1ere annee, 1er stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bioulitte
Forcené
Forcené

Re: 1ere annee, 1er stage

Message par bioulitte »

1ier stage en réadaptation en neurologie à partir du 24 novembre... j'appréhende :)
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
eclipse38
Forcené
Forcené

Message par eclipse38 »

Ca y est, mon 1er stage en psy s'est terminé aujourd'hui.
I'm going into the wild...
anna.37
Adepte
Adepte

Message par anna.37 »

coucou!!

je suis dans le meme cas que toi lutin01, je suis en chir uro depuis 1semaine, et j'ai une MSP le 1er decembre, donc dans une semaine, je vais surment devoir présenter une toilette sauf que je suis d'aprem la semaine prochaine donc impossible de faire des aides à la toilette!!
Et cette 1ere semaine je n'ai pas vu une seule toilette j'ai du me debrouiller seule, donc je suis pas du tout au point!

Je ne sais pas comment faire, peut etre demander a la cadre si je peut travailler un jour du matin la semaine prochaine, vous en pensez quoi?
mily27

1er stage le stress

Message par mily27 »

bonjour , je commence mon 1er stage en gériatrie pendant 4 semaines , je voulais savoir qu'est ce qu'on attendait de nous le premier stage. Je suis évaluée en plus !!! à voir dans mon service ce sont des personnes agées mobiles , donc beaucoup de toilettes au lavabo. Jai une appréhesion aussi sur la communication , jai peur de ne pas avoir quoi que ce soit a leur dire , je suis quelqu'un de timide et surtout je nai pas les mm centres dintérêt , bon je sais que beaucoup de personnes agées parlent pour nous , mais bon...

Merci a tous ceux ayant un stage en gériatrie de me conseiller mais aussi en ce qui concerne le premier stage..

MERCI :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: 1er stage le stress

Message par Juju5544 »

mily27 a écrit :je nai pas les mm centres dintérêt
Tu n'auras pas forcément des patients qui ont à chaque les mêmes centres d'intérêts que toi.
cimdims
Habitué
Habitué

Stage qui se passe mal ...

Message par cimdims »

Bonjour :D

Je suis ESI de 1ère année, premier stage, et un peu dégoutée...

J'ai la sale impréssion qu'on nous prend pour de la main d'oeuvre je veux aider les AS pour qu'elles est du tps pour faire des toilettes avec moi résultats je fais des lits depuis 4 jours, je coupe du pain et serre des repas, pas de toilettes, pas de gestes techniques j'ai bien essayer de leurs rappeler mes objectifs et je conçois tout à fait qu'elles n'ai pas le temps, qu'elles manquent de personnel mais dois-je subir pour autant ? ou rester après mes 7H pour consulter mes dossiers ?

Comment faites-vous ? merci pour vos témoignages :clin:
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: Stage qui se passe mal ...

Message par lutin01 »

Je ne peux pas te conseiller car je ne suis pas dans ce cas là mais j'ai quelques personnes qui sont en stage et où les AS n'ont effectivement pas de temps et à chaque fois elles m'ont dit qu'on leur avait dit quelque chose du genre "t'en as vu une maintenant tu vas le faire à telle ou telle personne..."
Proposes-toi d'en faire une pour les soulager et peut-être qu'il y en aura une pour te dire qu'elle va venir avec toi pour te conseiller ou sinon tu as dû avoir des cours et des TP dessus? Prends l'initiative d'en faire une par toi-même comme tu l'as vu faire en cours... tu ne peux pas demander même à la cadre du service de venir te voir faire? :?
2° année!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Stage qui se passe mal ...

Message par Juju5544 »

Qui dit premier stage, dit aussi difficulté à trouver sa place.
Au niveau des toilettes, as-tu proposer de prendre en charge un groupe de personnes ? Tu peux t'entraîner aux toilettes et puis une fois que tu te sens à l'aise, tu insistes pour que quelqu'un te voit comme tu te débrouilles.

Quand aux soins techniques, il y a certains lieux de stages qui souhaitent qu'en 1ère année les étudiants ne fassent que des soins d'hygiènes encore plus lors du premier stage.

Pour les repas, il n'y a pas de mal à aider à donner à manger...

Tu es en stage de gériatrie ?
celine54150
Adepte
Adepte

Message par celine54150 »

et bien je termine mon 1er stage demain aprem.

je suis en médecine depuis 5 semaines, et en plus des toilettes, j'ai aussi vu et fait des pensements, des aspirations, des fragmines, des dextro... et j'ai aussi malheureusement déjà cotoyé la mort :(
Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
valeriemarie
Habitué
Habitué

Re: 1er stage le stress

Message par valeriemarie »

mily27 a écrit :Jai une appréhesion aussi sur la communication , jai peur de ne pas avoir quoi que ce soit a leur dire , je suis quelqu'un de timide et surtout je nai pas les mm centres dintérêt
Moi, de part mon expérience (minime), j'ai remarqué que les personnes âgées avaient souvent beaucoup de choses à raconter et que cela pouvait être parfois très intéressant! Par exemple, j'ai eu une patiente qui m'a parlé de ses missions en tant que résistante pendant la 2de guerre mondiale et comment elle a failli mourir suite à un bombardement allemand, ou alors la rencontre avec son futur mari... C'est souvent très émouvant et attendrissant. Mais bon pour ceux qui n'ont plus toute leur tête, les histoires inventées conviennent aussi! Pour les aigris-méchants-violents suffit de trouver la "faille" pour leur faire baisser leur carapace en béton. J'y suis arrivée une fois et je dois avouer que ça fait mille fois plus plaisir qu'un "merci d'avoir pris soin de moi". (je parle d'une vieille aigrie qui finit par avoir le sourire et vous prendre dans ses bras)
IDE en réa neurochir
cimdims
Habitué
Habitué

Message par cimdims »

Merci à Juju5544 et lutin 01 , et oui à l'IFSI on à fait un TP de toilette sur un mannequin à 28 personnes autant dire que je n'ai rien retenue, et tout les matins je leurs demande de m'emmener faire une toilette et elles n'ont pas le tps, je dois dire que tout les patients sont autonomes ou semi-autonome j'ai fais une aide à la toilette 1 matins par contre parce que cette dame me réclame le matin, c'est vrai que je dois demander à une AS de venir aveec moi à ce moment là :)
Et quand je parle de soins techniques se sont des soins dans les règles d'hygiène et d'aspsie correcte (du genre on jette pas les draps sales par terre, on met des gants ect...)
Mais merci il faut que j'arrive à prendre du recul et dédramatiser la situation (mais la MSP ça fait peur :peur: )
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu as une MSP à ce stage ?
v??ra

nouvelle ESI!!

Message par v??ra »

salut a tous et a toutes!!

voila 4 ans que je connais ce forum et ce site et que je rêve d'être étudiante infirmière et me voila maintenant ESI à rockefeller à lyon.
je suis en ce moment en stage en maison de retraite et j'ai ma première MSP et DDS qui va avec!!!
je suis un peu en stress , j'ai commencé mon stage lundi 24 novembre et tout se passe bien mais, en parcourant le forum je vois qu'on a toutes les memes inquiètudes!! peur de pas y arriver , de ne pas etre a la hauteur!! etc...
pour l'instant je tourne avec les AS et pense rester au moins 3 semaines avec elles mais ça ne me deplait pas bien que je sois toujours ravie de voir des soins et de participer!!
en ce qui concerne la démarche de soins je devrais avoir mon patien la semaine prochaine et ma MSP est le 16 dec.
j'espère que tout se passera bien car je viens de passer le module ORTHO TRAUMATO et je ne sais pas si jai bien réussi :(
je voulais savoir si les etudes etaient vraiment difficiles au niveau de tout ce qu'il a faire que ce soit evals , MSP, DDS car a lire certains messages je m'angoisse un peu!!! :)
en tout cas IDE c'est vraiment un beau metier!!!pour l'instant je ne suis pas encore dans la phase doutes...tant mieux!! :D
ESI 2008/2011
un jour IDE?
valeriemarie
Habitué
Habitué

Re: nouvelle ESI!!

Message par valeriemarie »

Salut à toi vera, et bon courage pour tes études!! :clap:
Pour ma part je n'ai pas trouvé les études difficiles, juste les MSP sont très stressantes, surtout qu'avec le même travail tu n'as pas forcément la même note (facteur chance, facteur formateur, facteur stress)... Mais avec un peu de boulot on s'en sort à tous les coups!
Ceci dit, le pire dans tout ça, c'est le DE, mais bon t'as le temps de t'y préparer et de le voir venir (quoique, ça vient vite... :wouahh: ) mais bon, pour le TFE je te conseille de réfléchir très tôt à ton sujet de mémoire, comme ça tu ne seras pas en retard. Pour la MSP de DE, je te conseille de faire en sorte d'aller dans un service ou tu as déjà effectué un stage et tout se passera bien ! Allez courage :coucouc: :bisous:
IDE en réa neurochir
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

courage! Mais j'avoue que j'en mène pas large aujourd'hui car ce n'est seulement que depuis hier que j'ai l'occasion de faire une toilette seule et aujourd'hui encore j'ai fait beaucoup de fautes d'hygiène... enfin vu que rien n'allait aujourd'hui....
Essaye vraiment de pratiquer une toilette avant la msp parce que je t'assure que sinon tu cours au casse-pipe... comme moi! :(
2° année!!
Répondre