Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

cedr1c a écrit :Donc tu conçois que la cotisation à 30€ est impossible mathématiquement

+1
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

flog a écrit :ça c'est une reflexion interessante car on peut pousser la reflexion plus loin en se demandant pour quelles raisons ces gens-là, qui sont tous issus de milieu pro différents, qui ont tous des parcours pro différents, ont en commun d'être pour l'Ordre :hum:....

Oui, étrange de voir que les gens de l'APOIIF sont pour l'ordre :lol:
Idem pour la CNI.
De plus, le comité de rédaction du site aura son nombre d'élus à l'ordre :clin:

C'est une orientation du site, c'est tout, rien de méchant. Le danger est de le présenter comme neutre.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

cedr1c a écrit :
flog a écrit :ça c'est une reflexion interessante car on peut pousser la reflexion plus loin en se demandant pour quelles raisons ces gens-là, qui sont tous issus de milieu pro différents, qui ont tous des parcours pro différents, ont en commun d'être pour l'Ordre :hum:....

Oui, étrange de voir que les gens de l'APOIIF sont pour l'ordre :lol:
Idem pour la CNI.
De plus, le comité de rédaction du site aura son nombre d'élus à l'ordre :clin:

C'est une orientation du site, c'est tout, rien de méchant. Le danger est de le présenter comme neutre.

Je suis au commité de rédaction, je ne suis ni à l'APOIIF, ni à la CNI, et n'y ai jamais été................................................................et je suis pour l'Ordre depuis des années :D

mais tu peux toujours faire des généralisations abusives :chine:

ceci dit si certaines personnes du commité adhérent aux mêmes associations c'est certainement parce qu'ils ont en commun certaines idées.... ce sont les hommes qui font les associations, pas le contraire :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Aygulf

Message par Aygulf »

Tu vois Ced, il se trouve que j'ai dans ma famille quelqu'un qui siège dans un Ordre : ben quand je vois le temps que ça lui prend chaque semaine quand il se déplace pour enquêter sur le terrain, quand il répond même pendant ses consultations aux appels téléphoniques de ses collègues etc, quand je vois qu'il a été obligé de réduire son activité libérale juste pour l'Ordre, je ne me pose aucune question sur le montant de ses indemnités : elles sont justifiées
Siéger dans un Ordre, ce n'est pas juste poser ses fesses sur une chaise une journée et boire le café en discutant avec quelques collègues...

A 530 euros par jour de rémunération pour siéger, il suffit de 5 ou 6 jours par mois pour se faire la même paye qu'en travaillant 1 mois! :lol: Et je parie qu'ils deviendront rapidement des "politiciens" déconnectés de la base, car ambitieux sans doute, et si place est bonne, ils penseront plus à se faire réélire qu'à aider la profession.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je rebondis en postant une réponse de l'autre fil de discussion qui a plus sa place ici :

Citation:
Du bénévolat, rien que du bénévolat, du défraiement avec justificatif pour le transport, soit une déontologie pour les élus. Hé oui, y'aura pas de code que pour les IDE, chers élus

Il n'a jamais été question d'exonérer les élus de règles qui régissent la profession. Pourquoi vous croyez vous obligé de préciser cela ?

Le bénévolat c'est bien gentil. Je pense que vous devriez le proposer à votre employeur ou travailler pour rien, simplement pour le bonheur des patients. Après tout, c'est pour cela que vous faites ce métier non ?

Il n'y a pas à revendiquer des indemnités mirobolantes pour ceux qui devront exercer des fonctions ordinales. Mais au moins compenser les salaires qui ne seront plus versés par les employeurs. Croire que tous les élus de l'ordre pourront travailler bénévolement est une douce utopie. Au niveau national, c'est un travail à plein temps qu'il faudra fournir. Représenter la profession est une grande responsabilité. Chose que je suis prêt à reconnaitre avec un salaire en conséquence pour ceux qui s'en chargent (ne venez pas me dire que je suis d'accord avec les sommes qui auraient été versées concernant l'ordre des kinés). Au niveau départemental et régional, je n'ai pas assez de données pour me faire une idée précise de l'engagement en temps que cela nécessitera.

Une chose est sûre, je ne vais pas sacrifier ma vie familiale et professionnelle au profit de l'ordre surtout pour de l'air. Tout travail mérite salaire.

J'ajoute à ce fil qu'une indemnité de 530€ par jour concernant les kinés est bien trop élevée à mon sens. Faut pas déconner tout de même :lol: .
Par contre il faut aussi voir les conditions de la dite indemnité. Si l'intéressé doit se loger, et se nourrir pour venir à Paris par exemple, c'est déjà plus compréhensible...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Aygulf a écrit :A 530 euros par jour de rémunération pour siéger, il suffit de 5 ou 6 jours par mois pour se faire la même paye qu'en travaillant 1 mois! :lol: Et je parie qu'ils deviendront rapidement des "politiciens" déconnectés de la base, car ambitieux sans doute, et si place est bonne, ils penseront plus à se faire réélire qu'à aider la profession.

Voilà un point de vue que je partage tout à fait. Ce qui montre que si on est rarement d'accord sur tout, on est rarement opposé sur tout ;-)
cedr1c a écrit :Donc tu conçois que la cotisation à 30€ est impossible mathématiquement

flog a écrit :En bon chef d'entreprise je te dirai juste qu'il faut se donner les moyens de ses ambitions.... après, tout dépend les ambitions que l'on a

Flog, il serait judicieux de préciser votre position sans tourner autour du pot. Maintenant que vous avez précisé ce que vous souhaitez comme indemnisation, il faut préciser ce que vous souhaitez comme cotisation pour y parvenir.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

j'avoue que je suis très très étonnée des réflexions actuelles sur les indemnités.
Pas par rapport au montant des indemnités, ça ça n'a rien d'étrange, chacun sait bien depuis longtemps que les infirmiers ne sont pas vraiment clairs sur leur relation à l'argent et qu'ils ont une forte propension à travailler pour des clopinettes. Et chacun sait aussi qu'ils ont un mal fou à évaluer le prix de leurs compétences et de leur travail...tendant toujours vers la sous-estimation.

Non, en fait ce qui m'etonne le plus c'est qu'apparemment peu ont réellement la notion du travail que va demander un Ordre. J'espère que les candidats, eux, en sont conscients 8)

Quant à l'idée que l'Ordre puisse susciter des envies de carrières politiques chez les infirmiers : et bien tant mieux !!!! cela ne pourrait être qu'un plus pour la profession 8) On ne peut pas raler en permanence sur d'autres professions, en disant par exemple que les medecins ont ce qu'ils veulent parce qu'ils ont beaucoup de politiques, ou que les pharmaco sont defendus parce que la Ministre est pharmaco et et ne pas esperer un jour avoir assez de politiques au sein de la profession pour defendre les interêts de celle-ci.

Leopold Anasthase a écrit :
flog a écrit :En bon chef d'entreprise je te dirai juste qu'il faut se donner les moyens de ses ambitions.... après, tout dépend les ambitions que l'on a

Flog, il serait judicieux de préciser votre position sans tourner autour du pot. Maintenant que vous avez précisé ce que vous souhaitez comme indemnisation, il faut préciser ce que vous souhaitez comme cotisation pour y parvenir.

vous donnez un chiffre leopold ? impossible ! je n'ai pas assez de données chiffrées pour pouvoir faire un budget prévisionnel ... mais je pense en effet qu'avancer aujourd'hui un chiffre, quelqu'il soit, est une héresie, à moins de faire le choix de decider des projets de l'Ordre en fonction de son budget et non le contraire.

Je suis par exercice gestionnaire et réaliste. Si l'Ordre veut avoir des locaux dans chaque departement pour pouvoir tenir seance et/ou permanence, s'il veut avoir du personnel de secrétariat par exemple, s'il veut s'entourer de compétences d'expert-comptables, de professionnels du Droit,etc, s'il veut mettre en place des moyens d'information: bulletin envoyé à chaque infirmier inscrit à l'Ordre, site internet, s'il veut faire des audits, des enquêtes, etc, et s'il veut indemniser ceux qui y siègent, cela a un coût.
Et s'il veut rester independant financièrement, il ne pourra compter que sur les cotisations pour financer tout ça.

Après bien sur, on peut rogner un peu sur tout : les indemnités en premier , le personnel, les locaux, l'information etc...

Mais quoiqu'il en soit, avant d'annoncer un chiffre, il faut commencer par faire un buget prévisionnel au moins à 3 ans, en fonction des objectifs que ce donnera cet Ordre, avant d'annoncer un montant de cotisation.
Je vois mal les elus à l'Ordre aller vendre en porte à porte des brioches ou des calendriers pour pouvoir clore le budget annuel :lol:
Dernière modification par Bracciano-Galley le 22 mars 2008 13:09, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

flog a écrit :Quant à l'idée que l'Ordre puisse susciter des envies de carrières politiques chez les infirmiers : et bien tant mieux !!!! cela ne pourrait être qu'un plus pour la profession

Mais oui, tant mieux, s'il y a des ide qui font de la politique. La question n'est pas là, la question est de savoir si un élu de l'oni exercera aussi son métier d'ide, ou sera déconnecté de la réalité du métier.

Parce qu'à 530 Euros par jour, en trois jours, vous avez le salaire d'un ide débutant.
cedr1c

Message par cedr1c »

Oui, scinder les élus de la base, ce sera un plus.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

cedr1c a écrit :Oui, scinder les élus de la base, ce sera un plus.
on peut faire de la politique tout en étant toujours de la "base" :clin: Tout comme on peut travailler, Leopold, et être totalement deconnecté des réalités car ne voyant que la sienne :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

flog a écrit :on peut faire de la politique tout en étant toujours de la "base"

Vous tournez autour du pot. Combien d'élus continueront d'exercer, c'est-à-dire de faire de leur activité infirmière la part principale de leur activité, si on leur verse des indemnités aussi importantes ?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

flog a écrit :on peut faire de la politique tout en étant toujours de la "base"

Vous tournez autour du pot. Combien d'élus continueront d'exercer, c'est-à-dire de faire de leur activité infirmière la part principale de leur activité, si on leur verse des indemnités aussi importantes ?

je n'en sais rien Leopold, ce que vous soulevez est un risque, en effet, mais le risque zero n'existe pas dans la vie.

D'un autre coté, moi je me demande combien d'elus s'impliqueront vraiment dans leur travail d'elus à long terme (4ans) s'ils ont des indemnités minables... J'ai suffisamment l'experience de la vie "associative " et de l'implication bénévole( syndicale, citoyenne ou autre), pour vous jurer que le bénévolat a ses limites. Déjà avoir des gens aux reunions est souvent une gageure, mais avoir des gens qui bossent en dehors des reunions relève de l'exploit. Et je crains que des indemnités uniquement calculées sur une perte journalière ou horaire de revenus, pour la présence aux reunions, fasse que tout le travail en amont ou en aval des reunions soit très vite zapé, car je le repète, le travail d'elus ne se limite pas à assister à quelques reunions, les reunions ne sont que la partie visible de l'iceberg.
Mais bon, c'est un choix à faire...et il appartiendra aux élus d'y reflechir et d'en decider :chine:

ceci dit, je ne suis pas non plus pour des indemnités mirobolantes :clin: ...juste pour des indemnités suffisantes pour pouvoir impliquer vraiment les futurs elus :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

flog a écrit :je n'en sais rien Leopold, ce que vous soulevez est un risque, en effet, mais le risque zero n'existe pas dans la vie.

Encore une fois, vous tournez autour du pot. Quel est le montant de la cotisation que vous suggerez, quelle indemnité souhaitez-vous que les élus reçoivent, quelle part d'activité souhaitez-vous que les élus conservent ? Ce sont des questions simples qui demandent des réponses chiffrées, pas des "il est possible que..." ou "le bénévolat a ses limites".
Bracciano-Galley
VIP
VIP

flog a écrit :je n'en sais rien Leopold, ce que vous soulevez est un risque, en effet, mais le risque zero n'existe pas dans la vie.

Encore une fois, vous tournez autour du pot. Quel est le montant de la cotisation que vous suggerez, quelle indemnité souhaitez-vous que les élus reçoivent, quelle part d'activité souhaitez-vous que les élus conservent ? Ce sont des questions simples qui demandent des réponses chiffrées, pas des "il est possible que..." ou "le bénévolat a ses limites".

Leopold, je ne peux pas vous donner de chiffres je vous l'ai ecrit juste au dessus et vous ai expliqué pourquoi je ne pouvais pas :clin: . On n'etablit pas un budget previsionnel d'une struture aussi importante que l'Ordre sur ses propres rêves, c'est tout.

Je vous assure, je ne cherche pas à tourner autour du pot : je suis simplement franche et réaliste et je n'ai pas pour habitude de créer des illusions chez les autres...

mais si vous voulez que l'on s'amuse à commencer à budgetiser : pourquoi pas... mais alors tout le monde s'y met :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

flog a écrit :mais si vous voulez que l'on s'amuse à commencer à budgetiser : pourquoi pas... mais alors tout le monde s'y met

Eh bien allons-y. Je suis d'accord sur le principe de donner les moyens à l'oni. Je suis opposé au principe de créer des niches financières pour des nantis déconnectés de la réalité du métier.
Verrouillé