Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
little shad
Forcené
Forcené

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par little shad »

sevlilou a écrit :bonjour voilala question2 alors j'attens vos remarque car vraimpent pas sur de moi je n'ai pas vraiment compris la question!

L'infertilité concernerait 80millions de personnes dans le monde.En France , l'age tardif de la 1ère grossesse en est une cause.La volonté d'avoir un enfant pour une femme peut etre très fort et rapidement souhaité mais plus l'age est avancé plus les chances diminuent.Beaucoup de femmes on très vite recours à des traitements hormonaux afin de stimuler l'ovulation afin d'avoir un bébé au plus vite.Or ces traitement peuvent avoir de nombreux inconvenients : pour la femme il existe des traitements pour regularisé les regles: duphaston par exemple mais qui doit etre pris régulierement dans le mois et qui peut entrainer des saignements. Un traitement pour savoir quand est l'ovulation , clomid 5j dans le mois, qui peu entrainer nausées, grossesse multiples ,fausse couche... et si cela n'antraine pas une grossesse ,il faut avoir recours à des piqures pour stimuler l'ovulation.
Pour les hommes un spermogramme est à faire pour évaluer la qualité du sperme.
Malheureusement suite à tous ces traitements douloureux , longs , onéreux et qui peuvent se terminer par une deception.
Mais ces traitements s'avèrent indispensable afin d'éviter que la majorité des couples est recours a l'amp à l'étranger qui s'avèrent plus rapide mais avec de nombreux risques et où on peut parler de "commerce".Le dons d'ovocyte gratuit en France peut s'elever jusqu'à 8000e au Etats UNis.L e choix de la mèere porteuse se posent 200 à 400 couples chaque année pour avoir un enfant.Mais cela est un cout tres onereux 15000 à 30000e en Ukraine voir 50000dollars aux USA. Or la mère porteuse est interdite en france alors impossiblité d'adopter le bébé pour la nouvelle maman donc le bébé n'est reconnu par aucune mere sur l'extrait de naissance.

voila franchement je trouve sa pas super et je pense pas traiter la question comme il faut j'attens vos remarques afin de m'aider à la comprendre un peu mieux merci
J'ai du mal à suivre la problèmatique de ta réponse, tu expliques très bien les procèdures de l'amp :) mais je ne vois pas trop comment celà répond à la question.Moi je voyais plutot : oui il faut satisfaire l'envie d'un enfant car : être stérile c'est une injustice, source de stress et même de dépression, fonder une famille c'est un bonheur sans fin ...mais il convient de plutot traiter la stérilité que de recourir à l'amp car l'amp a des risques (que l'on a cités à la question 1). Mais je me trompe peut être :roll: .Toutes les donnés que tu as cités tu les connaissais ?car le lour J on a juste notre ptite cerveau... Je pense qu'il faut que tu travailles plus ton analyse de la question, le développement d'une problèmatique et que tu essais de moins "caser" ce que tu as appris, mais ça reste mon point de vue. Qu'en pensent les autres?
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Message par patricia_71100 »

Bonjour,

Pour information j'ai passé mon concours aujourd'hui (le second) et je suis tombée sur la taxe carbone !

j'attend mes résultats avec impatience mais bon ils n'arriveront pas avant début mai.

Bon courage à toutes
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

moi a vannes c'était sur l'obésité !
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

pffff je passe le concours samedi crf le stress ne cesse de monter surtout en voyant la diversité des sujets le nombre de candidats le nombre de la place pfff :?
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

larafy a écrit :OUi merci je pense faire comme ça aussi.

Pour répondre à ta question, il faut en effet que tu le sentes dans la question. La première étant quelque chose comme "citez les idées principales du texte" la tu n'auras pas besoin de faire une intro/dev/conclu.
En revanche tu pourras pour la deuxième et troisième réponse je pense, quand on doit argumentez. Si tu dois faire des calculs alors non, tu vois il faut d'abord voir ce que l'on te demande.
je voulais juste rectifie un peu ce que tu dis tout doit etre rediger.pour montrer que tu sais ecrire parler a l ecrit.tout doit etre dans l ordre lorsque l on demande les idees on doit les retrouver au meme endroit que dansle texte.et enfin dans les intro il faut annoncer le plan que l on a choisi pour rediger sa reponsec 'est important voila ce que j ai retenu de ma prepa
bonne chance a vous tous
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Corrigés de quelques épreuves de Culture G

Message par Emmanouchka »

Bonjour, je me permet de créer un topic consacré aux corrigés de quelques épreuves de culture Générale, (malheureusement, il n'en existe pas pour tous les concours). Nous ne sommes pas censés savoir si ils existent ou non, alors si on pouvait les rassembler ici, (sans faire de flood parceque sinon le topic deviendrait vite illisible) ça serait pas mal!
Par contre, il est important de préciser que ce ne sont pas des corrigés types, ce sont des exemples alors si vous retrouvez vos idées dans le corrigé, c'est bien, sinon tout n'est pas perdu, vous pourriez avoir abordé un aspect de la question auquel l'auteur du corrigé n'a pas pensé.
En espèrant soulager votre attente...(ou pas :lol: )
Voici quelques corrigés:

Belfort-Montbéliard:
http://www.mikael-cabon.com/2010/03/16/ ... e-morphee/

Le Havre:
http://www.mikael-cabon.com/2010/03/11/ ... -le-havre/

Besançon:
http://www.mikael-cabon.com/2010/03/13/ ... -francais/

Auch et Toulouse:
http://www.mikael-cabon.com/2010/03/14/ ... nne-chose/

Brest:
http://www.mikael-cabon.com/2010/03/18/ ... en-prison/

Voilà, c'est tout ce que j'ai pour l'instant, si vous en avez d'autres n'hésitez pas! Et surtout, merci aux personnes qui nous permettent de comparer nos sujets à un corrigé!
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Message par patricia_71100 »

larafy a écrit :moi a vannes c'était sur l'obésité !
C'est le sujet que je rêvais d'avoir !! avec un peu de chance si j'ai réussi l'écrit je l'aurais à l'oral !!

et tu penses avoir réussi ?
label29
Insatiable
Insatiable

Re: Corrigés de quelques épreuves de Culture G

Message par label29 »

En voilà un autre :
Saint-Brieuc/ Lannion/ Vannes/ Rennes :
http://www.rue89.com/2007/10/16/face-a- ... -malbouffe
ESI 2010-2013 CRF Brest
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Mouais sa va. Je nai pas fait de belles phrases mais bon. Je ne sais pas.. :?
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
chardonnais
Régulier
Régulier

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par chardonnais »

theoloui69 a écrit :
ARTENGO a écrit :Bonjour tous le monde!!
Si cela peut vous aider j'ai passé le concours au Havre aujourd'hui et voici le sujet de culture général, thème qui je crois n'a pas été abordé dans vos fiches.
Je suis en prépa et le meilleure conseil que je peux vous donner c'est de lire le plus d'articles de presses et de faire des recherches sur les sujets ensuite.
C'est très fastidieux mais ça marche a 100% !!

Sujet "nourriture jetée, récolte perdue : grand gâchis alimentaire."
extrait du Monde Dossiers & Documents, janvier 2010
Article de Gaëlle DUPONT, 12 décembre 2009

3pts orthographe et syntaxe

Questions : 1/ 5pts
-Quel est le problème évoqué dans le texte de Gäelle Dupont?
-Quelles populations sont concernées?
-Quelles sont les conséquences de ce problème? Qu'en pensez-vous?

Question : 2/ 5pts
-Quelles sont les causes du gaspillage alimentaire et des pertes alimentaires évoquées dans ce texte?
-Commentez.

Question : 3/ 7pts
-Expliquez la méthode employée par les physiologistes de l'institut national de la santé américain pour aboutir à leur estimation. Commentez les résultats.
-"Le poids moyen d'un américain a augmenté de 10kg entre 1970 et 2009".
-Qu'en pensez-vous?
-Quelles sont les causes de cette augmentation de poids, selon vous?
-Qu'elles peuvent être les incidences sur la santé de ces personnes?

Consignes:
Vous répondrez aux questions avec vos mots.
Si vous citez le texte, montrez le, commentez et expliquez vos citations.

Voila un exemple qui j'espère pourra vous aider! Bonne chance a vous tous!
Merci
Voici le lien pour aller voir le texte
http://www.agencetropiques.ch/actualit%E9.html
Bonne journée
Marion
oua ça a pas l'air facile ! je me demandée est ce qu'il faut répondre qst par qst ou faut t-il faire un seul texte. Merci :)
maman de 29 ans, 3 enfants : 6 ans, 5 ans et 16 mois..
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Non il faut répondre question par question avec intro/dev/ conclu pour chacune des questions. Soit 3 intros, 3 développements et 3 conclusions :D ...Je crois même que dans certaines consignes il est demandé de noter le n°de la question :clin: ...
Oops
Régulier
Régulier

Message par Oops »

bah voilà vous êtes les heureux gagnants de mon roulage de pelle à celui qui me donnera de beaux corrigés super pratiques! J'espère que vous avez l'haleine fraîche :lol:

MERCI
ESI 2010-2013 Saint-germain-en-laye!
chardonnais
Régulier
Régulier

Message par chardonnais »

little shad a écrit :Non il faut répondre question par question avec intro/dev/ conclu pour chacune des questions. Soit 3 intros, 3 développements et 3 conclusions :D ...Je crois même que dans certaines consignes il est demandé de noter le n°de la question :clin: ...
merci, ba ça a pas l'air facile, en plus j'ai vu que les sujets de certaines personnes qui ont passaient le concours ne sont pas dans mes fiches. Donc il faut que je change de méthode.
maman de 29 ans, 3 enfants : 6 ans, 5 ans et 16 mois..
sargane
Fidèle
Fidèle

Message par sargane »

Au concours de Bayonne ce matin c'était l'étude d'un (loooong) article sur le bonheur au travail, que vous pourrez lire ici http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html
"Travailler peut-il rendre heureux?"

Question 1: /5
"A partir du texte dégagez le problème posé ainsi que les idées principales en les reformulant"

Question 2: /6
D'après le texte et les définitions, citez les conditions pouvant favoriser le bonheur au travail"

Question 3: /5
"Compte tenu de l'avenir vers lequel vous vous orientez, citez les avantages et inconvénients du métier que vous vous apprêtez à exercer, et donnez des solutions pour les inconvénients"

Par contre c'est pas du mot à mot, je me souviens plus exactement de l'intitulé des questions ^^
IDE 2013 !!!
lulu4411
Forcené
Forcené

Message par lulu4411 »

label29 a écrit :En voilà un autre :
Saint-Brieuc/ Lannion/ Vannes/ Rennes :
http://www.rue89.com/2007/10/16/face-a- ... -malbouffe
C'est juste le texte je croyais que c'été le corrigé :P :pleure: :peur:
ESI Niort 2014/2017
Répondre