Frequence des INR a l'hopital

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
medox

Frequence des INR a l'hopital

Message par medox »

Bonjour,

je suis en premiere année mais comme j'ai pas fais beaucoup de stage en hopital je me posais une question sur la surveillance des AVK.

Je suis au courant que lorsqu'on débute un ttt AVK au début on fait des tests bi-hebdo, après après une fois par semaine après toutes les 2 semaines puis tous les mois...

Sauf que llors de mon dernier stage a l'hopital, ça faisait plusieurs mois qu'il avait son Previscan, et dès son arrivé il lui ont fait des INR bi hebdomadaire alors que son INR me semblait dans les normes, c'est possible ou pas ?
Anonyme222222

Re: Frequence des INR a l'hopital

Message par Anonyme222222 »

Il ne faut pas faire de généralités en médecine.
Quelles sont les normes -d'après toi- d'un INR ?
medox

Message par medox »

Il était dans la cible (2.5-3), mais justement c'était une question générale afin de savoir si c'était juste pour qques patients ou si à l'hopital on faisait forcément des controles plus fréquents ?
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

LA cible ca depend de la pathologie
ca peut etre 2/3 ou 3/4

les controles parfois je les mets une fois par semaine quand ca galere vraiment. Pour l instant je n ai jamais tenu un mois avec des INR corrects :roll:
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

medox a écrit :Il était dans la cible (2.5-3), mais justement c'était une question générale afin de savoir si c'était juste pour qques patients ou si à l'hopital on faisait forcément des controles plus fréquents ?

Il y a aussi qu'assez souvent à l'hôpital , les traitements à domicile sont reconduits , mais parfois modifiés.

Si par exemple le patient est entré avec une suspicion de thrombose, son INR va être demandé, même si ses dernières mesures vont être regardées;

Son traitement hospitalier a peut-être fait l'objet de prescription de médicaments interagissant avec les AVK, ou la fonction hépatique, des boosters(inh.du CYP 450) etc..., à moins que son bilan hépatique ne se soit dégradé, et donc obligation peut-être de réviser les ttt AVK , en tous cas d'évaluer "au résultat INR".

il y a surement d'autres raisons médicales (chirurgie, décompensation etc..., fonction rénale basse,dialyse prochaine., chimio... ) qui justifie pour le médecin une surveillance INR ponctuelle , pour ne pas le piquer pour rien :lol:

Mais comme tu l'as dit, et tu connais déja super bien les effets des AVK, il n'y a normalement pas d'indication à suivre un INR 2*/semaine si celui-ci est stabilisé.
Sauf, évolution de l'état de santé impactant la Fraction active de l 'AVK, ou alors le médecin a modifié SON objectif INR.... ?
Esi 2009-2012.
Répondre