racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
little shad
Forcené
Forcené

Re: Oral & présentation

Message par little shad »

Marioonn a écrit :Daccord, merci beaucoup en tout cas =)
Je suis toute jeune xD j'ai 18ans , alors bon je stresse assez au niveau de la presentations ect, par rapport au adultes plus agées, qui ont plus l'habitude de parler lors d'entretiens ou autres ^^
Je pense que le jury va en tenir compte, il sait bien qu'à 18 ans on n'a pas l'habitude des entretiens et que l'on n'a pas forcément le même aplomb qu'à 30 ans, ce qui en soit est tout à fait normal...Donc ne t'inquiètes pas pour ça...
neriss38
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par neriss38 »

3ème oral pour moi, passé à Vienne ce matin.

Première à passer devant le jury, composée de 2 femmes (cadres de santé, dont une formatrice et une en milieu extra-hospitalier en psy) et d'un homme psychologue.

Le sujet portait sur les jeux dangereux. Sujet qui ne m'a pas franchement inspirée sur le moment alors que c'est quand même bien d'actualité... Bref mon exposé a été court, mais ils m'ont posé des questions pour étoffer mes idées. Le psychologue m'a bien "titillée" en me demandant quel était l'intérêt de faire de la prévention alors qu'on ne peut pas empêcher que des enfants meurent. Et aussi si trop de prévention ne tuait pas la prévention... Il me semble avoir bien répondu, mais je sentais qu'il voulait me pousser un peu dans mes retranchements. Je ne me suis pas laissée déstabilisée.

Ensuite nous sommes passés à l'entretien, ils m'ont demandé de parler de mon stage, ce que j'avais pu y voir qui m'avait permis d'être sûre de vouloir faire ce métier. Pourquoi infirmière et pas médecin ?
Ce que pouvait m'apporter le travail en équipe.
S'il y avait un service que j'appréhendais.
Si je savais de quelles matières est composée la formation...
Voilà je pense avoir fait le tour.

Je sors de cet oral pas entièrement convaincue mais en même temps je n'ai pas dit de bêtises, alors on verra bien le 28 juin.
Encore un dernier à passer à Bourgoin le 19 juin.
ESI 2010-2013 - Bourgoin
lasorciere35

Message par lasorciere35 »

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon oral à Laval CRF convoquée à 8h30 et passée à 9h :) .
Sujet : " Internet ne change pas le monde ; il le donne à voir tel qu'il est " Argumentez cette affirmation.

Le sujet m'a pas du tout inspiré. :(
Après question sur mes anciens boulots, mes stages, mes enfants, pourquoi infirmière et pourquoi ne pas être rester à mon ancien boulot... :) mieux mais je ne sais pas du tout quoi penser :?:

Le jury, le psychologue un peu déstabilisant, le formateur IFSI très agréable et la cadre infirmière d'un EHPAD neutre.

On verra resultat le 25 juin maintenant il faut que je donne tout samedi à Rennes pontchaillou.

Bon courage à tous ceux qui passent les oraux
Dernière modification par lasorciere35 le 27 mai 2010 11:23, modifié 1 fois.
41 ans IDE en EHPAD depuis 5 ans
Concours IDE scolaire académie de Rennes 2018 :-)
milie73700
Habitué
Habitué

Message par milie73700 »

Mzlle.bulle a écrit :
milie73700 a écrit :Bonjour , je viens de passer mon oral à l'IFSI du VINATIER a LYON.
Convoqué à 13h45.
Question de culture général : Il existe une inégalité dans l'accès aux soins à 2 voir 3 vitesses. Quels sont les causes et les conséquences de ce problème ?

tu as répondu quoi à ton sujet ? =)
J'ai fait une bref intro en expliquant que depuis quelques années et avec la crise l'inégalité d'accès aux soins c'est fait ressentir.

I)Causes :
-géographiquement : zone ou il manque des médecins généralistes + pénurie dans hôpitaux du manque de personnels soignants ( mauvais suivi du patient etc...)
-Financièrement : les ouvriers sont les plus touchés car emploie précaire et préfèrent utiliser leurs argents pour le loyer et la nourriture.

II)Conséquences :
Phénomène d'exclusion :
Des personnes ne se rendent pas comptent qu'elles sont malades donc aggravation de la maladie et du coup financier plus élevée (ce qui reste à leur charge et certain ne peuvent pas se permettent de telle dépenses ...)

III) Solutions :
Création de la CMU en 2000 (j'ai expliquer ce que c'était et à qui ça s'adressaient, les conséquences de la CMU...)

Voilà j'ai dis tous ça mais j'ai oublié plein de truc , tellement stressée mon cerveau n'arrivait plus à réfléchir correctement.
IDE depuis mars 2014 .... en route pour le concours puéricultrice 2015 à Lyon!
On y croit !!!
Jasmine86
Forcené
Forcené

Re: Oral : Pensez-vous nous avoir convaicu ?

Message par Jasmine86 »

Je pense que c'est une façon, un peu différente, de nous demander si on a qqch à ajouter, pour "parfaire" l'entretien.
stl32
Forcené
Forcené

Re: Oral : les questions les plus surprenantes & les plus po

Message par stl32 »

Ninon67 a écrit :Salut,

Il ne faut pas oublier qu'on travaille en équipe donc c'est évident que ce cas là ne peut se poser. Enfin j'espère. :mal:
oui moi aussi j'espère, de toute façon mon enfant ne sera pas tuer d'abord!!!!!! :mal: :!: :!:
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Vaness0945

Message par Vaness0945 »

Bonjour, j'ai passé mes 2 derniers concours hier.

Alors celui de Rennes le sujets portait sur les apéros géants, on est en plein dedans donc j'étais contente :) Ensuite les motivations donc un tas de questions: si il y a un service qui m'attire plus qu'un autre, comment réagir face à la mort d'un enfant de 6 ans, parlé de mes stages etc...

Puis Angers l'après midi, les livres électroniques: bientot il suffira d'une touche pour tourner les pages, qu'en pensez vous? Donc pareil sujet très simple je trouve !
Puis les questions de tous types, qualités, valeurs d'une IDE, le contenu de la formation...

Bonne chance à tous pour moi, il ne me reste plus qu'à attendre les résultats ! :)
CHU Angers : Admise sur LP * ESI 2010/2013 :D *
maeva16

Message par maeva16 »

Je vien de passé mon oral ce matin a l'ifisi d'Angers et mon sujet était :
" De plus en plus de citoyens sont prêts à faire des efforts pour l'environnement mais ne savent pas comment s'y prendre". Qu'en pensez-vous?

Quelqu'un a t-il eu le même sujet?
Bibi-infirmiere?
Régulier
Régulier

Message par Bibi-infirmiere? »

Bonjour tout le monde, 2ème oral pour moi ce matin ;)
J'avais dit à un membre du forum que je viendrais commenter parce qu'elle désirait savoir comment cela se déroulait au Puy du coup, voilà pour toi :)

Convoquée ce matin donc, on est appelé par nombre de trois pour un seul jury. Je suis passée dernière et je pense que ça a été bénéfique, j'ai eu largement le temps de souffler, de me remettre les idées en place et de devenir plus positive.
Donc je passe, je tire au sort mon sujet (procédé que je déteste, le hasard ne me réussit pas forcément d'habitude) et je tombe sur une caricature de deux SDF avec l'un des deux qui invite l'autre aux "restos" (comprendre restos du <3) et avec un grand titre intitulé "Précarité, solidarité, association".

Dans l'intro j'ai présenté brièvement les restos du coeur et ce que j'en savais.
I - Définition de la précarité / Liste et explication des personnes les plus touchées par ce phénomène
II - Rôle des associations / Importance de la solidarité entre les individus
Conclusion : Ce que j'en pensais globalement^^

Ensuite, quelques questions sur le sujet du style "et les pouvoirs publics dans tout ça ?" (beaucoup de mal à répondre d'ailleurs)
Sinon après LA question "qu'est-ce qui vous amène ici?" où j'ai parlé de mon parcours, de mes motivations...
Sinon mes projets professionnels, mon année de psycho et d'autres que je ne me rappelle plus (pourtant c'était ce matin mais trou noir^^)

Jury vraiment sympa, j'ai eu de la chance puisqu'à la croix-rouge de Sté ils étaient également très intéressés.
Bon après, je ne préfère pas m'avancer. Je préfère juste dire que je suis soulagée... avant l'épreuve du CHU de saint-étienne de demain^^

Bon courage à tous !
Future ESI à la CRF de Saint-Etienne !! :D
Laulaute
Adepte
Adepte

Message par Laulaute »

Bonjour,

Je viens de passer mon 2è oral : une cata pour moi !
Il y avait 2jurys et 14 convoqués ! Comme d'hab je passe l'avant dernière ! l'attente est plus que longue.

Après, 3h d'attente on vient me chercher et on me donne le sujet : colocation entre personnes agées et étudiants
j'ai fait comme plan avantages / inconvénients
10min écoulées je passe dvt le jury un homme, 2 femmes )

Pas de bjr, pas de présentation on me dit de commencer ... ( ok super l'accueil ! ) j'expose mon sujet, j'ai pas tenu bien longtemps.
et là je suis bombardée de questions par la psy par rapport au sujet
pdt ce tps Mr le Cadre regardait au plafond, se tournait les pouces ... bref il s'en tapait bien !
J'ai dit que j'avais regardé une émission qui parlait de ça et que l'étudiante elle faisait le ménage, les courses é qu'elle pouvait pas sortir le soir pcq elle devait " garder " la vieille dame. Mais ds le texte il était dit que les étudiants ne faisaient pas le ménage ... alors ils ont pas arreté de me dire ben c'est pas pareil ! bla bla bla bref !

Sinon pour la suite, pas de réelle question sur moi. personne parlait !
alors j'ai dit mes motivations, mon parcours, le stage que j'ai fait ( et ils s'en tapaient tjs ), les contraintes ... bref et ils m'ont dit aurevoir ...
Sauf le mec ... super !

Bref, je le sens pas du tout ... et ça m'énerve d'avoir attendu aussi longtemps pour rien dire ... et surtout de voir leur superbe motivation !

Bon courage !
ESI Laxou 2011-2014 :)
barbikie

Message par barbikie »

bonjour !!

allez a mon tour de raconter

Oral hier a la croix rouge de nice

sujet :

En france le vin fait parti de notre patrimoine. il est d'usage de proposer de l'alcool lors de l'apéritif. n'y a t'il pas en ce sens une pression sociale sachant qu'il est difficile de refuser.
qu'en pensez vous

pour ma part, j'ai trouvé le sujet assez facile, ca fait des semaines que sur la tnt ils nous balancent des reportages sur l'alcool donc j'étais bien rodée mais dans tous les cas, je pense que selon l'age que l'on a, ce sujet peu étre vachement plus difficile a aborder je l'avoue, d'ailleur la premiére qui est passée est sorti de la prépa avec de gros yeux qui voulaient dire au secour.

un petit débat sur ce sujet puis quelques questions du genre : comment avez vous prévus vos 3 années d'études? pourquoi passer le concours? comment vous voyez vous une fois diplomée? quelle est la chose la plus difficile a gérer pour une infirméier le long de sa carriére?

pas de soucis face a cet oral mais aprés de la a dire que a eux ca leur a plus au point de me donner la note qui me met sur liste principale la je sais pas trop!!

résultats le 1er juillet

2éme et dernier oral au chu de cannes le 4 juin !!
Menton 2011/2014
elovoi

Message par elovoi »

Hello,

et bien j'ai passé mon oral hier à Hauteville est le sujet était : quelles sont les raisons de la baisse de 30% des dons d'organes ces dernières années ? voila ...
bonne chance à tous
tibibou77

Message par tibibou77 »

Deuxième oral passé le 25 Mai à l'ap-hp à l'ifsi de Saint Louis
Convoquée à 13 h passée à15h30 2h30 d'attente c'est long et encore j'étais pas la dernière, puis il faisait tellement chaud!!
Le sujet était : " La précarité engendre l'obésité dans notre société actuelle " Argumentez.
Sujet plutôt sympa, j'étais tellement soulagée quand j'ai vu ce sujet :)
J'ai d'abord définit les termes, d'obésité puis de précarité, ensuite j'ai fait un plan en parlant de l'obésité, des causes, conséquences, ce qu'il faut faire pour y remédier, puis ensuite j'ai parler de pourquoi la précarité engendre t'elle l'obésité.
Jury composé de 2 femmes et 1 homme, assez sympathique, pas très souriant, mais sa ce n'est pas grave.
Les questions :
Pouvez-vous définir le terme de Maladie Cardivasculaire et Diabète ? (sur ce coup la elle a voulu me piéger mais elle n'y est pas arrivé lol)
Ensuite
Quelles sont vos qualités pour être infirmière ?
Que vous on apporter vos expériences professionnelles ?
Qu'est ce qui a été le plus difficile ?
Parlez nous des études
Etes vous prête à entamer des études de 3 ans ?
Dites nous votre parcours jusque ici
Dans quels domaines souhaitais vous travailler ?
Quel domaine vous a le plus intéressé ?
Et voilà pas vraiment de questions pièges.

Juste il faisait très très chaud et avec le stress je dégoulinais de partout, j'espère qu'ils n'en prendront pas compte, je n'ai pas baffouillé et j'étais très zen.
on verra on croise les doigts :)
Bon courage a tous
prochain oral le 8 Juin :D
ESI 2010/2013 VE
l0ry
Adepte
Adepte

Message par l0ry »

Me revoilà pr vous raconter mon deuxième oral ce matin à l'IFSI Xavier ARNOZAN
Convoquée à 10h30, 5 jurys, je passe dans les premiers !
Le sujet (en gros) : "Du petit garçon de 8 ans à la grand mère de 60 ans, tous s'accordent à dire qu'ils sont devenus accros aux nouveaux moyens de communication apparus ces 10 dernières années, technologies pourtant inaccessible pour un grand nombre il y a quelques années." Developpez cette citation.

Après avoir monté 3 étages !! j'arrive dans la salle où m'attendent une psychologue en hémato, une cadre de santé d'un service d'hémato et celle qui est venue me chercher était donc la formatrice.

Après s'être présentée, j'ai présenté mon exposé à la suite duquel elles m'ont posé quelques questions puis j'ai dû décrire mon parcours et mes motivations.
Questions (ds le désordre) :
- vos loisirs et par rapport à cela, comment j'envisageais le travail d'épuipe
- choses que vous redoutez le plus dans la profession
- suite à mes propos, qu'elle était ma personnalité ? si j'avais des défauts ? et là encore, quand j'ai dit "perfectionniste" elles ont toutes dit qu'en gros ça se voyait !! pensez vous que cela puisse me porter préjudices ??
- que m'avez apporté mon travail d'auxiliaire de vie ?
C'est à peu près tout ce dont je me rappelle !!

Bonne impression mais bon ... résultats le 30 juin !!!

bon courage à vous !!
Dakimaho
Adepte
Adepte

Re: Oral : les questions les plus surprenantes & les plus po

Message par Dakimaho »

bah la question du meurtrier de notre enfant, je pense que je répondrai que ca sera difficile que mes collègues s'occuperait de le soigner

mais dans la réalité on sait tous très bien que le mec on a qu'une envie c'est qu'il meure....
enfin pour moi...
Répondre