Matériels pour ifsi. (agenda, pinces, livres....)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Matériels pour ifsi. (agenda, pinces, livres....)
Vous pensez que c'est envisageable de prendre 5 classeurs et de regrouper les UE1 et l'UE6 dans le même classeur ?
L'UE6 je crois qu'il n'est pas très fourni, par contre le 1 je ne sais pas, peut-être peu de chapitres dedans mais très fournis ?
Sinon ce sont des très gros classeurs que vous prenez ? ou normaux cartonnés ?
Vos avis sont les bienvenus
L'UE6 je crois qu'il n'est pas très fourni, par contre le 1 je ne sais pas, peut-être peu de chapitres dedans mais très fournis ?
Sinon ce sont des très gros classeurs que vous prenez ? ou normaux cartonnés ?
Vos avis sont les bienvenus

Dernière modification par Navie le 11 août 2010 16:42, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013
En fait il vaudrais mieu des lots de 12 intercalaires (enfin au moins un lot comme ça) car l'UE 2 faisant "11 chapitres", avec des lots de 6 intercalaires, il y aura des intercalaires qui se recouvriront, ce qui n'est pas forcément pratique niveau visibilité.Jasmine86 a écrit :En fait, tu as :larafy a écrit :ce serait sympa de m'expliquer à l'aide du lien
UE 1 composée de 3 chapitres
UE 2 composée de 11 chapitres
UE 3 composée de 5 chapitres
UE 4 composée de 8 chapitres
UE 5 composée de 7 chapitres
UE 6 composée de 2 chapitres
Soit un total de 6 UE (6 classeurs) et (3+11+5+8+7+2) 36 chapitres, ce qui te fait 3 lots de 12 intercalaires (ou 6 lots de 6 intercalaires) que tu répartiras ensuite en conséquence dans tes 6 classeurs
Quant au lien, c'est sans doute de celui-ci (http://www.infirmiers.com/pdf/5annexe5ue.pdf) dont tu parles, il détaille chaque sous-UE (ou chapitre, au choix).
Cependant, attention à ne pas mélanger les années non plus : l'UE 1.2, par exemple, appartient au S3, c'est à dire pas à notre année. Si on prend ça en compte, on n'arrive peut-être pas (probablement pas en fait) au même nombre de chapitre, et donc d'intercalaires.
Pour Navie : Je pense comme toi qu'un gros classeur ne sera pas forcément utile pour l'UE 6, un simple cahier de fiches transparentes sera sans doute suffisant, mais mieux vaut attendre la rentrée pour être sure.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Merci de ta réponse !Saskia a écrit :
Pour Navie : Je pense comme toi qu'un gros classeur ne sera pas forcément utile pour l'UE 6, un simple cahier de fiches transparentes sera sans doute suffisant, mais mieux vaut attendre la rentrée pour être sure.
Par cahier de fiches transparentes tu veux dire un cahier pour mettre des polycopiés non perforés ?
ESI 2010-2013
- Jasmine86
- Forcené
Oui, c'est pour ça que je précise dans mon 2e message qu'il y a une page par sous-UE et par semestreSaskia a écrit :Cependant, attention à ne pas mélanger les années non plus : l'UE 1.2, par exemple, appartient au S3, c'est à dire pas à notre année. Si on prend ça en compte, on n'arrive peut-être pas (probablement pas en fait) au même nombre de chapitre, et donc d'intercalaires.

En fait je ne sais pas trop comment ça s'appelle : dans les classeurs, généralement, on met les feuilles (perforées ou non) dans une pochettes transparentes. Là, il n'y a que les feuilles transparentes dans lesquels tu peux glisser tes cours, sans les anneaux des classeur. C'est pratique, vu que ça protège bien tes cours, et ils restent ordonnés. Sans oublier, évidemment, qu'il en existe de plusieurs tailles : de 40 vues (soit 20 pages recto verso) à 120 vues(60 pages recto-verso)
Edit: après vérif' google (notre ami ^^) c'est appellé un "porte-vue".
Edit bis, pour Jasmine : Nos messages se sont télescopés, j'ai oublié de vérifier que personne n'avait rien posté d'autres avant d'envoyer mon message. Du coup j'ai dit comme toi, désolée
(au moins on a toutes (tous?) compris la même chose
)
Edit bis, pour Jasmine : Nos messages se sont télescopés, j'ai oublié de vérifier que personne n'avait rien posté d'autres avant d'envoyer mon message. Du coup j'ai dit comme toi, désolée

Dernière modification par Saskia le 11 août 2010 16:58, modifié 1 fois.
Si je comprends bien, exemple avec une sous U.E.Jasmine86 a écrit : Oui, c'est pour ça que je précise dans mon 2e message qu'il y a une page par sous-UE et par semestre
Classeur 1 pour l'UE1 :
1er intercalaire : 1.1 avec dedans une "page de garde" par semestre ?
ESI 2010-2013
Merci pour les explications, c'est bien le type de "cahier" auquel je pensais. A voir si ça sera adapté à l'UE 6 (méthodes de travail)Saskia a écrit :En fait je ne sais pas trop comment ça s'appelle : dans les classeurs, généralement, on met les feuilles (perforées ou non) dans une pochettes transparentes. Là, il n'y a que les feuilles transparentes dans lesquels tu peux glisser tes cours, sans les anneaux des classeur. C'est pratique, vu que ça protège bien tes cours, et ils restent ordonnés. Sans oublier, évidemment, qu'il en existe de plusieurs tailles : de 40 vues (soit 20 pages recto verso) à 120 vues(60 pages recto-verso)
ESI 2010-2013
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
Par expérience perso, ne prévoyez pas de gros classeurs pour les UE 5 et 6 vous ne les remplirez certainement pas.
L'UE 6 concerne la méthodologie, ne comporte que quelques cours et n'est étudiée qu'au S1.
L'UE 5 regroupe les unités d'intégration qui servent à relier d'autres UE étudiées pendant le semestre il y a donc peu de contenu également.
En revanche, l'UE 2 ne rentrera jamais dans un seul classeur. Elle concerne tous les soins infirmiers, l'anat-phy, les pathologies, l'hygiène et la pharmaco et il y a un sacré volume!
Un dernier conseil, imprimez les fiches descriptives des UE (La fameuse annexe 5 du décret du 31 juillet 2009) et étudiez les attentivement chaque semestre, elles contiennent de précieux renseignements sur le contenu à acquérir, les modalités et les critères d'évaluation.
Bonne rentrée
Par expérience perso, ne prévoyez pas de gros classeurs pour les UE 5 et 6 vous ne les remplirez certainement pas.
L'UE 6 concerne la méthodologie, ne comporte que quelques cours et n'est étudiée qu'au S1.
L'UE 5 regroupe les unités d'intégration qui servent à relier d'autres UE étudiées pendant le semestre il y a donc peu de contenu également.
En revanche, l'UE 2 ne rentrera jamais dans un seul classeur. Elle concerne tous les soins infirmiers, l'anat-phy, les pathologies, l'hygiène et la pharmaco et il y a un sacré volume!
Un dernier conseil, imprimez les fiches descriptives des UE (La fameuse annexe 5 du décret du 31 juillet 2009) et étudiez les attentivement chaque semestre, elles contiennent de précieux renseignements sur le contenu à acquérir, les modalités et les critères d'évaluation.
Bonne rentrée

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Il y a aussi l'anglais dans l'UE6, non ? Ce n'est pas enseigné sur les 6 semestres ? (même si je pensais à un porte-vue mais ça ...)lechatjaune a écrit : L'UE 6 concerne la méthodologie, ne comporte que quelques cours et n'est étudiée qu'au S1.
- lechatjaune
- Accro
Exact pour l'anglais mais je fais partie d'un IFSI qui ne donne pas de cours magistraux, nous travaillons sur internet avec le logiciel Tell Me More, c'est pour ça que je ne l'ai pas cité 

-
- Habitué
lechatjaune, tu penses que c'est la bonne méthode 1 classeur par UE ?
ESI 2010 - 2013, enfin !
Bonjour, je suis d'accord avec lechatjaune, 6 classeurs c'est beaucoup.
Pour ma part, je mettrai les UE 1, 2 et 3 sur deux gros classeurs, et les UE 4,5,6 sur un troisième gros classeurs. Et puis si ça déborde je mettrai les UE 5 et 6 dans des petits classeurs.
Pour ma part, je mettrai les UE 1, 2 et 3 sur deux gros classeurs, et les UE 4,5,6 sur un troisième gros classeurs. Et puis si ça déborde je mettrai les UE 5 et 6 dans des petits classeurs.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
lechatjaune a écrit :Bonjour,
Salut,
Tu parles pour la 1ère année pou pour les 3 ans?
Bonne rentrée
infirmière-promo 2010-2013
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
Toute méthode est bonne à partir du moment où elle vous convient!
Si je me base sur mes notes de cours de cette 1e année, je remplirais un classeur entier avec l'UE 1, un autre avec l'UE 2 et un 3e pour le reste des UE qui ne serait pas rempli entièrement.
J'ai utilisé le conditionnel car je ne travaille pas avec feuilles et classeurs, je prends tous mes cours sur pc puis je les imprime après les avoir retravaillés et je relie tout avec des reliures plastiques pour avoir un "cahier" par sous UE.
Pour moi, c'est plus pratique pour réviser les validations.
Mais mes copines d'amphi utilisent la même méthode que vous et l'organisation avec les classeurs leur convient très bien aussi.
Ne vous tracassez pas trop avec ça avant d'y être bien, bien que je comprenne que vous vouliez être fin prêtes pour la rentrée!
Vous vous adapterez en fonction de l'organisation de votre IFSI (Polys ou pas, cours dispos sous forme de disporama ou pas, etc...)
Toute méthode est bonne à partir du moment où elle vous convient!
Si je me base sur mes notes de cours de cette 1e année, je remplirais un classeur entier avec l'UE 1, un autre avec l'UE 2 et un 3e pour le reste des UE qui ne serait pas rempli entièrement.
J'ai utilisé le conditionnel car je ne travaille pas avec feuilles et classeurs, je prends tous mes cours sur pc puis je les imprime après les avoir retravaillés et je relie tout avec des reliures plastiques pour avoir un "cahier" par sous UE.
Pour moi, c'est plus pratique pour réviser les validations.
Mais mes copines d'amphi utilisent la même méthode que vous et l'organisation avec les classeurs leur convient très bien aussi.
Ne vous tracassez pas trop avec ça avant d'y être bien, bien que je comprenne que vous vouliez être fin prêtes pour la rentrée!
Vous vous adapterez en fonction de l'organisation de votre IFSI (Polys ou pas, cours dispos sous forme de disporama ou pas, etc...)
- winston37
- Régulier
De rien pour le lien
C'est super sympa jasmine86 de nous avoir détaillé le contenu de chaque classeur:
, pour l'instant j'ai marqué sur un papier les pages à imprimer qui correspondent à chaque semestre, comme ca je vais imprimer ca au fur et a mesure
Merci lechatjaune pour tous ces détails, au moins on se rend mieux compte de la taille du contenu
Ca doit etre un sacré boulot en supplément de tout faire sur PC non? Par contre c'est vrai que ca doit etre impeccable!
Je vais tout de même garder un classeur par UE (quitte à en prendre plusieurs pour 1UE et à peine remplir le classeur d'un autre) car j'aime bien quand chaque chose est exactement à sa place
Un peu cinglée la nana
Et le systeme du classeur par compétence
j'avoue que ça ne me plait pas trop, j'espère que mon IFSI ne procèdera pas comme ça!!! BREF de toute façon on verra bien tout ça à la rentrée !!!
Bonne soirée!!

C'est super sympa jasmine86 de nous avoir détaillé le contenu de chaque classeur:
Comme ca on sait exactement le nombre d'intercalaires! J'avoue que j'ai eu un peu la flemme de tout rescencerUE 1 composée de 3 chapitres
UE 2 composée de 11 chapitres
UE 3 composée de 5 chapitres
UE 4 composée de 8 chapitres
UE 5 composée de 7 chapitres
UE 6 composée de 2 chapitres

Merci lechatjaune pour tous ces détails, au moins on se rend mieux compte de la taille du contenu

Ca doit etre un sacré boulot en supplément de tout faire sur PC non? Par contre c'est vrai que ca doit etre impeccable!
Je vais tout de même garder un classeur par UE (quitte à en prendre plusieurs pour 1UE et à peine remplir le classeur d'un autre) car j'aime bien quand chaque chose est exactement à sa place

Et le systeme du classeur par compétence

Bonne soirée!!
...Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...