Mamans et Papas ESI 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Accro
Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
ça fait longtemps que je ne suis pas passée ... j'ai eu la crève et puis tant de choses à faire ... Pour le vaccin, j'ai reçu le bon aujourd'hui pour mon fils, j'avoue que je suis très hésitante .... je ne sais pas quoi faire ! 

ESI 3ème année
- lechatjaune
- Accro

En cette veille de validation pour la 2.2, je m'accorde une petite soirée tranquille sans bouquins et j'en profite pour vous faire un petit coucou.
Il est temps que les vacances arrivent, histoire de faire un break, même s'il sera tout relatif! Au moins ce ne sera plus la course matin & soir garderie/nounou/école avec un oeil rivé sur la montre! On va pouvoir souffler pendant quelques jours!
Côté IFSI, les formateurs aussi accusent le coup des 14 semaines de cours d'affilée, les pauvres! Je me demande qui de nous ou d'eux, sont les plus pressés que nous partions en stage!
Nous allons enfin avoir nos ateliers de pratique, ça va faire du bien de sortir de l'amphi avant le grand saut dans l'inconnu le 4 janvier.
Sinon au sujet de la grippe A, j'ai reçu un bon pour mon fils de 2 ans dans les premiers jours de la campagne de vaccination... mais pas pour ma fille qui n'a que 10 mois de plus! Quant à nous, parents, je suppose que ça viendra plus tard...
De toute façon, je les rangerai soigneusement ensemble dans le même tiroir, car je n'ai pas l'intention de les utiliser.
Le rapport bénéfice/risque m'incite à la prudence.
Je me garde le droit de changer d'avis surtout pour les enfants, mais pour le moment, c'est non.
Bon courage à tout le monde

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
- christel12
- Accro
Un coucou en revenant de stage...
Ca se passe bien, même si une moyenne d'âge de 88ans et toutes les pathologies réunies font que c'est parfois difficile....
Le chatjaune, de grosses pensées pour toi pour demain!!!
Good luck!!!!!
Et viens nous raconter!!
Bisous le topic!!

Ca se passe bien, même si une moyenne d'âge de 88ans et toutes les pathologies réunies font que c'est parfois difficile....
Le chatjaune, de grosses pensées pour toi pour demain!!!
Good luck!!!!!
Et viens nous raconter!!
Bisous le topic!!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- lechatjaune
- Accro

Bon, je savais que l'UE 2.2 serait un gros morceau... J'avais bossé en conséquence depuis les premiers jours de cours, au fur & à mesure...
Ce matin, je n'étais pas stressée par l'enjeu, puisque j'avais travaillé...
Et pourtant, lorsque j'ai ouvert le "pavé" de feuilles qui composait le sujet... Stupeur!
26 pages de questions!!! Et encore ils avaient oublié une planche de schéma donc on a eu 2 questions annulées.
Toutes les fonctions étaient passées en revue, l'épreuve comptant pour 60 points était découpée en petits sujets 6 à 8 points, une dizaine de sujets en gros.
Des schémas à légender... Plein de schémas! Je me suis dit "Chouette des points facilement gagnés" jusqu'à ce que je lise l'intitulé "x points ou 0 si erreur"
Argggggggg.... Les schémas représentent 15 points en tout et sur chaque schéma ou presque il y a toujours un item qui m'a manqué...
Sans parler de la qualité pourrie de certains schémas où il fallait deviner ce que la flèche de légende pointait...
Le reste des questions, quelques QCM et beaucoup de questions ouvertes.
Ca allait du plus général "Citez les étapes de la digestion" au plus complexe "Combien y a t'il des nerfs crâniens. Citez les"
Des questions sur la génétique et le neurone (Alors qu'on a déjà validé la 2.1)
Des questions sur les escarres (Qui appartiennent normalement à la 4.1 que l'on valide lundi prochain...)
Des questions qui m'ont paru bizarrement tournées "Citez les 2 mécanismes de la digestion"
Enfin bref, 3 longues heures d'épreuve, dans tous les sens du terme!!!
Je suis "un peu" dépitée, j'ai l'impression de ne pas avoir travaillé comme il aurait fallut, de m'être noyée dans les détails des cours, sur lesquels on a eu relativement peu de questions , et d'avoir négligé la maîtrise des bases...
Car finalement, il n'était pas nécessaire d'approfondir les différentes fonctions comme il nous a été demandé. On pouvait tout à fait se contenter d'un apprentissage en surface et assurer la moyenne, que je ne suis pas du tout certaine d'atteindre!
Quand je vois la somme de travail que j'ai fourni, oui, je suis amère... Je sais que ça me servira pour la suite, mais dans l'immédiat, j'avoue avoir du mal à ne pas me focaliser sur cet examen, la note qui va aller avec, et au final sur la validation de cette UE...
J'ai les boules quoi....!
Mais ça va passer!!!! Et il le faut car j'ai de quoi m'occuper avec la validation des UE 1.3 et 4.1 dès lundi matin.
Je n'ai pas mon sujet puisqu'on a répondu directement dessus, mais si certains sont intéressés je peux vous faire une liste des questions. Faites moi signe et je vous poste ça dans les jours qui viennent.
Pardon de m'être étalée en longueur, mais ça va mieux en le disant!
Bon courage à tou(te)s pour vos cours/stages/révisions (Rayer la mention inutile...!)

- didou-didounette
- Forcené
augusta a écrit :petite question aux parents....;je ne sais pas si vous en avez déjà parlé....mais quel a été votre choix concernant le vaccin pour vous et vos petits??? (H1N1)
bonjour,
finalement, après moult triturage de cervelet, on a fait vacciner nos deux petits de 2 ans, le vaccin étant sans adjuvant.
En revanche pour nous les parents, c'est non.
Comme marie, désolée de ne plus trop passer: manque de temps. Encore cette semaine puis une dernière en psychiatrie puis les vacances si on peux dire puisqu'on enchaine à notre retour avec des évaluations.
J'chui crevée et le pool du matin me fatigue bien plus que l'après midi.
le chat jaune, tu me fais monter un mal d'estomac à te lire ....

j'vous embrasse.
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
Lechatjaune
t'inquiète pas! si tu as bossé comme tu l'as dit, ta note sera certainement à la hauteur... je comprends complètement ce que tu dis, notamment au niveau des schémas, je crains beaucoup justement pour toutes les raisons que tu as cité (items complets et justes sinon 0, flèches pas claires...)
, et c'est sûr que ça doit être déstabilisant toutes ces questions... en tous cas, c'est fait!! tiens-nous au courant de la suite...
Pour ma part éval d'informatique mardi prochain... nous on commence par là!
Et tout le reste en janvier et début février

Pour ma part éval d'informatique mardi prochain... nous on commence par là!
Et tout le reste en janvier et début février

Infirmière en soins intensifs
Salut les papa-mamans...
Je vous lit de temps en temps mais je post rarement... Je termine ma 4e semaine de stage en gérontopsy. C'est rude quand même comme endroit et j'avoue que les 5 semaines de matin me tuent. Par contre j'ai une chance immense d'être à 5 minutes de mon lieu de stage. Et puis au moins je valide pleins de choses sur la compétence 3. Et tout le monde semble content de moi. J'ai mes 3 résidents à qui j'enléve les perfs de nuit puis, glycémies, insulines, petit-dej, traitements, toilettes complétes, habillement, repas... et l'IDE me montre les pansements, de différentes sortes, pansements d'escarres... j'ai même fait une prise de sang ce matin (un peu foirée
). Donc c'est un lieu de stage trés instructif. J'ai fait mes 3 recueils de données et démarches de soins complétes, franchement j'ai bien bossé.
Les vacances de Noel me découragent un peu, je doit faire la fiche de lecture et le texte de psycho, la situation d'hygiéne, on a aussi 2 ou 3 évals + le travaio de groupe... hum. Et je ne bosse pas mes cours depuis le début du stage, je suis rincée.
Depuis le début du stage la petite de 18 mois veux téter 3 fois par nuit et la grande a une pneumopathie... la routine quoi
Mardi dernier ma soeur qui a un grand coeur est venu me garder les filles et mon maoureux et moi sommes allé au resto en tête à tête et samedi dernier j'ai tout plaque pour 2 heures chez le coiffeur, 25 cm de cheveux en moins et une nouvelle couleur. Et ben... ça fait du bien !!!
Je vous lit de temps en temps mais je post rarement... Je termine ma 4e semaine de stage en gérontopsy. C'est rude quand même comme endroit et j'avoue que les 5 semaines de matin me tuent. Par contre j'ai une chance immense d'être à 5 minutes de mon lieu de stage. Et puis au moins je valide pleins de choses sur la compétence 3. Et tout le monde semble content de moi. J'ai mes 3 résidents à qui j'enléve les perfs de nuit puis, glycémies, insulines, petit-dej, traitements, toilettes complétes, habillement, repas... et l'IDE me montre les pansements, de différentes sortes, pansements d'escarres... j'ai même fait une prise de sang ce matin (un peu foirée

Les vacances de Noel me découragent un peu, je doit faire la fiche de lecture et le texte de psycho, la situation d'hygiéne, on a aussi 2 ou 3 évals + le travaio de groupe... hum. Et je ne bosse pas mes cours depuis le début du stage, je suis rincée.
Depuis le début du stage la petite de 18 mois veux téter 3 fois par nuit et la grande a une pneumopathie... la routine quoi

Mardi dernier ma soeur qui a un grand coeur est venu me garder les filles et mon maoureux et moi sommes allé au resto en tête à tête et samedi dernier j'ai tout plaque pour 2 heures chez le coiffeur, 25 cm de cheveux en moins et une nouvelle couleur. Et ben... ça fait du bien !!!

bonjour à tous ! je vous lis assez souvent mais je n'ai jamais écrit...pas le temps !!! j'ai 2 bonhommes de 6 et 2 ans et bien sur la même vie d'étudiante que vous !! actuellement je suis en stage en médecine et je bosse sur ma fiche de lecture et mon travail d'hygiène etc... franchement ça fait du bien de vous lire et de voir que d'autres sont dans la même galère car parfois je me dis que j n'arriverai jamais au bout ! ...........et voilà même pour écrire ce petit message je suis obligée de m'interrompre pour remettre de l'ordre entre les garçons !! bon courage à tous pour les stages et les partiels ! pour moi la fin est fin janvier et puis surtout profitez bien de vos petits coeurs pour noël !

Mon titou est ENCORE malade............. depuis presque un mois il n'y a pas eu une seule semaine tranquille de ce côté-là, même les profs vont s'habituer à me voir quitter la salle de cours pour répondre aux urgences tél ou pour partir en catastrophe!! bref.........
Moi je bosse l'informatique avant d'attaquer la légis, puis l'UE 3-1, 4-1, 5-1, 2-2, etc etc.....
Et entre deux : préparation de Noël (en théorie parce que pour l'instant j'ai -presque- rien fait!!, des vacances, spectacles des enfants...)
HELP!!!

un petit coucou en passant
plein de bisous a tous et a tres vite
plein de bisous a tous et a tres vite
bonjour!je vais passer des nouveaux concours car as depuis 20ans,entendez vous parler dececi? et de l école pour nous les nouveaux de la réforme 2010,
je suis un peu sur l'urgence malgré que je me prépare car personne ne sais à quelle sauce on va étre mangé,peu dans le forum alors je tente
pouvez vous me dire le contenu de votre 1 année cours des disciplines nouvelles anglais informatique que sais je,désolée d'étre un peu puérile,merci de me répondre je suis chacha64 

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
mille excuses en me relisant je me suis aperçue que je ne me suis pas présentée,je répare j'ai 3 enf de 10 12 15,j'ai 43 ans déjà
et donc je tente l'aventure des concours en 64,et évidement je suis impatiente d'étre un jour comme vous élève en ifsi,je remarque que vous bossez dur
alors courage!!!ne lachze rien le temps passe vite mais la prof vaut le cout et vous l enrichirez de vos maturités a plus peut étre 

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Coucou Chacha,
Bon moi aujourd'hui je craque un peu mais je vais qd même te répondre
Personnellement avant de rentrer j'aurais aimé être plus au point en anatomie physiologie (c'est le gros morceau du 1er semestre...), il faut aussi réapprendre ses tables de conversion et s'entraîner sur les produits en croix (on vient d'avoir un test "surprise" pour voir notre niveau en calcul de doses
...), informatique c'est assez poussé qd même, j'ai mon éval mardi et je stresse vraiment
(2 crédits qd même), anglais pour l'instant ça va, je survis sur mes restes du lycée donc tu vois!
Et pour les autres matières, il faut s'accrocher en psy, en biologie fondamentale (biochimie), pharmaco... en tant qu'AS par contre, tu seras sûrement à l'aise dans les UE 3 et 4 (démarches de soins, raisonnement inf, soins de confort et bien-être...).
C'est vrai que c'est dur, mais très intéressant aussi... Bon courage!
Bon moi aujourd'hui je craque un peu mais je vais qd même te répondre

Personnellement avant de rentrer j'aurais aimé être plus au point en anatomie physiologie (c'est le gros morceau du 1er semestre...), il faut aussi réapprendre ses tables de conversion et s'entraîner sur les produits en croix (on vient d'avoir un test "surprise" pour voir notre niveau en calcul de doses

Et pour les autres matières, il faut s'accrocher en psy, en biologie fondamentale (biochimie), pharmaco... en tant qu'AS par contre, tu seras sûrement à l'aise dans les UE 3 et 4 (démarches de soins, raisonnement inf, soins de confort et bien-être...).
C'est vrai que c'est dur, mais très intéressant aussi... Bon courage!
- lechatjaune
- Accro

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : rendu des validations 2.1 et 2.11 cet aprem, j'ai validé les 2, je suis super contente

En même temps, c'était les matières que je maîtrisais le mieux! Ca va être autre chose avec l'évaluation sur les concepts de la 4.1... Même avec le livre qui explique les différents concepts j'ai du mal... La philo et moi, ça fait au moins 12

Sofifi, courage et tiens bon, je suis à 200% avec toi et je compatis car toutes les épreuves à la fin du semestre... Pfiou! Vraiment pas évident...
C'est quoi ton éval d'informatique??? Normalement l'UE de méthodo est validée par une fiche de lecture, pas chez vous?
Sinon pour ceux qui vont passer les concours et qui cherchent de l'occupation en attendant la rentrée, je leur conseillerais de revoir les bases d'anat-phy et le vocabulaire médical.
Si j'avais su que j'allais devoir engloutir tout le Lacombe pendant les 3 premiers mois de formation, j'aurais bronzé "utile" cet été...
Bon courage à toutes & à tous