TFE :avez vous eu à soigner une personne de votre entourage?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
youn

TFE :avez vous eu à soigner une personne de votre entourage?

Message par youn »

Bonjour, je suis étudiant infirmier en 3ème année et pour mon T.F.E. je me questionne sur la difficulté de la prise en charge d'une personne de son entourage en psychiatrie, pour ma situation c'était un ami d'enfance mais le cas est similaire pour un voisin, voir pour un membre de la famille.
Ce message est donc un appel à témoin...et si possible à témoignage.
merci de me lire
Dernière modification par malou70 le 08 juil. 2009 01:25, modifié 1 fois.
Raison : modification du titre.
Neminou
Fidèle
Fidèle

Re: TFE :avez vous eu à soigner une personne de votre entourage?

Message par Neminou »

tu veux savoir quoi? répondre à un questionnaire?
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Il m'est arrivé en chirurgie vasculaire de m'occuper du papa d'une bonne copine , opéré des varices .Intervention bien passée, sortie à J2 . Le hasard a voulu que ce soit moi qui fasse l'entrée . Bien passé mais bon il est vrai que c'était pour une intervention relativement légère .

Je ne sais pas si c'est le genre de réponse attendue.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire absolument le concept de la double contrainte ou double lien en psychologie...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

j'ai eu un stage en psy, avec les toxicos. En parcourant la liste des personnes suivies j'ai vu le nom d'un pote, que j'avais perdu de vue, volontairement, lorsque je le voyais sombrer de plus en plus dans la défonce, pas encore celle qu'on appelle "dure". Ma prise en charge a été rapide : j'ai refusé de le suivre et me suis débrouillé pour ne pas être là lorsqu'il avait ses rendez-vous avec les toubibs. Je n'ai même pas ouvert son dossier.
En un sens, ça présence dans ce centre était une bonne nouvelle, il voulait s'en sortir.
Quoi, une fuite ??? :oops:
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
youn

Message par youn »

Merci à tous, vos réponses m'ont toutes été très utile, notemment celle de wyllette, mon mémoire est rendu. Cela a été quelque peu "fastidieux" le mot est faible, mais la recherche sur la relation soignant soigné, le positionnement infirmier, et le secret professionnel me sont très utiles. Je le remarque bien dans mon stage prépro. Je me dis désormais qu'il est possible de soigner quelqu'un de son entourage, mais, jusqu'à une certaine distance relationnelle, en effet pour un membre proche de la famille cela peu vite se compliquer. Encore merci à tous (Pepper on à eu le même cas et la même réaction!). désolé de répondre si tard mais dans ma lointaine contrée et dépourvu d'écu, internet est une denrée rare. (eh oui il yen a encore!)
Répondre