Objet représentant le mieux la profession infirmière pour vo

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
urumi
Accro
Accro

Objet faisant penser le plus au métier d'infirmier

Message par urumi »

Bonsoir à tous et à toutes!
Voilà je suis en prépa et on nous a demandés de ramener un objet(ou la photo de celui ci) qui nous fait le plus penser au métier d'infirmière.
Donc j'ai besoin de vos avis pour mes idées svp : j'ai pensé à la lampe à huile mais je me demandais si ça pouvait aller vu que c'est un symbole? Et aussi à une feuille de surveillance car ça regroupe pas mal de constantes que l'inf doit surveiller...
Qu'en pensez vous? et soyez francs , si c'est nul dites le moi svp, merçi beaucoup par avance.
Certaines dans ma classe ont l'intention de ramener seringue, compresses...je trouve que ça fait trop cliché non?
Dernière modification par Juju5544 le 10 nov. 2009 09:12, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
myg1one
Adepte
Adepte

Re: besoin d'avis svp

Message par myg1one »

C'est une bien étrange question que tu poses là!
Si on te demande un objet qui correspond à un symbole du métier infirmier pour toi, c'est par rapport à tes représentations personnelles de ce job. C'est donc un choix d'objet très personnel, un choix qui t'esy propre...
Par exemple qqun qui ramène un set à pansement a sans doute un représentation différente de qqun qui ramene un tract sur la prevention des addictions destiné aux collégiens.
Donc perso, je te dirai....débrouille toi :langue: , à toi de trouver, et à toi de pouvoir expliquer en quoi ton objet sera pour toi un symbole de ce métier que tu veux faire plus tard.
Bon courage dans ta prépa. :clin:
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
Crazymirou
Habitué
Habitué

Re: Objet faisant penser le plus au métier d'infirmier

Message par Crazymirou »

C'est sur que ça fait cliché la seringue ou les compresses, mais d'un côté qui n'aurai pas spontannément ces objets en tête si on leur posait la question?

J'ai lu le titre de ton post et direct je me suis dit " seringue".

Limite ça ressemblerais presque a une question d'oral ça. Peut-être qu'en te posant la question, la prépa attend de toi une réponse spontannée et pas si réfléchie que ça, pour te mettre en condition d'oral?

Après si la lampe à huile et la feuille de surveillance sont pour toi des réponses qui te sont venues directes à l'esprit tant mieux!!! Il restera plus qu'a expliquer lol!

Donc voila, c'est juste mon avis sur la question après il est possible que j'interprete mal les attentes de ta prépa...Je n'ai pas encore la science infuse :evil:

Bonne journée!

Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Comme myg1one, je pense que ça dépend de tes représentations du métier.
Est-ce que tu penses plus au technique, plus au relationnel, plus à la prévention....? Ca ne dépend que de toi :clin:
EIBO!
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Je crois que le principe, c'est de pouvoir justifier son choix... Ce qui est un choix intuitif , "pense à une couleur et un outil" (rouge marteau), fait appel à une représentation personnelle, un aspect de la profession : seringue, infirmière piqueuse ; une blouse, infirmière sexy (lol) ; un caducée (de préférence rose bonbon) - ce serait mon choix - une représentante d'une profession surtout féminine, etc...

Je pense qu'ils veulent que vous réfléchissiez au pourquoi du choix et dans quel mesure il révèle votre vision de la profession (et donc en quoi cette vision est partielle, à quel point on reste éloigné du terrain et de la réalité professionnelle).

A ta place, je choisirais donc un objet spontanément (tes choix ne sont pas nuls.... la feuille de surveillance, j'y vois "infirmière qui prend à coeur ses responsabilités" parce que si elle se plante dans la relève des constantes...) sans chercher à trouver original, et ensuite je chercherai à savoir pourquoi c'est ça qui pour moi représente la profession, et dans quelle mesure cette représentation est faussée/partielle.

Sinon, ta prépa se passe bien ? tu en es contente ?

:bisous:
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
gee95100

Message par gee95100 »

J'ai lu les commentaires postés, et moi je ferais pas du tout comme ça.

La première personne qui ta répondu ( excusez-moi je ne me rapelle plu de son prénom :oops: ) a raison, c'est un choix personelle , ton point de vue, cela n'a rien a voir avec un instrument en rapport avec la profession!

Par exemple moi, j'aurais choisi une peluche, en expliquant qu'une peluche, c'est quelque chose de rassurant, qu'on en a besoin étant enfant, et que ca fais toujours aussi plaisir lorsqu'on est adulte, que la nuit, elle veille sur nous; la peluche est toujours la quand on vas mal, on la serrre dans nos bras et on vas mieux... plein de petit truc comme ca en rapport avc les infirmières, qui ont toujours la pour nous, elles nous aident quand on vas pas bien...

enfin tu vois un peu le truc???
Passe le concour 2010 !!
concour AP-HP le 16/03/10
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

gee95100 a écrit :J'ai lu les commentaires postés, et moi je ferais pas du tout comme ça.

La première personne qui ta répondu ( excusez-moi je ne me rapelle plu de son prénom :oops: ) a raison, c'est un choix personelle , ton point de vue, cela n'a rien a voir avec un instrument en rapport avec la profession!

Par exemple moi, j'aurais choisi une peluche, en expliquant qu'une peluche, c'est quelque chose de rassurant, qu'on en a besoin étant enfant, et que ca fais toujours aussi plaisir lorsqu'on est adulte, que la nuit, elle veille sur nous; la peluche est toujours la quand on vas mal, on la serrre dans nos bras et on vas mieux... plein de petit truc comme ca en rapport avc les infirmières, qui ont toujours la pour nous, elles nous aident quand on vas pas bien...

enfin tu vois un peu le truc???
+ 100000 !
C'est intelligent ce que tu dis j'adhère totalement.

Ramener une seringue bonjour l'originalité et la subtilité :roll:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

On est d'accord, ça dépend de comment on explique la chose...
Parce que si je t'avais vu ramener une peluche franchement je me serais demandé ce qui se passe... Justifiée comme ça, ça prend son sens (bien qu'un peu utopiste pour moi)
EIBO!
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Ben si c'est donner un objet choisi selon des critères personnels, pourquoi nier son inclination première et vouloir faire original ?

L'idée du nounours est pas mal, surtout parce qu'elle est justifiée, mais si tel quel, quelqu'un me disait, "pour moi, ce qui représente le mieux la profession d'IDE, c'est un nounours", je ne sais pas si d'emblée le lien me semblerait évident... :?

Qu'importe l'objet, original ou pas, tant qu'on peut le justifier par un aspect du métier et que c'est un choix personnel.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ben moi j'amènerai un nez rouge, car soigner avec le rire, c'est trop bon, pour le soignant comme pour le soigné !
Maintenant, à toi de voir quel objet te parait évident, celui qui te vient à l'esprit quand tu entends le mot infirmière, hopital, bobo, douleur... super perso comme choix ! bon courage ! :mrgreen:
S1 validé
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben moi j'amenerais rien du tout!!!!! juste moi!!!

L'infirmière pour moi c'est la tête,les mains et les jambes.
....c'est "être" infirmière et non pas "faire" l'infirmière.
oui pour moi tout est dans la tête!!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
klop750
Habitué
Habitué

Message par klop750 »

Un Bassin c'est bien et on l'utilise souvent.
gee95100

Message par gee95100 »

Moi ce que je voulais dire c'est juste que pour moi l'objet ne dois pas être en rapport direct avec la profession, j'ai pris comme exemple la peluche mais ca peut être plein d'autres choses! Chacun vois de sa façon et c'est ca qui nous différencie
Passe le concour 2010 !!
concour AP-HP le 16/03/10
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Biensur c'est un choix personnel qu'il faudra, je pense, que tu argumentes devant ta classe prépa.
On a tous une vision différente du metier et des objectifs de carrière diférents; c'est la richesse de cette profession.

La lampe je trouve ça bien car Florence Nightingale (fondatrice des soins infirmiers quand meme :lol: ) etait appelée "La dame a la lampe".
Donc perso, je trouve que c'est une excellente idée.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

augusta a écrit : L'infirmière pour moi c'est la tête,les mains et les jambes.
....c'est "être" infirmière et non pas "faire" l'infirmière.
oui pour moi tout est dans la tête!!!!!!
+1000000 :lol:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Répondre