stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
maud88
Habitué
Habitué

Re: STAGE NON VALIDE ?????

Message par maud88 »

Merci à tous pour vos messages. Bon, nous avons travaillé tout l'après-midi avec l'aide d'un trame fournie par l'IFSI. Pas simple... toutefois, la formatrice responsable de cette étudiante à revu sa copie et lui a dit que finalement elle tiendrait compte de son évaluation de stage, mais que toutefois l'analyse complète d'une situation était importante... Donc affaire à suivre....
Infirmière en psychiatrie.
missnurse
Régulier
Régulier

Message par missnurse »

maud88 a écrit :Merci à tous pour vos messages. Bon, nous avons travaillé tout l'après-midi avec l'aide d'un trame fournie par l'IFSI. Pas simple... toutefois, la formatrice responsable de cette étudiante à revu sa copie et lui a dit que finalement elle tiendrait compte de son évaluation de stage, mais que toutefois l'analyse complète d'une situation était importante... Donc affaire à suivre....
Je m'interroge quand même sur quelque chose dans le portfolio au niveau des analyses de pratiques il y a des intitulés genre : " quels ont été vos difficultés lors de la situation ?", "seriez-vous autonome sur cette pratique?" à peu près quoi! Donc en répondant aux questions je ne comprends pas comment cette ifsi n'a pas voulu valider ses analyses ? quel était réellement le problème pour cette étudiante sur ses analyses? parce que dans notre ifsi il ne se sont pas vraiment attardé la-dessus, ça m'inquiète un peu d'ailleurs pour la CAC
Enfin IDE 2013!!
Mini-ch0colat
Régulier
Régulier

Message par Mini-ch0colat »

Dans mon IFSI, concernant la validation des stages, on ne nous a jamais dit qu'il fallait des analyses de pratiques..on nous a dit que seul la présence en stage et l'acquisition des compétences (avant la sortie de ce fameux décret!)..j'y comprends vraiment plus rien à ce programme :?

J'espère simplement que ça ne nous posera pas de problème concernant le passage en deuxième année ou la validation du stage S2.
ESI 2010-2014
S1: 30 ECTS/30 S2: 30 ECTS/30 S3: 28 ECTS/30
letu972
Forcené
Forcené

Re: DEGOUTE:COMPETENCE3 EN STAGE NON VALIDE

Message par letu972 »

juste comme çà elel consiste en quoi cette compétence 3 ? j'en entend parler partout, dans tout les postes mais je ne vois pas ce que c'est ?
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Alicia26540 a écrit :Comme pour Lumpy , si certaines compétences ont des "à améliorer" et des "acquis" c'est bon.. ils ne faut juste pas avoir de "non pratiqué" ou de "Non acquis" (le pire de touuut!) . Que t'as dit ta formatrice à propos de cette compétence?

Sinon en ce qui concerne le travail des AMP je crois avoir entendu que ceux-ci ne s'occupent pas des toilettes "lourdes" et font les animations , contrairement aux AS qui elles peuvent faire toutes les toilettes et s'occupent rarement des activités! ;)
Alicia, je ne sais pas trop ce que tu appelles toilettes "lourdes". En tout cas, lors de mon stage réalisé en maison de retraite, les amp faisait les toilettes au lit :choque:
letu972 a écrit :
juste comme çà elel consiste en quoi cette compétence 3 ? j'en entend parler partout, dans tout les postes mais je ne vois pas ce que c'est ?
la compétence3 concerne les soins d'hygiène et de confort autrement dit, c'est tout ce qui concerne les toilettes au lit
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

pas que :clin: et c'est là le piège dans lequel tombe en général les équipes. la compétence 3 c'est accompagner une personne dans les gestes de la vie quotidienne. donc c'est une compétence assez large qui ne concerne pas uniquement les toilettes. on peut très bien la valider dans un collège par exemple.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Effectivement, cette C3 est présente partout sur le forum, c'est de saison, mais que regroupe t-elle exactement?

Voici la description de la compétence 3 telle qu'elle figure dans le référentiel de compétence (Annexe II de l'arrêté du 31/07/09)

"Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins* quotidiens

1. Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage

2. Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps

3. Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à l’altération de la mobilité

4. Adapter et sécuriser l’environnement de la personne

5. Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique

6. Evaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins

* La notion de soin s’entend ici comme « action ou ensembles d’actions qu’une personne accomplit pour se soigner ». Il s’agit des soins liés aux besoins de la vie quotidienne, en lien avec la notion d’auto-soin : « action ou ensemble d’actions qu’une personne décide et accomplit pour elle-même en vue de maintenir, protéger, restaurer et promouvoir la santé ». (Dictionnaire des soins infirmiers, Masson 2005).
"

Résumer cette compétence aux toilettes est ultra restrictif...
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
WBB1013

Message par WBB1013 »

Je suis vraiment d'accord avec augusta .
Après avoir vu des choses en stage, si cela te parait mal pour la vie physique et morale de la personne qui reçoit ces gestes , il faut que tu en parles à l'infirmière, ou la cadre du service, cela doit être dit, mais ne dit pas les choses par toi même car cela risque fort de te retomber dessus, et c'est apparemment ce qui s'est passer cette fois ci . Garde ton calme, et comme l'a dit augusta, essaie peu être de formuler ton incompréhension par une question , ce sera toujours mieux perçu à mon avis.
En ce qui concerne ta compétence 3, pas d'affolement, tu peux aller voir ton formateur référent si cela n'est pas déjà fait et en discuter avec lui, et si la cac ne t'accorde pas la dernière petite croix, je pense qu'un stage de rattrapage te sera proposer .
Enfin , pour répondre au fait que tu veuilles baisser les bras, je te dirais juste non, si tu es dans cette formation ce n'est pas par hasard et d'autant plus si des gestes que tu vois en stage t’interpelle !! courage
Infirmière diplomée de la promotion 10/13 !
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Juste une petite question.
Comment ça se passe pour vous en stage, faites vous des évaluations à mi-parcours (voire un peu plus vers la fin)histoire de savoir où vous en êtes ?

Je sais que les "y a qu'à" ne font pas avancer beaucoup les choses, mais essayer d'obtenir ces "pré-évaluations" de vos tuteurs permettent de rectifier ce qui ne va pas et surtout de savoir réellement comment votre travail est perçu.
J'ai compris ça après mon premier stage de 5 semaines où tout a été fait à la fin (sans moi bien sûr) et pour le coup je n'étais vraiment pas d'accord avec le principe : me laisser prendre en charge des patients pour ne rien validé... En fait ma tutrice est partie du principe que tout restait à améliorer :choque:
Or, s'il y a quelque chose qui doit être défendu, ce est qu'une validation ne reste pas acquise sur l'ensemble des stages, mais qu'elle est fonction du niveau de l'ESI (programme + pratique)et remise en cause à chaque stage.
La compétence 3 ne revêt pas les mêmes critères en EHPAD et en Réanimation...
Ainsi, je revalide à chaque stage l'ensemble des "compétences" et il est évident(pour moi et les équipes qui m'encadrent) que rien n'est acquis, et que la remise en question est l'une des pierres angulaires de ce métier.

Aussi, il est normal qu'en première année tout ne soit pas parfait sur la compétence 3 qui comme le dit très justement Lechatjaune ne peut se réduire à effectuer une toilette...
rosylie
Adepte
Adepte

rattraper un stage l'année suivante

Message par rosylie »

actuellement en stage depuis 3 semaines je souhaiterai savoir : si j'arrete mon stage maintenant est ce que je pourrai le rattraper l'été prochain ou durant les vacances de février? sachant que j'ai ma rentrée en février et donc ce ne serait plus en 1ere année mais en 2 eme année !
je ne m'entends pas avec la seule infirmière de l'établissement elle ne fait que de me rabaisser, elle dit que je ne m'investis pas , quand elle me pose des questions je lui réponds si je sais et quand je ne sais pas je lui dit : "je ne sais pas " et la je me fais engueuler car ce n'est pas une réponse je devrais savoir ca etc..
je vais pas trés bien je fais que des erreurs bêtes elle est sur mon dos tout le temps .
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
dianegg
Habitué
Habitué

Re: rattraper un stage l'année suivante

Message par dianegg »

coucou rosylie!

je comprends bien ta situation, c'est horrible un stage comme ça et je pense que tu devrais tout de suite appeler ton formateur référent ou un prof pour tout lui expliquer calmement et trouver une solution. cela dit, tu dois fermement lui dire que tu veux arrêter ce stage car on peut rattraper un stage qui se passe mal

j'ai été confrontée à un stage comme ça en 2è année et mon portfolio a été très mauvais et j'ai perdu toute confiance mm pour les stages d'après et il ne faudrait pas que ça t'arrive. après, tu es peut-être plus forte que moi sur ce point...

mais aujourd'hui je suis en stage de 3è année et je me sens mal car je me sens nulle et je suis sure que j'aurai un sale portfolio et je ressens tout ca depuis la 2è année. Dés que je perds trop confiance, je vais pas en stage, je me mets en arrêt pour un jour ou 2. Ce n'est pas un faux arrêt car je suis réellement angoissée et mon médecin me file qques anxio :?

je me dis que j'aurai pas été comme ca si j'avais stoppé ce stage de merde en 2è année et si j'avais fait un rattrapage dans un autre service!!

alors fonce et contacte tes prof! bon courage
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

je vais a l'ifsi lundi matin car j'ai un partiel je vais essayer de voir ma referente je l'avais deja contacter . j'espère qu'on trouvera une solution ensemble.
je te remercie de m'avoir répondu
je suis pas en train de me remettre en question ce n'est pas moi qui ai un probleme mais je comprend que tu puisse etre angoissé de retourner en stage , j'y vais a reculons depuis 2 semaines. j'ai dit a ma referente que j'allais pas bien psychologiquement j'en fais des cauchemar je dors pratiquement plus et je veux pas me gacher la santé . j'ai été en arret 2 jours pour une gastro et je me suis fai engueuler comme quoi je loupe des heures je suis pas sérieuse que j'avais interet a avoir un justificatif . j'ai pas dit ce que j'avais mais je pensais qu'on me dirai t'a eu raison de pas venir pour les usagers , soigne toi bien . et non , rien de cela! je dois etre trop naive . en tout cas il me faut une solution je ne veux pas me bouffer la santé
ESI epinal 2011-2014
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

alors dis tout ca à ta référente lundi!

halala dure dure la vie de stagiaire mais oui moi je me suis gachée ma scolarité avec ce mauvais stage
je redoute tous les stages qu'il me reste!!!! alors que je sais que je suis capable d'etre IDE. avant ça, j'ai fait un master de Droit et tout le monde sait que ce n'est pas facile comme discipline aussi et pourtant je me sentais bcp plus soutenue et encouragée à la fac mais bon...

demain je retourne en stage et je dois faire le bilan mi-stage et je suis sure qu'il va etre pourri :?
allez j'arrête avec ça!!
bon courage pour le partiel et avec ta référente!
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

juste un petit conseil, évite de dire à ta référente :
je suis pas en train de me remettre en question ce n'est pas moi qui ai un probleme
Meme si tu le penses, et je pense que dans ton cas c'est surement que l'infirmière qui à un pblm, c'est pas vraiment des phrases que aime entendre les cadres, prend sur toi, dit plutot des trucs du genre : j'essais de me remettre en question sur ce qu'elle me dit pour pouvoir évoluer et avancer, mais ses reproches ne sont pas constructives, c'est surtout cela qui me destabilise ...
Faut pas que montre que tu es bloqué (meme si cest le cas) essai d'expliquer que tu ne peux pas progresser avec cette situation et que ca te bouffe la sante ... etc

Mais tjrs montrer que tu es ouverte et que tu cherches à te remettre en question ils aiment bcp ca !

Jai eu le meme soucis que toi et cest la seul erreur que jai pu faire dans mes démarches car mes cadres mon trouvé un peut défaitiste et sans remise en question sur moi meme ...

Bon courage en tout cas ! mais si ten parle, il n'y a pas de raison que tu restes dans ce stage !!
Ide a marseille
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

t'inquiete je vais pas lui dire ca! c'est juste ce que je pense et je dis pas tout ce que je penses non plus lol
enfin je sais reconnaitre mes torts mais quand j'en ai pas je le sais trés bien aussi
mon dernier bilan de stage disait : sait ce dont elle est capable et sait reconnaitre ses difficultés et travaille pour les améliorer ..
je vais dire a ma referente que je fais des efforts mais j'ai l'impression que ce n'est jamais assez .
ESI epinal 2011-2014
Répondre