initiatives? dépassements de compétences?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
initiatives? dépassements de compétences?
Bonjour, je souhaite avoir vos témoignages sur les initiatives que vous prenez en temps qu'IDE, sans avoir de prescription médicale. Quels actes effectuez-vous? Le faites vous régulièrement? Est-ce une habitude de fonctionnement dans votre service?
Allez à vos claviers
Allez à vos claviers
Il est grand temps que les choses changent
Re: initiatives? dépassements de compétences?
dans quel but posez vous cette question?
jamais.
la loi, rien que la loi.
j'y arrive depuis 12 ans.
c'est donc que c'est possible.
du moins dans la fph.
la loi, rien que la loi.
j'y arrive depuis 12 ans.
c'est donc que c'est possible.
du moins dans la fph.
On ne badine pas avec L'ONI...
oui cela m'est déjà arrivé : psmt médicamenteux, pose de SU évacuatrice essentiellement
Alinou
Alinou
ha ben non, pas envie de perdre mon diplôme...
La pensée positive permanente !
- irina derevko
- Insatiable
Je bosse en réa et on fait quelque chose que je trouve en dehors de notre compétence mais qui n'est pas très clair dans notre décret. Nous (les infirmières du service) amenons les patients intubés/ventilés au scanner toutes seules avec un brancardiers ... c'est assez stressant car les manips radio nous pressent et il faut passer le patient sur la table puis de la table au lit en faisant suivre le respirateur , les seringues électriques ....
Les médecins estiment que nous sommes compétentes mais ça me fout la trouille d'y aller. Vous en pensez quoi ?
Les médecins estiment que nous sommes compétentes mais ça me fout la trouille d'y aller. Vous en pensez quoi ?
irina derevko a écrit :Je bosse en réa et on fait quelque chose que je trouve en dehors de notre compétence mais qui n'est pas très clair dans notre décret. Nous (les infirmières du service) amenons les patients intubés/ventilés au scanner toutes seules avec un brancardiers ... c'est assez stressant car les manips radio nous pressent et il faut passer le patient sur la table puis de la table au lit en faisant suivre le respirateur , les seringues électriques ....
Il doit bien y avoir un radiologue dans les parages.....donc un médecin ?
Dans l'un des services ou je vais, les bilans sont sur protocoles ms en fonction des résultats c'est nous qui voyont quel bilan on reporte pour le lendemain. Après si le médecin veut qqch de particulier il le précise.
Sinon dans un autre service (chirurgie ortho), les sondages évacuateurs font parti d'un protocole dc à l'IDE de le respecter !
Sinon niveau initiative par ex (en cardio) 1 fois patient remonte du SSPI en OAP, ma collègue a téléphoné au cardio et av son arrivée avant mis 02 et préparer Lasilix (ss injecter bien sur !), matériel pr SUAD, chariot réa pas loin !
Sinon dans un autre service (chirurgie ortho), les sondages évacuateurs font parti d'un protocole dc à l'IDE de le respecter !
Sinon niveau initiative par ex (en cardio) 1 fois patient remonte du SSPI en OAP, ma collègue a téléphoné au cardio et av son arrivée avant mis 02 et préparer Lasilix (ss injecter bien sur !), matériel pr SUAD, chariot réa pas loin !
- binoute1
- Star VIP
brûlures mictionnelles, je fais B.U. et si elle est positive je fais un E.C.B.U. que j'envois au labo, et je demande la P.M. au doc par la suite...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour,
Plus d'une fois, paracetamol, primperan,lansoyl(savez vous que même si ce laxatif est concidéré comme doux, la parafine tapisse les vilosiités intestinales et empeche l'absorption de médicament genre AVK......c'est génant pour le dosage de l'INR).
Mais maintenant que mes chers collaborateurs médecins me disent que le"pipi,caca,angoisse" ne les interressent pas, parce que ces pauv' cheris sont débordés.......c'est chacun son boulot.
Si aprés avoir dit qu'un patient est constipé depuis plus de 3 jours, sous morphinique, au médecin, et que celui ci ne me fait aucune préscription médicale de laxatif, c'est éducation alimentaire du patient avec fibres et hydratation correcte.
Et je consigne sur ma relève qu'il n'y a pas de prés de laxatif.
Et que ces cher cr***ns ne me parlent pas d'amélioration de DMS, je leur vole dans les plumes, parce que un grand lavement que l'on va faire, du à leur retard d'execution et leur incompétence.......c'est toujours plus long à faire que de donner un sachet de forlax.
N'acceptez pas de faire des actes médicaux sans prés, si aprés vous n'en avez aucune reconnaissance, que cela vous met en heures sup, et qu'en plus, ces heures sup, on vous demande de les justifier!!!!!
Plus d'une fois, paracetamol, primperan,lansoyl(savez vous que même si ce laxatif est concidéré comme doux, la parafine tapisse les vilosiités intestinales et empeche l'absorption de médicament genre AVK......c'est génant pour le dosage de l'INR).
Mais maintenant que mes chers collaborateurs médecins me disent que le"pipi,caca,angoisse" ne les interressent pas, parce que ces pauv' cheris sont débordés.......c'est chacun son boulot.
Si aprés avoir dit qu'un patient est constipé depuis plus de 3 jours, sous morphinique, au médecin, et que celui ci ne me fait aucune préscription médicale de laxatif, c'est éducation alimentaire du patient avec fibres et hydratation correcte.
Et je consigne sur ma relève qu'il n'y a pas de prés de laxatif.
Et que ces cher cr***ns ne me parlent pas d'amélioration de DMS, je leur vole dans les plumes, parce que un grand lavement que l'on va faire, du à leur retard d'execution et leur incompétence.......c'est toujours plus long à faire que de donner un sachet de forlax.
N'acceptez pas de faire des actes médicaux sans prés, si aprés vous n'en avez aucune reconnaissance, que cela vous met en heures sup, et qu'en plus, ces heures sup, on vous demande de les justifier!!!!!

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
quand j'ai un patient en globe à 19h30, j'ai pas envie d'attendre que le médecin se pointe à 20h15 pour avoir une prescroption de Sondage évacuateur. j'ai aussi envie de rentrer chez moi ...lol...(Quand il n'y a pas d'IDE la nuit)
Alinou
Alinou
*Chez nous, on a toujours un médecin avec nous si l'enfant est intubé pour descendre en examenirina derevko a écrit :Je bosse en réa et on fait quelque chose que je trouve en dehors de notre compétence mais qui n'est pas très clair dans notre décret. Nous (les infirmières du service) amenons les patients intubés/ventilés au scanner toutes seules avec un brancardiers ... c'est assez stressant car les manips radio nous pressent et il faut passer le patient sur la table puis de la table au lit en faisant suivre le respirateur , les seringues électriques ....

Je comprends ton questionnement, à ta place, je serai flippée

Infirmière puéricultrice
il y a une difference entre savoir faire = avoir les competences et avoir le droit de le faire légalement selon le csp
ne pas oublier
nul n'est coupable penalement que de son propre faitf
ne pas oublier
nul n'est coupable penalement que de son propre faitf
- thia32
- Accro
je suis amenée tréssssssss régulierement à faire des choses de part moi même (tout comme mes collègues ide d'ailleurs) et j'en avais pas du tout l'habitude car avant je bossais dans un CH et tout était precrit car présence d'interne non stop
là ce n'est pas pareil , établissement privé, service de chir générale et les medecins sont loin d'être dispo ainsi que les anesth
bcp d'initiatives sont prises par les ide donc: O2, psmt, enlever redon mais on connait les habitudes des chir, traitements perso non retranscrit pour certains comme laxatifs, recopiage de prescriptions (oui je sais moi aussi ça m'agace...) et j'en oubli mais bon
voila il y a des choses qui sont plus faciles de faire appliquer dans certains établissements
là ce n'est pas pareil , établissement privé, service de chir générale et les medecins sont loin d'être dispo ainsi que les anesth
bcp d'initiatives sont prises par les ide donc: O2, psmt, enlever redon mais on connait les habitudes des chir, traitements perso non retranscrit pour certains comme laxatifs, recopiage de prescriptions (oui je sais moi aussi ça m'agace...) et j'en oubli mais bon
voila il y a des choses qui sont plus faciles de faire appliquer dans certains établissements

A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
je pense que non, là dessus si toutes les ide arretaient de faire tout cela, ces chir (entre autre) qui demande bien des depassements d honoraires pour beaucoup, serraient bien obligés de faire leur boulot!
on avait un dr qui regulierment lorqu'on l appelait nous disait par tel de mettre la patiente sous augmentin, au bout dun moment, on lui a dit "non elle est pas bien, on ne ferra rien sans ordonnance", et bien il est passé!
en clinique privé comme decrit au dessus, on avait des fiches de protocoles pour pst , ablation de redon, de perf, le medecin n avait qu'a cocher et signer, c est quand meme pas la fin du monde!
on avait un dr qui regulierment lorqu'on l appelait nous disait par tel de mettre la patiente sous augmentin, au bout dun moment, on lui a dit "non elle est pas bien, on ne ferra rien sans ordonnance", et bien il est passé!
en clinique privé comme decrit au dessus, on avait des fiches de protocoles pour pst , ablation de redon, de perf, le medecin n avait qu'a cocher et signer, c est quand meme pas la fin du monde!
infirmière libérée