée 3 jours et pas en continu (logique !) donc en gros doublé 1 jour puis seule le reste de la semaine ... pour la paperasse de "coupé" 2 jours sans avoir été doublée et débrouille toi !
donc oui on peut reprocher à un collégue de ne pas être attentif, de ne pas "écouter" les conseils des plus anciens etc... mais quand même il faut le dire parfois le systéme est mal foutu et tu fais ce que tu peux !
c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
Zalykia
Habitué
Habitué

Message par Zalykia »

+1

Doublée 2 jours en réa et encore si on peut appeler ça doublé !
Je suis d'accord q sur le fait que prendre la relève d'une jeune DE doit pas toujours être simple et rassurant. Mais quand on voit qu'on est laissé seul quasiment dès le premier jour et le manque de formations qu'on nous donne (mais qu'on nous promet à l'entretien d'embauche...) faut pas s'étonner. Vraiment. Un peu d'indulgence des fois ça nous aiderait je pense...
Infirmière en salle et réa de Chirurgie Cardiaque
Partir ou rester ?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je pense que j'ai eu de la chance car j'ai été formée 3 semaines dont une spécifiquement par une formatrice du service....
Et mes deux premiers jours lachée seule, on était 5 IDE au lieu de 4, pour assurer malgré tout derrière moi si souci...

Et pourtant je trouve que 3 semaines ce n'est pas assez.. Je suis dans un service très spécifique et il y a encore beaucoup de choses que je ne maitrise absolument pas...

Et pourtant, je fais partie des privilégiés qui ont été bien formés avant de prendre un poste..

C'est sur qu'un jeune DE laché au bout de 2 jours a plus de risques de faire des bourdes, c'est mathématique :?
Infirmière puéricultrice
Répondre