La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Bratzsquaw a écrit :Bonjour... à mon 1er stage (il y a bien lontps), g enlevé d redon, g fé d pst, g enlevé d fils, d agrafes..... fo pa se cantoné kà fèr d toilette, bain de pié ou otre shampoing... dans 2 ans ce sra plus ton boulo tora pa kca à fèr....
vous prenez pa le crane en 1ère anné et encore moin o 1er stage packe c pa gagné... on va pa vou demandé de masser une personne en ACR (arré cardio respi... pr ce ki on pa compri)
sur ce bonne chance pr la suite, vs en orez besoin, [b]je c de koi je parle[/] :malefiq:
à biento... ESI 3ème année DE.

C'est bien parce que moi je n'ai pas compris grand chose!!! :clin:

Toi parles français????
Dernière modification par Juléjalou le 28 mars 2006 23:41, modifié 1 fois.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
mononoke
Accro
Accro

Re: témoignage sur un tout premier stage !

Message par mononoke »

Ne dites jamais "DEXTRO".. Cela ne veut rien dire... c'est comme hémoglucotest.. ce sont des marques de pleins de trucs en rapport justement , et c'est la dénomination du soin a accomplir : LA GLYCEMIE CAPILLAIRE.

t sur q'on dis pas hemoglucotest????????, parceque c le mot medical qd mm, et on censé parler language professionnel
hemo : sang
gluco : sucre
test : test
et ce n'est pas une marque!!!!!

je suis ok pour dextro ms par pour hemoglucotest
je dis aussi glycemie cappilaire
ms c bien la première fois qu'on me dit que hemoglycotest c pas le bon terme :?:

en tt cas merci pour l'info
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

en 1ere année faites des toilettes aides a la toilette car en 3ème année ou le jour du DE quand on vous le demande vous avez un peu l'air con et on ne vous loupera pas...croyez moi.
Quand vous avez fini, vous allez avec l'IDE.
Nous au 1er stage on avait choisi trois patients et on essayait de s'en occuper de A a Z. Quand on avait fini le nursing, on suivait l'IDE...je crois que c'est le mieux....c'est n'importe quoi de faire des insulines quand on a pas appris le diabète, encore pire pour les transfusions....même si on est encadré, un jour on vous dire d'aller faire l'injection tout seul car on est a la bourre...et il peut y avoir problème.
Ca sert a quoi de faire un geste quand on ne connait pas les tenants et les aboutissants, la surveillance et les risques ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Péniflo a écrit :Ca sert a quoi de faire un geste quand on ne connait pas les tenants et les aboutissants, la surveillance et les risques ?

C'est exactement quoi qu'est-ce que j'allais penser de dire ;-)
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

coucou!!!

C'est clair moi je suis tout à fait d'accord et ca me choque qu'on puisse faire faire des transfusions à des premières années, j'espere qu'elle a été bien encadré mais je suis sure qu'elle ne savais meme pas qu'elle avait la vie du patient dans les mains si elle faisait une erreur.

Y a pas de honte à faire des toilettes, c'est aussi notre boulot ok c pas le plus plaisant mais des toilettes vous en ferez (travail en binome dans plein de services....). De plus une toilette en technique ben c pas si simple et si vous êtes évaluer dessus par exemple en 2eme année ben vous avez intéret d'etre au point....

Une petite info en plus je vous déconseille de faire en msp des soins que vous avez pas appris à l'ifsi, de un c souvent mal vu et de deux l'ide nous vous la peut etre pas appris en technique parfaitement. Enfin ca c juste un petit conseil :clin: .

Allez va a++
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

je ne serais pas surprise de voir quelqu'un comme Bratzsquaw ne pas avoir son DE car évaluer sur une toilette qu'il n'a vu qu'en prmeiere année et qu'après c'est pa son travail !!!
les toilettes c'est du role propre de l'ide et il faut maitriser les soins de nursing

je suis d'accord sur le fait que l'on ne doit pas se borner qu'aux soins de nursing en stage, surtout si on l'occasion de voir d'autre chose à côté

mais je trouve important de savoir pourquoi on fait les geste et leur but

dans notre ifsi, si quelqu'un fait une prise de sang sans connaitre les valeurs normales et pourquoi on demande tel ou tel chose c'est 0
idem pour els médicaments: ok vous les distribuez c'est un anxiolytique c'ets pour l'angoisse ok mais tu connais les effets secondaires? la surveillance?
pour les perfusions c'est pareil
mais si les IDE sont sympas et vous expliquent tout ça avant le soin pas de problème :clin: mais je crois savoir que la plupart des élèves ( et je le sais je l'ai fait et vu faire) ne savent souvent pas au premier stage pourquoi on pique un tca ou un inr a tel patient et pourquoi on lui donne tel médicament et pas un autre

je connais des esi qui en deuxieme année n'en avait pas fait autant que vous et ça ne vous empechera pas d'etre un bon IDE car vous avez tout vu en un stage vous retiendrez pas forcement tout !

enfin bon courage à tous quand même :D [/u]
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
eipos
Forcené
Forcené

Message par eipos »

bonjour à tous
j'ai commencé lundi mon stage en gériatrie (en long séjour).
pour l'instant ca se passe bien. je travaille avec les AS mais je m'informe des soins que fait l'IDE.
les premiers jours j'ai fait de l'observation pour les toilettes.
auj j'ai pris en charge 2 patients : j'ai fait les toilettes, aider à la prise du petit déjeuné.
j'ai déja assisté avec l'IDE à 2 prises de sang, 1 intra musculaire et qques prises de dextro (glycémie cappilaire).

MSP formative la semaine prochaine. ca me fait peur :?
ESI promo 2004 - 2007 (AP HP)
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Petite histoire qui m'a beaucoup appris et fait réflechir:

Un jour, on me propose de faire une prise de sang à 10h (heure où dans le service, on prélevait généralement pour les TCA (à mi-chemin entre 2 injections de CALCIPARINE)) à une patiente d'un autre secteur de soins que celui où j'étais ce jour là.
Alors, je saute sur l'occasion, je pique la dame qui avait des veines comme des boulevards :) youpi! Fière de moi !!!!
Et puis, quelques minutes après, l'IDE me dit: tu sais ce que tu viens de faire? et moi, neuneu: "Ben,... une "coag"?" Et bien non! Sur ce coup là, ce n'était pas une traditionnelle coag, mais un pic de VANCOCINE, c'est à dire:
la dame avait de la VANCOCINE (antibiotique) en perf, et la prise de sang, à la moitié de la perf, était destinée à contrôler la quantité d'ATB plasmatique, A LA MOITIE (sinon, aucun intérêt). Bref, j'ai fait mon geste connement, bien sûr le prélévement était nickel mais sans aucun intérêt puisque seul 1/3 de la perf était passé...

Bilan des courses:
Je suis trop forte, j'ai fait une beeeelle prise de sang,... seulement la dame a du être repiquée 1 heure après. :mal: :mal:

Autant dire que je m'en suis voulu!

Alors, conseil: ne JAMAIS JAMAIS se précipiter sur un soin sans en connaître les modalités, ça évite des grosses conneries préjudiciables pour le patient.

Pour ma part, ça m'aura servi de leçon...
laltess
Régulier
Régulier

Message par laltess »

Moi ca va jcomprend cque dis Braz, j'écris pareil en gros en sms et en cour pour la prise de note ^^

Sinon c'est vrai que comparé a moi en 1iere année 1ier stage en Psy j'ai fait comme soin infirmier juste des aérosols...
En 2ieme stage aux Urgences j'ai même pas piqué. J'ai fais les constantes, les "Glycémie capillaire" sans avoir fait le diabète (module endo nan ?) pcq c'est quand même pas compliké de connaitre les normes de définir l'insuline et le diabète. Début de 2ieme année la,j'aurai l'air bete si jleur disais : "désolé j'ai pas fais le module endo jpeux pas faire les dextro" ^^
j'ai fais des ecg mais aprés ct des toilettes koi
3ieme stage full toilette (ca m'a tellement gavé que j'aime plus du tout ca... m'enfin qui ame vous me direz ^^)
4ieme stage j'ai commencé les 1ieres PDS insuline injectable...enfin pas mal de soin infirmier
5ieme stage => creche ^^

1ier stage 2ieme année : Full soin InfirmierAspi ecg full PDS IM IV SC pose perf chgmt perf déperf ablation files pose perf sur cathé central,netoyage plaie refection pansement,insuline aérosol constantes distribution médoc... enfin tout ca est qu'un coté du boulo d'ide, pcq aprés y'a tout le coté administratif qu'on fait pas en 1iere année mais qu'on découvre en 2ieme année enfin plein de truc quoi (franchement moi ca m'a bien relancé ds le boulot, pcq faire des toilettes...(les autres soins de base j'ai pas été trop dégouté ca va ^^))
M'enfin voila. Mais c'est vrai que PDS transfusion...1ier stage -_- a mon avis tu en rajoute un peu nan ? :p
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ca sert a quoi de faire un geste quand on ne connait pas les tenants et les aboutissants, la surveillance et les risques ?
*

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mon IFSI nous impose de faire en 1ère année uniquement les soins appris en cours. Donc au 1er stage, cela se résume à : toilettes, capiluves, pédiluves, prises de TA et... c'est tout ! Et c(est déjà pas mal !!!

En 2ème année, on peut faire tous les soins que l'on veut à condition d'être encadrée. Perso, j'ai acheté un bouquin de soins infirmeirs avec tous les soins en technique. Ca aide carrément bien !!! Et je pose beaucoup de questions aux IDE (elles m'ont d'ailleurs dit que c'était très bien)

Il vaut mieux savoit pourquoi on fait un soin, les risques possibles et de ce fait la surveillance à adapter !!!

Mais bon, chacun est acteur de sa formation !! :clin:

Mais il ne sert à rien de vouloir aller trop vite, de voir plein de choses, etc... C'est pas le meilleur apprentissage !

Je suis arrivée en stage lundi en étant pas encore tout à fait au point sur les poses de perfusions. En 1 après midi, je n'ai fait que cela quasiment et maintenant, j' n'ai plus de souci !!

Amicalement !
Infirmière puéricultrice
mimi526
Forcené
Forcené

questions en medecine pneumo premier stage

Message par mimi526 »

Bonjour a tous !!

J'ai mon premier stage en hopital en Médecine pneumo et maladies infectieuses, et j'ai une MSP. Je me pose plusieurs questions. Tout d'abord je voulais demander a l'equipe 10 min / jour pour pouvoir consulter les dossiers de façcon a pouvoir faire mes demarches de soins. Est ce possible ou déplacé?
Deuxieme question! Le cadre m'a di que le premier jour je serai avec les AS puis ensuite avec les IDE.Seulement je pense que c'est mieux de rester avec les AS pour bien maitriser les soins d'hygiene et ainsi bien reussir ma MSP. De plus, kes soins Infirmiers sont peut etre delicats a pratiquer lors dun tout premier stages en infectieux.
Qu'en pensez vous?merci
Infirmière libérale
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Re: questions en medecine pneumo premier stage

Message par adrénaline_ »

mimi526 a écrit :Tout d'abord je voulais demander a l'equipe 10 min / jour pour pouvoir consulter les dossiers de façcon a pouvoir faire mes demarches de soins. Est ce possible ou déplacé?

Généralement, il y a des moments où il n'y a pas de choses en particulier à faire, tu pourras donc consulter les dossiers à ce moment là.

mimi526 a écrit :Seulement je pense que c'est mieux de rester avec les AS pour bien maitriser les soins d'hygiene et ainsi bien reussir ma MSP. De plus, kes soins Infirmiers sont peut etre delicats a pratiquer lors dun tout premier stages en infectieux.

Rien ne t'empèche d'être avec les AS le temps des toilettes puis de voir ce qui se passe du côté des IDE après... :clin:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Salut!

:fleche: Concernant les démarches de soins, ne commence pas trop à potasser car tu risques de trop te focaliser sur ta MSP et de passer à côté de pleins de choses en stage. Inutile selon moi de consulter les dossiers 10 min par jour puisqu'il y aura toujours des moments où tu auras du temps. Donc ne te focalise pas trop sur ta MSP (je suppose qu'elle n'aura pas lieu au tout début du stage)!

:fleche: Concernant le fait de travailler uniquement avec les AS, même remarque : tu risques de passer à côté de plein de choses. En effet, il faut bien te dire que tu ne feras un stage de cette spécialité qu'une fois probablement et qu'il y a des soins IDE spécifiques que tu dois voir. Le but de ton stage doit être plus large qu'uniquement centré sur les soins de base. Ainsi, en pneumo, les IDE réalisent peut être des prélèvements sanguins artériels pour des gazométrie et c'est un soin que tu risques de voir peu durant les autres stages. C'est juste un exemple et il y a certainement pleins d'autres soins spécifiques à cette spécialité!

C'est juste mon avis!

A +
diabolocitron
Régulier
Régulier

Message par diabolocitron »

Salut,

Il y a un tas de choses à faire en pneumo ! au niveau nursing tu dois avoir tout plein de toilettes complètes au lit (profite d'en faire, car tu en auras durant tes 3 ans et peut etre au DE et ça te servira touours dans ta vie professionnelle), au niveau soins infirmiers tu as des gaz du sang, des bialns sanguins+++, des perfs+++, des aspirations trachéales, des ponctions ou tu auras à servir le médecin, des drains thoraciques (servir le doc à la pose ) avec la surveillance+++, des aérosols, l'oxygenotherapie, l'accompagnement du patient en fin de vie et de sa famille....bref tout tout pleins de choses, mais il est vrai qu'il faut profiter de tous les soins que tu peux voir et tous les exams auxquels tu peux assister (style ponction pleurale, fibroscopie bronchique, etc...)
Pour tes demarches de soins, avant de plonger dans le dossier, regarde bien ton patient et ecoute le , tu auras déja fait du travail
Bon courage à toi
IDE en pneumo qui aime sa normandie...
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Noublies jamais que tu es stagiaire (même si tu ne veux pas te mettre les soignants à dos car tu as une note de stage à la clef) donc libre a toi d'utiliser du temps pour lire les dossiers...en plus c'est la moindre des choses pour pouvoir s'occuper bien de ses patients. Fais toi expliquer par le médecin, l'IDE ou le cadre du service s'il y a des choses que tu ne comprends pas (curiosité intellectuelle !!). De toute façon dès que possible, choisis tes deux patients (en étant sur qu'il seront encore là le jour de ta MSP) et potasse leurs dossier infirmier et médical. C'est primordial pour adapter tes soins et ta surveillance.
Quand aux soins que tu peux faire, comme il est dit plus haut : fais du nursing avec les AS et quand tu as fini vas avec l'IDE, pas la peine que tu "perdes ton temps" a faire du ménage ou du rangement, comme le font souvent les AS après avoir fait les toilettes.
Gardes à l'esprit que tu n'es pas là pour faire du rendement !!
Répondre