Croyez vous en un Dieu?
Modérateur : Modérateurs
- MissPurple
- Star VIP
Re: Croyez vous en un Dieu?
oui c'est ce que je voulais dire...on me parle de théologiens mais ils partent d'un présupposé qui n'est pas forcément le mien , il me semble qu'un theologien est un religieux ou croyant qui remonte à l'histoire des religions moi je cherche plutôt quelque chose d'historique et de 'comparatif' par exemple, les courants etc
et bien sur pas rebarbatif
et bien sur pas rebarbatif

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
100 balles et un mars aussi?
http://mb-soft.com/believe/tfn/comparat.htm" target="_blank
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_religions" target="_blank (voir la bibliographie)
A lire absolument (celui qui trouve le rapport entre mon pseudo et Joseph Campbell gagne un mars). Mais sans tricher SVP.

Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
- MissPurple
- Star VIP
oui moi j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé..moi je crois en la vie mais pas après la mort, je crois en l'amour, en la solidarité etcbinoute1 a écrit :c'est vrai, mais c'est très ténu quand même...
Est-ce que l'Homme n'a pas besoin de croire en quelque chose?
Qui n' a pas, face à la mort ou lorsqu'un proche est hospitalisé recherché une présence supérieure?
Au lycée, en philo on avait demander à notre prof, un peu porté sur la religion, à quoi pouvait ressembler un Dieu qui à fait l'homme à son image, sachant que le dit homme peut être une femme, avoir les cheveux longs et se mettre du rouge à lèvres??? ben elle a pas ri...

- MissPurple
- Star VIP
Argrath a écrit :100 balles et un mars aussi?![]()
http://mb-soft.com/believe/tfn/comparat.htm" target="_blank
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_religions" target="_blank (voir la bibliographie)
A lire absolument (celui qui trouve le rapport entre mon pseudo et Joseph Campbell gagne un mars). Mais sans tricher SVP.
je prefère un snickers
mais j'ai pas encore regardé

a regarder sur arte, l'apocalispe sur arte, les mercredi et jeudi
meme si c'est fait avec des croyants, édifiants les compromissions et les enjeux dès le début.
dans la meme veine corpus christi (arté édition) ou l'on peut voir toute les dérives et inventions du début et ce sont aussi des prof en théologies qui le raconte et pas des vilains athées
meme si c'est fait avec des croyants, édifiants les compromissions et les enjeux dès le début.
dans la meme veine corpus christi (arté édition) ou l'on peut voir toute les dérives et inventions du début et ce sont aussi des prof en théologies qui le raconte et pas des vilains athées
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Accro
Allez je le met là mon coup de gueule, le représentant d'un Dieu sur Terre le Panzer Kardinal B16 lève l'excommunication d'évêques intégristes dont un révisionniste le jour anniversaire de la liberation d'Auschwitz. Bravo! alléluia....
- MissPurple
- Star VIP
oui c'est affligeant
enfin on savait que Benoit XVI n'etait pas particulierment moderne mais plutôt réac
là il a dépassé les bornes
enfin on savait que Benoit XVI n'etait pas particulierment moderne mais plutôt réac
là il a dépassé les bornes
Réac?
Facho? Non?

Facho? Non?
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
comment il s'appelait le type qui disait "tu aimerais ton prochain comme toi même?" et d'autres trucs dans la même veine
je crois qu'il avait un t^te de hippie (cheveux longs et barbe)
Yahsus, Jéllah, Alda ou bouvé, un truc dans le genre
je crois qu'il avait un t^te de hippie (cheveux longs et barbe)
Yahsus, Jéllah, Alda ou bouvé, un truc dans le genre

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- augusta
- Star VIP
Les intégristes ont gagné...messe en latin....et le reste....ils avancent..;et moi je recule 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta a écrit :et moi je recule
et comment veux tu que....?

trop tendant
plus sérieusement, je crois que tu es croyante, comment vis tu ces contradictions?
ce n'est pas un piège mais une question d'un anticlérical qui cherche à comprendre ceux qui sont resté dans une religion
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- augusta
- Star VIP
salut haegen!!
Alors ma progression intellectuelle dans ce domaine ces derniers temps.....j'ai lu la mort est un nouveau soleil d'Elizabeth Kubler-Ross.....elle y parle de la vie après la mort hors religion....ça m'a ouvert l'esprit!!! et j'ai envie de dire "et si c'était vrai?"
Je suis dans un quartier où vivent bcp d'intégristes catho....j'en connais plein.....et plus je les cotoies plus j'hallucine (= je recule dans ma foi).
Donc j'ai trouvé avec mon mari un bon compromis.....(et vous n' avez pas intêret à vous moquez hein!!)....nous n'allons plus à la messe.....mais les enfants sont ds un mvt scout....donc eux ont "une éducation" catho pendant cette activité (bizarrement ça me parait important.....je me dis qu'ils se feront un avis en avançant dans la vie).
de toutes manières j'ai tjs eu du mal avec les contraintes.......donc devoir aller à la messe TOUS les dimanches....c'est impossible.....j'ai tjs vécu ma (petite) foi par envie. Et à mes copines très cathos je dis "ben quoi?? je vais pas être changée en grenouille parce que je ne vais pas à la messe".
Je suis assez attirée par la Franc-mac.....depuis quelques mois.....sur le plan intellectuel mais je cois qu'il y a là aussi bcp de contraintes
Alors ma progression intellectuelle dans ce domaine ces derniers temps.....j'ai lu la mort est un nouveau soleil d'Elizabeth Kubler-Ross.....elle y parle de la vie après la mort hors religion....ça m'a ouvert l'esprit!!! et j'ai envie de dire "et si c'était vrai?"
Je suis dans un quartier où vivent bcp d'intégristes catho....j'en connais plein.....et plus je les cotoies plus j'hallucine (= je recule dans ma foi).
Donc j'ai trouvé avec mon mari un bon compromis.....(et vous n' avez pas intêret à vous moquez hein!!)....nous n'allons plus à la messe.....mais les enfants sont ds un mvt scout....donc eux ont "une éducation" catho pendant cette activité (bizarrement ça me parait important.....je me dis qu'ils se feront un avis en avançant dans la vie).
de toutes manières j'ai tjs eu du mal avec les contraintes.......donc devoir aller à la messe TOUS les dimanches....c'est impossible.....j'ai tjs vécu ma (petite) foi par envie. Et à mes copines très cathos je dis "ben quoi?? je vais pas être changée en grenouille parce que je ne vais pas à la messe".
Je suis assez attirée par la Franc-mac.....depuis quelques mois.....sur le plan intellectuel mais je cois qu'il y a là aussi bcp de contraintes

Haegen a écrit :augusta a écrit :et moi je recule
et comment veux tu que....?![]()
![]()
![]()
trop tendant

Il y a la croyante et l'athée.augusta a écrit : Je suis assez attirée par la Franc-mac.....depuis quelques mois.....sur le plan intellectuel mais je cois qu'il y a là aussi bcp de contraintes
- augusta
- Star VIP
En ce qui concerne Kubler-Ross.....je partais du postulat que les gens croient en Dieu parce qu'ils ont peur de la mort.....et de l'après....