Ordre infirmier: le bilan de 3 années d'existence L'Ordre i
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Adepte
Re: Ordre infirmier: le bilan de 3 années d'existence L'Ord
armanoide a écrit :il suffit d'aller sur le site de l'ordre et de regarder les élus...migraine a écrit :c'est pourtant bien contre ça qu'on se bat (qui sont les élus à l'ordre ?)jackson a écrit :Laisser les cadres de santé et leurs supérieurs décider de ce que doit être le soin est une connerie
morceau choisi :
http://www.cdoi51.fr/votre-conseil/les- ... -cdoi.html
alors on a :
- deux cadre sup
- une directrice d'IFSI
- une directrice d'IFCS
- une directrice des soins
- un cadre de santé
- ... les autres , je n'ai pas pu les identifier...
je ne suis pas certain qu'ils soient au plus pres de l'infirmière de base
Il y a 29 membres du conseil départemental dont 6 à votre connaissance qui sont cadres, DSI ... et les 26 autres alors ? Vous n'êtes pas certain ? Alors demandez leur avant d'avancer des gros doutes ou ...
c'est pourtant bien contre ça qu'on se batmigraine a écrit :on est donc bien d'accordjackson a écrit : je suis persuadé que pour que cela marche il faut que ce soit une démarche personnel
laissez nous décider si on veut s'inscrire ou pas : pourquoi nous y obliger ????
qui ça "vous"?? je ne dirige rien et ne critique nullement ceux qui ne se sont pas inscrits mais je refuse d'entendre des "réalités sur la majorité qui..."
la force d'inertie est malgré tout une forcejackson a écrit :la réalité c'est que la plupart des ide se foutent de tout, ils ont eu la possibilité de ne pas payer grâce une information inter-syndicale massive et donc ils ne l'ont pas fait
super!! c'est vrai que l'inertie va bien nous servir pour améliorer nos conditions...pour ça, on est d'accordjackson a écrit :quelle légitimité ont les syndicats à signer des choses qui nous engagent nous les infirmiers, car ils ne sont pas nos représentants et pourtant de par leurs actions ils ont des répercussions quotidiennes sur notre travail...
à quoi servent les enquêtes si elles sont biaisées ?? (voir Sainte Anne et les 92% de la profession qui veut un ordre....jackson a écrit :vous continuiez à nous débiter des vérités qui ne sont que les votres et qu'aucune enquête ne vient étayer)
on est d'accord mais pour moi st anne n'est pas représentatif de la profession
comme pour l'ordre ?jackson a écrit :j'ai pu le vérifier ont parfois une idée très personnelle de ce qu'est la liberté de parole et de respect de la volonté de la majorité
actuellement avec certains des acteurs on est d'accord, mais encore une fois je ne défend pas les acteurs mais l'outil
faudrait savoir...jackson a écrit :le fait que l'ordre n'ait pas les moyens d'organiser un référendum ....l'organiser ne couterait quasiment rien
si on s'intéressait vraiment à ce que veulent les infirmiers au niveau des hôpitaux..., mon propos içi venait contrer un argument de qq'un qui disait qu'on ne pouvait pas faire de référendum lorsque j'avais dit(dans un post précédent) qu'il serait peut-être intéressant d'avoir des données objectives par un référendum
ah ? ça vous choque ?jackson a écrit :superbe constat de normacolle sur ce dont ont besoin les infirmiers, au cas où tu n'aurais pas remarqué tu n'es pas la seule cortiquée! à moins bien évidement que quiconque s'oppose à tes idées ou soit en désaccord avec celles-ci signifit qu'il est stupide...
c'est pourtant ce qu'on pense de nous depuis le début,
qui pense cela de vous?...il n'y a pas deux groupes, les pro-ordre contre les anti...contrairement aux conflits ouverts sur ce site, à part ces petites querelles qui restent bien isolées, la grande majorité ne sait pas ce qu'est l'ordre et n'a pas d'idée préconcue "bien ou mal" sur ce que chacun a fait
on a vachement gagné en crédibilité depuis 3 ans...jackson a écrit :l'ordre n'a pas pour mission de faire augemnter directement votre salaire uniquement représenter une profession qui pour le moment est incapable d'être crédible,
et personnes n'y est pour rien?? l'auto branlette des uns et la certitude des autres....
jackson a écrit :Laisser les cadres de santé et leurs supérieurs décider de ce que doit être le soin est une connerie
l'ordre pourrait être ce que l'on en ferait, se battre contre la réalité actuelle peut se faire différement
Et donc 29 - 6 = 26 ???Desourcesure a écrit :
Il y a 29 membres du conseil départemental dont 6 à votre connaissance qui sont cadres, DSI ... et les 26 autres alors ? Vous n'êtes pas certain ? Alors demandez leur avant d'avancer des gros doutes ou ...
Après les articles lois désuètes, voici les mathématiques

Rassurez moi, vous n'êtes vraiment pas infirmier(e) ?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
décrédibilisée par qui....pour qu'elle soit crédibl il faudrait déjà qu'elle puisse faire et ceci dans des conditions adéquates....et qui selon vous représente actuellement la profession de façon crédible?? perso je ne vois pasloulic a écrit :Les syndicats sont tous pourris donc obligeons les IDE à cotiser à un ordre.
Bravo, non, vraiment, bravo.
ce n'est pas ce que j'ai dit, mais effectivement les syndicats sont loin d'être irréprochable
jackson a écrit :et donc ils ne l'ont pas fait...de la même manière qu'ils ne cotisent pas aux syndicats...en déduisez vous qu'il faille dissoudre les syndicats.??
Les syndicats ne sont pas obligatoire, ce qui fait une sacrée différence.
.....mais ne donne toujours pas de réponse à la question de leur légitimité sur ce qui concerne les infirmiers
Ben voyons ! Vous avez raison, demandons à l'hopital et aux syndicats de payer l'ordre pour qu'il remplisse ses missions.jackson a écrit :le fait que l'ordre n'ait pas les moyens d'organiser un référendum n'est pas un pb, l'hôpital peut largement l'organiser, et les syndicats des hôpitaux aussi...il n'y a pas de volonté à le faire....l'organiser ne couterait quasiment rien et le résultat mettrait tout le monde d'accord, plus personne ne se permettrait de dire qu'il représente la majorité des gens..
il ne s'agit de remplir les missions de l'ordre mais d'interroger les infirmiers sur ce qu'ils veulent
L'ordre est installé depuis trois ans, a cramé plus de 20 millions d'euros, et n'a toujours pas conavincu plus de 15 % des professionnels, je crois que ça suffit maintenant. Il est clair qu'il ne représente qu'un groupuscule.
et en plus bien sûr il a pû montrer tout ce qu'il pourrait faire vu qu'il n'a connu aucun problème...de qui se moque-t-on avec de tel raccourci??
Il ne s'agit pas d'empecher les infirmières étrangères d'exercer (beau lapsus d'ailleurs), il s'agit de proteger les infirmières exerçant au Québec, et de proteger et promouvoir la profession. Or, l'OIIQ en est incapable.jackson a écrit :il y en a même qui disent que l'ordre québécois n'empêche pas le recrutement d'infirmière étrangère.
ça c'est votre façon de voir les choses....on peut voir le pb différement et penser que si l'oiiq n'existait pas, la qualification des infirmières étrangères travaillant au québec (pour cause de déficit de professionnel qui au passage n'est pas dû à l'ordre) pourrait être d'une toute autre nature ce qui ne serait pas forcément mieux pour les patients
Vous nous dites donc que les cadres et cadres sup' sont incompétents à recruter ? En gros vous nous dites que le DE n'est qu'un gadget et que les seuls compétents pour juger de la qualité d'un infirmier c'est l'ordre ?jackson a écrit : ce qui n'est pas le cas en france où le recrutement est fait pas des personnes non compétentes sur le sujet
je dis que normalement notre travail est régit par un décret de compétences qui pour le coup ne devrait pas faire l'objet d'une évaluation par des "supérieurs", que notre décret nous donne des obligations de travailler sans prise en compte de rendement, que notre décret fait de nous des professionnels autonomes dans certaines évaluations et actions et que pourtant malgré cela l'existant a une action coercitive sur les soignants et je persiste à dire que les cadres ne sont pas compétents pour recruter : un travail infirmier nécessite un DE qui est un diplome d'état point barre, les cadres de santé (notez au passage l'appellation contrôlée) ne sont plus des infirmiers et ce n'est pas une année d'école managériale qui fait d'eux des "super infirmiers"
Faire représenter une profession par une structure complètement décrédibilisée et qui n'a jamais été légitime auprès des professionnels est en soit une idée de génie.jackson a écrit : l'ordre n'a pas pour mission de faire augemnter directement votre salaire uniquement représenter une profession qui pour le moment est incapable d'être crédible
ça fait des années qu'on essaye, à un moment il faut faire ....et les modèles de représentativité existants ont déjà montrés leurs limites en terme d'investissement par les professionnels...combien d'infirmiers syndiqués déjà??seringuelectrique a écrit :jackson a écrit :[l'ordre pourrait être ce que l'on en ferait, se battre contre la réalité actuelle peut se faire différement
çà fait beaucoup de conditionnel tout cela, la réalité d'aujourd'hui est toute autre ...
un seul conditionnel : "pourrait"
elle est que nous ne voulons pas d'un ordre, comme plus de 480 000 non cotisants
encore une affirmation qui ne coûte rien et sans preuve
bref on le jette aux oubliettes et on essaie de faire autre chose pour améliorer la condition Infirmière ...
alors ce serait quoi autre chose??
- Norma Colle
- Silver VIP
jackson a écrit :
je dis que normalement notre travail est régit par un décret de compétences qui pour le coup ne devrait pas faire l'objet d'une évaluation par des "supérieurs", que notre décret nous donne des obligations de travailler sans prise en compte de rendement, que notre décret fait de nous des professionnels autonomes dans certaines évaluations et actions et que pourtant malgré cela l'existant a une action coercitive sur les soignants et je persiste à dire que les cadres ne sont pas compétents pour recruter : un travail infirmier nécessite un DE qui est un diplome d'état point barre, les cadres de santé (notez au passage l'appellation contrôlée) ne sont plus des infirmiers et ce n'est pas une année d'école managériale qui fait d'eux des "super infirmiers"
oh là là y'a un qui va sortir du bois...et sur ce coup-là comment se fait-il alors que l'ordre soit "infesté" de cadres,DSI,sociologues

- sur le dossier de l'oni elles ont réussi à
bien évidement c'était une action réfléchie et organisée par la grande majorité des infirmiers...des réunions se sont tenues et il a été décidé cette action....
- sur le dossier de la LMD/catégorie A elles ont aussi réussi à dire non à plus de 60% en refusant le marchandage inique et honteux sur la pénibilité
ouai .... ou alors 40%(reste encore à définir la réalité) ont voulu cette catégorie A (il se trouvera bien qq'un du gouvernement pour le dire....on verra alors l'analyse des résultats qui sera faite...
pour la suite, il me semble (et je l'ai déjà écrit ici ou là) qu'une base commune et minimale de revendications pourrait fédérer ... toutes les IDE ..
le pb n'est pas la base commune mais l'entité pour porter cette revendication...je ne sais pas depuis combien de temps tu es diplômée mais cette base existe depuis des décénnies et jusqu'à preuve du contraire ça n'a pas encore donné de résultats positifs...
bien évidement c'était une action réfléchie et organisée par la grande majorité des infirmiers...des réunions se sont tenues et il a été décidé cette action....
- sur le dossier de la LMD/catégorie A elles ont aussi réussi à dire non à plus de 60% en refusant le marchandage inique et honteux sur la pénibilité
ouai .... ou alors 40%(reste encore à définir la réalité) ont voulu cette catégorie A (il se trouvera bien qq'un du gouvernement pour le dire....on verra alors l'analyse des résultats qui sera faite...
pour la suite, il me semble (et je l'ai déjà écrit ici ou là) qu'une base commune et minimale de revendications pourrait fédérer ... toutes les IDE ..
le pb n'est pas la base commune mais l'entité pour porter cette revendication...je ne sais pas depuis combien de temps tu es diplômée mais cette base existe depuis des décénnies et jusqu'à preuve du contraire ça n'a pas encore donné de résultats positifs...
Norma Colle a écrit :jackson a écrit :
oh là là y'a un qui va sortir du bois...et sur ce coup-là comment se fait-il alors que l'ordre soit "infesté" de cadres,DSI,sociologuesLes élections seraient-elles à remettre en question pour cause d'illégitimité? En tant que pro-ordre vous confirmeriez les dires des contre
sur le plan juridique les cadres et dsi sont infirmiers(même si j'en déplore le sens) mon désir et ma vision des choses n'a pas d'impact sur la réalité, et c'est ce que je reproche aux contres. Je trouve parfaitement légitime l'expression du désaccord mais je n'admet pas les contres vérités, il ne suffit pas de croire que la majorité des IDE sont contre pour que ce soit un fait établi.
...le discours n'est pas de dire l'ONI est la panacée, mais que c'est un outil, et une encore une fois qui ne sera que ce que l'on en fera(ou pas), dans le deuxième cas j'ai peine à imaginer qq chose qui miraculeusement serait légitime pour tous et représentatif et ceci avant que gentiment on nous "recadre" dans nos domaines de compétences(ceux décidés à notre place et qui vont à l'encontre et de notre décret et de nos aspirations)...
Si cela te peine de lire ou d'entendre que 85 à 90 % des IDE sont contre l'ordre, tu ne peux qu'admettre qu'ils/elles ne sont pas pour.
Résultat : l'ordre ruiné va disparaître.
Résultat : l'ordre ruiné va disparaître.
mais c'est quand même fou ça !jackson a écrit :..le discours n'est pas de dire l'ONI est la panacée, mais que c'est un outil, et une encore une fois qui ne sera que ce que l'on en fera(ou pas), dans le deuxième cas j'ai peine à imaginer qq chose qui miraculeusement serait légitime pour tous et représentatif et ceci avant que gentiment on nous "recadre" dans nos domaines de compétences(ceux décidés à notre place et qui vont à l'encontre et de notre décret et de nos aspirations)...
vous pensez qu'en s'inscrivant à l'ordre et en votant, chaque IDE aura son mot à dire sur les décisions qui seront prises ?
forcément, il n'y aura qu'une poignée qui décidera et forcément ce seront toujours les mêmes...qu'on soit d'accord ou pas...et des pas d'accord il y en aura toujours (ça je vous le concède)
et franchement, il y a un monde entre les professions de foi et la réalité (au cas où vous me diriez :" il faut correctement choisir qui on élit" )
mais vous me direz " c'est comme en politique..."
je vous répondrai : "oui bien sûr, mais quoi que je fasse, les politiques je ne peux les éviter, mais l'ordre.....

On peut voir, et on peut penser que peut peut être si ...jackson a écrit : on peut voir le pb différement et penser que si l'oiiq n'existait pas, la qualification des infirmières étrangères travaillant au québec (pour cause de déficit de professionnel qui au passage n'est pas dû à l'ordre) pourrait être d'une toute autre nature ce qui ne serait pas forcément mieux pour les patients
Et avec la même logique on peut dire que si le Quebec n'est pas touché par une épidémie de peste, c'est grace à l'OIIQ. Lisez ce qu'en pensent les infirmières quebecoise, et vous vous rendrez compte qu'elles attribuent un certain nombre de leur problème à leur ordre.
Voilà, donc comme vous le dites c'est le DE qui fait l'infirmier. Quelle est la compétence de l'ordre pour remettre en cause mes deux DE ?quote="jackson"]
je dis que normalement notre travail est régit par un décret de compétences qui pour le coup ne devrait pas faire l'objet d'une évaluation par des "supérieurs", que notre décret nous donne des obligations de travailler sans prise en compte de rendement, que notre décret fait de nous des professionnels autonomes dans certaines évaluations et actions et que pourtant malgré cela l'existant a une action coercitive sur les soignants et je persiste à dire que les cadres ne sont pas compétents pour recruter : un travail infirmier nécessite un DE qui est un diplome d'état point barre, les cadres de santé (notez au passage l'appellation contrôlée) ne sont plus des infirmiers et ce n'est pas une année d'école managériale qui fait d'eux des "super infirmiers"jackson a écrit :
Si les cadres ne sont pas compétents pour juger mon DE, je ne vois pas ce qui autorise un cénacle "d'élus" à remettre en cause l'un des miens.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Desourcesure a écrit :Quand vous allez chez le boucher, vous ne lui demandez pas "deux baguettes bien cuites, s'il vous plait" et bien pour l'Ordre et les syndicats c'est pareil. Chacun son boulot !Norma Colle a écrit : Les IDE de France ont besoin en priorité qu'on s'occupe de leur travail de plus en plus pénible....et de leurs salaires misérables au regard de leurs responsabilités et contraintes! Vous pourrez vous "astiquer" le neurone autant que vous le voudrez,la profession IDE ne recrutera bientôt que les personnes voulant échapper au chômage ...et bientôt même celà ne suffira plus...faudra faire venir des IDE étrangers (comme au Québec!!)
Alors pour les conditions de travail et la revalorisation salariale, c'est les syndicats. Ce sont eux qui négocient avec les pouvoirs publics ou les employeurs.
Donc nous sommes bien d'accord : l'orde n'a rien a nous vendre qui soit interessant pour nous.
Merci à toi de nous prouver par A+ B que ce truc n'est pas utile pour nos revendications !!
As tu vu une manifestation d'IDE, ayant pour revendication "les chambres disciplinaires" ? ou alors "la demographie infirmièere" ? ou encore toutres les inepties inutiles que ton ordre croit être utile pour nous, les travailleurs de la base !!!!
Allez, remballes tes nons arguments (dis tu ne serais pas T.A. venu tater le terrain avant de prendre la place de ta califette ??))
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Je ne suis pas inscrite à l'ordre, je ne paye pas mon impot à cette secte (pour engraisser les faineants cloués sur leur fauteuil, qui croient penser à ma place), et ma lutte s'arrêterait là, si ..... Si la non adhésion de force était enfin entendue !!!jackson a écrit :toujours les mêmes aneries:
je suis inscrit à l'ordre, je paye ma cotisation et mon "engagement" s'arrête là car je suis persuadé que pour que cela marche il faut que ce soit une démarche personnel. Ce n'est pas la peine de m'abreuver de vos critiques sur tel ou tel acte de l'ordre je ne suis pas un élu.
Ma demarche personnelle est le refus de l'embrigadement contre mon gré.
Pourquoi est ce si dur à entendre ?
Je n'irais pas sonner à la porte d'un syndicat pour défendre Cette vision qui est ma vision ...
Allez vite, sauvez les meubles ... et votre peau
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Depuis trois ans, nous lisons les mêmes choses sur ces forums... écrits par les mêmes d'ailleurs... Pendant ce temps l'ordre a coulé... J'étais un total partisan de l'ordre avant même sa création. J'étais convaincu (et je le reste d'aileurs un peu) qu'une organisation fédérant l'intégralité des infirmiers, aux représentants élus, ne pouvait que favoriser la défense, la promotion et la représentation de notre métier. Force est de constater que la majorité de la profession n'en veux pas... Je n'ai pas franchement compris pourquoi même si je pense que le montant de la cotisation a été une erreur que nous pourrions qualifier de fatale... Les infirmiers qui n'ont pas cotisés à l'ordre ne sont pas tous, loin sans faut, portés par une idéologie dont les syndicats se prévalent... J'ai démissioné de mon poste de conseiller départemental lorsque notre présidente nous a fait part des procédures de recouvrement qui allaient être mises en place pour les IDE refractaires... Je ne pouvais de quelque manière que ce soit être un de ceux qui allait poursuivre ses collègues...
L'ordre (tel qu'il éxiste) agonise c'est clair... Me Leboeuf n'y est pas pour rien... Elle a même, je crois, fait plus que les syndicats pour enterrer l'ONI.
Le bilan? catastrophique d'un point de vue financier... pour le reste, et on en a peu parlé, il y a des choses interessantes que l'on peu voir sur le site de l'ONI (travail en psychiatrie, infirmier du travail....).
Pour le reste c'est vrai que c'est un peu fatigant de lire les anti-oni répéter sans cesse les mêmes contres vérités.... Du style "les cadres ne sont plus infirmiers"... Qu'ils relisent les textes... Sur mon bulletin de salaire il y a noté "INFIRMIER CADRE DE SANTE" c'est l'appelation statutaire.
Lire aussi sans cesse "les syndicats au moins ce n'est pas obligé d'y adherer comme à l'ordre".... Voilà une méconnaissance de nos institutions sur lequel d'ailleurs les grandes centrales syndicales communiquent peu et pour cause : Sans être adhérents vous participez financiérement aux syndicats puisque 80% de leurs budgets sont des fonds publics donc payés par nos impôts... et si vous faites le compte, croyez moi cela revient a bien plus de 75 euros par an... De cela on en parle pas...
Je crois qu'il n'y a pas matière à nous rejouir de ce qui est arrivé à l'ordre... car c'est notre profession qui en subit des aujourd'hui les consequences... Nous avons démontré notre incapacité à nous organiser, nous entendre et nous repassons sous la tutelle des médecins et des des directeurs d'hopitaux... La récréation, obtenue par la lutte de 1988, 91 et 92 est terminée... Merci Me Leboeuf...merci les syndicats....
L'ordre (tel qu'il éxiste) agonise c'est clair... Me Leboeuf n'y est pas pour rien... Elle a même, je crois, fait plus que les syndicats pour enterrer l'ONI.
Le bilan? catastrophique d'un point de vue financier... pour le reste, et on en a peu parlé, il y a des choses interessantes que l'on peu voir sur le site de l'ONI (travail en psychiatrie, infirmier du travail....).
Pour le reste c'est vrai que c'est un peu fatigant de lire les anti-oni répéter sans cesse les mêmes contres vérités.... Du style "les cadres ne sont plus infirmiers"... Qu'ils relisent les textes... Sur mon bulletin de salaire il y a noté "INFIRMIER CADRE DE SANTE" c'est l'appelation statutaire.
Lire aussi sans cesse "les syndicats au moins ce n'est pas obligé d'y adherer comme à l'ordre".... Voilà une méconnaissance de nos institutions sur lequel d'ailleurs les grandes centrales syndicales communiquent peu et pour cause : Sans être adhérents vous participez financiérement aux syndicats puisque 80% de leurs budgets sont des fonds publics donc payés par nos impôts... et si vous faites le compte, croyez moi cela revient a bien plus de 75 euros par an... De cela on en parle pas...
Je crois qu'il n'y a pas matière à nous rejouir de ce qui est arrivé à l'ordre... car c'est notre profession qui en subit des aujourd'hui les consequences... Nous avons démontré notre incapacité à nous organiser, nous entendre et nous repassons sous la tutelle des médecins et des des directeurs d'hopitaux... La récréation, obtenue par la lutte de 1988, 91 et 92 est terminée... Merci Me Leboeuf...merci les syndicats....
On peut voir, et on peut penser que peut peut être si ...loulic a écrit :jackson a écrit : on peut voir le pb différement et penser que si l'oiiq n'existait pas, la qualification des infirmières étrangères travaillant au québec (pour cause de déficit de professionnel qui au passage n'est pas dû à l'ordre) pourrait être d'une toute autre nature ce qui ne serait pas forcément mieux pour les patients
le "on peut" veut juste vous faire remarquer qu'il est possible de réfléchir autrement que comme vous le faites, mais je peux utiliser une autre forme : je pense que
Et avec la même logique on peut dire que si le Quebec n'est pas touché par une épidémie de peste, c'est grace à l'OIIQ. Lisez ce qu'en pensent les infirmières quebecoise, et vous vous rendrez compte qu'elles attribuent un certain nombre de leur problème à leur ordre.
quote="jackson"]
s'en est fatiguant, je vous remercie de votre analyse de ce qui se passe au québec mais je me fais ma propre idée....quelle capacité interprétative et quelle démonstration d'autosuffisance "lisez... et vous vous rendrez compte...." vous ne souffrez aucune remise en question de vos idées. Un pourcentage assez inquiétant de "contre-ordriste"(la grande majorité de ceux présents sur le site) continue à marteler et marteler et marteler les mêmes arguments en refusant de répondre à de simples questions et de plus agresse systématiquement : on ne peut être en désaccord sans être un extêmiste qui ne fait que vouloir imposer telle ou telle chose aux gentils contre-ordriste ouvert d'esprit contrairement aux méchants qui sont pour l'ordre(et non pas contre les contre-ordristes!!)