Cadre légal recherche d'hypotension orthostatique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Cadre légal recherche d'hypotension orthostatique
Bonjour,
je travaille dans un service d'accueil des urgences.
Ce genre de service accueille beaucoup de patients entrés pour des malaises.
Dans le cadre de l'investigation de ces malaises, les médecins demandent parfois que nous fassions un test d'hypotension artérielle orthostatique.
Or certains de mes collègues refusent de le faire disant que cela relève du rôle médical strict...(mais sans pouvoir me donner de références concrètes concernant cela...)
Personnellement, j'ai pris le parti de le faire car pour moi cela ne relève pas du rôle médical mais les propos de mes collègues me font douter...
J'ai déjà effectué une recherche sur google qui ne m'a pas avancée...
J'ai bien relu le décret de compétences et j'en retire 2 choses:
- la prise de TA relève de notre rôle propre: "19.Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;"
-et cette phrase :"5.Prise et recueil de pression hémodynamique faisant appel à des techniques à caractère vulnérant autres que celles mentionnées à l'article R. 4311-7 ;" qui je pense, fait référence à la pose d'un cathéter artériel...
Bref j'aimerai savoir si la question s'est déjà posée dans vos services et si vous pouvez éclairer ma lanterne!!
Merci!!
Dans le cadre de l'investigation de ces malaises, les médecins demandent parfois que nous fassions un test d'hypotension artérielle orthostatique.
Or certains de mes collègues refusent de le faire disant que cela relève du rôle médical strict...(mais sans pouvoir me donner de références concrètes concernant cela...)
Personnellement, j'ai pris le parti de le faire car pour moi cela ne relève pas du rôle médical mais les propos de mes collègues me font douter...
J'ai déjà effectué une recherche sur google qui ne m'a pas avancée...

J'ai bien relu le décret de compétences et j'en retire 2 choses:
- la prise de TA relève de notre rôle propre: "19.Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;"
-et cette phrase :"5.Prise et recueil de pression hémodynamique faisant appel à des techniques à caractère vulnérant autres que celles mentionnées à l'article R. 4311-7 ;" qui je pense, fait référence à la pose d'un cathéter artériel...

Bref j'aimerai savoir si la question s'est déjà posée dans vos services et si vous pouvez éclairer ma lanterne!!
Merci!!

- lamoulette
- Adepte
Re: Cadre légal recherche d'hypotension orthostatique
Bonsoir MAx83,
Je suis intéressée par ce que tu expliques, je travaille également dans un service d'urgences, par contre je ne comprends pas ce que tu sous entends par "test d'hypotension artérielle orthostatique" ??
Je suis intéressée par ce que tu expliques, je travaille également dans un service d'urgences, par contre je ne comprends pas ce que tu sous entends par "test d'hypotension artérielle orthostatique" ??

Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
Je le fait et je pense que cela relève de notre rôle sur prescription médicale.
Quels sont les dangers? malaise vagal sur hypotension. En tant qu'ide nous sommes à meme de prendre en charge un malaise de ce type.
De plus ce test vous le fait dans un service d'urgence donc je suppose qu'un médecin est pret a intervenir à tout moment si besoin.
En revanche il y a le tilt test qui lui aussi recherche un malaise sur hypotension et celui ci est effectué par un médecin!
Quels sont les dangers? malaise vagal sur hypotension. En tant qu'ide nous sommes à meme de prendre en charge un malaise de ce type.
De plus ce test vous le fait dans un service d'urgence donc je suppose qu'un médecin est pret a intervenir à tout moment si besoin.
En revanche il y a le tilt test qui lui aussi recherche un malaise sur hypotension et celui ci est effectué par un médecin!
Je travaille en médecine gériatrique et nous faisons trés souvent des test de recherche d'hypo TA orthostatique sous forme de 1er levers (3coucher-3assis-3 debouts ou 3coucher-3debout) et de périprendiale (1/4 d'heure avant pendant et 1/4 d'heure aprés le repas) et c'est nous qui interprétons le test. je ne sais pas si c'est ce genre de test dont tu veux parler???
INFIRMIERE aux Urgences/SMUR bientôt libérale

Bonsoir,
Merci à toutes pour vos réponses!!
Pour répondre à lamoulette et à nena29 , je parle d'un test d'hypotension orthostatique "banal".
Chez nous c'est: Assis puis debout à Temps 0, puis à 1 et 3 minutes (d'après les nouveaux interne du service , il s'agirait des nouvelles recommandations de l'HAS mais la source est à vérifier...)
Au final je pense comme vous que nous somme tout à fait habilités à faire ce test et à en gérer les conséquences si cela entraîne un malaise...
Et puis comme le fait justement remarquer koraly22, je suis dans un service d'urgence qui compte pas moins de 7 médecins... donc en cas de problème j'ai toujours un avis médical rapide!!
Si quelqu'un met la main sur une référence officielle, je suis preneur!! (ne serait-ce que pour couper court au débat qu'il y a dans mon service...)
Merci et à bientôt!!
Merci à toutes pour vos réponses!!
Pour répondre à lamoulette et à nena29 , je parle d'un test d'hypotension orthostatique "banal".
Chez nous c'est: Assis puis debout à Temps 0, puis à 1 et 3 minutes (d'après les nouveaux interne du service , il s'agirait des nouvelles recommandations de l'HAS mais la source est à vérifier...)
Au final je pense comme vous que nous somme tout à fait habilités à faire ce test et à en gérer les conséquences si cela entraîne un malaise...
Et puis comme le fait justement remarquer koraly22, je suis dans un service d'urgence qui compte pas moins de 7 médecins... donc en cas de problème j'ai toujours un avis médical rapide!!

Si quelqu'un met la main sur une référence officielle, je suis preneur!! (ne serait-ce que pour couper court au débat qu'il y a dans mon service...)
Merci et à bientôt!!

ben t'as raison c'est le décret, du rôle propre.
mais le vrai problème c'est de comprendre POURQUOI, tes collègues refusent de prendre une TA
si elles perfent, ecgent, bilantent les patients à l'entrée sans PM écrites ou protocoles, cela renforce l'obligation de comprendre le VRAI pourquoi du refus.
sinon tu te casseras les dents.
mais le vrai problème c'est de comprendre POURQUOI, tes collègues refusent de prendre une TA
si elles perfent, ecgent, bilantent les patients à l'entrée sans PM écrites ou protocoles, cela renforce l'obligation de comprendre le VRAI pourquoi du refus.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
C'est là que les choses deviennent délicates...Haegen a écrit :ben t'as raison c'est le décret, du rôle propre.

En fait, je voulais avoir un appui solide (cadre légal) pour pouvoir argumenter ma position...
Cela fait plusieurs fois que des collègues me reprochent clairement de faire ce test en disant que ce soin est médical et ... trop chronophage...

Ce n'est pas mon avis, je leur ai dit mais elles continuent à tenir le même discours et me ressasse sans arrêt les mêmes arguments (selon moi) infondés...
Bref...Je vais continuer sur cette trajectoire...Moi je sais ce que je fais, pourquoi je le fais et dans quel cadre je le fais!

Oui, il est médical, sur prescription et qui rentre dans les attributions des IDE.max83 a écrit : Cela fait plusieurs fois que des collègues me reprochent clairement de faire ce test en disant que ce soin est médical
L'IDE, selon le decret de compétences est habilitée à prendre une TA, je ne vois pas où est le problème.
En fait, le "vrai" problème est là...max83 a écrit : et ... trop chronophage...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- lamoulette
- Adepte
Merci Max83....c'est ce à quoi je pensais effectivement sauf que je n'avais pas le "terme professionnel"...!!
Dans mon service, nous le faisons, personne n'a jamais soulevé le problème que tes collègues soulèvent.
Je pense, pour ma part, que cet acte relève d'un rôle sur PM et que c'est effectivement à nous de le faire !
Bonne soirée

Dans mon service, nous le faisons, personne n'a jamais soulevé le problème que tes collègues soulèvent.
Je pense, pour ma part, que cet acte relève d'un rôle sur PM et que c'est effectivement à nous de le faire !
Bonne soirée

Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
id que lamoulette,je travaille aux urgences et nous faisons tous et toutes cet acte sur PM.
Ok merci à tout le monde pour les réponses qui confirment ce que je pensais!!
Maintenant, il n'y a plus qu'à monter au front!!
Maintenant, il n'y a plus qu'à monter au front!!

- Kenny
- Star VIP
dans mon service, ce sont les externes qui le font!!!! et heureusement car nous n'avons pas vraiment le temps pour ça 
petite question, comment le faites vous votre test?

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
http://www.sfmu.org/documents/consensus ... alaise.pdf
Il n'y a pas lieu de se questionner au niveau légal, mais bien sur l' organisation des soins afin de respecter des bonnes pratiques.
Le test dure en gros 10 minutes:
Prise de TA après 5 minutes de décubitus dorsal, levé et prise de TA après 1 minute, puis après 3 minutes de position debout.
10 minutes c'est rien du tout, et encore je ne compte pas le temps passé à faire l' ECG.
Mais ramené au nombre de personnes devant bénéficier de ce test d'hypotension orthostatique dans un service d'urgence, dans un but économique pour éviter des examens complémentaires couteux et parfois décrétés inutiles, cela pose question au niveau de l' organisation et la faisabilité de ce soin dans ce type de service.
Seul une réunion de service peut préciser la faisabilité ou pas.
Bonjourmax83 a écrit :Bonjour,
Il n'y a pas lieu de se questionner au niveau légal, mais bien sur l' organisation des soins afin de respecter des bonnes pratiques.
Prise de TA après 5 minutes de décubitus dorsal, levé et prise de TA après 1 minute, puis après 3 minutes de position debout.
10 minutes c'est rien du tout, et encore je ne compte pas le temps passé à faire l' ECG.
Mais ramené au nombre de personnes devant bénéficier de ce test d'hypotension orthostatique dans un service d'urgence, dans un but économique pour éviter des examens complémentaires couteux et parfois décrétés inutiles, cela pose question au niveau de l' organisation et la faisabilité de ce soin dans ce type de service.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Chez nous aussi quand il y a des externes, ce sont eux qui le font...Mais les externes ne sont pas là 24/24, 7/7 . Le problème vient peut-être de là , à force de se décharger sans arrêt de ce soin, certains IDE le négligent...Kenny a écrit :dans mon service, ce sont les externes qui le font!!!! et heureusement car nous n'avons pas vraiment le temps pour ça
Pour la réalisation du test, je l'ai exposée dans mon 2ème message!

Merci pour le lien tout d'abord!!erick a écrit :http://www.sfmu.org/documents/consensus ... alaise.pdf
Bonjourmax83 a écrit :Bonjour,
Le questionnement légal a tout à fait lieu d'être pour ma part puisque je voulais mettre à plat cette question avant d'entamer quelque autre réflexion avec mes collègues...Au risque de tourner en rond indéfiniment...

En ce qui concerne le temps de réalisation de ce test, je suis d'accord avec vous, 10 minutes , c'est pas grand chose.
Néanmoins, je dois dire que certains jours ces 10 minutes sont précieuses...
Pour la réunion de service, on me rira au nez si j'en demande une pour ce motif...

- Kenny
- Star VIP
c'est l'avantage de bosser dans un endroit, où on en a 24h/24, 7j/7, 365j/an looool... on ne fait pas les ECG ni les tests d'hypoTAChez nous aussi quand il y a des externes, ce sont eux qui le font...Mais les externes ne sont pas là 24/24, 7/7 . Le problème vient peut-être de là , à force de se décharger sans arrêt de ce soin, certains IDE le négligent...

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...