La grippe A et l'éducation nationale

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
FRED60
Accro
Accro

La grippe A et l'éducation nationale

Message par FRED60 »

Bonjour à tous!
Voilà j'ai besoin d'infos, mon rectorat me demande de donner un nombre de masque nécessaire ne cas de passage en niveau 6 de pandémie grippale.
Le problème c'est que je ne sais pas à quoi correspond ce plan de continuité de service, je vais bien sur appeler mon ICT mais peut etre que quelqu'un peut déjà me donner des infos.
P.S: je suis dans l'académie d'AMIENS
Dernière modification par lola normande le 04 sept. 2009 07:13, modifié 1 fois.
Raison : Titre plus généraliste
Sélénéré
Habitué
Habitué

Re: plan de continuité de service suite à la grippe A

Message par Sélénéré »

selon moi, si on passe en niveau 6, les établissements scolaires seront fermés.
Y'a des jours, faut pas m'chercher... et y a des jours tous les jours.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

surtout qu'il me semble qu'en niveau 6, les écoles sont fermées.
C'est pour quoi faire alors?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
mag2277
Habitué
Habitué

Message par mag2277 »

Voici l'info que je viens de recevoir:
"plan de continuité= 1 doc écrit recensant les gdes f° à maintenir en cas de f°mt restreint(prévoit les conditions de f°mt, comme pour la direction, l'accueil et la communication, la sécurité des biens et des pers, les fonctions financières,le nb de personnes requises); 1 plan de continuité pédagogique pour maintien liens élèves et institution (émissions radio et TV diffusées pd période de confinement, sites internet des établismt).
Certains établissements auront fonctions spécifiques: regpmt malades non hosp/centre de vaccination de masse/pour ceux avec internat, l'accueil des élèves étrangers ou handicapés ne pvant pas repartir ds leur domicile"
la mise en oeuvre de ce plan est indiquée sur http://www.grippeaviaire.gouv.fr
d'après la lettre de l'IA, les masques sont ds services académiques et destinés au personnel avec obligation de présence
à savoir: les personnels de santé et sociaux sont corps de réserve, càd pouvant être réquisitionnés par Préfet sur départmt ou zone; donc ces personnels ne peuvent pas faire partie du plan de continuité

voilà, à+
IDE scolaire, cru 2008
inf35
Habitué
Habitué

Message par inf35 »

Moi mon ICT nous a demandée nos numeros de telephone pour les transmettre au prefet pour q'il y a recquisition, on ne m'a pas demandé le nombre de masques mais en même temps on a dans l'infirmerie un pack grippe aviaire avec des masque ffp2 et masques chir...
A force d'être juste, on est souvent coupable. Corneille
tchoupynette
Régulier
Régulier

Message par tchoupynette »

sur le site du MEN il y a une circulaire votée fin 2008 sur l'organisation de la scolarité et sur l'obligation de continuité des services en cas de pandémie , c'est super intéressant ...
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

j'arrive pas à la trouver, t'aurais pas un lien ou une adresse?
Merci

:coucouc:
tchoupynette a écrit :sur le site du MEN il y a une circulaire votée fin 2008 sur l'organisation de la scolarité et sur l'obligation de continuité des services en cas de pandémie , c'est super intéressant ...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
tchoupynette
Régulier
Régulier

Message par tchoupynette »

http://www.education.gouv.fr/cid23214/menn0800945c.html" target="_blank

voilà aussitôt demandé aussitôt servi :clin:

bonne lecture
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Pas la peine d'attendre le niveau 6 pour que les écoles soient fermées, elles le seront dés le niveau 5 b. (dixit les infos nationales :clin: ).
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

merci Tchoupynette :bisous:
quel pavé!!! mais c'est super interessant du coup :choque:
Exact pour le niveau 5b, c'est écrit dedans.
juste une petite différence (si j'ai bien compris)
5b c'est fermeture locale d'établissements, et 6, c'est national.
Je comprends mieux pourquoi nos copies ne sont pas encore corrigées, ils sont tous méga occupés....
bretania a écrit :Pas la peine d'attendre le niveau 6 pour que les écoles soient fermées, elles le seront dés le niveau 5 b. (dixit les infos nationales :clin: ).
tchoupynette a écrit :http://www.education.gouv.fr/cid23214/menn0800945c.html

voilà aussitôt demandé aussitôt servi :clin:

bonne lecture
spyke33

Message par spyke33 »

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si certains parmis vous ont des exemples de plan de continuité de service pour des hopitaux, maisons de retraites EHPAD, service d'aide ou de soin à domicile.

Merci de votre aide
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Je me demandais justement ce matin quelles seraient els actions prévention et information que nous aurions à faire dans nos écoles.

Il me semblait que la continuité de service ne concernait que els entreprises (privées et publiques -hopitaux etc..), car si la France décide de se mettre au niveau 6 (nous ne sommes qu'au niveau 5a) , les écoles seront fermées et els transports en commun cesseront leur activité.
Mais effectivement la continuité des service devrait avoir lieu pour les élèves afin qu'ils puissent suivre un enseignement à distance a partir de chez eux. Mais concernerait-elle nos établissements ? et quel serait notre rôle ?

Nous aurons une journée d'information au niveau académique à la rentrée.

Je pensais préparer une info a toute l'équipe administrative, éducative, cuisiniers et personnel d'entretien sur l'hygiène des mains, la conduite à tenir, les mouchoirs sales des enfants (plus de tissu, que des papiers), les poubelles qui doivent tjrs être fermées, masques en cas de signes respiratoires, et nous a l'infirmerie, de quoi désinfecter convenablement toutes els surfaces en contact avec els enfants.. etc.. (idem pour les personnel d'netretien : prévoir des désinfection des poignets de portes et de tout ce que touchent le plus souvent els enfants et qui ne sont aps désinfectés en temps normal, juste nettoyés). Plus d'essuis main en tissu non plus.

Une information simple aux enfants selon leur age : rappel sur hygiène des mains avec action à la clé si nous avons le temps, rappel de l'utilisation des mouchoirs en papier, le jeter dans les poubelle de suite après le mouchage, ne pas le garder dans sa poche, fermer les poubelles, se laver els mains, ne pas chouter ou jouer avec les poubelles. Par contre je ne leur parlerais des symptomes a mes petits bouts sans quoi l'infirmerie ne va pas désemplir. J'informerais els éducateurs par contre de m'envoyer les enfants au moindre signe suspect.

Commandes de mouchoirs en papier en grande quantité, vérifier que toutes els poubelles ont un couvercle, masques (pour l'instant je ne sais pas lesquels, je m'y perd un peu entre els chirurgicaux et les autres malgré mes lectures), produits désinfectants pour l'infirmerie (car a vrai dire que n'ai pas grand chose)

http://www.grippeaviaire.gouv.fr/, un site a lire régulièrement pour se tenir informées et orienter les info a transmettre.
Chaque académie doit avoir prévu un protocole et vous feront parvenir à la rentrée (ou avant par mail).

La rentrée s'annonce mouvementée.
Et vous, vous avez déja penser a ce qu'il vous faudrait mettre en place dans votre établissement ?
A la rentrée, je verrais de suite avec mon chef d'établissement ces choses là et je verrais en fonction des consignes de notre ICT.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Masque chirurgicaux = pour les professionnels en contacts avec des personnes atteintes du virus (dans els hopitaux et autres centres de soins)
Les masques FFP2 = à porter en cas de signes respiratoires
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
tybg33
Habitué
Habitué

Message par tybg33 »

Dans l'hôpital publique dont je fais encore partie pour peu de temps , il s'agit du plan blanc: chaque agent a mit son nom et n°de téléphone sous enveloppe cachetée et attends la décision prefectotale de réquisition, ensuite les consignes seront données, les locaux réaffectés, les masques FFP2 distribués en quantités(4/24H). Une garderie pour nos enfants sera organisée et se sont les administratifs qui s'en occuperont en attendant que chacun trouve une solution.
A 1euros le masque + les médocs, c'est encore les labos qui vont s'en mettre plein les poches...
En tant qu'IDE, à part appuyer sur l'hygiène des mains, être vigilant aux signes avant courreurs et appliquer les consignes qui nous seront données par l'étage...
Si les établissemnts sont fermés, le téléphone n'est pas coupé et on peu garder le lien avec les familles, utiliser internet pour ceux qui en sont pourvus.
Peut-être que les cours pourront être à distance ...
Je crois que la rentrée va être bien chargée et encore plus pour les nouvelles recrues comme moi qui ont tout à apprendre de l'EN...
Rester sérieux sans se prendre au sérieux
douce13
Fidèle
Fidèle

Message par douce13 »

bonjour,

De retour de vacances, j'ai une question. Quand j'ai été visiter le lycée professionnel,
la proviseure m'a dit que l'on m'attendait pour faire les commandes de savons suite aux dernières recommandations...de quoi s'agit-il ? Faut-il commander des solutions hydro-alcooliques pour tous les lieux de lavages des mains ou juste pour certains postes spécifiques ? Quelles sont les quantités recommandées?

Dans les informations que vous donnez aux élèves , parlez vous du fait qu'en cas de risques épidémiques il vaut mieux éviter de se faire la bise, échanger sa cigarette,...ou restez vous juste sur les recommandations ministérielles? C'est peut-être un peu poussé mais c'est juste une réflexion
Répondre