Alcoolisme, Prise en charge stage, quelle activité proposer?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
belissaya
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 23 juil. 2008 13:44
Localisation : PARIS

bon sujet de tfe

Message par belissaya »

Ca peut etre un bon sujet de tfe cela?, agir sans l'accord du médecin
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
Avatar de l’utilisateur
uij_40241
VIP
VIP
Messages : 2534
Inscription : 09 févr. 2008 12:07

Message par uij_40241 »

tu y vois ce que tu veux mais agir sans l'accord du medecin pourquoi pas, moi j'aurais plutot vu le fait de realiser une action qui pourrait etre choquante pour le bien d'un patient... un truc du genre !
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Avatar de l’utilisateur
SECHAT1
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 14 juin 2008 17:58

Message par SECHAT1 »

Oui...quel rôle ? rôle propre ou sur prescription...ça doit être dur un TFE là-dessus...il y a le système de loi...et il y a les protocoles ! BON COURAGE QD MM :clin:
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
Sucre d'Orge
Habitué
Habitué
Messages : 82
Inscription : 07 août 2005 17:11
Localisation : 91

Message par Sucre d'Orge »

Lors de mes stages, en gériatrie notamment, l'alcool était servi à certain patient si il était prescrit par le médecin. En particulier pour des patients alcoolique ou l'ayant été, comme dans le cadre d'une maladie de Korsakof par exemple.
belissaya
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 23 juil. 2008 13:44
Localisation : PARIS

Message par belissaya »

oui cela est rai mc cain. mais il est vrai que des fois tu peux etre dans une situation délicate. exemple quand le doc de garde ou l'interne ne répond pas exemple la nuit et là que dois faire l'IDE par exemple. tu vois un truc comme cela
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
Avatar de l’utilisateur
TomKrouze
Fidèle
Fidèle
Messages : 207
Inscription : 09 janv. 2008 16:16
Localisation : Liège, Belgique.

Message par TomKrouze »

L'alcool est la seule drogue dont le sevrage peut causer la mort, non ?

J'crois que devant un patient qui commence à présenter des signes de sevrage, lui donner de l'alcool n'est pas du luxe !
Infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente (Institut HELMo Sainte-Julienne de Liège, Belgique).

Actuellement aux soins intensifs chirurgicaux au CHU de Liège.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Message par Indis »

J'suis pas spécialiste, je dirai juste que, de mon point de vue, c'est "régler" temporairement un problème qu'on a pas envie de régler autrement.
Un genre de solution de facilité en quelque sorte, je ne vois pas comment, un patient, à l'hôpital, donc avec du personnel soignant, pourrait décéder suite à un delirium tremens si il est correctement suivi et surveillé...


Je n'y ait eu à faire qu'en début de formation, mais, les formateurs (médecins, infirmiers) semblaient quand même nous dire qu'un traitement adapté fonctionnait si pris à temps.
pendemonia
Fidèle
Fidèle
Messages : 217
Inscription : 25 nov. 2004 12:02

Message par pendemonia »

pour repondre cette ide a agit de son propre chef sans PM. et sans en avoir parlé au medecin.
pendemonia
Fidèle
Fidèle
Messages : 217
Inscription : 25 nov. 2004 12:02

Message par pendemonia »

en tout cas je suis ravie que cela vous fasse reflechir, vos reflexions et vos expériences m'apportent enormément de matière a travailler. des choses qui ne me seraient pas venues à l'esprit.
je suis decidée à le traiter en TFE et ce qui me plait c'est que le champs d'investigation est très large, du pour et du contre.
RatAsSE
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 09 août 2007 16:04

Message par RatAsSE »

bonjour tout le monde;
Moi j'ai été en stage dans un SSR et plusieurs patient admis dans ce servise durant mon stage ont été sevré d'office pas le médecin.
En administrant seresta vit B1 B6 et perfusion IV de G5 la plus part du temps.
Je ne m'étais jamais vraiment posé la question mais ce qu'il t'es arrivé me donne à reflechir et surtout je me rends compte que les patients n'avaient pas vraiment leur mots à dire et je ne comprends pas pourquoi :s
Devant un fort risque de DT un médecin avant un week end à même mis en place un protocole selon lequel il fallait que l'ide injecte du valium...
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Message par Artefact »

belissaya a écrit :oui cela est rai mc cain. mais il est vrai que des fois tu peux etre dans une situation délicate. exemple quand le doc de garde ou l'interne ne répond pas exemple la nuit et là que dois faire l'IDE par exemple. tu vois un truc comme cela
d'où l'importance de noter dans le dossier que le médecin ou l'interne de garde a été prévenu; si celui-ci ne se déplace pas, sa responsabilité sera engagée. Quitte à harceler le bip de l'interne si il ne déplace pas.
TomKrouze a écrit :L'alcool est la seule drogue dont le sevrage peut causer la mort, non ?

J'crois que devant un patient qui commence à présenter des signes de sevrage, lui donner de l'alcool n'est pas du luxe !
effectivement le sevrage peut être mortel. mais j'insiste sur l'importance d'appeler le médecin ou l'interne de garde. On a pas à donner de l'alcool sans PM, délirium tremens ou non.
Avatar de l’utilisateur
irina derevko
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 11 sept. 2004 11:43
Localisation : Toulouse

Message par irina derevko »

Dans mon service en réa, il nous arrive de donner du vin à certains patients qui sont alcolo-dépendant de façon à leur éviter un DT. Ceci en plus d'une hyperhydratation + vitamines et calmants. Le fait de donner du vin est fait sur avis du médecin.
Avatar de l’utilisateur
la_soso
Accro
Accro
Messages : 1455
Inscription : 28 févr. 2008 17:41

Re: un verre d'alcool à un patient

Message par la_soso »

pendemonia a écrit : il me semblait que quoi qu'il arrive l'alcool est interdit en hospit
J'ai déjà vu une prescription de vin...
EIBO!
Avatar de l’utilisateur
Tulipe
VIP
VIP
Messages : 2323
Inscription : 03 déc. 2004 10:21

Message par Tulipe »

RatAsSE a écrit : Devant un fort risque de DT un médecin avant un week end à même mis en place un protocole selon lequel il fallait que l'ide injecte du valium...
Il existe un score de sevrage :
test de Cushman
En fonction du score, réalisé toutes les 6h, nous avons un protocole d'administration de Valium 10mg (en per os, pas en IV). Ca marche plutôt bien dans la prévention du DT.
pendemonia
Fidèle
Fidèle
Messages : 217
Inscription : 25 nov. 2004 12:02

Message par pendemonia »

dans cette situation apparaissent plusieurs points interessants:

- la place de l'alcool ds le secteur hospitalier
- sevrer ou non le patient alcoolique chronique (respect du desir du patient, charte du patient hospitalisé, il y a surement des textes de loi ou autre)
- agir avec ou sans prescription medicale (role propre, role sur prescription)
-la place de l'ethique ds tout ca
-les risques
-les solutions

voyez vous d'autres choses ? merci
Répondre