citez et expliquez les différentes formes d'automédication
Modérateur : Modérateurs
citez et expliquez les différentes formes d'automédication
Bonjour j'ai une question pour l'oral : citez et expliquez les différentes formes d'automédication ? mais je ne trouve pas de réponse et donc ni de plan pouvez vous m'aidez svp ?
merci d'avance
merci d'avance
Ayant travaillé sur ce sujet pour un exposé en CCAS, moi je diviserais cette question en deux.
Premièrement, l'automédication "légale", c'est à dire la prise de médicaments vendus sans ordonnance. Celle qui n'est pas dangereuse si elle est contrôlée et utilisée avec respect des posologies, etc...
Et deuxièmement, l'automédication "placard à pharmacie" qui consiste à reprendre des médicaments vendus sur ordonnance, antibiotiques, sirops, etc... parce qu'on a des symptômes se rapprochant de ceux pour lesquels ces traitements nous ont été prescrits. On peut également mettre ici la prise de traitement d'une autre personne (famille, amis) parce que les symptômes "ressemblent".
Premièrement, l'automédication "légale", c'est à dire la prise de médicaments vendus sans ordonnance. Celle qui n'est pas dangereuse si elle est contrôlée et utilisée avec respect des posologies, etc...
Et deuxièmement, l'automédication "placard à pharmacie" qui consiste à reprendre des médicaments vendus sur ordonnance, antibiotiques, sirops, etc... parce qu'on a des symptômes se rapprochant de ceux pour lesquels ces traitements nous ont été prescrits. On peut également mettre ici la prise de traitement d'une autre personne (famille, amis) parce que les symptômes "ressemblent".
- 4611samsara
- VIP
- 4611samsara
- VIP
une herboristerie est une boutique "à l'ancienne" où tu peux te procurer des plantes médicinales, tu peux te faire préparer des mélanges par l'herboriste en fonction de ton problème
on y trouve aussi des huiles essentielles et des produits de médecine chinoise!
il exixte même un diplôme d'herboriste mais qui n'est plus délivré aujourd'hui
on aurait pu croire qu'il s'agit d'une éspèce en voie de disparition, mais vu la tendance actuelle et à l'instar d'autres pays, il se pourrait bien que les herboristerie redeviennet très à la mode!
il en existe une à paris: http://www.herbosante.com/
il y en a quelques unes sur internet

on y trouve aussi des huiles essentielles et des produits de médecine chinoise!
il exixte même un diplôme d'herboriste mais qui n'est plus délivré aujourd'hui
on aurait pu croire qu'il s'agit d'une éspèce en voie de disparition, mais vu la tendance actuelle et à l'instar d'autres pays, il se pourrait bien que les herboristerie redeviennet très à la mode!

il en existe une à paris: http://www.herbosante.com/
il y en a quelques unes sur internet
4611samsara a écrit :tu peux aussi parler des herboristeries...
La question que je me pose est est-ce une médication au sens propre du terme ?

L'automédication a été définie en France par le Conseil de l’Ordre des médecins comme étant « l’utilisation, hors prescription médicale, par des personnes pour elles mêmes ou pour leurs proches et de leur propre initiative, de médicaments considérés comme tels et ayant reçu l’AMM, avec la possibilité d’assistance et de conseils de la part des pharmaciens. »[1]. Cette définition a été retenue par le Comité Permanent des Médecins Européens.
Voir l'article de Wikipedia à ce sujet... et sans doutes d'autres

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- 4611samsara
- VIP
Gengis a écrit :4611samsara a écrit :tu peux aussi parler des herboristeries...
La question que je me pose est est-ce une médication au sens propre du terme ?L'automédication a été définie en France par le Conseil de l’Ordre des médecins comme étant « l’utilisation, hors prescription médicale, par des personnes pour elles mêmes ou pour leurs proches et de leur propre initiative, de médicaments considérés comme tels et ayant reçu l’AMM, avec la possibilité d’assistance et de conseils de la part des pharmaciens. »[1]. Cette définition a été retenue par le Comité Permanent des Médecins Européens.
Voir l'article de Wikipedia à ce sujet... et sans doutes d'autres
ah ok!

bon alors non, ce n'est pas de l'automédication