Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
la_soso
Accro
Accro

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par la_soso »

Si t'as pas eu de note éliminatoire et que la soutenance s'est bien passée.. je pense que c'est dans la poche :clin:
EIBO!
Kheylia
Habitué
Habitué

Message par Kheylia »

Bravo, tu as fini skinoune, tu vas pouvoir un peu respirer, meme si tu psychotes jusqu'au résultat :)

Ben, je voudrais savoir tout savoir sur ta MSP, as tu commencé tes soins de suite, ou as tu attendu que l'examinatrice arrive ?
Avais tu des soins à déléguer et si oui, tu l'as planifié avec l'équipe soignante avant ou tu as déléguer au fur et à mesure de ta matinée ?

Elle est restée tout le temps avec toi ?
Lors de la DDS, ces questions étaient de quel ordre ?

J'angoisse un max, car je suis en médecine interne et je n'ai tjrs pas mes patients, il y a un turn over important, ça tourne bcp....en plus je me suis prise la tête avec une AIS donc ça n'arrange pas le stress :mal:
pauline1980
Habitué
Habitué

Message par pauline1980 »

coucou! moi aussi j'aimerais savoir comment ça c passé!!
tu étais seule à être évaluée?? en partant elles t'ont dit quelque chose par rapport à ta msp??
merci !!!
D.E le 23 octobre 2009 !!
Résultats le 1er décembre
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

J'ai envie de vous dire que le DE, c'est vraiment du pipi du chat niveau préssion comparativement aux MSP.En fait, elles regardent, sans rien dire, la maniere dont on travaille.C'est vraiment objectif dans le sens ou on est pas là pour être évalué, reprise sur nos érreurs afin de s'améliorer.là, elle teste notre capacité à être IDE avec ses défauts, son stress, sa capacité d'adaptation.
Pour répondre à vos questions.
Ma MSP était à 7h30 donc les soins n'avaient pas commencé ce qui fait que j'ai bien écouté la releve de la nuit et fait le tour de mes chambres pour pouvoir faire ma première évaluation.Si l'équipe est bienveillante, ils sont en mesure de comprendre qu'on est pas apte moralement en attendant la MSP de travailler donc ils font des transmissions au fur et à mesure.
J'avais des soins à déléguer parce que tous les patients que je prenais en charge avaient une aide partielle ou complête à la toilette dans l'intervalle 7h30/9h.Donc après que la formatrice m'ait dit les soins que j'allais éffectuer, je suis allée voir l'équipe pour leur dire.Sachant qu'eux savent pertinement les soins qui doivent être fait aux patients que je prends en charge, pas besoin de théatraliser le truc en disant qu'il faut changer la perf de M X à telle heure.Ils ont eu la même releve.Juste préciser si il y a de nouvelles infos.dans la matinée, je suis allé les voir pour prévenir que j'avais fait le dextro + injection d'insuline à une de mes patientes parce que c'était à distance du petit dej et que comme je devais aller présenter mes DDS, je voulais pas qu'elle me fasse une hypo.
Elle est resté tout le temps avec moi étant donné que j'étais la seule ESI à passer.Elle est arrivé à 7h30.J'ai eu une aide à la toilette chez une patiente démente qui s'était pêté le bras la veille, un dextro, présentation d'une démarche et pose d'un cathlon en IV pour injection d'un antibio.Elle est partie vers 10h30.
Pendant la DDS, j'ai tout justifier au fur et à mesure du genre, traité par le neuroleptique X avec surveillance des effets secondaires sur role propre...Donc en fait, elle m'ont demandé des précisions sur des sygles que j'avais employé, une question de pharmaco sur un éffet secondaire qu'elles avaient besoin que je leur précise et c'est tout.
Je n'ai pas vu la formatrice partir parce que j'étais dans une chambre.la cadre m'a
reçu dans son bureau après pour m'expliquer les érreurs et oublis que j'avais fait.C'est là qu'elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien me dire de plus légalement que le fait que je n'avais pas eu de note éliminatoire.Comme la note éliminatoire pour le soin est de 12/30 et pour l'épreuve 21/60, je me dis qu'au pire, il me faudrait 39 au TFE pour l'avoir.Quand je lui ai dit, elle m'a répondu "mais j'ai pas dit que vous n'aviez eu que 21/60" donc voilà.Au pire des cas, c'est mon TFE qui fera la différence!
J'espere vous avoir aidé.
Courage
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par LittleFoetus »

delphinette38 a écrit :toute les msp sont supprimer sauf une apparament d'apres ce que l'on ma expliquer : celle du DE. il est vrai que le fait de ne plus avoir de msp enleve une bonne partie de stress. mais inversement du coup si l'on fait un geste mal on ne le saura pas.
pour ma part en stage l'IDE qui nous encadre nous a fait faire une msp (certe plus cool qu'une vrai mais quand meme tres stressante) ce qui m'a permis de voir avec un oeil neuf mes pratiques pour la toilette resultat pas de gros probleme d'hygiene mais de petite chose a corriger.
:fleche: C'est bien ça qui est dommage... C'est bien le fait de nous évaluer dans un état d'anxiété, de situations imprévues qui montrent de quoi nous sommes capables! Certains étudiants ne supportent pas les msp pour leur coté "pièce de théatre" (qu'on a répété encore et encore et dont les acteurs connaissent leurs répliques et leurs places) et certains pour leur "stress plus ou moins difficilement gérable"... J'ai vécu qqs msp avec un petit stress très productif et des situations imprévues qui te déstabilisent d'autant plus que tu sais que tu as des regards "critiques" de pairs qui sanctionneront tes faits et gestes... Mais dans quels buts concrètement? Dans le but de voir ton professionnalisme, ton éthique, ton analyse des pratiques et des connaissances qui ont un sens réel car il y a des êtres humains à la fin dont nous sommes garants du processus de soin! Donc même s'il existe une part d'injustice, une part d'anxiété, une part de hasard, une part de comédie, j'aime à croire que les professionnels qui viennent nous juger sur ce laps de temps critiquent de manière intelligente et nous mettent la pression pour que cela nous serve dans notre future vie professionnelle! On a pas tous les jours en stage l'opportunité de vivre ces situations stressantes et imprévues que nous vivrons en tant que jeune DE c'est pour ça que c'est, à mon avis, une mauvaise chose que les MSP se perdent!!! D'autant plus que certains ESI disent que "certains" IDE n'ont "pas le temps" de pratiquer des soins dans les règles (d'hygiène, de sécurité...) alors auront-ils le temps de vous encadrer correctement (dans les règles des pratiques professionnelles)? Tous les ESI auront-ils la volonté et le positionnement pour qu'on leur enseigne ces pratiques? Je rejoins Max et les autres quand ils disent que c'est vous la future génération d'IDE bac+3 qui allaient revaloriser notre diplome non pas en copiant ce que font les soignants... mais en comprennant ce que font ces soignants.
Je ne dis pas qu'il est aisé de parler des pratiques professionnelles et d'amener une remise en question, et de surcroit, que la msp facilite cette remise en question, mais je dis que votre génération aura peut-être plus de difficultés!
Je ne dis également pas que votre génération sera moins bonne que la notre, j'espère au contraire qu'elle sera meilleure que la notre et que chacun d'entre vous aura développé une éthique professionnelle précoce!
Mais en même temps est-ce que la sanction de la MSP lors des stages poussait vraiment les équipes à "mieux" nous encadrer? Parce que j'ai passé des stages sans MSP très très formateurs (prise en charge globale : tant accès sur le technique que sur le role propre, sur l'organisation des soins, le travail en équipe avec les soins confiés et délégués, les taches administratives avec prise de RDV, les papiers... comme c'est chiant ça!) mais en même temps j'avais acquis le processus du soin à faire en "technique msp"... :hum: Enfin... on verra bien! :evil:

:conf: :chine:
IDE en cancéro à Marseille!
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

delphinette38 a écrit :toute les msp sont supprimer sauf une apparament d'apres ce que l'on ma expliquer : celle du DE
Dans notre IFSI en tous cas on nous a clairement dit que la MSP du DE était supprimée aussi... et que le TFE était désormais un vrai mémoire (je ne sais pas ce que ça changera en pratique!!)
Infirmière en soins intensifs
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Ce sujet est très polémique auprès du personnel soignant, j'en entends parler tous les jours! :lol:
Je crois que vous aurez des formateurs qui viendront sur les lieux de stage pour vous évaluer sur le terrain, sauf que ça ne sera pas noté? C'est important je trouve qu'ils viennent, parce que même si les IDE vous encadrent, les règles d'hygiène changent d'une année à l'autre, et c'est vrai que certaines ne sont pas tout à fait au faîte des nouvelles règles. Par exemple, il y en a beaucoup qui piquent sans gants, qui font des pansements stériles avec des gants non stériles passés au manugel, qui posent le doigt sur la veine juste avant de poser un KT et bien d'autres :roll:
Tant mieux pour vous si vous n'avez plus de msp, (de toute façon vous n'avez pas le choix :lol: ) ce qui est le plus important je crois, c'est de faire comme on vous a appris à l'école, car vous êtes des futurs soignants et encadrants, et même pour le respect des patients, faites bien les choses, même si ça prend 2 minutes de plus, c'est pas grave, si ça peut éviter à quelqu'un de revenir pour un sepsis.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Claire56 a écrit :Tant mieux pour vous si vous n'avez plus de msp, (de toute façon vous n'avez pas le choix :lol: ) ce qui est le plus important je crois, c'est de faire comme on vous a appris à l'école, car vous êtes des futurs soignants et encadrants, et même pour le respect des patients, faites bien les choses, même si ça prend 2 minutes de plus, c'est pas grave, si ça peut éviter à quelqu'un de revenir pour un sepsis.
:clap: tout à fait d'accord, bon moi j'ai pas encore appris grand chose mais je trouve que c'est très important d'apprendre pour la 1ère fois "dans les règles de l'art" et non pas à partir d'une pratique déformée par les nombreux usages que l'on en a fait... (même si après on a nos propres déformations, je ne dis pas, mais au moins le point de départ est bon)
Infirmière en soins intensifs
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

pourquoi etre "bon"qu'un seul jour, à savoir le jour de la msp? Je trouve que c'est bien + logique maintenant, on ne peut pas evaluer un etudiant en 1 journée, tellement de parametres à prendre en compte..et puis c'est bien aussi de prendre en compte l'evolution de l'etudiant durant le stage..

quand on regarde le portfolio et tout ce qu'il y a à valider , on va pas s'ennuyer! lol le stress sera aussi present car nous avons des objectifs de stage precis et si pas validé, on y retourne :peur: enfin c'est normal quoi..je trouve ca genial
:clin:
Kheylia
Habitué
Habitué

Message par Kheylia »

Coucou Skikinoune,

Merci bcp de nous avoir raconté ta MSP, c'est sympa, cela m'a permis de répondre à certaines questions que je me posais justement sur quand délégué les soins à mes collègues :) .
Au fait, pour ton dextro, tu as pris un plateau ou tu as été avec ton chariot ? effectivement ça à l'air moins difficile qu'une MSP. On m'a dit qu'elle venait surtout voir comment tu t'organisais...

Merci encore
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Tu as raison Kate32, car même si les msp nous poussent à faire au mieux les soins, moi je sais que même les jours sans msp je fais tout en technique. Et puis, les erreurs que l'on fait en msp souvent sous le coup du stress ne sont pas forcément celles que l'on fait habituellement.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

J'ai passé mon DE il y a 10 jours et c'est que le stress est moins important une fois lancée. J'ai trouvé que c'était moins flippant au final qu'une msp final (même si j'ai stressée comme une malade pendant 3 mois).
Concernant un dextro, j'en ai eu un à faire pour mon DE et j'ai juste pris un plateau et mon conteneur à aiguilles. Pas besoin de chariot normalement. Après, n'oublies pas de laver la main de la personne au savon sinon les résultats peuvent être faussés (conseils d'une ide de diabéto). Bon courage
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

je te rejoins completement Claire :D je peux imaginer le stress que cela apporte car il ne faut pas "louper son coup" ce jour là :? :clin: :bisous:
Kheylia
Habitué
Habitué

Message par Kheylia »

Merci Sosoprout...pour les précisions...je pensais juste prendre un plateau aussi :)
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Question organisation, j'ai préféré prendre un chariot pour le dextro.
Normalement, si l'appareil ne sert pas qu'à une personne, il faut le désinfecter après chaque usage donc j'aurais du me trimballer le surfanios en plus du plateau et du container à aiguille.Et puis, rien de mieux,qu' un jour de DE pour tout faire tomber :lol: En plus, j'avais de l'insuline à faire dans la foulée donc protocole à proximité et transmission de mon résultat au lit du patient sur la feuille à cet éffet.Sans compter 2 paires de gants (1 pour le dextro, l'autre pour l'injection).je trouve que ca optimise les risques d'oubli que d'avoir un chariot, d'autant plus que de poser "son bordel" sur l'adaptable du patient, c'est pas top non plus.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Verrouillé