La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
laisses-moi rire un instantaugusta a écrit :Parce qu'elle sera en lien direct avec les entreprises.....et ce sont elles qui recrutent!!
Par exemple il existe des écoles (genre BTS, et parfois oui elles coûtent chères) où la formation est mixte (cours plus stages en entreprises) et où tu es pratqiuement sûr d'avoir un travail au bout.
et en fait les stages en entreprises sont traités comme de l'esclaverie... les stagiaires font tou et n'importe quoi... parfois ils sont ceux les experts de powerpoint etc
si tu ne sais pas faire clignoter les mots sur ta présentation, ou construire un calcul sur Excel, les stagiaires peuvent te le dire car ils ne font que ça toute la journée
Ou sauf si le gouvernement finance l'éducation de manière plus approfondie au lieu de financer des trucs débiles.augusta a écrit :ouais c'est bien résumé...mais il y tjs le problème du financement...(pour tous les équipements que tu cites).....sauf si les entreprises investissent?
Ou alors arrêter de faire des cadeaux fiscaux aux plus riches. Tu vas dire que je reviens toujours là-dessus, mais on aurait pu financer un sacré paquet de trucs avec l'argent qui a été rendu à ces quelques privilégiés. Alors après c'est facile bien sûr de dire « et l'argent on le trouve où ? ».
C'est comme si je distribuais tout l'argent de mon compte en banque à mes amis et puis après je venais dire « oué mais j'ai plus rien pour manger ». Ben nan, ça marche pas comme ça. D'abord on finance les trucs indispensables, et ensuite on voit ce qui reste.

- 4611samsara
- VIP
oui, le principe c'est que les entreprises "investissent" dans les universités. il ne faut pas pour autant que l'état ne se dédouaneGroucho a écrit :Pour ça il n'y a pas de mystère, il n'y a que deux solutions. Si on veut avoir ça tout en ayant des études accessibles financièrement il faut que l'université soit publique, et que ce soit donc le gouvernement qui paye. Ou alors il faut une université avec des droits d'inscription exorbitants pour financer tout ça.4611samsara a écrit :la qualité de vie des étudiants est améliorée: c'est à dire qu'il ne faut pas que les études leur coûte plus cher, mais il faut en revanche qu'il puisse jouir de services tels que logement, restauration, pressing, salles de sport, activités diverses, programme d'échange avec d'autres universités

l'université pourrait devenir aussi le lieu de la formation professionnelle
ah et j'oubliais, il serait bien qu les étudiants bénéficient de crèches

pour ce qui est des frais d'inscription, ils peuvent être modulés en fonction des revenus de l'étudiant et de sa famille

- 4611samsara
- VIP
Pardon j'ai manqué un morceau très important sur mon message original.augusta a écrit :oui, en France tout le système scolaire devrait être revu car finalement ici quand on a le Bac....on sait quoi???.....et le milieu d'appartenance social joue bcp...enfin je veux il y a d'énormes différences, c'est ça l'injustice, donc il est temps de changer,non?merryfunk a écrit :dans ce cas là on devrais juste oublier les études supérieures en général car je voyais chaque jour les gens débarquer dans des postes de type commerciaux qui avaient tout à apprendre. Les gens avec diplômes universitaires n'étaient pas moins paumés.augusta a écrit :Merryfunk.....peux-tu me dire à quel job tu peux prétendre avec un bac+ 3-4 quand tu viens d'une fac d'histoire, de lettres, de langues, de psycho, de géo, de maths, de bio........tu peux passer certains concours.....mais c'est tout....
J'ai un niveau Maitrise.....diplôme qui date de 1993......c'était déjà pareil à l'époque....
La formation universitaire n'est pas professionnalisante.....malheureusement pour tous nos étudiants
Je voyais arriver des diplômés des Ecoles de Commerce connues avec deux stages de 6 mois impressionnants arriver dans une entreprise sans pouvoir pour autant comprendre ce qui se passait. Y compris sur les éléments de base !!!
Donc non, pas mieux, désolée.
... Plus haut tu dis que les entreprises devraient investir. Ils ont mieux à faire que cela et c'est aux autres de s'adapter. Tu penses qu'ils sont tant à la recherche de personnel qu'ils sentent un besoin financier de s'impliquer aux écoles ???
- augusta
- Star VIP
Pardon je répondais à Merryfunk qui disait que les entreprises profitent des stagiaires.
Quand tu parles samsara de moduler les frais en fonction des revenus des parents ça existe déjà avec le système de bourses, non?
Le problème c'est qu'il y a vraiment des études à 2 vitesse.....les parents que je connais n'iront jamais inscrire leurs enfants à la fac, c'est plutôt cours particuliers à fond pour bac avec mention, puis prépa grandes écoles, ou fac de droit à la limite et médecine evidemment....c'est comme ça
Quand tu parles samsara de moduler les frais en fonction des revenus des parents ça existe déjà avec le système de bourses, non?
Le problème c'est qu'il y a vraiment des études à 2 vitesse.....les parents que je connais n'iront jamais inscrire leurs enfants à la fac, c'est plutôt cours particuliers à fond pour bac avec mention, puis prépa grandes écoles, ou fac de droit à la limite et médecine evidemment....c'est comme ça

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- augusta
- Star VIP
Merryfunk...si les entreprises ne s'impliquent pas auprès des universités, dans un futur très proche...c'est la fin des haricots....puisque la fac actuelle ne sert pas à grand chose.....sauf pouvoir passer le CAPES, et l'IUFM!!!! 

Je répond alorsaugusta a écrit :Il y a tjs des gens qui abusent....mais rester 4ou 5 ans à la fac sans mettre le nez dehors c'est pas mieux!!
Il y a toujours des gens qui abusent? Enfin, augusta, c'est général. Les IDE ont obligation par la loi de former les stagiaires EIDE, personne n'a obligation de former les stagiaires.
c'est plutôt mal vu qu'un stagiaire arrive en pensant qu'il va être impliqué dans de grandes choses. C'est LUI qui demande le privilège de noter le nom de l'entreprise sur leur cv et c'est LUI qui cherche un stage.
Il arrive trèèèèèèèèèèèsssss rarement qu'un stagiaire se plaint (une fois chaque deux ans) de ne faire que de la m----... et quand cela arrive, on a plutôt l'impression qu'il rêve !!!
Penses-tu qu'une entreprise mettra un projet en péril en laissant un stagiaire travailler dessus?
... concernant les étudiants qui n'ont pas mis le pied dehors pendant 4 ou 5 ans je pense du moins ils ont une meilleure culture générale et ceci compte pour beaucoup dans le long terme.
La vision plus large est meilleure pour une société. Il faut des gens qui voient des choses de manière différentes. Sinon, tout devient clonage.
- augusta
- Star VIP
Je fais une parenthèse car j'ai retrouvé "la source"de propos que j'avais tenu sur les charges....."mes coûts de production sont plus élévés de 40% qu'en espagne, à cause des salaires et des charges" monsieur Agostini, directeur de la papeterie Condat, 830 salariés.
L'Expansion, Mai 2008
fin de la paranthèse
L'Expansion, Mai 2008
fin de la paranthèse

- augusta
- Star VIP
Bon on tourne en rond, mais actuellement les étudiants de l'université ont une excellente culture générale mais qui ne les aide pas à avoir un travail. Il n'est pas rare de rencontrer des bacs+++ chez carrefour à la caisse (cf cette jeune fille qui vient de publier un livre sur le monde des caissières!!)....il faut un partenariat entreprise- université, comme ça se passe en BTS ou en école d'ingénieur effectivement....et je ne pense pas que le stagiaire de telle ou telle bonne école d'ingénieur passe son tps à faire des photocopies.....car qui dit paternariat, dit contrat entre les 2. Non?merryfunk a écrit :Je répond alorsaugusta a écrit :Il y a tjs des gens qui abusent....mais rester 4ou 5 ans à la fac sans mettre le nez dehors c'est pas mieux!!
Il y a toujours des gens qui abusent? Enfin, augusta, c'est général. Les IDE ont obligation par la loi de former les stagiaires EIDE, personne n'a obligation de former les stagiaires.
c'est plutôt mal vu qu'un stagiaire arrive en pensant qu'il va être impliqué dans de grandes choses. C'est LUI qui demande le privilège de noter le nom de l'entreprise sur leur cv et c'est LUI qui cherche un stage.
Il arrive trèèèèèèèèèèèsssss rarement qu'un stagiaire se plaint (une fois chaque deux ans) de ne faire que de la m----... et quand cela arrive, on a plutôt l'impression qu'il rêve !!!
Penses-tu qu'une entreprise mettra un projet en péril en laissant un stagiaire travailler dessus?
... concernant les étudiants qui n'ont pas mis le pied dehors pendant 4 ou 5 ans je pense du moins ils ont une meilleure culture générale et ceci compte pour beaucoup dans le long terme.
La vision plus large est meilleure pour une société. Il faut des gens qui voient des choses de manière différentes. Sinon, tout devient clonage.

- SUD Montperrin
- VIP
- SUD Montperrin
- VIP
Voila pourquoi je rigolais.Groucho a écrit :Et en plus « l'infirmière » elle est reconnue qu'à Bac+2.SUD Montperrin a écrit :"Comme l'infirmière"augusta a écrit : tout le monde a une Licence, c'est un bac+3 (comme l'infirmière)...et pourtant ça ne vaut pas grand chose...![]()

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques