Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Bonjour
je suis AS depuis 2006 et je passe le concour au printemps 2011, Privas, Montélimar, Valence.
Merci pour les cas concrets et réponses données, je vais bosser dessus.
Bonne chance à tout le monde.
Lysty
je suis AS depuis 2006 et je passe le concour au printemps 2011, Privas, Montélimar, Valence.
Merci pour les cas concrets et réponses données, je vais bosser dessus.
Bonne chance à tout le monde.
Lysty
BONJOUR
ou etes vous passez,personne ne prépare le concour cette année ou etes vous sur un autre poste.
Lysty
ou etes vous passez,personne ne prépare le concour cette année ou etes vous sur un autre poste.
Lysty
t'inquiéte ça viendra
Concours pour AS 2011 entraînement maths

J'ouvre cette page pour que l'on puisse s'entrainer sur des exercices de math si vous avez des sujets alors n'hésitez pas...
Concours pour AS 2011 entraînement cas concrets
Coucou à tous et à toutes
J'ouvre une autre page pour que l'on puisse s'entrainer sur des sujets de cas concrets, alors si vous avez des sujets...

J'ouvre une autre page pour que l'on puisse s'entrainer sur des sujets de cas concrets, alors si vous avez des sujets...
Re: concours pour as 2011 entrainement math
Voila je commence par le 1 er ennoncé en math o boulot lol!!!!
Vous êtes aide-soignant dans un ehpad et vous assurez votre service auprè de personnes présentant des troubles cognitifs.
Vous etes amené a surveiller l'hydratation de Mme m qui,depuios le matin a bu la moitie e sa bouteille de1,5L à 16h.
Elle s'est engagée à boire 1/3 de l eau restant dans sa bouteille d'ici le repas du soir a 19H
QUESTION
Quel volume d 'eau Mme M devra t-elle boire durant son repas pour terminer sa bouteille ?
je vais metttre la correction par la suite je vous propose qu on essaye de aire les calculs ensuite on echange astuce de calcul etc... ensuite je met la correstion
bon courage
Vous êtes aide-soignant dans un ehpad et vous assurez votre service auprè de personnes présentant des troubles cognitifs.
Vous etes amené a surveiller l'hydratation de Mme m qui,depuios le matin a bu la moitie e sa bouteille de1,5L à 16h.
Elle s'est engagée à boire 1/3 de l eau restant dans sa bouteille d'ici le repas du soir a 19H
QUESTION
Quel volume d 'eau Mme M devra t-elle boire durant son repas pour terminer sa bouteille ?
je vais metttre la correction par la suite je vous propose qu on essaye de aire les calculs ensuite on echange astuce de calcul etc... ensuite je met la correstion
bon courage
Madame M a bu 1,5 L / 2 = 0,75 L soit 750 mL d'eau à 16H.a bu la moitie e sa bouteille de1,5L à 16h.
Madame M devra boire 750 mL /3 = 250 mL avant la fin du dîner.Elle s'est engagée à boire 1/3 de l eau restant dans sa bouteille d'ici le repas du soir a 19H
J'ai préféré convertir en mL pour me faciliter le calcul final. J'ai du mal avec les virgules

Tiens, du coup, j'en mets un aussi, tiré d'un de mes bouquins.
Sympas ce topic ^^. Bonne idée.Le medecin prescrit 0,2 mg/kg de nalbuphine (Nubain) à un enfant de 12kg.
Combien de mg préparez vous?
Convertissez le résultat en microgramme
-
- Régulier
bonjour jahyan
Je crois que tu n'as pas lu l'énnocé jusqu'au bout !!
donc 1/2 de la bouteille le matin : reste donc 750 ml
1/3 dans l'apres midi : 750 ml - 1/3 reste 500 ml
il lui reste donc 500 ml a boire pour terminer sa bouteille soit 0.5 dm cube ( ou 500 cc ) puisque il le demande en volume
fred
donc dans l'après midi elle a but 250 ml puisque qu'elle s'est engagée à boire 1/3 de sa bouteille jusqu'au dîner mais elle doit terminer sa bouteilleval12 a écrit : pour terminer sa bouteille ?
donc 1/2 de la bouteille le matin : reste donc 750 ml
1/3 dans l'apres midi : 750 ml - 1/3 reste 500 ml
il lui reste donc 500 ml a boire pour terminer sa bouteille soit 0.5 dm cube ( ou 500 cc ) puisque il le demande en volume
fred
-
- Régulier
bonjourJahyan a écrit :Sympas ce topic ^^. Bonne idée.Le medecin prescrit 0,2 mg/kg de nalbuphine (Nubain) à un enfant de 12kg.
Combien de mg préparez vous?
Convertissez le résultat en microgramme
0.2 mg / kg x 12 kg = 2.4 mg soit 2400 microg
j'en donne un autre
une quiche entière est vendue 20 € . Coupée en 8 parts , elle est vendue 3 € la part . A partir de combien de convives est - il plus aventageux d'acheter une quiche entiére ?
Ah oui punaise, quelle grosse bourde !fredobdx33 a écrit :bonjour jahyan
val12 a écrit : pour terminer sa bouteille ?
Comme quoi, il faut bien lire et relire les énoncés. *sifflote*
-
- Régulier
oui vaut relire plusieur fois sinon ce sont des points perdu bêtement surtout que tu avais le bon raisonnement !!
Un autre
Vous êtes auxiliaire de puériculture dans un service de pédiatrie. Emma, agée de 2 mois est hospitalisée depuis 4 jours pour une diarrhée.
Son poids de naissance est de 3.550 kg
Il y a une semaine, la petite fille pesait 4.850 kg
Aujourd'hui son poids est de 4.450 kg
Questions
Calculez:
Le pourcentage de poids pris par Emma depuis sa naissance jusqu'à il y à une semaine;
Le pourcentage de poids perdu par Emma depuis ne semaine.
Je mettrais la bonne réponse plus tard.... au travail
Vous êtes auxiliaire de puériculture dans un service de pédiatrie. Emma, agée de 2 mois est hospitalisée depuis 4 jours pour une diarrhée.
Son poids de naissance est de 3.550 kg
Il y a une semaine, la petite fille pesait 4.850 kg
Aujourd'hui son poids est de 4.450 kg
Questions
Calculez:
Le pourcentage de poids pris par Emma depuis sa naissance jusqu'à il y à une semaine;
Le pourcentage de poids perdu par Emma depuis ne semaine.
Je mettrais la bonne réponse plus tard.... au travail

Re: concours pour as 2011 entrainement cas concrets
Voici un sujet tiré du livre : IFSI - Spécial AS/AP - Foucher
SUJET 1 :
Situation professionnelle n°1
Vous êtes aide-soignante dans un service de médecine générale et vous travaillez en collaboration avec Juliette, infirmière.
Monsieur X est admis dans votre unité pour une fièvre à 39,5°C.
L'examen médical est le suivant :
-Légers tremblements
-Pression artérielle à 14/6 cm Hg
-Tachycardie à 120 pulsations par minutes
-Fréquence respiratoire à 25 par minute sans signe d'une dyspnée majorée
-Sueurs profuses
-Confusion intermittente
-Toux grasse avec encombrement bronchique
Le médecin prescrit :
-des vessies de glaces
-3 hémocultures à 1 heure d'intervalle
-un examen cytobactériologique des urines et des crachats (ECBU/ECBC)
-un bilan sanguin : numération formule sanguine et plaquettes, bilan électrolytique
-pose d'une voie veineuse périphérique : 2 litres d'hydratation par 24 h
-un antibiotique injectable : 1 g trois fois par 24 heures
-des antipyrétiques injectables toutes les 6 heures si la température est supérieure à 38,5°C
-un oxygénothérapie (O2) à 2 litres par minute
-une hydratation orale : 1,5 litre d'eau par 24 heures
QUESTIONS
1. Au regard de votre formation, et en lien avec la situation de M. X, vous décrivez les soins que vous allez mettre en place ainsi que les surveillances particulières que vous apporterez.
2. Citer 5 moyens minimum relevant du rôle de l'aide-soignante destinés à améliorer le confort de Monsieur X et/ou à limiter les effets secondaires de la fièvre.
Situation professionnelle n°2
Madame B, 84 ans, est hospitalisée dans le service de long séjour où vous effectuez votre stage. Cette personne est alitée depuis 4 semaines. Elle a comme antécédents un accident vasculaire cérébral avec hémiplégie gauche, une prothèse de la hanche droite opérée il y a 10 ans. Elle a des difficultés pour se mouvoir mais elle n'a pas d'escarre. Elle entends difficilement du côté gauche. Vous êtes chargé des soins d'hygiène et de confort de cette patiente.
QUESTIONS
1. Définissez "escarre".
2. Listez vos objectifs de soins en fonction de votre compétence. Énumérez vos actions pour les atteindre.
Situation professionnelle n°3
1.a. Un enfant doit prendre un antibiotique sous forme de comprimés. L'enfant pèse 22,5 kg. La dose quotidienne est de 50 mg par 5 kg de poids corporel.
Quelle quantité d'antibiotique, en mg, l'enfant doit-il recevoir par jour ?
b. Chaque comprimé contient 45 mg d'antibiotique.
Combien de comprimés l'enfant doit-il prendre par jour ?
2. On lit sur une étiquette : solution glucosée 5 %. Cela signifie que 100 mL de solution contient 5 g de glucose.
Calculer la quantité de glucose, en dg, contenue dans 25 cL de solution glucosée 5%.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Lﻨlկ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
IFAS Lionnois Nancy 2005/2006
DPAS Février 2006
Concours IFSI Laxou 11 Septembre 2010
SUJET 1 :
Vous êtes aide-soignante dans un service de médecine générale et vous travaillez en collaboration avec Juliette, infirmière.
Monsieur X est admis dans votre unité pour une fièvre à 39,5°C.
L'examen médical est le suivant :
-Légers tremblements
-Pression artérielle à 14/6 cm Hg
-Tachycardie à 120 pulsations par minutes
-Fréquence respiratoire à 25 par minute sans signe d'une dyspnée majorée
-Sueurs profuses
-Confusion intermittente
-Toux grasse avec encombrement bronchique
Le médecin prescrit :
-des vessies de glaces
-3 hémocultures à 1 heure d'intervalle
-un examen cytobactériologique des urines et des crachats (ECBU/ECBC)
-un bilan sanguin : numération formule sanguine et plaquettes, bilan électrolytique
-pose d'une voie veineuse périphérique : 2 litres d'hydratation par 24 h
-un antibiotique injectable : 1 g trois fois par 24 heures
-des antipyrétiques injectables toutes les 6 heures si la température est supérieure à 38,5°C
-un oxygénothérapie (O2) à 2 litres par minute
-une hydratation orale : 1,5 litre d'eau par 24 heures
QUESTIONS
1. Au regard de votre formation, et en lien avec la situation de M. X, vous décrivez les soins que vous allez mettre en place ainsi que les surveillances particulières que vous apporterez.
2. Citer 5 moyens minimum relevant du rôle de l'aide-soignante destinés à améliorer le confort de Monsieur X et/ou à limiter les effets secondaires de la fièvre.
Madame B, 84 ans, est hospitalisée dans le service de long séjour où vous effectuez votre stage. Cette personne est alitée depuis 4 semaines. Elle a comme antécédents un accident vasculaire cérébral avec hémiplégie gauche, une prothèse de la hanche droite opérée il y a 10 ans. Elle a des difficultés pour se mouvoir mais elle n'a pas d'escarre. Elle entends difficilement du côté gauche. Vous êtes chargé des soins d'hygiène et de confort de cette patiente.
QUESTIONS
1. Définissez "escarre".
2. Listez vos objectifs de soins en fonction de votre compétence. Énumérez vos actions pour les atteindre.
1.a. Un enfant doit prendre un antibiotique sous forme de comprimés. L'enfant pèse 22,5 kg. La dose quotidienne est de 50 mg par 5 kg de poids corporel.
Quelle quantité d'antibiotique, en mg, l'enfant doit-il recevoir par jour ?
b. Chaque comprimé contient 45 mg d'antibiotique.
Combien de comprimés l'enfant doit-il prendre par jour ?
2. On lit sur une étiquette : solution glucosée 5 %. Cela signifie que 100 mL de solution contient 5 g de glucose.
Calculer la quantité de glucose, en dg, contenue dans 25 cL de solution glucosée 5%.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Lﻨlկ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
DPAS Février 2006
Re: concours pour as 2011 entrainement cas concrets
de o-Lily-o le Jeudi 9 Sep 2010 10:43
SUJET 2 :
Vous travaillez en service de pédiatrie en qualité d'auxiliaire de puériculture et vous prenez en charge la petite Camille, 5 mois, adressée par son médecin traitant pour un épisode diarrhéique évoluant depuis 2 jours.
Vous constatez d'autre part une irritation importante au niveau du siège.
Les éléments recueillis auprès de la mère sont les suivants :
-boit peu, voire ne boit plus depuis la veille au soir;
-Camille vomit, le traitement oral préconisé par le médecin est rejeté systématiquement;
-Camille pleure et est agitée toute la journée;
-la fréquence de selles est de 4 à 6 fois par jours, toujours liquides mais sans particularité.
De plus la mère reste désemparée face à cette situation.
Le pédiatre du service prescrit une perfusion d'hydratation sur voie périphérique, celle-ci posée sur la main gauche; une coproculture, une prise des paramètres vitaux toutes les 2 heures et des soins d'hygiène et de confort adaptés au besoin de l'enfant.
QUESTION
Au regard de la situation et des prescriptions médicales, établissez votre plan de soins et repérez le risque majeur d'une diarrhée.
Vous êtes aide-soignante dans un service de chirurgie. Madame B, 55 ans, a été au lit strict pendant 10 jours. Aujourd'hui, en collaboration avec l'IDE, vous devez participer à son premier lever.
QUESTION
Comment procédez-vous ?
1. Mardi matin, on compte 40 patients hospitalisés dans un service. Au cours de la journée de mardi, on enregistre 3 départs et 5 arrivées. Le mercredi, 5 personnes partent et 2 arrivent.
Combien y a-t-il de patients dans le service mercredi soir ?
2. Un service hospitalier compte 60 lits occupés.
10 % des patients nécessitent 15 minutes de soin le matin.
Le tiers des patients a besoin de 10 minutes de soin.
Les autres ne demandent que 5 minutes de soin.
Calculer la durée totale des soins pour les 60 malades du service. Donner le résultat en heures et minutes.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Lﻨlկ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
DPAS Février 2006
o-Lily-o
Message privéE-mail
SUJET 2 :
Vous travaillez en service de pédiatrie en qualité d'auxiliaire de puériculture et vous prenez en charge la petite Camille, 5 mois, adressée par son médecin traitant pour un épisode diarrhéique évoluant depuis 2 jours.
Vous constatez d'autre part une irritation importante au niveau du siège.
Les éléments recueillis auprès de la mère sont les suivants :
-boit peu, voire ne boit plus depuis la veille au soir;
-Camille vomit, le traitement oral préconisé par le médecin est rejeté systématiquement;
-Camille pleure et est agitée toute la journée;
-la fréquence de selles est de 4 à 6 fois par jours, toujours liquides mais sans particularité.
De plus la mère reste désemparée face à cette situation.
Le pédiatre du service prescrit une perfusion d'hydratation sur voie périphérique, celle-ci posée sur la main gauche; une coproculture, une prise des paramètres vitaux toutes les 2 heures et des soins d'hygiène et de confort adaptés au besoin de l'enfant.
QUESTION
Au regard de la situation et des prescriptions médicales, établissez votre plan de soins et repérez le risque majeur d'une diarrhée.
Vous êtes aide-soignante dans un service de chirurgie. Madame B, 55 ans, a été au lit strict pendant 10 jours. Aujourd'hui, en collaboration avec l'IDE, vous devez participer à son premier lever.
QUESTION
Comment procédez-vous ?
1. Mardi matin, on compte 40 patients hospitalisés dans un service. Au cours de la journée de mardi, on enregistre 3 départs et 5 arrivées. Le mercredi, 5 personnes partent et 2 arrivent.
Combien y a-t-il de patients dans le service mercredi soir ?
2. Un service hospitalier compte 60 lits occupés.
10 % des patients nécessitent 15 minutes de soin le matin.
Le tiers des patients a besoin de 10 minutes de soin.
Les autres ne demandent que 5 minutes de soin.
Calculer la durée totale des soins pour les 60 malades du service. Donner le résultat en heures et minutes.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Lﻨlկ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
DPAS Février 2006
o-Lily-o
Message privéE-mail