Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012
Courage tiya, y a pleins de facteurs qui rentrent en compte le jour du concours, stresse, le temps, etc....tiya03 a écrit :Memo a écrit :Tiya, ce serait vraiment dommage d'abandonner!!![]()
Attends d'avoir les résultats pour voir où tu as péché. Et retente le en avril...
Merci pour vos encouragements Memo et Delleba
en ce qui concerne mes notes: 12,5 en test et 7 en culture G. je ne m'attendais pas à ça surtout que les maths et moi ça fait deux...
Je me remotive tout doucement ,on verra bien.
je vois que ça bosse sérieusement ici continuez ça finira par payer
Tu ne dois pas être défaitiste même si je comprends ta réaction, il y a encore la session de Mars, ne baisse pas les bras maintenant finis au moins l'année.
Tu sais le jour du concours sa veut rien dire de rater sa dépend du type de sujet et de ton état à ce moment là, il y a le facteur travail mais y a aussi le facteur "chance" qui rentre en compte. Donc ne doute pas de tes capacités surtout pas, y a beaucoup de candidats qui se sont fait "recaler" à l'écrit sa prouve que ils ont été sévère sur la notation.
Je suis sûre que 2012 serra la bonne année ! courage ne te démotive pas ! en Mars sa serra pour nous ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
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Re: Entraînement culture générale 2012
Tyia, courage, regarde tes notes tu y étais presque !!! Je ne doute pas du tout, que tu y arriveras en mars 
Zackfair, bon courage pour l'oral !
Et quand je vois vos réponses sur son sujets d'oral, je dis BRAVO !!! Franchement j'arrive pas trop a me pencher sur les sujets et j'ai l'impression de rien sa voir !!!
Demain je commence la prépa, ça m'aideras surement beaucoup !!

Zackfair, bon courage pour l'oral !
Et quand je vois vos réponses sur son sujets d'oral, je dis BRAVO !!! Franchement j'arrive pas trop a me pencher sur les sujets et j'ai l'impression de rien sa voir !!!
Demain je commence la prépa, ça m'aideras surement beaucoup !!
INFIRMIERE D.E
- angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012
Exercice 19 (série 2) : Sujet type orale et écrit.
"Le 25 octobre 2011 : Selon une enquête de l'association Aides, seules 46% des personnes vivant avec le VIH en France exercent une activité professionnelle tandis que près de 40% des séropositifs vivent au niveau du seuil de pauvreté.
Il y a 5 ans 23% des personnes vivant avec le VIH en France exerçaient une activité professionnelle. "
Question : Expliquez ces chiffres à l'aide d'arguments, vous terminerez en donnant votre avis sur le sujet. ( 35/40 lignes ).
Bon courage.
"Le 25 octobre 2011 : Selon une enquête de l'association Aides, seules 46% des personnes vivant avec le VIH en France exercent une activité professionnelle tandis que près de 40% des séropositifs vivent au niveau du seuil de pauvreté.
Il y a 5 ans 23% des personnes vivant avec le VIH en France exerçaient une activité professionnelle. "
Question : Expliquez ces chiffres à l'aide d'arguments, vous terminerez en donnant votre avis sur le sujet. ( 35/40 lignes ).
Bon courage.
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Re: Actualités concours 2012
pour info ce soir sur france 5 enquete de santé sur la profession d'infirmiere!
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Re: Fiches culture générale 2012
pour info ce soir sur france 5 enquete de santé sur la profession d'infirmiere!
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Re: Actualités concours 2012
Leucémie de l’enfant : le nucléaire ne serait pas en cause ?
Est ce que vivre à proximité d’un site nucléaire pourrait être un facteur de risques aggravant pour développer une leucémie chez les enfants ? A cette question, les opinions des experts divergent. Afin de mettre fin à la controverse, Jacqueline Clavel, épidémiologiste à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient d’annoncer qu’une nouvelle étude est en cours pour évaluer le réel impact du nucléaire sur la santé des plus jeunes.
En 2004, l’équipe d'épidémiologie environnementale des cancers, dirigée par Jacqueline Clavel a déjà publié une étude qui n’a pas permis de faire un lien entre un risque supplémentaire de développer une leucémie chez l’enfant quand ce dernier vit à proximité d’un site nucléaire. Trois ans plus tard, des travaux menés en Allemagne, qui ont permis de recueillir un certain nombre d’informations sur les populations germaniques ayant pour voisines une centrale nucléaire, montrent eux que le risque existe bien et tout particulièrement chez les petits jusqu’à leur cinquième année.
Ces données ont incité les chercheurs français à faire une nouvelle évaluation des risques. « Nous devrions publier les premiers résultats dans les mois à venir », espère Jacqueline Clavel. Toutefois, d’après les premières informations qu’elle a recueillies la chercheuse estime que les radiations ionisantes à faible dose peuvent être fortement suspectées dans le développement chez l’enfant de leucémie. Chaque année, on estime à plus de 470, le nombre de nouveaux cas.
Actuellement d’autres potentiels facteurs de risques sont à l’étude, tels que les champs magnétiques à extrêmement basse fréquence, générés par les lignes à haute tension, ou l'exposition au benzène de l'essence dans le trafic routier ou à proximité des stations services ou bien encore l'exposition chronique au radon, un gaz émis dans des vieux massifs granitiques. C’est en tout cas les autres pistes envisagées par le groupe de travail qui vient d’être créé par l'Autorité de la sûreté nucléaire (ASN), dans le but définir le réel impact des sites nucléaires sur la santé des enfants. Affaire à Suivre…
Article écrit le 2011-11-08 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Est ce que vivre à proximité d’un site nucléaire pourrait être un facteur de risques aggravant pour développer une leucémie chez les enfants ? A cette question, les opinions des experts divergent. Afin de mettre fin à la controverse, Jacqueline Clavel, épidémiologiste à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient d’annoncer qu’une nouvelle étude est en cours pour évaluer le réel impact du nucléaire sur la santé des plus jeunes.
En 2004, l’équipe d'épidémiologie environnementale des cancers, dirigée par Jacqueline Clavel a déjà publié une étude qui n’a pas permis de faire un lien entre un risque supplémentaire de développer une leucémie chez l’enfant quand ce dernier vit à proximité d’un site nucléaire. Trois ans plus tard, des travaux menés en Allemagne, qui ont permis de recueillir un certain nombre d’informations sur les populations germaniques ayant pour voisines une centrale nucléaire, montrent eux que le risque existe bien et tout particulièrement chez les petits jusqu’à leur cinquième année.
Ces données ont incité les chercheurs français à faire une nouvelle évaluation des risques. « Nous devrions publier les premiers résultats dans les mois à venir », espère Jacqueline Clavel. Toutefois, d’après les premières informations qu’elle a recueillies la chercheuse estime que les radiations ionisantes à faible dose peuvent être fortement suspectées dans le développement chez l’enfant de leucémie. Chaque année, on estime à plus de 470, le nombre de nouveaux cas.
Actuellement d’autres potentiels facteurs de risques sont à l’étude, tels que les champs magnétiques à extrêmement basse fréquence, générés par les lignes à haute tension, ou l'exposition au benzène de l'essence dans le trafic routier ou à proximité des stations services ou bien encore l'exposition chronique au radon, un gaz émis dans des vieux massifs granitiques. C’est en tout cas les autres pistes envisagées par le groupe de travail qui vient d’être créé par l'Autorité de la sûreté nucléaire (ASN), dans le but définir le réel impact des sites nucléaires sur la santé des enfants. Affaire à Suivre…
Article écrit le 2011-11-08 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Re: Actualités concours 2012
Un « nez » pour détecter la tuberculose
Après plus de deux ans de recherches, des chercheurs indiens viennent d’annoncer qu’ils ont enfin mis au point un "nez électronique" capable de détecter les cas de tuberculose dans le souffle du patient. Ce système, dont le prototype pourrait être testé dès 2013, coûterait moins de 25 euros et devrait permettre un diagnostic quasi-instantané.
Maladie infectieuse transmissible et non immunisante, la tuberculose est provoquée par une mycobactérie dont la plus connue est Mycobacterium tuberculosis, connue aussi sous le nom de bacille de Koch. Cette affection n’est contagieuse que lorsque les poumons sont atteints. Chaque année, elle tue à travers le monde plus de 1,7 millions de personnes.
Afin de lutter contre cette pandémie mondiale qui sévit tout particulièrement dans les pays pauvres et les pays en voie de développement, Ranjan Nanda du Centre international d'ingénierie génétique et de biotechnologie de New Delhi et ses collègues du groupe Next Dimension Technologies basé en Californie, essaient depuis plusieurs années de mettre au point un système simple d’utilisation, facilement transportable, et capable de diagnostiquer rapidement la maladie pour permettre de traiter au plus vite le patient infecté. C’est enfin chose faite, avec le « E-nez », véritable « nez électronique » capable de détecter dans l’haleine des traces de la maladie. Ce dernier, qui ressemble à un éthylotest, fonctionne sur piles et ne coûterait, à la commercialisation, qu’entre 15 et 22 euros.
D’après les chercheurs, le premier prototype du "E-nez" pourrait être testé dès la fin de l’année 2013 sur le terrain, et pourrait, à terme, permettre de sauver plus de 400 000 personnes touchées par la tuberculose. Affaire à suivre ….
Article écrit le 2011-11-07 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Après plus de deux ans de recherches, des chercheurs indiens viennent d’annoncer qu’ils ont enfin mis au point un "nez électronique" capable de détecter les cas de tuberculose dans le souffle du patient. Ce système, dont le prototype pourrait être testé dès 2013, coûterait moins de 25 euros et devrait permettre un diagnostic quasi-instantané.
Maladie infectieuse transmissible et non immunisante, la tuberculose est provoquée par une mycobactérie dont la plus connue est Mycobacterium tuberculosis, connue aussi sous le nom de bacille de Koch. Cette affection n’est contagieuse que lorsque les poumons sont atteints. Chaque année, elle tue à travers le monde plus de 1,7 millions de personnes.
Afin de lutter contre cette pandémie mondiale qui sévit tout particulièrement dans les pays pauvres et les pays en voie de développement, Ranjan Nanda du Centre international d'ingénierie génétique et de biotechnologie de New Delhi et ses collègues du groupe Next Dimension Technologies basé en Californie, essaient depuis plusieurs années de mettre au point un système simple d’utilisation, facilement transportable, et capable de diagnostiquer rapidement la maladie pour permettre de traiter au plus vite le patient infecté. C’est enfin chose faite, avec le « E-nez », véritable « nez électronique » capable de détecter dans l’haleine des traces de la maladie. Ce dernier, qui ressemble à un éthylotest, fonctionne sur piles et ne coûterait, à la commercialisation, qu’entre 15 et 22 euros.
D’après les chercheurs, le premier prototype du "E-nez" pourrait être testé dès la fin de l’année 2013 sur le terrain, et pourrait, à terme, permettre de sauver plus de 400 000 personnes touchées par la tuberculose. Affaire à suivre ….
Article écrit le 2011-11-07 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Re: Actualités concours 2012
merci pour l'info c'est à 20h30?
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Re: Actualités concours 2012
oui c'est casixela95 a écrit :merci pour l'info c'est à 20h30?
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Re: Actualités concours 2012
ok je vais l'enregistrer merci
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
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S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
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S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Re: Fiches culture générale 2012
Super merci miss !!!!
C'est a 20h50 ??
Bon je tape ma fiche et la poste ! Après repos!
Demain début de la prépa !!
C'est a 20h50 ??
Bon je tape ma fiche et la poste ! Après repos!
Demain début de la prépa !!
INFIRMIERE D.E
Re: Fiches culture générale 2012
merci missdu33
voici ma fiche sur les moyens de luttes contre la discrimination:
Interdiction de certaines formes
Sexe, ethnie, religion = Illégale = poursuite
Mais contrôle délicat (ex : entrée en boite de nuit)
Discrimination « à l’envers » = discrimination positives :
TTT préférentiel à des groupes minoritaires (ex : emploi ou admission dans établissement enseignement >)
But : rétablir l’égalité des chances
-ZEP = zone éducation prioritaire : politique éducative compensatoire dans milieux défavorisés
-ZUS= zone urbaine sensible : encourage activité éco par instauration de zone franches
-Obligation de retenir sur liste électorale ½ de femmes aux élections municipale, régionale, européenne et sénatoriales
-Accès hors concours des élèves issus de lycées situé en ZEP à IEP Paris
Insertion :
Entre indemnisation, assistance et intégration, l’insertion = la méthode et l’objectif de la lutte contre l’exclusion.
Depuis les années 80 : multiples dispositifs d’insertion :
-Création fond de garantie de ressource ou de paiement des loyers
-Prise en charge des pers en situation « urgence sociale » (ex : SAMU social)
-Lutte contre illettrisme
-Augmentation nb place hébergement social ou d’urgence
-Augmentation construction logement locatif sociaux
-Création des « maisons de l’emploi » : accompagnent chômeur dans recherche dans l’emplois
-Accès facile à la formation pro
-Développement des minimas sociaux (ex : création du RSA en 2009, revenue solidarité active)
-Aide à l’emploi, à destination pers peu qualifiées, des jeunes, ou pop marginalisées (titulaire RSA et chômeurs longue durée)
Accès aux droits :
Pauvres ou exclus ≠ inadapté ou asociaux = citoyen
Lutte contre exclusion = fondée sur « accès aux droits » éco, civiq et sociaux.
-Accès aux droits à la santé :
oCréation SAMU social en 1993, secourir la nuit das sans logis en situation de détresse (danger physique, psy ou moral), apporte une aide ponctuelle (alimentation, logement, soins) ou en es véhiculant vers un lieu de soin ou hébergement.
oCréation CMU en 2000 : couverture maladie universelle : instaure droit au remboursement des dépenses de l’assurance maladie pour toute pers qui est établi de façon stable et régulière, résident sur le territoire national
oAides alimentaires : colis, bons, repas servi par asso caritative
-Accès au droit à la formation : RMI- RMA
-Accès au droit au logement :
oVersement aide financière
oPrise en charge de certaines dépenses liées au logement.
oAsso se portant caution pour les baux (bail) de logement
-Accès au droit civique : en théorie les sans domiciles = accès au droit de vote auprès de la mairie de leur lieu de naissance.
voici ma fiche sur les moyens de luttes contre la discrimination:
Interdiction de certaines formes
Sexe, ethnie, religion = Illégale = poursuite
Mais contrôle délicat (ex : entrée en boite de nuit)
Discrimination « à l’envers » = discrimination positives :
TTT préférentiel à des groupes minoritaires (ex : emploi ou admission dans établissement enseignement >)
But : rétablir l’égalité des chances
-ZEP = zone éducation prioritaire : politique éducative compensatoire dans milieux défavorisés
-ZUS= zone urbaine sensible : encourage activité éco par instauration de zone franches
-Obligation de retenir sur liste électorale ½ de femmes aux élections municipale, régionale, européenne et sénatoriales
-Accès hors concours des élèves issus de lycées situé en ZEP à IEP Paris
Insertion :
Entre indemnisation, assistance et intégration, l’insertion = la méthode et l’objectif de la lutte contre l’exclusion.
Depuis les années 80 : multiples dispositifs d’insertion :
-Création fond de garantie de ressource ou de paiement des loyers
-Prise en charge des pers en situation « urgence sociale » (ex : SAMU social)
-Lutte contre illettrisme
-Augmentation nb place hébergement social ou d’urgence
-Augmentation construction logement locatif sociaux
-Création des « maisons de l’emploi » : accompagnent chômeur dans recherche dans l’emplois
-Accès facile à la formation pro
-Développement des minimas sociaux (ex : création du RSA en 2009, revenue solidarité active)
-Aide à l’emploi, à destination pers peu qualifiées, des jeunes, ou pop marginalisées (titulaire RSA et chômeurs longue durée)
Accès aux droits :
Pauvres ou exclus ≠ inadapté ou asociaux = citoyen
Lutte contre exclusion = fondée sur « accès aux droits » éco, civiq et sociaux.
-Accès aux droits à la santé :
oCréation SAMU social en 1993, secourir la nuit das sans logis en situation de détresse (danger physique, psy ou moral), apporte une aide ponctuelle (alimentation, logement, soins) ou en es véhiculant vers un lieu de soin ou hébergement.
oCréation CMU en 2000 : couverture maladie universelle : instaure droit au remboursement des dépenses de l’assurance maladie pour toute pers qui est établi de façon stable et régulière, résident sur le territoire national
oAides alimentaires : colis, bons, repas servi par asso caritative
-Accès au droit à la formation : RMI- RMA
-Accès au droit au logement :
oVersement aide financière
oPrise en charge de certaines dépenses liées au logement.
oAsso se portant caution pour les baux (bail) de logement
-Accès au droit civique : en théorie les sans domiciles = accès au droit de vote auprès de la mairie de leur lieu de naissance.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Re: Fiches culture générale 2012
bonjour à toutes et à tous, c'est la première fois que je poste un commentaire sur le forum et je me suis dit autant poster un lien intéressant et utile
.
De passage sur le site de France 5 : magazine de la santé, je suis tombé sur le sujet : Infirmières : profession en danger , que je fais partager.
http://www.france5.fr/sante/enquete-de- ... 2011-11-08
bon courage à toutes et à tous !!!

De passage sur le site de France 5 : magazine de la santé, je suis tombé sur le sujet : Infirmières : profession en danger , que je fais partager.
http://www.france5.fr/sante/enquete-de- ... 2011-11-08
bon courage à toutes et à tous !!!
Re: Fiches culture générale 2012
Merci beaucoup Myriam ! C'est super sympas !!!
C'est bon, j'ai trouvé l'heure c'est a 20h40 !
LES DISCRIMINATIONS
Discrimination : distinction entre des choses ou des personnes illégitimement ou de façon injustifiée
HALDE : Haute Autorité e Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité
21 mars : Journée nationale de Lutte contre la discrimination
LES DIFFERENTES FORMES DE DISCRIMINATION
La loi de novembre 2001 = 2formes de discrimination sont définies par les directives Europééenes « race » et « travail »
- Discrimination directes : Pers traitée moins favorablement qu’une autre dans une situation comparable
Exple : test a l’embauche, alors que les pers ont la meme qualification
- Discrimination indirecte : Critère neutre, peut entrainer un désavantage pour une pers d’une race ou ethnie differente
Exple : Discrimination salariale
- Discrimination multiples et illégales :
Origine, sexe (sauf si age spécifié) mœurs, situation familiale, opinions politique, syndicat, religieux …
Maintenant surveillance ++ patronyme, apparences physique, orientation sexuelle, age …
CSQCES DES DICRIMINATION
INEGALITE : Différence positive et/ou negative entre personnes
- Economique :
Revenu : Different les hommes des femmes
Inégalité du patrimoine
- Sociale :
Different niveau de vie, inégalité de logemnt, face a l’emploi, la formation, accès aux soins
PAUVRETE Insuf de ressources materielles ; culturelle, sociales, qui ne peut satisfaire c besoins normaux.
- Monétaire : insuf de revenu
- D’existence : Abs de bien pour usage normal
- Subjective : difference entre revenu et besoin necessaire
5millions de pers en F sous le seuil de pauvreté
5 millions de pers en précarité profL
12-13 millions de pers percevant les minimas sociaux
EXCLUSION Processus qui part cumul de handicap conduit a un enchainement de rupture : famille, éco, sociale
Repli et rejet
- Exlusion profL (chomage)
- Exclusion éco
- Exclusion sociale (soins famille)
- Exclusion culturelle (école)
Causes de l’exclusion :
- Economiq : Diminution/ perte de revenu, chomagelgue durée …
- PersL : Maladie, handicap, faible qualification, eclatement familiale
Csqces de l’exclusion :
- Sociale : mendicité, délinquance, prostitution, Alcoolisme et toxicomanie
- Santé publique : Troubles du comportements, maladies
LA nouvelle pauvreté = Personnes qui ne sont pas nés pauvres, mais dues a plusieurs accidents de la vie, le sont devenus
Lutte contre l’exclusion :
- Aide sociale
- Minimas sociaux (création 1970) Maintenant il yen a 8
RMI revenu mini insertien+ API Alloc parent isolé + autres aides= RSA Revenu de solidarité active
AI Alloc d’Insertion ; ASS Alloc Solidarité Spécifique ; Alloc adulte handicapé ; Alloc assurance veuvage ; Alloc supp de vieillesse ; Alloc sup d’invalidité
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Interdiction de certaines discriminations :
Sexe, ethnie, religion …=> Poursuite si non respect
Discrimination positive = égalité des chance = TTT préferentielle a des groupes minoritaire
Déjà en place en France :
- ZEP Zone d’Education prioritaire : espaces défavorisés
- ZUS Zone urbaine sensible : Encouragement de création d’entreprise dans les zones franches
- Obligation de la moitié des femmes sur les listes electorales
- Accès hors concours de ZEP a l’IEP de Paris
Insertion : (lutte contre l’exclusion +++)
+++ depuis le milieu des années 80
- Création d’un fond de garantie de paiement des loyers
- Prise en charge de services pour les pers en situation d’urgence (SAMU social)
- Lutte contre l’illètrisme
- Logement locatif sociaux
- Accès a la formation profL
- Dvlpt des minimas socaux
- Aide a l’emploi
- Création de maison de l’emploi
- Augmentation du nb de place ds les hebergement social et d’urgence
Accès aux droits
- Droit a la santé : SAMU social (1993) CMU (2000) Aides alimentaires (assoc)
- Accès a la formation
- Accès au logement (APL)
- Accès aux droits civiques (meme pour les sans abris)
C'est bon, j'ai trouvé l'heure c'est a 20h40 !
LES DISCRIMINATIONS
Discrimination : distinction entre des choses ou des personnes illégitimement ou de façon injustifiée
HALDE : Haute Autorité e Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité
21 mars : Journée nationale de Lutte contre la discrimination
LES DIFFERENTES FORMES DE DISCRIMINATION
La loi de novembre 2001 = 2formes de discrimination sont définies par les directives Europééenes « race » et « travail »
- Discrimination directes : Pers traitée moins favorablement qu’une autre dans une situation comparable
Exple : test a l’embauche, alors que les pers ont la meme qualification
- Discrimination indirecte : Critère neutre, peut entrainer un désavantage pour une pers d’une race ou ethnie differente
Exple : Discrimination salariale
- Discrimination multiples et illégales :
Origine, sexe (sauf si age spécifié) mœurs, situation familiale, opinions politique, syndicat, religieux …
Maintenant surveillance ++ patronyme, apparences physique, orientation sexuelle, age …
CSQCES DES DICRIMINATION
INEGALITE : Différence positive et/ou negative entre personnes
- Economique :
Revenu : Different les hommes des femmes
Inégalité du patrimoine
- Sociale :
Different niveau de vie, inégalité de logemnt, face a l’emploi, la formation, accès aux soins
PAUVRETE Insuf de ressources materielles ; culturelle, sociales, qui ne peut satisfaire c besoins normaux.
- Monétaire : insuf de revenu
- D’existence : Abs de bien pour usage normal
- Subjective : difference entre revenu et besoin necessaire
5millions de pers en F sous le seuil de pauvreté
5 millions de pers en précarité profL
12-13 millions de pers percevant les minimas sociaux
EXCLUSION Processus qui part cumul de handicap conduit a un enchainement de rupture : famille, éco, sociale
Repli et rejet
- Exlusion profL (chomage)
- Exclusion éco
- Exclusion sociale (soins famille)
- Exclusion culturelle (école)
Causes de l’exclusion :
- Economiq : Diminution/ perte de revenu, chomagelgue durée …
- PersL : Maladie, handicap, faible qualification, eclatement familiale
Csqces de l’exclusion :
- Sociale : mendicité, délinquance, prostitution, Alcoolisme et toxicomanie
- Santé publique : Troubles du comportements, maladies
LA nouvelle pauvreté = Personnes qui ne sont pas nés pauvres, mais dues a plusieurs accidents de la vie, le sont devenus
Lutte contre l’exclusion :
- Aide sociale
- Minimas sociaux (création 1970) Maintenant il yen a 8
RMI revenu mini insertien+ API Alloc parent isolé + autres aides= RSA Revenu de solidarité active
AI Alloc d’Insertion ; ASS Alloc Solidarité Spécifique ; Alloc adulte handicapé ; Alloc assurance veuvage ; Alloc supp de vieillesse ; Alloc sup d’invalidité
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Interdiction de certaines discriminations :
Sexe, ethnie, religion …=> Poursuite si non respect
Discrimination positive = égalité des chance = TTT préferentielle a des groupes minoritaire
Déjà en place en France :
- ZEP Zone d’Education prioritaire : espaces défavorisés
- ZUS Zone urbaine sensible : Encouragement de création d’entreprise dans les zones franches
- Obligation de la moitié des femmes sur les listes electorales
- Accès hors concours de ZEP a l’IEP de Paris
Insertion : (lutte contre l’exclusion +++)
+++ depuis le milieu des années 80
- Création d’un fond de garantie de paiement des loyers
- Prise en charge de services pour les pers en situation d’urgence (SAMU social)
- Lutte contre l’illètrisme
- Logement locatif sociaux
- Accès a la formation profL
- Dvlpt des minimas socaux
- Aide a l’emploi
- Création de maison de l’emploi
- Augmentation du nb de place ds les hebergement social et d’urgence
Accès aux droits
- Droit a la santé : SAMU social (1993) CMU (2000) Aides alimentaires (assoc)
- Accès a la formation
- Accès au logement (APL)
- Accès aux droits civiques (meme pour les sans abris)
INFIRMIERE D.E