Infirmiere civil dans une unité militaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sab'

Infirmiere civil dans une unité militaire

Message par sab' »

Bonsoir à tous :D ,
je sais que le sujet à été souvent abordé, je m'en excuse d'avance, mais j'aimerai juste avoir une confirmation et des explications plus CONCRÊTES. :roll:

Actuellement réserviste militaire dans un régiment d'artillerie ( depuis 1 ans ) et en préparation au concours d'infirmière, j'ai su que des infirmières issue du civil intégraient des régiments militaires( CMU, en unité ); alors qu'à la base elles ne peuvent qu'intégrer les hôpitaux militaires après une formation d'un mois à l'armée ( moi, je ne veux pas être en hôpital, j'ai pris l'habitude du régiment ! ).

Quelles sont les démarches à suivre pour intégrer un régiment le plus rapidement possible ? Contacter directement le régiment ? Y'a t il déjà des infirmières dans cette situation ???
merci.

PS : je le tente aussi directement par l'armée, mais je voudrai savoir s'il existe d'autre voies, on est jamais trop prudent.
De plus au CIRFA, je n ai pas été plus renseigné ... :?
benji47
Insatiable
Insatiable

Re: Infirmiere civil dans une unité militaire

Message par benji47 »

Bonsoir, peut être devrais-tu te renseigner auprès de la direction régionnale du service de santé dont dépend ton régiment. Ils pourront sûrement t'en dire plus. Il est vrai qu'un infirmier issu du civil peut faire ça depuis peu de temps mais c'est très rare. Mais il y a toujours une pénurie dans les HIA, donc il est très peu probable pour que tu puisses aller directement en unité. Le meilleur moyen reste l'EPPA.

Bonne chance.
Dernière modification par benji47 le 02 févr. 2011 20:01, modifié 1 fois.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
sab'

Message par sab' »

D' accord, je vais le faire !
Merci beaucoup !!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ceux que je connais qui le sont devenus étaient IDE réservistes depuis quelques temps déjà
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
clemski
Régulier
Régulier

Message par clemski »

Alors je sais pas si ça t'aidera mais j'avais fait 2 stages en régiments, donc j'ai demandé, et les réponses qu'on m'a donné:

*comme je suis en école civile, si je m'engage dans l'armée, je ne serai qu'en HIA. Sauf si je "m'inscris" comme réserviste dans l'infirmerie d'un régiment (mais a priori donc pas à temps pleins). ça serait les seuls moyen d'entrer dans l'armée en partant d'une école civile.

*si tu fais l'EPPA, tu peux aller aussi en régiment, mais je pense qu'il y a une priorité dans les HIA. Mais c'est faisable.
(je me suis pas étalée sur ce sujet sachant que je viens du civil.)

voila, bon courage
< IDE au bloc >

°°Noi Doi Amandoi°°
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

punaise ms j'en ai ras le bol de répéter 10 fois les mêmes choses... les infirmiers du civil peuvent s'activer depuis 1an maintenant mais faut une certaine expérience et en général ce sont des ide réservistes ++

ensuite à l'EPPA, on choisit son affectation selon son classement alors bien sur qu'il y a des places en régiment sinon ils viendraient d'où les ide de régiment?????
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
clemski
Régulier
Régulier

Message par clemski »

c'est pour moi que tu dis ça Kenny?
< IDE au bloc >

°°Noi Doi Amandoi°°
DEUNIS

Message par DEUNIS »

il faut aller sur le site défense.gouv , autre organismes (santé) rejoindre paramédicaux des forces puis aller voir le petit site EPPA et puis on peut contacter les cirfa de la région ou l'on habite, à la fin du cursus de l'eppa on rejoint son affectation selon son rang de classement et selon son armée d'appartenance ( hopitaux , infirmerie de garnison , médecine du travail.... )
sab'

Message par sab' »

D'accord ! Merci beaucoup de vos réponses ! :)
Donc si je passe par la voie civil, il faut que je demande ma mutation réserviste  dans un régiment médical dès l'obtention de l'IDE . 
Puis que je serve en tant qu'infirmière réserviste au sein d'un régiment ( les jours de réserve ) et aussi dans un hôpital civil ( à temps complet ) à côté, et tout cela, un certain temps.
Par la suite, j'aurai plus de chance d'intégrer un régiment ou j'exercerai totalement le métier d'infirmière militaire ?! ( en effectuant une demande  d' affectation dans un régiment, bien entendu  ).
Est-ce cela ?!  :roll:
Le site je le connaissais déjà ainsi que ses informations divulguées !
Le soucis étant que je ne trouvais aucune réponse à mes questions, de ce fait, j'ai préféré me renseigner à travers le forum infirmier.
Mais merci en tout cas ! Je vous en suis très redevable ! :D
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

oui c'est ça ms pour pouvoir postuler faut être bien apprécié et compétent....
sab'

Message par sab' »

Reçu !
Pour l'instant RAS au sein de mon régiment, j'ai de bonnes notations et appréciations !
J'essaie de participer à toutes les activités ( Hiver comme été, de périodes longues comme courtes ) et ce, à côté de mes études et de la préparation au concours.
J'espère que cela continuera dans la même voie :? , si cela peut me mener à devenir infirmière dans une unité.
Je vous remercie encore de vos réponses !
Répondre