Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par titifilosofecelimene »

de toute façon ceux qui n'aimaient pas encadrer n'aimeront toujours pas avec la nouvelle formation, ceux qui aimaient ça le feront autant mais surement différemment
prendre en otage les ESI comme vous dites, ceux qui voudront le faire le feront, et les autres pas
les ESI n'y sont pour rien et n'y pourront rien, mais ça, c'est pas nouveau !!
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
beletteslayer
Adepte
Adepte

Message par beletteslayer »

titifilosofecelimene a écrit :
moutarde a écrit ::up: On nage en plein pathos
tout à fait d'accord :hihi:
désolé pour mon pavé mais j'ai aussi pris la peine de lire le tien!
après si nos mots un peu complexes te déplaisent pas de souci je change de mots!
et pour savoir ce que va connaître les nouveaux arrivants on est dans le même pétrin la réforme est flou mais il y a des points qui sont tout à fait clair encore faudrait -il prendre la peine de la lire et d'aller sur les topics où jérôme prend la peine de répondre consciencieusement à toutes nos questions mais c'est peut être trop un pavé pour toi tu veux un petit résumé??
en ce qui concerne la réaction de certaines IDE face à certains étudiants comme beaucoup le disent "chacun son avis" et ça en revient à ce sur quoi je me suis exprimée c'est mon avis et je ne reviendrai pas dessus!
j'ai des parents dans le milieu, des oncles médecins et des tantes aide soignante je sais de quoi je parle et tout le monde n'est pas de ton avis, certains choisissent ce métier et en acceptent les avantages comme les contraintes et n'ont pas un lacement de la profession car pour eux c'est aussi une passion!
si tu as choisi ce métier c'est parce que tu aimes les gens ( je suppose! :mrgreen: :mrgreen: ) et qui dit gens dit aussi bien patient, qu'étudiant et n'importe quel être humain qui t'entourent!!
tu reproches qu'on est tous comme ça quand on rentre dans la formation et qu'on déchante tous vite!mais toi aussi tu fais des ensemble ne prend pas un cas pour des généralités ce n'est pas partout pareil et chacun pense différemment!!
pour revenir sur le sujet car on dérive et on va se faire gronder par les modos!
la réforme suscite un changement pour tout le monde et tout le monde n'accepte pas forcément le changement, c'est ton choix!moi je trouve que c'est bénéfique et je vois en cela un renforcement de la solidarité d'où certains exemples médicaux pour figurer cela, si tu crois que j'étale une certaine omniscience et un sens démesuré de l'utopie et bien c'est ton droit, moi je ne le pense pas, si j'ai dit ça c'est pour juste exprimer ce que je trouve regrettable voilà tout!
après si tu exprimais plus clairement ce que tu cherches à savoir et en quoi tous ces pavés te dérangent, je prendrai peut être la peine de te parler plus gentilment!
en espérant blesser personne puisque je passe pour le vilain petit canard!!!
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
beletteslayer
Adepte
Adepte

le mot concernait le pavé d'indis surtout désolé!!
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

beletteslayer a écrit :
titifilosofecelimene a écrit :
moutarde a écrit ::up: On nage en plein pathos
tout à fait d'accord :hihi:
désolé pour mon pavé mais j'ai aussi pris la peine de lire le tien!
après si nos mots un peu complexes te déplaisent pas de souci je change de mots!
et pour savoir ce que va connaître les nouveaux arrivants on est dans le même pétrin la réforme est flou mais il y a des points qui sont tout à fait clair encore faudrait -il prendre la peine de la lire et d'aller sur les topics où jérôme prend la peine de répondre consciencieusement à toutes nos questions mais c'est peut être trop un pavé pour toi tu veux un petit résumé??
en ce qui concerne la réaction de certaines IDE face à certains étudiants comme beaucoup le disent "chacun son avis" et ça en revient à ce sur quoi je me suis exprimée c'est mon avis et je ne reviendrai pas dessus!
j'ai des parents dans le milieu, des oncles médecins et des tantes aide soignante je sais de quoi je parle et tout le monde n'est pas de ton avis, certains choisissent ce métier et en acceptent les avantages comme les contraintes et n'ont pas un lacement de la profession car pour eux c'est aussi une passion!
si tu as choisi ce métier c'est parce que tu aimes les gens ( je suppose! :mrgreen: :mrgreen: ) et qui dit gens dit aussi bien patient, qu'étudiant et n'importe quel être humain qui t'entourent!!
tu reproches qu'on est tous comme ça quand on rentre dans la formation et qu'on déchante tous vite!mais toi aussi tu fais des ensemble ne prend pas un cas pour des généralités ce n'est pas partout pareil et chacun pense différemment!!
pour revenir sur le sujet car on dérive et on va se faire gronder par les modos!
la réforme suscite un changement pour tout le monde et tout le monde n'accepte pas forcément le changement, c'est ton choix!moi je trouve que c'est bénéfique et je vois en cela un renforcement de la solidarité d'où certains exemples médicaux pour figurer cela, si tu crois que j'étale une certaine omniscience et un sens démesuré de l'utopie et bien c'est ton droit, moi je ne le pense pas, si j'ai dit ça c'est pour juste exprimer ce que je trouve regrettable voilà tout!
après si tu exprimais plus clairement ce que tu cherches à savoir et en quoi tous ces pavés te dérangent, je prendrai peut être la peine de te parler plus gentilment!
en espérant blesser personne puisque je passe pour le vilain petit canard!!!

Je suis assez d'accord. Je lis ce post depuis un moment jusqu'ici je n'osais pas trop donner mon avis en attendant, mais c'est flippant de savoir qu'on veut nous prendre en "otage" contre cette réforme.
Imaginez les gens comme moi qui vont à la CRF c'est payant et moi j'ai pas papa maman derrière je me suis saignée déjà rien que pour les concours et là avec les études, les fournitures...c'est un réel investissement, donc redoubler une année parce qu'on à voulu boycotter nos stages...je dis merde!
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

moutarde a écrit :Bienvenue au pays des bisounours...
pas mieux..................................... :ave:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

beletteslayer a écrit :[
réfléchjois à ça et après tu te permettras de juger! :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache:
Bon on se calme, partez en stage, faites vos études...et revenez nous dire comment vous vous en sortez au pays des bisounours....Vos propos sont extrêmement désobligeants , agressifs pour les anciens IDE qui vous précèdent....et vous pourrez leur donnez des leçons de "vie" une fois que vous aurez commencer à être un tant soit peu dans le bain hospitalier , prenez de la bouteille ....Aigrie? Non réaliste...le terrain et l'expérience vous aident à mûrir ...et à s'éloigner des films utopistes.....

D'autre part question respect, vous commencez mal ....va falloir se calmer dans les jugements de valeur, les jugements à l'emporte pièce....La fougue de la jeunesse sans doute?
Arf ces vieux, tous des c-ns.....et des donneurs de leçons.... :tchao:
Dernière modification par Norma Colle le 21 juil. 2009 23:34, modifié 3 fois.
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Norma Colle a écrit : Bbon on se calme, partez en stage, faîtes vos études...et revenez nous dire comment vous vous en sortez au pays des bisounours....Vos propos sont extrêmement désobligeants , agressifs pour les anciens IDE qui vous précèdent....et vous pourrez leur donnez des leçons de "vie" une fois que vous aurez commencer à être un tant soit peu dans le bain hospitalier ....Aigrie? Non réaliste...le terrain et l'expérience vous aide à mûrir ...et à s'éloigner des films utopiques.....
Franchement je ne trouve pas vos propos bien mieux car de votre côté vous êtes désobligeant avec les futurs IDE (enfin, je le souhaite) et en parlant de pays de bisounours and co', vous nous prenez pour des idiots qui ne connaissent rien à la vie juste parce qu'on n'a pas commencé nos études d'infirmières.

Bien sûr que c'est un métier difficile qui change la vision des gens mais on n'a pas besoin d'être dans le bain hospitalier pour vivre des expériences qui nous ferons mûrir. Je préfère croire en un monde où les gens sont un peu plus unis que de croire en votre monde où c'est limite la guerre ESI vs IDE, en tout cas c'est le sentiment qui ressort depuis quelques pages.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
beletteslayer
Adepte
Adepte

Petzi a écrit :
Norma Colle a écrit : Bbon on se calme, partez en stage, faîtes vos études...et revenez nous dire comment vous vous en sortez au pays des bisounours....Vos propos sont extrêmement désobligeants , agressifs pour les anciens IDE qui vous précèdent....et vous pourrez leur donnez des leçons de "vie" une fois que vous aurez commencer à être un tant soit peu dans le bain hospitalier ....Aigrie? Non réaliste...le terrain et l'expérience vous aide à mûrir ...et à s'éloigner des films utopiques.....
Franchement je ne trouve pas vos propos bien mieux car de votre côté vous êtes désobligeant avec les futurs IDE (enfin, je le souhaite) et en parlant de pays de bisounours and co', vous nous prenez pour des idiots qui ne connaissent rien à la vie juste parce qu'on n'a pas commencé nos études d'infirmières.

Bien sûr que c'est un métier difficile qui change la vision des gens mais on n'a pas besoin d'être dans le bain hospitalier pour vivre des expériences qui nous ferons mûrir. Je préfère croire en un monde où les gens sont un peu plus unis que de croire en votre monde où c'est limite la guerre ESI vs IDE, en tout cas c'est le sentiment qui ressort depuis quelques pages.
je suis d'accord avec la puce de petzi qui est vraiment extraordinaire!
aux autres je dirai simplement que je juge ce que j'entend je ne juge pas ce que vous faîtes dans votre travail ou dans vos encadrement, je juge ce que vous pensez!
vous connaissez quoi de nos vies, vous connaissez quoi de nos expériences??rien alors quand on sait pas on se tait!
je ne dirai rien de plus, le silence est la meilleure arme!
donc veuillez revenir sur le sujet, les attaques anciens nouveaux sont agaçantes et je commence à en avoir assez qu'on se battent comme si on avait 4 ans!
vous êtes les plus âgés nous sommes des jeunes naïfs montrez nous le chemin alors..................
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Petzi a écrit :

Bon relisez les posts ci-dessus des autres forumeurs et manifestement je ne suis pas la seule à penser que "le rêve" de l'IDE sauveuse de l'humanité n'est pas loin..., le sentiment "je ferai mieux que ces vieux c-ns"....Globalement un comportement très très jeunes adultes.... mais normal c'est l'expérience qui forme .....Je dis juste qu'avant de jeter les anciens agressivement, vous en avez besoin et ce dès la rentrée(çà tombe mal!! :clin: )...

De plus, içi personne ne remet la réforme en cause....Le sujet est la rémunération......pour qui, comment?????????
beletteslayer
Adepte
Adepte

pour finir je dirai juste que quand on voit des comportements comme ça ça nous donne pas envie de faire infirmière!
si c'est pour finir comme vous je préfère laisser ma place et aller en médecine!car j'ai laissé ma place en deuxième année car je pensais que le métier d'infirmière était beaucoup plus humain, l'argent ne m'intéresse pas, je veux juste faire quelque chose de noble et quelque chose qui me plaît! mais à la vue de cet échantillon, la motivation est loin d'être à son maximum!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

beletteslayer a écrit :pour finir je dirai juste que quand on voit des comportements comme ça ça nous donne pas envie de faire infirmière!
si c'est pour finir comme vous je préfère laisser ma place et aller en médecine!car j'ai laissé ma place en deuxième année car je pensais que le métier d'infirmière était beaucoup plus humain, l'argent ne m'intéresse pas, je veux juste faire quelque chose de noble et quelque chose qui me plaît! mais à la vue de cet échantillon, la motivation est loin d'être à son maximum!!
Et bien réfléchissez : médecine ou IDE???.....car effectivement vous risquez d'être déçue par le pays des bisounours qui est de plus en plus agressif. L'hôpital soigne ses patients mais ne considère pas son personnel....donc pas étonnant que des tensions existent +++++ au sein des services. Si vous ne supportez pas des avis divergents sans "sauter" au plafond et avec des réactions très épidermiques , attendez vous au pire dans les stages : les soignants ne sont pas là pour materner mais pour être des enseignants avec des exigences importantes ...et celà ne se fait parfois pas "dans la dentelle" selon les personnalités ou patience l'IDE encadrant, le cadre, les AS, les ASH......,le médecin . relisez le post plus haut (j'ai oublié le pseudo) qui décrit sa situation de jeune diplômé qui est loin de celle de l'ESI.....Des illusions tombent...!
beletteslayer
Adepte
Adepte

Norma Colle a écrit :
beletteslayer a écrit :pour finir je dirai juste que quand on voit des comportements comme ça ça nous donne pas envie de faire infirmière!
Et bien réfléchissez : médecine ou IDE???.....car effectivement vous risquez d'être déçue par le pays des bisounours qui est de plus en plus agressif. L'hôpital soigne ses patients mais ne considère pas son personnel....donc pas étonnant que des tensions existent +++++ au sein des services. Si vous ne supportez pas des avis divergents sans "sauter" au plafond et avec des réactions très épidermiques , attendez vous au pire dans les stages : les soignants ne sont pas là pour materner mais pour être des enseignants avec des exigences importantes ...et celà ne se fait parfois pas "dans la dentelle" selon les personnalités ou patience l'IDE encadrant, le cadre, les AS, les ASH......,le médecin . relisez le post plus haut (j'ai oublié le pseudo) qui décrit sa situation de jeune diplômé qui est loin de celle de l'ESI.....Des illusions tombent...!
ne vous inquiétez pas j'ai déjà été mise au parfum et pendant mes stages je me garderai bien de dire ce que je pense mais après tout c'est comme la politique, lors d'un débat familial tout le monde donne son avis mais dans la rue tout le monde se tait!!
ça fait bien longtemps comme je l'ai déjà répété mille fois que je sais que le monde des bisounours n'existe pas, et si vous attaquez ma jeunesse, je suis peut être jeune mais comme je vous l'ai déjà dit avant de juger il faudrait d'abord savoir à qui on parle, et ce que j'ai fait, ce que j'ai vécu, les expériences dans la profession ou dans la vie que j'ai eu vous ne les connaissais pas et les connaitrais pas!donc vous pouvez pas juger de ma maturité comme moi je ne juge pas la votre, que je sache je ne vous ai jamais traité de vieux c.., c'est vous même qui l'avait insinué, justement relisez les messages antérieurs, j'ai juste attaqué vos avis sur la réforme et fait des déductions sur ce que vous disiez!vous vous permettez de juger, ma jeunesse, ma maturité, mes expériences alors que moi je ne l'ai pas fait, c'est ça être juste??

néanmoins, ce n'est pas le sujet, là nous ne sommes pas en stage et on nous permet de nous exprimer c'est sûr qu'en barrant le passage comme vous le faîtes, on risque pas de pouvoir longtemps s'exprimer!
ce que vous pensez m'horripile, c'est mon droit!
c'est comme vous, vous n'êtes pas d'accord avec ce que je pense c'est votre droit!
le but comme vous le dites n'est pas de se juger personnellement mais de juger la réforme alors le mieux serait d'arrêter là!
veuillez dire votre dernière réplique attaquez autant que vous le souhaitez si cela vous amuse moi mon but est d'avancer sur le sujet donc je ne répondrai pas!
passons............
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Bonsoir à toutes et tous,
je viens de passer une heure à lire le sujet, et là, je suis consternée par les derniers posts ... c'est quoi cette guerre entre ESI et IDE ?
Belette, je vais moi aussi entrer dans la promo 2009 / 2012, et je te trouve bien agressive ... désolée :coucouc:

Les réformes en cours sont à mon sens plutôt une bonne chose, concernant la réforme LMD ça fait 15 ans que j'entends les infirmières demander une reconnaissance BAC + 3, on en prend le chemin, c'est plutôt encourageant.
Par contre, je trouverais inadmissible qu'il y ait une différence salariale en IDE 2012 et une IDE 1996 (par ex) il faudra necessairement une revalorisation, mais c'est me semble-t-il en cours de discussion, il y a encore 3 ans pour que tout ça soit mis au point.

L'idée de prendre en "otage" les ESI ne me plaît guerre évidemment ! Laissez moi faire mes études, s'il le faut je descendrai dans la rue avec vous aprés ! Mais ça me paraît prématuré, tout ça est en phase de discussion et l'on ne discute pas en hurlant dans la rue, on commence autour d'une table ...

Sur ce ... :fatigue: ... bonne nuit
IDE
beletteslayer
Adepte
Adepte

je pense que tu as bien répondu!!
je ne suis pas agressive tous les jours je te rassure!!! :D :D
chacun a son idée certains sont positifs d'autres moins laissez nous faire notre première année et on verra mieux comment appréhender les choses!
la démarches en soit est une bonne chose si ensuite elle est mal appliquée!dans ce cas il sera nécessaire de faire en sorte de changer tout ça! :clin:
voilà il suffisait de parler un peu du vrai sujet pour que tout s'apaise!!
:clin:
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

et le vrai sujet est: comment allons-nous encadrer les ESI à partir de septembre en sachant que leurs futures compétences dépendront d'avantage de nous car plus de msp pour valider les soins par les IFSI = plus personne pour dire si on leur apprend des bêtises ou non

réflichissez à ça car l'enjeu est effectivement la qualité de vos prochaines compétences SUR LE TERRAIN en tant que futurs collègues

et c'est important parce que nous mêmes avec l'encadrement que nous avons eu et nos msp (qui soit dit en passant ne nous faisaient que du bien car obligeaient à tendre vers la perfection pour avoir une bonne note) nous ne sommes pas parfaites et faisons des erreurs
donc sans aide des IFSI pour valider les actes, tout reposera sur nous

la question de qui veut prendre en otage les ESI n'est pas une vraie question, vous pouvez être contre, mas il est certains que certains IDE utiliseront cette pratique
à vous de montrer que vous avez envie d'attendre et de passser par-dessus ça
mais n'essayez même pas de les juger, parce que vous ne POUVEZ PAS comprendre leur motivations vu que vous n'êtes pas IDE avec toutes les contraintes et usures que cela engendre

ce n'est pas être mauvais IDE de faire ça, c'est être révolté et sûrement usé par le métier mais des gens comme ça il y en a partout
alors arrêtez de rêver à ce que vous voulez changer, et commencez par apprendre votre futur métier
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Répondre