Parents promo 2008-2011

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

Message par Laeti et ses 2L »

Leilani a écrit : Choupy: C'est pourtant la réalité, les ass mat coutent bien plus cher que les crèches, en tout cas sur Paris c'est le cas!! Une amie à moi paye 600 euros par mois, la CAF ne prend en charge que 100 euros. Ca fait quand meme bien plus lourd que la crèche à 250 par mois!
Je ne suis pas tout à fait d'accord, sincèrement je trouve que c'est kif kif...perso je paie ma nounou environ 570€ par mois (ça dépend du nombre de jours), jusqu'au 3 ans de ma ptite la CAF me remboursait, 162€, il reste déjà plus que 408€...la moitié des sommes versées sont déductibles des impôts, certes ça ne se voit pas chaque mois mais ça fait sacrément baisser la somme d'impôt à payer...et puis si je compte en plus les alloc que l'on touche à partir de 2 enfants tu enlèves encore 120€ sur les 408€ et il reste 288€.... :clin:
°o° Laëti °o°
Maman de 2 L , cuisinière en herbe et lectrice forcenée
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
Leilani
Fidèle
Fidèle

Message par Leilani »

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux allocs dès le 2nd enfant ;), ni aux impots :)
Pour ma copine, en tout cas, qui n'en a qu'un, (d'enfant) c'est quand meme la crèche qui est avantageuse! après, c'est vrai qu'elle lui prend son petit quand il est malade, les horaires sont plus souples ;) et puis, bon, elle a le revenu qui peut aussi avec :)
En tout cas, dans ma situation (sans aides de la caf en plus, normal) ça me coute beaucoup plus cher...mais bon, je vais aller pleurer chez le maire :lol:
betty b
Habitué
Habitué

Message par betty b »

Les 120 € d'alloc pour le deuxième, c'est de l'acquis :clin: que tu travailles ou pas, que tu sois étudiante, sans le sous ou plein de fric !

Par contre je confirme qu'en RP, une nounou revient pour un couple qui travaille (c'est à dire avec une moyenne de 10h de garde par jour) à environ 500€ aides comprises. Et pour le 2ème, même prix, alors qu'à la crêche c'est dégressif ! ce qui ne fait donc pas le même tarif.
En plus pour la crêche les tarifs sont basés sur les revenus, donc moins du gagnes, moins tu paies ! alors que la nounou, c'est pour tout le monde pareil (ou presque).
Mes puces, 6 ans déjà !

Kicékina un beau vélo pour aller au boulot ;-), reste à pédaler....
Au garage le vélo, je vais acheter une trottinette, plus pratique sur Paname !
Leilani
Fidèle
Fidèle

Message par Leilani »

betty b a écrit :Les 120 € d'alloc pour le deuxième, c'est de l'acquis :clin: que tu travailles ou pas, que tu sois étudiante, sans le sous ou plein de fric !
Oui je sais bien, j'en ai 3, j'ai meme plus de sous :lol:
Le hic, dans ma situation, c'est que la CAF me paie déja mon CPE, donc, pas en plus pour les frais de garde :)
C'est pourquoi, au final, ça me revient plus cher une nounou que la crèche.
Enfin, y a qu'un an à galerer!! :roll:
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

Leilani a écrit :C'est vrai que je n'avais pas pensé aux allocs dès le 2nd enfant ;), ni aux impots :)
Pour ma copine, en tout cas, qui n'en a qu'un, (d'enfant) c'est quand meme la crèche qui est avantageuse! après, c'est vrai qu'elle lui prend son petit quand il est malade, les horaires sont plus souples ;) et puis, bon, elle a le revenu qui peut aussi avec :)
En tout cas, dans ma situation (sans aides de la caf en plus, normal) ça me coute beaucoup plus cher...mais bon, je vais aller pleurer chez le maire :lol:
Ca c'est clair que si tu n'as pas d'aide c'est raide :? en plus la mienne est quand même pas trop cher donc tout cumulé c'est largement vivable...
Les 2 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, c'est vrai que la nounou te garde ton enfant quand il est malade, les horaires sont souples...et en même temps j'ai bien galéré pour trouver quelqu'un pour la remplacer quand elle a pris 3 semaines de vacances en juin...

Bon mais de toute façon je n'ai jamais cherché à inscrire mes enfant en crèche j'aime pas... :clin:
°o° Laëti °o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Tu ne vas pas rester en congé parental pour rentrer à l'IFSI? Tu auras donc droit à la PAJE et AFEAMA, non? Je ne suis sûre de rien, moi c'est fini depuis un bail, la plus jeune à bientôt 6 ans....
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
tiboo73
Habitué
Habitué

Message par tiboo73 »

Pour moi, côté organisation :
- le matin, je mets le petit à la garderie péri-scolaire à 7H45.. J'ai 20 minutes de route pour commencer les cours à 8H15
- à midi, soit il mange chez la nounou qui le récupère à 11h30 soit il va à la cantine
- le soir, la nounou le garde jusqu'à ce que je rentre (18H maxi... mais en principe les cours ne finissent pas plus tard que 16H30)

La nounou me coûte à peu près 300 euros de ma poche car la PAJE me verse 150 euros depuis qu'il a 3 ans.

Par contre, ce qui m'inquiète plus, c'est quand je serais en stage car quand il va falloir être sur le lieu de stage à 6H30 le matin, je ne sais pas comment je vais faire, mon mari commençant le boulot très tôt la matin. Je ne suis pas sûre que la nounou veuille bien me le prendre dès 6H du mat, et de toutes façons je me vois mal lever du lit mon loulou à 5H30... :pleure: Pour l'instant, ça me stresse un peu mais on verra bien !
:clin:
35 ans, ESI et maman à Chambéry - promo 2008-2011 (financement FONGECIF)
triskel

Message par triskel »

Maman d'une petite puce de six mois je rentre au mois de septembre. Je voudrais savoir comment ce passe cette première année :roll:
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Je ne suis pas très bien placée pour te le dire car je vais débuter aussi en septembre. De ce que je sais, l'école commence fin sept (pour nous le 29) et les premiers stages en situation arrivent de 1 à 3 mois plus tard selon les écoles. Il y a 4 stages pour la 1ère année dont 2 qui seront sanctionnés par une msp (mise en situation professionnelle).
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Awala
Habitué
Habitué

Message par Awala »

[quote="Leilani"]Awala: Tu es sure de pouvoir trouver un financement Assedic alors que tu n'as pas travaillé pendant les 6 derniers mois???

Code : Tout sélectionner

Oui car le congès parental compte pour nul lorsqu'on sort d'un CDD.
Maman de 2 petits boulets de 6 et 3 ans !!
ESI Corbeil promo 2008 - 2011 :D
Leilani
Fidèle
Fidèle

Message par Leilani »

afilgoud a écrit :Tu ne vas pas rester en congé parental pour rentrer à l'IFSI? Tu auras donc droit à la PAJE et AFEAMA, non? Je ne suis sûre de rien, moi c'est fini depuis un bail, la plus jeune à bientôt 6 ans....
C"est pour moi que tu dis ça??
Si oui, oui effectivement je vais rester en congé parental pendant la première année, jusqu'en novembre, puisque mon fils est né fin décembre.
La PAJE, je la touche déja, elle est comprise dans mon revenu de CPE.
L'AFEAMA, je ne sais pas ce que c'est??
Mais bon, en meme temps, le CPE sert à t'occuper de ton enfant, donc je me vois mal demander une aide pour qu'ils me financent la crèche ;)
Bref, j'attaque les demarches lundi!!
Awala
Habitué
Habitué

Message par Awala »

L'AFEAMA est une aide donnée aux parents dont les enfants sont gardés par une assistante maternelle agrée. Pour l'obtenir il faut justifier d'un emploi donc dans ton cas de toute façon ce n'est pas possible... et puis comme tu dis le CPE sert à garder ton enfant donc ils ne donnent pas d'aide pour la garde en +...

Pour ma part les 2 seront à l'école à la rentrée et mon mari a demandé à commencer plus tard d'une demi-heure tous les matins pour pouvoir les déposer à l'école ce qui résoud aussi le problème du stage où l'on commence très tôt. Ils mangeront tous les 2 à la cantine. La grande est habituée (elle entre au CP) mais c'est la 1ère année de maternelle pour le petit que j'ai gardé jusque là donc j'angoisse un peu mais bon y'a pas le choix alors...
Le soir ils resteront à la garderie quand il le faudra et je compte aussi m'arranger avec les voisines qui ont leurs enfants scolarisés dans les mêmes écoles.

Côté vaccin, sérologie négative pour l'hépatite B :pleure: je viens d'avoir droit à 2 belles piquouzes (rappel tétanos aussi). BCG ok :D
Maman de 2 petits boulets de 6 et 3 ans !!
ESI Corbeil promo 2008 - 2011 :D
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Coucou tout le monde :D

çà grouille par ici dites-donc :lol:

Si vous voulez calculer à combien vous revient la garde d'enfant voici un site qui vous permettra de calculer le coût pour une assistante maternelle.
En ce qui me concerne, après réponse négative de la crèche municipale, j'ai parlé à ma belle-soeur pour demander à la directrice de la crèche où elle met ses petits de me faire garder une place pour septembre donc réponse verbale positive mais la directrice confirmera dans 15j. Mais je vais quand même aller à la Direction de la petite enfance lundi.

Pour les bourses, Ghyslaine a dit que c'était juste pour ceux qui n'ont pas interrompu la scolarité mais non... dans ce fichier en page 13, y a les indemnités pour ceux qui ont interrompu les études, le montant est le même. Et sinon, vous avez vu juste, c'est cumulable au RMI

Bah moi côté vaccin, j'ai rdv lundi et je suis très soucieuse parce que j'ai manqué 2 rappels de DT (1995 et 2005) :pleure:

Sinon, Missma, on sera de la même promo, j'ai finalement confirmé à la CRF sous les bons conseils de zaza de prendre un IFSI le plus près de chez soi et en plus, c'est à 15mn à pied de la crèche de ma belle-soeur
Ide au bloc op
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Coucou les mamans!

J'ai vu sur d'autres posts certaines personnes parler de radios.
C'est vrai qu'il va falloir faire des radios? et des radios de quoi?
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

Il faut faire une radio des poumons :clin:

Awala, ça n'existe plus l'AEFAMA, c'est remplacé par la PAJE :)
°o° Laëti °o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
Répondre