Niveau scolaire en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Niveau scolaire en IFSI
oui puisque ce que je viens de marquer en fait partie
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
-
- Forcené
- Messages : 261
- Inscription : 28 avr. 2010 20:32
Re: Niveau scolaire en IFSI
merci!! Et pour la génétique?lLilie57 a écrit :oui puisque ce que je viens de marquer en fait partie
Re: Niveau scolaire en IFSI
y a des cours de génétique aussi ( ADN, mitose, méiose, chromosome.... tout ça c'est de la génétique )
mais on en parle de manière plus approfondie dans l'UE 2.2 : cycles de la vie et grandes fonctions
mais on en parle de manière plus approfondie dans l'UE 2.2 : cycles de la vie et grandes fonctions
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
-
- Forcené
- Messages : 261
- Inscription : 28 avr. 2010 20:32
Re: Niveau scolaire en IFSI
d'accord mais quand je parlais génétique, je pensais plus tot gene,allele dominant,récessif.lLilie57 a écrit :y a des cours de génétique aussi ( ADN, mitose, méiose, chromosome.... tout ça c'est de la génétique )
mais on en parle de manière plus approfondie dans l'UE 2.2 : cycles de la vie et grandes fonctions
Savoir,si le gene qui porte tel anomalie s'exprimera,tout ça.
-
- Forcené
- Messages : 261
- Inscription : 28 avr. 2010 20:32
Re: Niveau scolaire en IFSI
tout ceci est-ce le progamme de la première année?lLilie57 a écrit :voilà les objectifs de connaissances de mon IFSI qu'on a eu concernant la bio:
- définir : atome, proton, neutron, électron,mole, ion, anion, cation, solution, solvant, soluté ( bref niveau collège )
- définir : oligoéléments, catalyseur, enzyme, liaison ionique, liaison covalente
- citer les principaux éléments de notre organisme
- définir : sel, acide ( H+ ), base ( bicarbonate ), pH
-structure, fonction des graisses neutres, phospholipides,stéroïdes
- structure, fonction des mono, di, polysaccharides
- structure, fonction des protéines
- définir métabolisme, anabolisme, catabolisme
- savoir annoter un schéma de cellule type et indiquer pour chaque constituant, la description sommaire, la fonction
- caractériser transport passif et actif
- définir gradient de concentration , de pression
- définir osmose, diffusion, pression oncotique ( aaaahhh la pression oncotique)
- définir et décrire endocytose, phagocytose, exocytose, pinocytose
- définir la méiose, la mitose et citer leur phases
- expliquer le principes et l'intérêt de la réplication de l'ADN
-définir chromatine et chromosome
- identifier les points communs des tissus conjonctifs ( exemples de tissus conjonctifs )
- identifier les points communs des épithéliums
- définir épithélium de revêtement, glandulaires
- définir séreuse, muqueuse, glande endocrine, exocrine
- annoter schéma d'un neurone
- décrire l'influx nerveux ( propagation, onde de dépolarisation...)
- définir dendrite, axone
-expliquer le rôle de la gaine de myéline
- citer les facteur influençant la vitesse de propagation de l'influx nerveux
- décrire les éléments d'une synapse et son mode de fonctionnement
- donner des exemples de neurotransmetteurs
-définir synapse métabotrope ( perso je l'ai jamais su ... )
-annoter schéma de la fibre musculaire
-décrire le rôle de l'actine, la myosine, la myoglobine
-décrire une plaque motrice
-expliquer la contraction musculaire ( mouvement des ions )
- expliquer la tétanisation
- décrire l'unité de base de l'ADN et de l'ARN ( base, structure des nucléotides )
- définir : genon, codon, exon, intron, gène
- différencier ADN et ARN
- définir transcription et traduction
- décrire rôle de l'ARN messager, de l'ARNtransfert, des ribosomes
- décrire rôle du Réticulum endoplasmique granuleux, de l'appareil de Golgi
- décrire le processus de fabrication d'une protéine
- représenter une mitochondrie
- expliquer la respiration cellulaire aérobie : acteurs, éléments, déchets
- expliquer la respiration cellulaire anaérobie : acteur, éléments, déchets
- décrire la structure de l'ATP et ADP et leur rôle
-situer dans la fourniture de l'énergie cellulaire : glycolyse, Acétyl Co A, cycle de Krebs, acide lactique, corps cétonique.
la moitié vous semble du charabia ???? c'est normal![]()
bienvenue en enfer....heu... en cours de biologie fondamentale pardon ^^
Re: Niveau scolaire en IFSI
oui oui je sais de quoi tu veux parler et ça on le voit dans l'UE 2.22pacShakur a écrit :d'accord mais quand je parlais génétique, je pensais plus tot gene,allele dominant,récessif.lLilie57 a écrit :y a des cours de génétique aussi ( ADN, mitose, méiose, chromosome.... tout ça c'est de la génétique )
mais on en parle de manière plus approfondie dans l'UE 2.2 : cycles de la vie et grandes fonctions
Savoir,si le gene qui porte tel anomalie s'exprimera,tout ça.
et mon message était le programme de bio au 1er semestre. vous aurez seulement 20h pour voir tout ça.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Re: Niveau scolaire en IFSI
oui mais juste les bases. Toute fois, Lilie57 a plus que répondu à ta question!
Il faut savoir que dans cette nouvelle formation, il va falloir t'habituer à aller à la recherche des infos...
Il faut savoir que dans cette nouvelle formation, il va falloir t'habituer à aller à la recherche des infos...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
- Forcené
- Messages : 261
- Inscription : 28 avr. 2010 20:32
Re: Niveau scolaire en IFSI
merci beaucoup de vos réponses Ililie57 et droopy59
Re: Niveau scolaire en IFSI
de rien2pacShakur a écrit :merci beaucoup de vos réponses Ililie57 et droopy59

saches qd même que tout les IFSI ne voient pas exactement les mêmes choses et dans le même ordre (tout est façon d'interpréter la nouvelle loi et d'avoir les ressources en temps pour respecter le programme)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: Niveau scolaire en IFSI
Tout ça me fait penser à mes 3 années de lycéelLilie57 a écrit :voilà les objectifs de connaissances de mon IFSI qu'on a eu concernant la bio:
- définir : atome, proton, neutron, électron,mole, ion, anion, cation, solution, solvant, soluté ( bref niveau collège )
- définir : oligoéléments, catalyseur, enzyme, liaison ionique, liaison covalente
- citer les principaux éléments de notre organisme
- définir : sel, acide ( H+ ), base ( bicarbonate ), pH
-structure, fonction des graisses neutres, phospholipides,stéroïdes
- structure, fonction des mono, di, polysaccharides
- structure, fonction des protéines
- définir métabolisme, anabolisme, catabolisme
- savoir annoter un schéma de cellule type et indiquer pour chaque constituant, la description sommaire, la fonction
- caractériser transport passif et actif
- définir gradient de concentration , de pression
- définir osmose, diffusion, pression oncotique ( aaaahhh la pression oncotique)
- définir et décrire endocytose, phagocytose, exocytose, pinocytose
- définir la méiose, la mitose et citer leur phases
- expliquer le principes et l'intérêt de la réplication de l'ADN
-définir chromatine et chromosome
- identifier les points communs des tissus conjonctifs ( exemples de tissus conjonctifs )
- identifier les points communs des épithéliums
- définir épithélium de revêtement, glandulaires
- définir séreuse, muqueuse, glande endocrine, exocrine
- annoter schéma d'un neurone
- décrire l'influx nerveux ( propagation, onde de dépolarisation...)
- définir dendrite, axone
-expliquer le rôle de la gaine de myéline
- citer les facteur influençant la vitesse de propagation de l'influx nerveux
- décrire les éléments d'une synapse et son mode de fonctionnement
- donner des exemples de neurotransmetteurs
-définir synapse métabotrope ( perso je l'ai jamais su ... )
-annoter schéma de la fibre musculaire
-décrire le rôle de l'actine, la myosine, la myoglobine
-décrire une plaque motrice
-expliquer la contraction musculaire ( mouvement des ions )
- expliquer la tétanisation
- décrire l'unité de base de l'ADN et de l'ARN ( base, structure des nucléotides )
- définir : genon, codon, exon, intron, gène
- différencier ADN et ARN
- définir transcription et traduction
- décrire rôle de l'ARN messager, de l'ARNtransfert, des ribosomes
- décrire rôle du Réticulum endoplasmique granuleux, de l'appareil de Golgi
- décrire le processus de fabrication d'une protéine
- représenter une mitochondrie
- expliquer la respiration cellulaire aérobie : acteurs, éléments, déchets
- expliquer la respiration cellulaire anaérobie : acteur, éléments, déchets
- décrire la structure de l'ATP et ADP et leur rôle
-situer dans la fourniture de l'énergie cellulaire : glycolyse, Acétyl Co A, cycle de Krebs, acide lactique, corps cétonique.
la moitié vous semble du charabia ???? c'est normal![]()
bienvenue en enfer....heu... en cours de biologie fondamentale pardon ^^

Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
- Dancehalltime
- Accro
- Messages : 1418
- Inscription : 27 août 2009 16:08
- Localisation : PARIS
Re: Niveau scolaire en IFSI
pffff sortir de st2s ça aide grave .... je connais très bien 80% de tout ce qui a été cité ...
MITHA 2013
Re: Niveau scolaire en IFSI
Je sors de 2ans de faculté de biologie.. bah quand je vois le topo marqué plus haut, je suis contente de les avoir faites
je vais garder mes cours je crois

Ide rea chir alsace depuis 2013
Re: Niveau scolaire en IFSI
vous serez d'une grande aide pour certains alors ^^
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- Pitchanais
- Fidèle
- Messages : 213
- Inscription : 25 mars 2010 18:39
Re: Niveau scolaire en IFSI
Un bac STL biochimie géni biologie sa aiide aussi ! bon ca fait 2 ans que j'ai passé le bac alors je me souviens plus trop de certaine choses , mais j'aurais quand meme des notions =)
__ ✿ ESI 2010 / 2013 ✿ __