Le cross

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

ktie40
Accro
Accro

Re: Le cross

Message par ktie40 »

labibi a écrit :Petite idée pour ceux qui n'ont pas la croix rouge ou une autre assos pourquoi ne pas faire appel aux détenteurs de SST ou PSC1 de faire le tri et d'aider :?:
bonne idée mais il faut aussi du matériel (attelles, plan dur, matelas coquille j'en passe et des meilleures) et une ambulance : donc nécessité d'un binome : toi et des moyens que peuvent aussi fournir les pompiers :clin: perso je suis à la protection civile donc pas trop embêté pour organiser tout ça ! 8)
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
frisette33
Régulier
Régulier

Message par frisette33 »

Un CROSS n'est pas toujours un mini terrain de combats :clin: (pour un effectif raisonnable de 600).

Une bonne préparation physique assurée par les profs, une info aux parents (petit dej, repas, spray/asthme, chaussures adaptées... ), diminue les risques de problèmes.

Par expérience l'offre crée la demande :
Arrivée dans un nouveau collège, les parents d'élèves ont voulu la protection civile pour sécuriser le cross du collège, alors que je l'avais tjrs assurée seule dans mes collèges précédents.
Journée de folie !!!! Tous les élèves se plaignaient de tout et rien, voulaient aller s'allonger dans leurs locaux, ils ont appelé le centre 15 sans arrêt, justifié ou non..Le responsable du centre 15 a appelé le clg, il n'avait jamais vu ça, il fallait déclarer un plan rouge ? :langue:
Bc de bruits pour rien, aucune fracture, ni pb/asthme, seulement des petits essoufflements d'élèves non habitués et bobologie. Comme j'avais une réunion, je n'y étais pas restée et aussi volontairement pour qu'ils se débrouillent avec eux :clin:

Depuis ils ont compris, c'est moi qui m'en occupe :clin: tous les ans, accès facile piste cross contre le collège :
plus de soucis de ce type, peu de besoins : adultes référents sur la piste qui font marcher et respirer les élèves essoufflés, allo 15 par portable des profs sur place, si trauma, pas de brancard...puisque le protocole est de ne jamais déplacer un blesse (PSC1), et les autres "cas" me sont amenés au local soins que j'ai aménagé à l'arrivée.

Bien sûr, Cette organisation est possible quand l'effectif reste à 700 et que le cross se passe sur place/collège.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

alors j'espère pour toi que tu n'auras jamais rien de LOURD à gérer (sans parler de terrain de combat et sans vouloir honnêtement te faire flipper je ne veux pas du tout prêcher pour ma paroisse et je me fous de savoir qui tu dois ou veux faire venir) : un arrêt cardio respiratoire peut malheureusement très vite arriver même sur des jeunes et même si Dieu merci c'est très rare. Mais rare ne veut pas dire risque nul.
Après chacun fait ce qu'il lui plaît (tiens ça me rappelle quelque chose !) en son âme et conscience...au delà même du domaine professionnel.
Ceci n'empêche pas les abus... un bon recadrage en amont + un filtrage efficace n'est pas à exclure ! A moins que nous n'assistions au cross que pour voir défiler les maillots...dans ce cas tout mon discours est caduque.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

frisette33 a écrit :Bc de bruits pour rien, aucune fracture, ni pb/asthme, seulement des petits essoufflements d'élèves non habitués et bobologie. Comme j'avais une réunion, je n'y étais pas restée et aussi volontairement pour qu'ils se débrouillent avec eux :clin:

si trauma, pas de brancard...puisque le protocole est de ne jamais déplacer un blesse (PSC1)
Ce n'est pas toi qui brancarde, mais les secours (PSE2) que tu n'auras pas demandé !
frisette33
Régulier
Régulier

Message par frisette33 »

Loin de moi l'idée de minimiser l'action des secouristes quels qu'ils soient (j'en suis une en plus !) j'ai bien compris que tu défendais tes actions en tant que protection civile, mais nous agissons là dans l'enceinte de l'éducation nationale, cadré aussi avec un BO qui dit : que le centre 15 doit réguler les urgences.

Pour les grands évênements/bc de monde, certes, il est nécessaire d'avoir une asso extérieure, mais pas forcément dans tous les cas/nb d'élèves.

Je précise : dans mon cas, nous sommes plusiurs à avoir le PSC1, dont un moniteur, avec un défibrillateur dispo à 50 m de l'arrivée du cross (batiment communal), c'est un plus !

Les urgences cardiaques, ou autres, ne sont pas seulement dévolues aux animations sportives, elles restent omni présentes, pendant nos permanences infirmières, tout au long de l'année.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

bravo pour ton engagement en tant que secouriste ! (où que tu sois). :clin:
si tu as un défibrillateur à portée de main alors OK !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

frisette33 a écrit :
Je précise : dans mon cas, nous sommes plusiurs à avoir le PSC1, dont un moniteur, avec un défibrillateur dispo à 50 m de l'arrivée du cross (batiment communal), c'est un plus !
Il est vrai que le PSC1 est un + pour l'engagement dans les cross collège . Et que dire de la présence d'un défibrillateur !
Tu as mis en place tout ce qu'il faut pour assurer, alors dans ce cas inutile de faire appel à des extérieurs qui pourront être utiles en d'autres lieux, ce ne sont pas les demandes qui manquent !
Je pense qu'en plus, la présence de l'ide de l'étab rassure énormément les enfants et les adultes, ce qui peut même éviter le stress facteur de malaises.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
frisette33
Régulier
Régulier

Message par frisette33 »

Remarque : L'infirmière rassure certains, notamment ceux qui ont un PAI, mais je dirai aussi :
la secouriste, ce n'est que l'infirmière du collège, pas de jeune et beau secouriste pour les sauver, ça calme les filles :lol:

Je plaisante, mais c'est un peu vrai, on a tous été jeune :langue:

PS : j'ai la chance d'être bien entourée/bonne équipe organisatrice (essentiel !), avec du matériel adapté.
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

le cross est annulé dans notre collège à cause que les élèves se sont mis a manisfesté hier et on promis la meme chose pour aujourd'hui du coup pas de cross pour éviter événement indésirable car hier les pompiers ont du venir m'aider pendant 2h car plusieurs crise d'asthme, spasmophilie, élèves appeurés, blessures aux mains à force de taper sur les toles du collège, qu'est ce qu'ils sont mignons au collège mais ils ne savaient pas pourquoi ils manifestaient solidarité du pays :D , en tout cas journée mouvementée
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

suite au cross qui a eu lieu hier dans notre college je me demandais comment transportez vous les élèves qui font des malaises avez vous des petits brancards?

et est ce que se sont des profs qui ont le psc1 qui vous seconde ou faites vous appel à des pompiers ou autre?
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Alors moi depuis 2 ans, ce sont des profs qui ont l'AFPS ou PSC1 qui m'aident !

Il y a une prof d'EPS qui régulent les passages au "poste d'infirmerie" càd que si les élèves sont seulement essoufflés et ben il y a d'autres profs à l'arrivée qui les aident à marcher et à souffler un peu et si ça ne passe pas alors ils me les amènent !
Je suis la seule IDE pour 750 élèves ; on ne fait comme ça que depuis 2 ans car avnt on s'arrangeait entre collègues IDE et on allait s'aider sur les cross des unes et des autres !
Cette année j'avais entre 2 et 3 profs qui m'assistaient et elles ont très bien assurées car il s'agissait souvent d'élèves essoufflés !

On ne fait pas appel aux pompiers ou protection civile car je crois que ça coute assez cher !
Mais si j'avais un doute pour un élève alors à ce moment je les appelerai !
frisette33
Régulier
Régulier

Message par frisette33 »

Comme bikette, mon cross vient de passer, j'avais expliqué (voir plus haut), comment on s'organisait : je suis seule pour 600 élèves, avec des profs et parents d'élèves sur le parcours (dont des psc1), pour faire marcher les élèves essoufflés, ou m'amener les élèves à voir.
Le poste "infirmerie" est juste à coté de l'arrivée, lieu qui accueille la plupart des élèves qui ont couru trop vite et qui sont, pour certains, "pas trop bien" : marcher ou se reposer, respirer calmement, rassurer, suffit la plupart du temps, pour que ça passe peu à peu.

Pas de brancard (PSC1), seuls les secouristes PSE, en équipe, peuvent les utiliser. On ne déplace pas une victime : prise en charge directement sur le lieu de l'accident.
C'est l'adulte le plus proche (à pieds ou en VTT) qui appelle le 15 évalue, protège etc. ou
- ils font appel à moi pour que je me déplace/avis puis, je repars au poste infirmier,
- ils gèrent seuls et me font prévenir par un élève, j'organise alors l'accueil/arrivée des pompiers envoyés par le centre 15.

L'organisation est importante : que chacun sache ce qu'il a à faire et qui contacter si pb.
La préparation physique des élèves faites par les profs EPS contribue aussi à éviter les accidents + mots aux parents pour que les élèves déjeunent bien, prévoient leurs sprays/asthme, aient des réelles chaussures de sport (talons épais) et pas des chaussures à semelles fines qui glissent :evacuation:
villard
Accro
Accro

CROSS

Message par villard »

Pour quitter un peu les spheres du concours, ,,,
comment organisez vous la prise en charge des accidents et malaises qui se produisent pendant le cross quand celui-ci à lieu à distance de l'établissement scolaire;
a la recherche d'info car j'ai l'impression que c'est tout et parfois n'importe quoi
merci de partager vos pratiques et vos experiences

sujet fusionné par ktie avec un autre déjà ouvert sur le même thème...et sans rien effacé cette fois :D
GWLAD31
Fidèle
Fidèle

Message par GWLAD31 »

:clap: Ktie ! :lol:
Le frangipanier ma fleur préférée, avec son parfum subtil. J'ADORE !!!
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

La présence de l'infirmier scolaire est elle obligatoire dans les cross qui se déroulent à l'extérieur de l'établissement scolaire ? Cela fait-il partie de nos missions ? J'imagine que oui, mais j'ai un doute car qu'en est il de la prise en charge des élèves qui ne font pas le cross (il y en a) et qui sont dans l'établissement et en quoi la présence d'un infirmier serait-elle plus efficace (pour faire les 1ers soins et appeler le SAMU si besoin) que celle des professeurs d'EPS qui encadrent le cross ?

Je pose cette question car chaque année, on m'"emmerde" avec ce cross. J'y vais après obtention d'un ordre de mission (que j'exige pour me couvrir). Je sens que ma demande d'ordre de mission "emmerde" mais on s'y plie. Ensuite, je subis cette journée de cross, planté dans un coin tel un arbre dans la ville, sans matériel spécifique minimum genre un abri, un lit pliant, une chaise, et sans avoir le droit de donner mon opinion sur certaines choses qui ne me paraissent pas top au point de vue santé genre éviter de courir le ventre vide...
Répondre