passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ptiikeur
Accro
Accro

Re: concours infirmiere / aide soignante

Message par ptiikeur »

Coucou :D ,

Il me semble que oui tu es dipensé de l'écrit si tu as le bac,
mais fait vite pour les inscriptions parce que moi dans ma région les inscriptions pour a.s se termine le 31!!
Donc...

:coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Dans ma région ce n'est qu'au debut janvier qu'il faut s'inscrire , merci quand même jai eu peur sur l'instant ! Et en effet titulaire du bac sont bien dispensés de l'épreuve écrite...ah tout de suite ça ouvre des portes :lol:
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro

Besoin de vos avis: concours AS au cas ou?

Message par larafy »

bonjour, voilà je veux devenir infirmière, je vais entrer dans une prépa dés janvier et tenter les concours au primtemps.
Le responsable de ma prépa qui se fait au lycée nous a dit qu'il y avait un bon taux de réussite au concours avec la prépa (90%).
Mais j'ai peur d'attendre une année de plus si je loupe mes concours. Je suis motivée, je reste positive mais on m'a tojours dit d'avoir une voie de secours..

Alors est-il préférable de passer le concours AS aussi? Seulement voilà, c'est pas que je n'aime pas le métier AS mais c'est vraiment infirmière que je voudrais être.
Je sais qu'on va apprendre d'abord le métier d'AS la premiére année d'étude mais bon, je ne sais pas trop si je dois vraiment passer le concours AS aussi au primtemps.

Qu'en pensez vous??
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
meds
Forcené
Forcené

Re: Besoin de vos avis: concours AS au cas ou?

Message par meds »

Perso je veux être infirmiere aussi mais je vais tenter AS- AP , comme jai le bac hop directement à l'oral (pas besoin de passer l'écrit :) ), après c'est le petit bonheur la chance si je suis prise quelque part.
Mon but: intégrer une école rapidement travaillant dans le milieu médical

1) Pas envie d'attendre 100 ans avec la concurrence qu'il y'a et le nombre limité de concours qu'on peut faire apparemment cette année, ça ne me réconforte pas de ne rien faire en attendant ,j'ai confiance en moi mais je préfère être préventive( 1 ou 2 concours possibles c'est peu !). J'ai tenté la fac ça me déplait et incompatible avec les révisions concours car trop de boulot maison.

2)J'aurai d'abord un contact avec le milieu et les professionnels de santé qui me réconforteront ou non dans l'idée d' être reellement infirmiere ou de continuer -quitter le milieu paramédical.
Je saurai à quoi m'attendre si je postule au concours infirmer !
Et qui sait le côté soins piqures toute cette routine de soins à la chaîne auprès des patients auront finalement un côté déplaisant , alors que AP - AS c'est vraiment du relationnel.Enfin la routine est partout (jai toujours était très négative au point de vue de tous les métiers , la façon plutot dont on doit l'exercer )

3) Formation d'un an, je veux integrer rapidement le monde du travail ,être rémunérée, de plus toujours dans ce milieu , c'est parfait. Même si j'ai une soif de connaissance ilimité on apprend surtout sur le terrain, et de plus je peux toujours bosser de côté les notions des cours infirmiers si j'aime réellement ça, je commence bientot d'ailleurs la biologie...je suis passionnée par les mécanismes humains.

4) Au bout de 3 ans d'experience AP ou AS je peux me presenter au concours infirmier( et là faut que je me renseigne quant à la formation , je crois qu'on peut toujours exercer et faire les études...pas sûre !?)
J'aime évoluer , passer d'une étape à l'autre doucement pour ne jamais me lasser, découvrir...

Bon je t'ai pas aidé, je t'ai exposé mes idées dans ma tête, peut etre qu'il y'a des choses à pas dire à l'oral , mais pour moi la sincérité prime avant tout et nous rend sûr de nous ! Ma seule motiv' c'est travailler dans ce milieu!

Dis toi aussi que 1 ans formation + 3 ans d'experience = 4 ans avant passer concours infirmier.
Alors que depuis quelques années même tu aurais pu décrocher le concours infirmier.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci pour cette longue réponse :) au début je voulais passer aussi celui d'AS mais je ne sais plus maintenant... Au faite, je suis d'accord avec toi qu'il faut 3 ans d'expérience en AS avant de se présenter au concours. Mais si on a le bac? imaginons que je suis dans mon année de formation d'aide soignante, je peux passé mon concours infirmier avant mes 3 ans d'expérience car j'ai eu mon bac, non? Je croyais que les 3 ans d'expérience avant de passer un concours étaient valables pour les AS sans bac? ou j'ai tout faux? ralala je suis perdu là dedans !! :roll:
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Très bonne question ! je n'ai pas du tout penser à ça, bon on va creer un topic spécial AS pour comprendre la formation avec bac lol ou se renseigner ailleurs...!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Ludivine31 a écrit:
Donc si je comprend bien : Avec le bac on peut faire la formation d'AS ( logique), mais si pendant la formation je veux passer le concours d'IDE, je peux. Mais au moment de l'inscription au concours IDE, je dis juste que j'ai mon bac, et pas que je suis en formation AS ? Je demande cela, car j'ai vu que pour passer d'AS à IDE, il fallait attendre 3 ans d'expérience, mais ceci est valable que pour les personnes n'ayant pas le bac ?

Tu as tout a fait bien compris....

voila j'ai trouvé la réponse dans le forum AS
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Bonne nouvelle ^^ :clin:
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

bonjour, voilà je veux devenir infirmière, je vais entrer dans une prépa dés janvier et tenter les concours au primtemps.
Le responsable de ma prépa qui se fait au lycée nous a dit qu'il y avait un bon taux de réussite au concours avec la prépa (90%).
Mais j'ai peur d'attendre une année de plus si je loupe mes concours. Je suis motivée, je reste positive mais on m'a tojours dit d'avoir une voie de secours..

Alors est-il préférable de passer le concours AS aussi? Seulement voilà, c'est pas que je n'aime pas le métier AS mais c'est vraiment infirmière que je voudrais être.
Je sais qu'on va apprendre d'abord le métier d'AS la premiére année d'étude mais bon, je ne sais pas trop si je dois vraiment passer le concours AS aussi au primtemps.

Qu'en pensez vous??
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Dans ma région, non et je vous invite à vérifier dans la votre également.
Il y a eu 650 admis au concours d'AS cette année pour 25 places.
Sur ces 25 places, 20 admis viennent de la branche professionnelle à savoir des ASH faisant fonction d'AS qu'il a fallu formé en urgence pour les centres de gériatrie (principalement) la moyenne d'âge est de 37 ans.
Je suis content pour ces personnes qui vont (enfin) avancer dans leur profession, mais un peu moins pour les autres qui n'ont jamais encore travaillé.
infirmier dans une vie antérieure.
filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

Je sais pas si c'est la bonne solution! Personnellement j'ai fait le choix de partir en belgique si j'ai pas mon concours (C'est la 2eme session que je passe et la derniere je pense )
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
Samiju
Habitué
Habitué

Message par Samiju »

En ce qui me concerne je tente les deux !
J'ai passé le concours ifsi cette l'année et j'ai été reçue ...sur LC, j'ai pas été appelée, j'ai perdu un an....alors cette année je tente les 2, avec une prépa, en espérant avoir le concours d'inf mais si jamais...j'espère décrocher celui d'AS, au moins je pourrais enfin attaquer les études et travailler dans ce milieu. Ça ne peux qu'être positif !
ESI promo 2010/2013 150 ects....dans l'attente...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
apprenez comme si vous deviez vivre toujours" (Bouddha)

ESI 2010-2013
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Meme si il n'y a pas de concours d'entrée en belgique, ils demandent d'avoir une certaine moyenne pour passer a la 2 ème année, c'est ainsi qu'ils séléctionnent les élèves. :|
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

2)J'aurai d'abord un contact avec le milieu et les professionnels de santé qui me réconforteront ou non dans l'idée d' être reellement infirmiere ou de continuer -quitter le milieu paramédical.
Je saurai à quoi m'attendre si je postule au concours infirmer !
Et qui sait le côté soins piqures toute cette routine de soins à la chaîne auprès des patients auront finalement un côté déplaisant , alors que AP - AS c'est vraiment du relationnel.Enfin la routine est partout (jai toujours était très négative au point de vue de tous les métiers , la façon plutot dont on doit l'exercer )
Heu si tu crois que ça se résume à ça le métier d'infirmier, tu ferais mieux de même pas le tenter le concours...
C'est très négatif mais en plus faux ce que tu dis, il y a énormément de relationnel dans le métier d'infirmier... énormément de relationnel, d'observation, de responsabilités, de débouchés, de richesse dans notre métier.
En plus si tu attends confirmation pour savoir si tu veux vraiment faire ça, que tu penses que t'auras besoin d'une confirmation au bout d'un an d'école d'AS pour savoir si tu veux continuer dans le paramédical je pense que t'as du souci à te faire... tu vas perdre ton temps et puis les gens qui font ça parce qu'ils ont vu de la lumière c'est pas top pour les patients...
Et soit dit en passant, AS c'est que des toilettes si tu crois que c'est pas lassant, de faire des toilettes à la chaîne...

'Faut peut être commencer par te renseigner parce que là tu es légèrement à côté de la plaque :roll:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Non non tu as mal compris j'ai bien dit que la routine était partout, et je ne résume pas infirmiers aux piqures ! Et je pense que je ne ferai pas le concours AS finalement car ça ne correspond pas à ce que jveux faire.
Etre dans le milieu permet de se faire une idée de l'ambiance, du fonctionnement...
On a tous des doutes quand on se lance dans des formations, même si y'a énormément de valeurs conforment aux notres, de relations , soins...il y'a un gouffre entre la théorie et la pratique qui fait qu'on ne sait jamais si on se sentira à notre place ou pas.
Voilà, j'ai pas apprécié tes remarques, du genre je suis une imbécile qui connait rien à la vie, merci...oui je suis véxée.
Répondre