Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Alno
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Alno »

LeeLoo19 a écrit :Le respect est un sentiment de considération evers autrui, mais c'est aussi ne pas porter atteinte aux autres. C'est une valeur essetielle du métier d'infirmiere, qui doit être respectueuse du patient notamment.
A mon sens, il est important de respecter la personne en tant que telle, pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle a fait par exemple.
L'infirmière doit respecter un certain nombre de choses, comme la dignité, l'intimité, le secret médical, les procédures... C'est une de qualités requises pour être un bon soignant.
Malheuresement, dans certains cas, il n'y a plus aucun respect de la personne, comme dans certaines maisons de retraite, où des personnes dépendantes sont traitées comme des objets, je trouve ça désolant.
Pour moi il est primordial de respecter chaque personne, quelle soit dépendante ou non, démente, diminuée physiquement ou mentalement.
Le respect mutuel permet d'installer une relation de confiance entre soignant et soigné, afin de permettre des soins de qualité.
De plus il est essentiel de respecter les procédures, les démarches à effectuer, pour une bonne efficacité des soins.
Voilà ce que m'évoque le respect en quelques mots.
Voilà ce que je sors en 10min... :|
J'arrive après la bataille juste pour féliciter Leelou !!!! :clap:
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Lizzy Lys

Message par Lizzy Lys »

choupinette44 a écrit :Pour ceux qui passe l'oral de la Croix rouge , une question assez délicate je pense et où je sèche complètement :

Pourquoi avoir choisi la Croix Rouge pour faire vos études ?
skakaline en a parler un peut plutot...
voila ce qu'elle en a tiré :

Pour la croix rouge moi aussi j'en passe un ! Donc merci d'avoir posté la question j'y aurais pas franchement pensé...b pourquoi la croix rouge parce que tout d'abord (j'ai entendu dire) parce qu'il nous font étudier plus la psychologie des personnes par rapport aux ifsi publics (à vérifier!) après parce que c'est peut être plus simple pour s'engager dans des actions humanitaires car ça me plairait beaucoup de tenter l'aventure mais aussi pour aider des actions en France comme aller aider les sdf l'hiver...

Mais moi aussi ... j'ai ce "problème" je passe mon concours qu'a la croix rouge francaise de st herblain...
mais bon après tu peux chercher un peu d'infos sur l'histoirique de la croix rouge , leurs valeurs... et resortir un peu de ca....^^
je pense que c'est ce que je vais faire...^^

... bon courage miss :clin:
Lizzy Lys a votre service!= p
"Il est vraiment Homme celui qui, aujourd'hui, se consacre au service de l'Humanité toute entière..."[Baha'u'llah]
CRF St Herblain: wait for the results: 19/06
gavotte29

Quimper - Epinay-Sur-Orge

Message par gavotte29 »

Je cherche quelqu'un qui aurait la possibilité d'aller voir les résultats à Epinay-Sur-Orge le 20 mai . ???
Je me propose d'aller voir les résultats à Quimper (le 7 mai à 15h).

Merci d'avance
teens22
Régulier
Régulier

Message par teens22 »

parce que tu as eu l'occasion de disctuter av des èleves de la croix rouge , et le dialogue ta amené a penser que c'est une très bonne école avec un cadre et des stages interessant , du coup tu as postulé .
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Aril a écrit :
LeeLoo19 a écrit :C'est bon alors ce que je t'ai donné ?
Bon courage :coucouc:

merci pour tn lien Leeloo mais ce n'est pas ça :clin: j'avais deja lu ce lien :clin:
si je retrouve ce super site je vous le dis :)
Ok, mais à mon avis tu ne trouveras pas plus détaillé, plus simple peut être :clin:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
personne
Accro
Accro

Message par personne »

ouahhhh :choque: trop de pages à lire vraiment des pipellettes :D

Question:

La hiérarchie est elle un facteur d'oppression? Argumentez

a vos stylos....
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

personne a écrit :ouahhhh :choque: trop de pages à lire vraiment des pipellettes :D

Question:

La hiérarchie est elle un facteur d'oppression? Argumentez

a vos stylos....
Allez un petit avant d'aller dadoune ^^

L'oppression est le mauvais traitement systématique d'un groupe social. La hiérarchie est-elle un facteur d'oppression ?

:fleche: Certains supérieurs peuvent profiter de la crainte et leur supériorité pour rabaisser leurs employés

:fleche: Les employés, de peur de perdre leur emploi n'osent rien dire, ce qui profite au supérieur

:fleche: Toutefois, on ne peut mettre tout le monde dans le même sac. La plupart, heureusement, traitent tout leurs employés sur un pied d'égalité.

:fleche: Certaines oppressions sont trop souvent présentes, par exemple l'oppression contre les femmes dans des milieux surtout destiné aux hommes. Les femmes y sont alors dépréciés. Je pense notamment aux métiers du batiment.

:fleche: Le racisme, l'homophobie sont d'autres formes d'oppression.

Pour conclure, la hiérarchie peut être un facteur d'oppression mais il faut toutefois nuancer ce fait.
Le meilleur moyen de lutter contre l'oppression étant de mettre tout le monde sur un pied d'égalité et de travailler en équipe, ce qui est un point très important notamment pour les infirmiers.

Voilà ce que j'ai répondu. N'hésitez pas à faire des remarques :)
IDE promo 2009/2012
Polyn
Insatiable
Insatiable

Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)

Message par Polyn »

Pour DAX, on est 219 candidats pour 90 places, en enlevant quelques petits touristes, çà nous fait du 1/2 chance, si on obtient la note minimale de 1O/2O, on a une chance de se retrouver en liste complémentaire ou des admis. :D
Tout ceci est très valorisant pour les heureux admissibles.

:clap: J'ai beaucoup d'espoir les autres aussi, la réussite est peut être là, dans cette école dans la plus merveilleuse ville des Landes. :clin:
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
personne
Accro
Accro

Message par personne »

pas mal anya!

moi j aurais fait 2 parties

1 partie

bref rappel historique

Les régimes totalitaires (fascisme, nazisme...)....

Je cite anya

Certains supérieurs peuvent profiter de la crainte et leur supériorité pour rabaisser leurs employés

Les employés, de peur de perdre leur emploi n'osent rien dire, ce qui profite au supérieur

Toutefois, on ne peut mettre tout le monde dans le même sac. La plupart, heureusement, traitent tout leurs employés sur un pied d'égalité.

Certaines oppressions sont trop souvent présentes, par exemple l'oppression contre les femmes dans des milieux surtout destiné aux hommes. Les femmes y sont alors dépréciés. Je pense notamment aux métiers du batiment.

Le racisme, l'homophobie sont d'autres formes d'oppression.

2 eme partie

idée reçue "toute hierarchie veut dire oppression" c'est faux
la hierarchie permet l'organisation, résoud les problemes, les différents, maintien de l ordre, sentiment de protection, encadrement... après il faudra détaillé et mettre en adequation pour l infirmier...
;)
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Bien pensé pour la deuxième partie Personne !

Allez je vous met deux sujets et je file dadoune !

La recrudescence des maladies sexuellement transmissibles.

Le sida : une amie vous annonce que son frère à le sida, quelle est votre réaction ?

Bon courage et bonne nuit !
Dernière modification par Annya41 le 04 mai 2009 20:54, modifié 1 fois.
IDE promo 2009/2012
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Annya41 a écrit : Le sida : une amie vous annonce que son frère à le sida, quelle est votre réaction ?

Déjà commencer par lui dire que c'est interdit par la loi de divulguer a une tierce personne l'Etat de santé d une autre personne sans son accord préalabe celà peut etre considere comme un préjudice morale par les juridictions
:clin:

pas mal le sujet
;)
pierrio
Habitué
Habitué

Message par pierrio »

Bonsoir,
Et pour les AS qui passe l'oral. Quelles peuvent être les questions ?
Merci
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Annya41 a écrit :Bien pensé pour la deuxième partie Personne !

Allez je vous met un sujet et je file dadoune !

La recrudescence des maladies sexuellement transmissibles.

Bon courage et bonne nuit !

bonne nuit :clin:

pour ce nouveau sujet :clin: je ferais causes/Consequences et vous?
;)
personne
Accro
Accro

Message par personne »

pas grand monde ce soir ... :D
;)
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

Dames du soir bonsoir.... :D
Que de pages à lire et que d'informations précieuses à retenir...
merci à toutes; :chine:
Pour la hiérarchie, comme personne je ferais une seconde partie sur la nécessité de la hiérarchie (organisation, encadrement, définition des directions etc...) histoire de montrer qu'une fois en place nous resterons dans le respect de la hiérarchie...
Pour la partie sur Chômage et état de santé, malheureusement, il est vrai que les populations en situation de précarité sont beaucoup moins sensibles à la prévention et beaucoup plus sensibles aux comportements addictifs (utilisés comme palliatifs au stress et aux angoisses) :( :(
Verrouillé