racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Coucou
Je viens vous raconter mes trois derniers oraux (ça y est j'ai tout fini!!)
Oral de la croix rouge : sujet sur les maltraitances des enfants et le fait qu'elles sont de plus en plus denoncées
en question d'entretien, pas trop de questions pieges :
-que disent les autres de vous
-pourquoi infirmiere
-son role ( et la boulette j'ai decrit le role d'une cadre infirmiere, le jury me la signalé, je ne sais pas si c'est un mauvais point)
- qui finance vos etudes
Oral de Esquirol: Sujet sur l'arche de Zoé (assez dur) sur le fait que les aides humanitaires peuvent oublier les interets des populations à qui elles viennent en aide pour s'occuper de leur propores interets?
Oral de Montelimar: sujet sur l'homophobie dans les entreprises et particulierement pour l'embauche...
Voila bonne chance a tout le monde pour la suite!!!
Je viens vous raconter mes trois derniers oraux (ça y est j'ai tout fini!!)
Oral de la croix rouge : sujet sur les maltraitances des enfants et le fait qu'elles sont de plus en plus denoncées
en question d'entretien, pas trop de questions pieges :
-que disent les autres de vous
-pourquoi infirmiere
-son role ( et la boulette j'ai decrit le role d'une cadre infirmiere, le jury me la signalé, je ne sais pas si c'est un mauvais point)
- qui finance vos etudes
Oral de Esquirol: Sujet sur l'arche de Zoé (assez dur) sur le fait que les aides humanitaires peuvent oublier les interets des populations à qui elles viennent en aide pour s'occuper de leur propores interets?
Oral de Montelimar: sujet sur l'homophobie dans les entreprises et particulierement pour l'embauche...
Voila bonne chance a tout le monde pour la suite!!!
Future ESI a la CRF de lyon 

- HappySmile
Bonjour tout le monde, j'ai passé mon dernier oral ce matin à Perrens et c'est le sujet le moins évident que j'ai eu bref je vous le donne:
"Consommer" est un acte de désespoir affirme Douglas Kennedy dans son dernier livre La femme du Vème. Qu'en pensez vous?
Evidemment je n'ai pas lu ce bouquin mais le jury non plus donc on a pu en parler un peu, elles m'ont proposé d'autres idées que les miennes bref est-ce mauvais signe?
"Consommer" est un acte de désespoir affirme Douglas Kennedy dans son dernier livre La femme du Vème. Qu'en pensez vous?
Evidemment je n'ai pas lu ce bouquin mais le jury non plus donc on a pu en parler un peu, elles m'ont proposé d'autres idées que les miennes bref est-ce mauvais signe?
Admise sur LP à Bagatelle avec 18 à l'oral...Yeah
Bac et concours en poche, année réussie!!
Pour répondre à Happysmile je ne pense pas que ce soit mauvais signe, tu es tombé sur un sujet vraiment pas évident à expliquer et ils le savent bien.
Au contraire je pense que s'ils ont donné quelques idées à leur tour c'était + pour engager la conversation avec toi.
Et dit toi que la majorité des candidats quu ont eu ce sujet, ont du avoir les memes difficultés que toi à trouver des arguments.
Au contraire je pense que s'ils ont donné quelques idées à leur tour c'était + pour engager la conversation avec toi.
Et dit toi que la majorité des candidats quu ont eu ce sujet, ont du avoir les memes difficultés que toi à trouver des arguments.

- HappySmile
lya86 a écrit :Pour répondre à Happysmile je ne pense pas que ce soit mauvais signe, tu es tombé sur un sujet vraiment pas évident à expliquer et ils le savent bien.
Merci de me rassurer...

Admise sur LP à Bagatelle avec 18 à l'oral...Yeah
ne t'inquiète pas! Ce n'est pas vraiment le sujet qui compte. J'en connais qui n'ont RIEN dit lors de l'exposé, mais qui ont été admises!
C'est l'entretien qui compte le plus! alors no soucis!
C'est l'entretien qui compte le plus! alors no soucis!
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
si tu as trouvé plus d'arguments que les autres filles, tu devrais être mieux notée, non?
Enfin, ce serait plus juste que le jury en tienne compte!....
Enfin, ce serait plus juste que le jury en tienne compte!....
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
- etoilinette
- Insatiable
Elodienight13 a écrit :Elodienight13 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses!
J'en ai d'autre de questions j'espere que je ne dérange pasmais je l'ai trouve un peu particulière
:
- Qu'est qu'une infirmière ?
- Pourquoi vous présentez vous à ce concours?
- Qu'est ce que le métier d'IDE peut vous apporter?
- Pourquoi avez vous choisi ce métier?
- L’infirmier a 3 tâches à exercer : soigner, prévenir, éduquer. Comment pouvez-vous illustrer ces objectifs ?
- Qu'est-ce qui différencie un médecin de n'importe quel soignant ?
Voila la je crois que c'est bon j'ai toujours plus ou moins ma petite idée mais j'aimerai avoir votre avis...![]()
Merci d'avance !!
Personne pour me répondre ??![]()
qu'est ce qu'une infirmière? là je pense qu'il faut décrire le métier, le rôle...
pourquoi ce concours et qu'est-ce que IDE peut apporter? pourquoi ce métier? là ça dépend de chacun c'est un peu lié aux motivations je dirais.
illustrer les 3 tâches? soigner: pansements, médicaments... prévenir: prévenir l'aggravation d'une maladir grâce aux soins, prévention chez les jeunes... éduquer: rejoint la prévention (éducation à une bonne hygiène alimentaire...). mais ce ne sont que des exemples.
différence du médecin? il est positionné au dessus hiérarchiquement et est plus centré sur le diagostic. il ne réalise pas les soins...
C'est sur ça a dut te saouler
Enfin si le jury te regarde ils ont du en tenir compte.
Je trouved quand même ça étrange cette façon de faire, nous sommes de futur IDE, nous nous devons d'être un minimum sociables, c'est logique, de là à nous imposer un oral en groupe je ne trouve pas l'intérêt
Enfin je vous dirais ça demain soir...
Merci pour vos réponses

Enfin si le jury te regarde ils ont du en tenir compte.
Je trouved quand même ça étrange cette façon de faire, nous sommes de futur IDE, nous nous devons d'être un minimum sociables, c'est logique, de là à nous imposer un oral en groupe je ne trouve pas l'intérêt

Enfin je vous dirais ça demain soir...
Merci pour vos réponses
Sujet: Définissez la délinquance adulte? Quelles en sont les causes?
Ensemble d’infractions provoqué par l’individus. Elle à évolué ces dernières années vers une aggravation des délits et des crimes.
Constat :
- Durcissement des actes délinquants et augmentation des agressions dites GRATUITES
- Augmentation des infractions contre la famille et l’enfant
- Apparition nouveaux phénomènes ( vidéo )
- Augmentation insécurité routier
Causes :
- Banalisation de la violence ( Télévision : prison break comme exemple )
- Carences affectives et éducatives durant l’enfance, parent qui non pas instauré de règle, difficile pour la personne de s’adapter à la loi.
- Facteurs environnementale : quartier défavorisé, ghettos, banlieue
- Problèmes professionnels : Chômage ( drogues )
- Problèmes familiaux : divorce, séparation ( acte de violence…)
- Maladie
Solutions
- Action aux niveau de l’enseignement et de la formation professionnel
- Amélioration des conditions de vie : logement, structure de sport et de loisir accessible permettant de réduire les inégalités souvent à l’origine de la délinquance
- Intervenir auprès des jeunes et adultes à risque
- Réinsertion professionnelle, sociale : AEMO
- Embauche de policier
- Vidéo caméra surveillance
- Maisons centrales
- Travaux d’intérêt généraux
Ensemble d’infractions provoqué par l’individus. Elle à évolué ces dernières années vers une aggravation des délits et des crimes.
Constat :
- Durcissement des actes délinquants et augmentation des agressions dites GRATUITES
- Augmentation des infractions contre la famille et l’enfant
- Apparition nouveaux phénomènes ( vidéo )
- Augmentation insécurité routier
Causes :
- Banalisation de la violence ( Télévision : prison break comme exemple )
- Carences affectives et éducatives durant l’enfance, parent qui non pas instauré de règle, difficile pour la personne de s’adapter à la loi.
- Facteurs environnementale : quartier défavorisé, ghettos, banlieue
- Problèmes professionnels : Chômage ( drogues )
- Problèmes familiaux : divorce, séparation ( acte de violence…)
- Maladie
Solutions
- Action aux niveau de l’enseignement et de la formation professionnel
- Amélioration des conditions de vie : logement, structure de sport et de loisir accessible permettant de réduire les inégalités souvent à l’origine de la délinquance
- Intervenir auprès des jeunes et adultes à risque
- Réinsertion professionnelle, sociale : AEMO
- Embauche de policier
- Vidéo caméra surveillance
- Maisons centrales
- Travaux d’intérêt généraux
IDE en réa néonatale
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site, et pourtant ca fait 4 fois que je passe le concour, j'aurai du m'inscrire avant.
Je voulais vous dire que je vous lis tous les jours et ca me fait beaucoup de bien. Alors voila je vais vous lacher un sujet que j'ai eu y'a deux ans, et ou j'ai carrement BUGGE je ne savais pas quoi dire!!!
SUJET: SI TU DIFFERES DE MOI LOIN DE ME LESER TU M'ENRICHIS.
Que cela evoque t'il pour vous?
bon courage
Je suis nouvelle sur le site, et pourtant ca fait 4 fois que je passe le concour, j'aurai du m'inscrire avant.
Je voulais vous dire que je vous lis tous les jours et ca me fait beaucoup de bien. Alors voila je vais vous lacher un sujet que j'ai eu y'a deux ans, et ou j'ai carrement BUGGE je ne savais pas quoi dire!!!
bon courage
- darkmoon25
- Adepte
elot6 a écrit :Sujet : Tourisme Equitable, avantages, inconvénients ?!!
Bonjour
le tourisme equitable peut se definir comme tourisme solidaire
Tourisme:voyage,vacances
Solidaire:respect du pays ou de la region d'accueil
1/Problematique:le developpement du tourisme a suivi ces dernieres années l'evolution des modes de vie des societes occidentales:voyage de plus en plus loin dans des pays moins fréquenté et mode de vente des voyages "tout compris",prise en charge pres de chez soi et tout organisé jusqu'au retour.Dans ce cadre les tours opérateurs ont saisi l'opportunité en proposant des séjours en club tout compris synonymes de repos et de relaxation complete puisqu'ils s'occupent de tout.Ils ont implantés leurs centres dans des pays etrangers mais sans participer au developpement economique de celui-ci:le touriste est pris en charge dans ce centre de A à Z,il n'en sort quelques fois même pas tant son programme d'activité est chargé d'activité interne.(même les gentils animateurs sont "importés" du pays d'origine)
2/En réponse commence a se developper le tourisme equitable:participation forte et active de le population locale au tourisme de son pays,contacts étroits touristes/accueillants,emploi de la population
locale.Eventuellement tourisme humanitaire si dans le cadre des vacances le touriste participe a une action d'aide au pays visité,
Concl:chacun est gagnant dans cette forme de tourisme.Le voyageur en immersion complete dans la culture du pays,rencontre avec la pop locale revient enrichi de nouvelles rencontres et la population accueillante beneficie des retombées économiques du tourisme
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
- pingou38
- Accro
audrey615 a écrit :Bonjour à tous,
bon courage
hyper tendu ton sujet a premiere vu
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé