Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Pipounette08
- Régulier
bonjour j'aurais besoin d'un petit renseignement de la part de ceux ou celles qui ont de l'expérience, s'il vous plait.
Je rentre en première année dIFSI donc je suis en train de voir pour acheter les livres (qui sont obligatoire dans mon IFSI : tous obligatoire!)
Pour le livre d'anat phy, ils nous conseillent le Lacombe mais j'ai horreur de travailler sur deux bouquin en même temps surtout quand ils se complétent (je préfere quand les schèmas, dessins et documents sont accompagnés directements de leurs explications)....
Du coup j'ai vu deux, voir trois autre bouquins:
- Biologie humaine Principes d'anatomie et de physiologie de chez Marieb
- Anatomie physiologie biologie de chez Maloine
Merci d'avance
Je rentre en première année dIFSI donc je suis en train de voir pour acheter les livres (qui sont obligatoire dans mon IFSI : tous obligatoire!)
Pour le livre d'anat phy, ils nous conseillent le Lacombe mais j'ai horreur de travailler sur deux bouquin en même temps surtout quand ils se complétent (je préfere quand les schèmas, dessins et documents sont accompagnés directements de leurs explications)....
Merci d'avance
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Sèneque
future ESI La Verrière 2008-2011
LP : La Verrière (Yvelines); Bagatelle (33); Libourne (33); St Egreve (Isère)
marieb connais pas, sinon le maloine est tres bien.Pipounette08 a écrit :bonjour j'aurais besoin d'un petit renseignement de la part de ceux ou celles qui ont de l'expérience, s'il vous plait.
Merci d'avance
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
- Pipounette08
- Régulier
Merci beaucoup.
j'aurais une autre petite question :
il nous demande d'acheter le "guide pharmaco" des editions Lamarre, "Manuels de Diagnostics infirmiers" de Lynda Juall Carpenito et "initiation aux calculs de dose" de Christiane Kahwati... Et un dico mais j'en ai déjà un de médecine donc je pense que ça doit pouvoir aller...
Faut-il les acheter avant la rentrée ou je peux me permettre d'attendre un peu???
Ces livres sont-il très important à avoir au cours des études?
il nous demande d'acheter le "guide pharmaco" des editions Lamarre, "Manuels de Diagnostics infirmiers" de Lynda Juall Carpenito et "initiation aux calculs de dose" de Christiane Kahwati... Et un dico mais j'en ai déjà un de médecine donc je pense que ça doit pouvoir aller...
Faut-il les acheter avant la rentrée ou je peux me permettre d'attendre un peu???
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Sèneque
le guide de pharmaco est sympa. il est simple et tres abordable en terme de lecture.Pipounette08 a écrit :Merci beaucoup.
et le livre des diagnostics infirmiers est utile car certains formateurs sont tres formalisé avec les diagnostics. ils voudront que vous n'utilisiez que ceux ci.
mais il n'y a aucune urgence pour les acheter. il faut deja avoir avancé dans le programme pour s'en servir. il y a peu de chance que vous vous en serviez tout de suite.
par cntre celui sur les calculs de dose, je ne connait pas. mais ils peuvent vous demander de l'avoir tres rapidement des la rentrée.
et pour le dictionnaire, 1 seul suffit.
- Pipounette08
- Régulier
ok merci alors une toute dernière : en gros il faut que pour la rentrée j'ai celui d'anat physiologie et celui de dose au cas ou?
Désolée de toutes ces questions mais je préfère être sur de tout à 100%
-
- Star VIP
Bonjour,
Nous, ils nous demandent un cahier à grand carreaux à spirale, mais j'ai l'habitude d'écrire sur des petits carreaux, est-ce que vous pensez que je peux acheter un cahier à petits carreaux ? Sinon, il y a la solution du classeur et des feuilles, mais est-ce que c'est obligatoire ou pas ?
Autre chose, ils nous disent d'acheter un stylo quatre couleurs, mais j'ai horrreur de ça, je préfère avoir quatre stylos. Et pour les dessins d'anatomie, est-ce qu'il vaut mieux avoir des pastels, des crayons de couleur ou des feutres ?
Nous, ils nous demandent un cahier à grand carreaux à spirale, mais j'ai l'habitude d'écrire sur des petits carreaux, est-ce que vous pensez que je peux acheter un cahier à petits carreaux ? Sinon, il y a la solution du classeur et des feuilles, mais est-ce que c'est obligatoire ou pas ?
Autre chose, ils nous disent d'acheter un stylo quatre couleurs, mais j'ai horrreur de ça, je préfère avoir quatre stylos. Et pour les dessins d'anatomie, est-ce qu'il vaut mieux avoir des pastels, des crayons de couleur ou des feutres ?
- Pipounette08
- Régulier
j'ai déjà fait de l'anatomie et coloié mes livres et je peux te dire de loin qu'il vaut mieux des crayons de couleurs et délimité ta surface un feutre de même couleur.
Par exemple la couleur de référence des muscle c'est Marron donc tu colore en Marron et tu délimite ton muscle avec un feutre marron... Moi ça m'a beaucoup aidé comme ça...
pour t'aider si tu veux (se sont les codes couleurs utilisé en PCEM):
muscle : marron (comme il exste plusieurs plan pour les muscles, tu peux utiliser des marrons différents. ex : muscles du plan profond : marron foncé, muscle du plan moyen: marron "normal" et muscle du plan superficiel : marron clair.) honnêtement ça aide à ce reperer plus vite
artères et systèmes artériels : rouge
veines et systèmes veineux : bleu
nerfs, ligaments, aponèvroses : vert
système lymphatiques (vaisseaux et ganglions) : violet.
Par exemple la couleur de référence des muscle c'est Marron donc tu colore en Marron et tu délimite ton muscle avec un feutre marron... Moi ça m'a beaucoup aidé comme ça...
pour t'aider si tu veux (se sont les codes couleurs utilisé en PCEM):
muscle : marron (comme il exste plusieurs plan pour les muscles, tu peux utiliser des marrons différents. ex : muscles du plan profond : marron foncé, muscle du plan moyen: marron "normal" et muscle du plan superficiel : marron clair.) honnêtement ça aide à ce reperer plus vite
artères et systèmes artériels : rouge
veines et systèmes veineux : bleu
nerfs, ligaments, aponèvroses : vert
système lymphatiques (vaisseaux et ganglions) : violet.
je vois que monsieur est taquin ce soir....Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,
les cours d'anat phy et les seances de calculs de doses comment très vite...Pipounette08 a écrit :ok merci alors une toute dernière : en gros il faut que pour la rentrée j'ai celui d'anat physiologie et celui de dose au cas ou?
- ninie5476
- Forcené
Contenu des cours d'anatomie en 1ere année
bonjour,
je souhaiterais connaitre les differentes partie d'anatomie que l'on apprend lors de la 1ere annee d'ifsi .. ???
(cellule, muscles, os ..... )
merci pour vos reponses
je souhaiterais connaitre les differentes partie d'anatomie que l'on apprend lors de la 1ere annee d'ifsi .. ???
(cellule, muscles, os ..... )
merci pour vos reponses

35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
- sonia-rose
- Habitué
Re: Contenu des cours d'anatomie en 1ere année
Ca dépend des IFSI;
Nous, nous avons fait l'appareil locomoteur (os, muscles, squelettes), les tissus (la peau, les tissus conjonctifs, tissus épithéliaux), le système nerveux (un gros pavé)... bref plein de choses !
Le but c'est de faire les liens entre la physiologie et la pathologie.
Bises
Nous, nous avons fait l'appareil locomoteur (os, muscles, squelettes), les tissus (la peau, les tissus conjonctifs, tissus épithéliaux), le système nerveux (un gros pavé)... bref plein de choses !
Le but c'est de faire les liens entre la physiologie et la pathologie.
Bises
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
- ninie5476
- Forcené
ah ok merci pour ta re ponse ! 

35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Salut !
Au début de ma formation, c'est à dire au mois de septembre, avant de commencer quoi que ce soit en particulier, on a vu tous les systèmes de l'organisme, histoire d'avoir les bases, et de pouvoir comprendre par la suite. Rien de bien compliqué bien sûr, mais c'est toujours ça.
Et si c'est parce que tu vas rentrer à l'ifsi, que tu en as marre d'attendre, et que tu voudrais commencer à réviser quelque chose, je te conseille d'acheter un livre d'anatomie (il y en a sûrement un si tu as la liste de tes livres à acheter pour l'école) et de le lire ! si j'avais eu le mien avant le début de la formation, je pense que c'est ce que j'aurais fait.
Bon courage, et une bonne soirée
ps : tu sais si tu es toujours en vacances, profites-en quand même le plus possible, parce qu'après on a toujours l'impression d'avoir plein plein de choses à faire !

Au début de ma formation, c'est à dire au mois de septembre, avant de commencer quoi que ce soit en particulier, on a vu tous les systèmes de l'organisme, histoire d'avoir les bases, et de pouvoir comprendre par la suite. Rien de bien compliqué bien sûr, mais c'est toujours ça.
Et si c'est parce que tu vas rentrer à l'ifsi, que tu en as marre d'attendre, et que tu voudrais commencer à réviser quelque chose, je te conseille d'acheter un livre d'anatomie (il y en a sûrement un si tu as la liste de tes livres à acheter pour l'école) et de le lire ! si j'avais eu le mien avant le début de la formation, je pense que c'est ce que j'aurais fait.
Bon courage, et une bonne soirée

ps : tu sais si tu es toujours en vacances, profites-en quand même le plus possible, parce qu'après on a toujours l'impression d'avoir plein plein de choses à faire !

Infirmière DE