Devenir infirmier militaire - EPPA

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Louis2802

Visite médicale de l'école d'infirmier militaire de Toulon

Message par Louis2802 »

Bonjour,

J'ai une simple question car mes recherches ne donnent rien :
En quoi consiste la visite médical du concours de l'école d'infirmier militaire ?

Merci pour vos réponse,
Louis
clem63

Equivalent d'un diplôme d'infirmier militaire ?

Message par clem63 »

Bonjour,
Voilà, j'aimerais savoir, lorsque l'on passe le concours d'infirmier et que l'on fait notre formation pour devenir infirmier dans une école militaire, est ce qu'avec ce diplôme on peut tout de même travailler en tant qu'infirmier "normal" ? C'est-à-dire, est-ce qu'après on est obligé de travailler dans l'armée ?
J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre ^^
Merci.
ide-1981
VIP
VIP

Re: Equivalent d'un diplôme d'infirmier militaire ?

Message par ide-1981 »

Le diplome preparé dans les armées est le diplome d'etat soit le meme diplome que dans une ecole civile.
Alors oui le fait d'etre payé pendant ses etudes (et que votre formation soit pris en charge a 100%) vous obligent a rester militaire apres le DE quelques années (en general 5 a 8 ans apres le DE, cela dependant du coprs d'armée d'appartenance).

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Juustine

concours d'IFSI dans l'armée de l'aire

Message par Juustine »

Bonjours :D

Actuellement en Terminale ES je me prépare à passer mon BAC, J'ai déjà tenté un concours d'IFSI dans le Civils (J'attend toujours les résultats) & je souhaiterais passé le concours dans l'armée de l'aire plus précisément à Toulon. j'ai éssaillé de me renseigner sur des sites, Forum etc... mais pas de réponse à mes questions . Alors c'est pourquoi je fais cette demande afin d'être mieux informé.

* Quand & Comment faut-il s'inscrire et même encore où ?
* Des infos sur le concours et les TEST physique ? ( dure ou faut t'il vraiment beaucoup s'entrainer avant ?)
*Faut t'il vraiment avoir fait une prépa au concours?
*Des renseignement sur l'école et les études....
*est-il vraiment vrai que l'on peut ne tenter le concours qu'une fois dans sa vie ?

Merci d'avance :)
Siaana
VIP
VIP

Re: Les concours de l'armée...

Message par Siaana »

Message déplacé dans le topic correspondant. Tu peux aussi lire Infirmier(e) militaire :clin:
Promo 2009-2012
lora22

Message par lora22 »

Bonjour,

Je m'excuse par avance si je me suis trompée de topic.

Je serais intéressée pour passer le concours d'infirmière au sein de l'armée.
J'ai vu que les inscriptions étaient ouverte pour l'armée de l'air et la marine si je ne me trompe pas. L'armée de terre ayant déjà cloturée les inscriptions et les épreuves de sélection ayant deja commencées, dommage.

Je voulais savoir où les épreuves se passent pour les deux armées? Suive-t-il une formation militaire comme pour l'armée de terre?
Et si l'infirmier de l'air ou de la marine exercent que sur le territoire français? Si oui où? ou peut il partir aussi en mission à l'étranger?
I

Merci par avance et je m'excuse si ces questions ont déjà était posées. J'ai surtout vu des réponses pour l'armée de terre.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

lora22 a écrit :Suive-t-il une formation militaire comme pour l'armée de terre?
Et si l'infirmier de l'air ou de la marine exercent que sur le territoire français? Si oui où? ou peut il partir aussi en mission à l'étranger? .

Oui pour toutes les armes, le futur infirmier suit des classes dans les ecoles de sous-officiers respectifs. Il s'agit de l'ecole de maistrance a Brest pour la marine et de l'ecole des sous-officiers de l'armée de l'air a Rochefort.
Les classes pour ces deux armes durent environ 4 mois.

Non les marins comme les aviateurs, peuvent servir en campagne outre-mer (DOM, TOM, Dakar, Djibouti, Guyane,etc..) et sur les zones de conflits (Afganistan, etc...).
Apres les marins ont egalement la possibilité de naviguer soit sur un batiment affecté en France (Toulon ou Brest) soit affecté sur un territoire français outre-mer (Martinique, Reunion, Polynesie, Nvelle Caledonie).

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
lora22

Message par lora22 »

ide-1981 a écrit :
Oui pour toutes les armes, le futur infirmier suit des classes dans les ecoles de sous-officiers respectifs. Il s'agit de l'ecole de maistrance a Brest pour la marine et de l'ecole des sous-officiers de l'armée de l'air a Rochefort.
Les classes pour ces deux armes durent environ 4 mois.

Non les marins comme les aviateurs, peuvent servir en campagne outre-mer (DOM, TOM, Dakar, Djibouti, Guyane,etc..) et sur les zones de conflits (Afganistan, etc...).
Apres les marins ont egalement la possibilité de naviguer soit sur un batiment affecté en France (Toulon ou Brest) soit affecté sur un territoire français outre-mer (Martinique, Reunion, Polynesie, Nvelle Caledonie).

Bonne continuation
Merci beaucoup d'avoir répondu. C'est très clair maintenant :)
Alexia3o

Concours pour infirmière militaire

Message par Alexia3o »

J'aimerai me renseigner sur le métier d'infirmière militaire, mais en particulier sur le concours,et plus précisément pour la marine, en quoi consiste la formation de 4 mois a Brest, comment est le concours , j'aimerai tout savoir
Merci d'avance :)
framboiise
Fidèle
Fidèle

Re: Concours pour infirmière militaire

Message par framboiise »

Va au centre de recrutement de l'armée le plus proche de chez toi.
Terre, air, marine peu importe ils seront te parlé du concours qui est le même pour les 3 forces (hors mis je crois que pour la marine il y a un test de sciences physique, mais je suis pas sur), ce qui diffère c'est la durée de l'exercice militaire (qui est très poussé pour l'armée de terre et moins pour les deux autres forces).

Voilà après je peux t'en dire un peu plus mais le mieux et tu seras que c'est juste c'est d'allés dans un centre :)
ESI 2011-2014 Libourne !
Lily92
Habitué
Habitué

Re: Infirmier(e) militaire

Message par Lily92 »

Je souhaite être infirmière dans l'armée et je suis donc aller me renseigner à un Cirpa , celui de Boulogne (92) !

Il y a donc 2 types de formations pour être infirmière dans l'armée :

Pour pouvoir faire ce qui suis tu dois remplir un doc à l'armée , ils te demandent tes certificats , permis de conduites, diplômes et TOUT tes vaccins doivent être à jour !

PREMIÈREMENT: Tu dois passer un concours il y a une partie épreuves physiques ( marcher sur une poutre,courir , pompes etc...) Il te montre le parcours et des conseils genre 3 footings de 30 minutes par semaine , acheter une barre de traction.
Ensuite tu passes le concours écrit puis oral si tu réussis l'écrit à savoir ils m'ont dit que sur 500 candidats ils n'y en a que 30 reçus... Si tu es reçus tu as une formation militaire de 6 mois si mes souvenirs sont bons et tu es ensuite dans un internat à Toulon ( je crois) pour tes 3 années d'études possibilités de prendre un appart à partir de la 2 ème année , tu es payé durant tes études :) , tu peux ensuite travailler dans les bases militaires etc je pense à MON avis que les soins doivent être assez répétitifs

DEUXIEMEMENT: Tu passes ton concours dans le civil obtient ton DE , tu postules dans un des 8 hôpitaux militaires de France ( Paris , Marseille , Angers..) et tu n'as que 1 mois de formation militaire , tu peux ensuite au bout de 2 ans partir bosser dans des hôpitaux militaires à l'étranger!

A SAVOIR pour la 1ére partie tu peux passer du militaire au civil mais pas l'inverse et tu leurs doit également le double de la durée de ta formation soit 6 ans !
ESI 2011-2014
Lauriine

Message par Lauriine »

Coucou tout le monde. Voilà je souhaiterais avoir des informations concernant infirmière miliaire. J'ai 20ans et un bac ST2S. J'envisage de devenir infirmière donc souhaiterais tenter les concours infirmier à Bon Secours et à la Croix Rouge Française et pourquoi pas envisager de le tenter à l'armée.
J'habite Metz et je voudrais savoir si il y avait des établissements qui proposaient de passer les concours sur Metz ou si non lesquels au plus proche en sachant que je n'ai pas le permis.
Je voudrais également savoir comment se passe le concours, à savoir si il y a juste l'écrit et l'oral et comment se déroule l'épreuve écrite si il y a des tests psychotechniques et une épreuve rédactionnelle comme les coucours d'entrée habituels. Et une fois le concours réussi comment ça se passe par la suite, si on est dans l'obligation de partir sur Toulon 3ans. Ce ne serait pas le problème j'ai de la famille là haut et savoir toute la démarche à suivre précisemment en fait. Sur internet je ne trouve pas grand chose, j'essayerai d'appeler pour plus d'informations à la SIRPA mais je voulais d'abord voir sur le forum si quelqu'un pourrait m'aider et tout m'expliquer en fait ^^
Voilà merci beaucoup d'avance à la personne qui voudra bien me renseigner. Bonne journée !
Mimi988

Message par Mimi988 »

Mais je ne vous suis pas...
Vous voulez être infirmières militaires par conviction patriotique
ou pour être payées pendant vos études?
La Voyageuse
Insatiable
Insatiable

Message par La Voyageuse »

J'ai une question : je vais faire mon D.E en civil , si je m'inscris dans un hôpital militaire , j'aurais le titre de sous officier ou pas ?
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
baptiste80
Adepte
Adepte

Concours EPPA

Message par baptiste80 »

Bonjour,
Je m'appel Baptiste je suis en 1ére et je vais passer les concours d'entrée en 2012.
Je suis trés attiré par le milieu militaire.
Est se que quelqu'un peux me dire la difference entre IFSI civil et militaire?
Est se que le concours et le méme? Y a t-il une epreuve hysique si oui pouvez vous me la detaillé?

A bientot

Baptiste
Répondre