concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
zabulon
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 21 mai 2012 20:21

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par zabulon »

Coucou,

Je viens de passer l'oral de l'Ap-Hp cette apres-midi.
Le sujet etait Le vieillissement de la population a des impacts sur notre sociétée. Argumentez

Sujet extrement generale donc je suis partis dans un develloppement générale.
Intro: Le vieillissement progressif de la population est du au baby-boom de l'aprés-guerre, Ce viellessement a differentes repercussions sur notre société. Je traitrais en premier lieu des impacts economiques, puis sociale et enfin differentes facon de pallier a ces problematiques.

I- Impacts economique
.Personnes actives plus nombreuses que les personnes actives->deficite des differentes caisse de solidarité (secu).
.P.A gros consommateurs de medicaments
-> Ces 2facteurs entrainent une hausse de taxes dite de "solidarité", et une baisse des remboursments des medicaments ou des soins.

II- Impacts sociale
.Isolement des P.A considérées comme en partis responsable des impacts economiques.
.Prise en charge financier (entre-autre) de la P.A par la famille, qui peut entrainer des difficultés financieres pour mener un train de vie "normale"
.Reformes politiques en faveurs de l'aide a domicile.

III- Solutions
.repousser l'age du depart a la retraite, continuer a baisser les remboursments, hausses des taxes, meilleurs prevention sur la consommation des medicament, etc

Le jury de m'a posé qu'une seule question sur l'exposer: Quels idées considerez-vous comme les plus importantes? J'ai dit les reformes hospitaliere qui ont des imactes tant sur les patients que sur les malades, et qui tend vers une aide a domicile des PA ->creation d'emplois contrairement aux institutions, plus grande autonomie des P.A, etc

Sur la motivation le jury de m'a posée que 3 questions:
-Quels est votre parcours?
-Contenu des etudes
- Financement des etudes.

L'entretien a durée entre 10-15min. Qu'en pensez-vous?
Merci^^
Jason.R
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 01 nov. 2011 22:37

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Jason.R »

Maarlene a écrit :
Jason.R a écrit :Hello, je bloque sur une question. Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait super sympa ! :
Pourquoi vouloir faire un métier qui reste pourtant un milieu très féminisé? (Je suis un homme)
Alors je suis une femme donc peut être je vais dire de la m*rde mais déjà je commencerais d'emblée par dire que tu ne prêtes pas grande importance à ce genre de chose, que le métier de plait vraiment et que c'est ce qui est important pour toi. De plus, que tu possèdes des qualités propres à l'IDE, qu'importe le sexe, comme (bon je te connais pas mais au hasard) l'écoute, la patience, le fait de s'adapter facilement, l'ouverture d'esprit, la solidarité, ...
:)
Merci beaucoup Maarlene :)
Norasynorie
Fidèle
Fidèle
Messages : 161
Inscription : 01 janv. 2012 20:01

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Norasynorie »

Coucou , tout le monde, j'ai préparé quelques questions, j'aimerai avoir votre avis ( bien évidemment , je ne compte pas apprendre par coeur, c'est juste histoire de me positionner un peu ) , Ma premiere parti de question (n'hésitez pas à être cru ! )


En quoi consiste le métier d’infirmier ? Quel est son rôle ?


Le rôle propre d’une infirmière consiste à évaluer les besoins du malade, poser un diagnostic infirmier, mettre en œuvre les soins et encadrer les Aides-Soignantes.
Par ailleurs, une infirmière est là pour soigner, éduquer, faire de la prévention sanitaire, rassurer le patient et sa famille et est tenue au secret médical.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Une IDE doit être capable d’établir une relation de confiance avec le patient.
Elle doit être capable de travailler dans l’urgence minutieusement, d’être résistante moralement et physiquement.
Par ailleurs, elle doit avoir des qualités humaines, telles que la patience, le respect, l’écoute, la tolérance.


Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?


J’ai longuement hésité sur mon projet d’avenir. Mais c’est un métier qui suscite ma gratitude. C’est un métier qui reflète mes valeurs et les applique au quotidien. Par ailleurs … ( J'sais pas trop quoi dire moi ! )
Arrivée en classe de terminale, la question de savoir ce que je compte faire se pose vraiment. Mais ayant suivi la filère ES économique et sociale, la majorité des étudiants se sont tournés vers une université, ou école de commerce, ou un BTS. J’étais la seule à vouloir intégrer un IFSI, ce qui choquait tout le monde y compris les profs, me disant que j’aurai du dans ce cas suivre une autre filière ST2S et qu’arrivée ou j’étais il serait bon pour moi d’intégrer une université. Accordant beaucoup d’importance à ce que disent les gens, cela m’a fais réfléchir, je ne savais plus. Par ailleurs, on m’avait prédit l’échec au bac, donc je m’étais dis que vu mes lacunes en cours, je ne pouvais pas me permettre de préparer un concours, sachant que si je réussissais mon concours mais que je n’avais pas l’bac cela servait à rien . Du coup, je me suis inscrite dans une fac, dans le domaine de l’économie, mais sans réelles convictions. Finalement, il s’est avéré que j’ai obtenu mon baccalauréat . Assez contente, pendant les vacances scolaires je n’pensais qu’à mon bac et me souciais pas vraiment de l’avenir. J’ai voulu préparer mon concours pour la session d’automne, mais j’ai trouvé les délais trop courts et me sentais pas prête, c’est pour cela que j’ai choisi de le préparer pour le printemps.
Ce qui m’a influencé mon choix, c’est que le métier d’infirmier me trottait dans la tête depuis un bon bout d’temps. Je connaissais des infirmières, je m’étais renseigner sur la formation, et cela me plaisais vraiment. De plus, mon début d’année à la fac, ne me plaisais pas, les cours étaient assez généraux, bien que certaines matières telles que les sciences sociales m’intéressaient, les gens rentraient sortaient, un peu comme dans un souk. Ce n’était pas propice au bon déroulement de mes études. Du coup j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains pour une fois n’écouter que moi, et de me jeter à l’eau grâce au soutien de mes amis et de ma famille.

Quelles différences faites-vous avec le métier d’aide-soignante ?


Et bien tout d’abord parce qu’une infirmière bien qu’elle collabore avec une aide soignante, a plus de responsabilité qu’elle.
Une AS se charge principalement des soins de conforts, d’hygiène, de surveillance, tandis qu’une infirmière se charge surtout des soins techniques (prélèvements, perfusions, pansements …), du côté administratif etc. Par ailleurs, le métier d’AS n’offre pas de perspective de spécialisation.

Pourquoi voulez-vous devenir puéricultrice plutôt qu’éducatrice de jeunes enfants ?

Que veut dire travailler en équipe pour une infirmière ?



Où peut-on exercer, et où souhaitez-vous exercer ?


Les lieux d’exercices pour ce métier sont varier . On peut exercer dans les hopitaux, dans les cliniques, les maisons de retraites, en milieu scolaire, dans un cabinet libéral, ou encore dans des structures spécialisées.
Personnellement, dans mes débuts j’aimerai commencer à exercer dans les hopitaux, puis une fois mes acquis solides et pour changer un peu j’aimerai intégrer une structure spécialisée… Quelqu'un pourrait m'éclairer sur tout les services qu'il y a et me dire à quoi ils correspondent svp !


L’infirmier peut-il faire une prescription médicale ?


Ici je veux dire non , elle applique les prescription médicale et prends en aucun cas des initiatives en l'occurence ici, mais je sais pas trop comment le tourner.



Envisagez-vous de vous spécialisez ?


Oui, j’envisage de me spécialiser, c’est pour moi un moyen comme un autre de gravir les échelons. Pour le moment je suis intéresser par le métier d’infirmière puéricultrice, mais ce n’est pas une idée fixe, et j’attends beaucoup des stages pour m’en faire une meilleure idée. Par ailleurs, plus tard, j’aimerai bien intégrer une structure spécialisée en vue de travailler avec des enfants handicapés, ou encore travailler dans l’humanitaire, mais ce n’est qu’une idée, je ne me suis pas trop renseignée sur la dessus.

Comment réagiriez-vous si vous apprenez que votre patient est un criminel d’enfant ?

Je pense que je ne réagirai pas, dans le sens où à partir du moment où s’est un patient je me dois de le soigner comme n’importe qu’elle patient. Je dois faire preuve de tolérance, et garder mes jugements pour moi.


Comment pensez-vous gérer la souffrance et le décès ?


C’est un métier dans lequel nous sommes confrontés à la mort assez souvent. Il est très difficile d’y rester insensible. Mais c’est comme ça, on nait, on vit, on meurt et faut savoir l’accepter. Maintenant, oui, au début je serai sûrement attristé parce qu’il arrive . Mais, si une distance doit être établie entre une infirmière et son patient, ce n’est pas pour rien, et c’est justement pour éviter de se laisser submerger par les émotions. Au fil du temps je pense que j’arriverai à gérer d’avantage mes émotions. De plus, une équipe soignante est présente, et j’y trouverai du soutien.
La souffrance idem, notre but n’est pas de leur faire mal, mais de les soigner, et justement afin de rendre la souffrance moins difficile, je pense que la communication et la délicatesse ici joue un rôle assez important.


Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ?


Je pense être sociable, je m’intègre facilement, mais j’suis réservée dans le sens où je n’déballe pas ma vie privée comme ça. J’suis attentive, j’aime bien servir de médiateur, d’écouter et essayer de donner mon avis en vue de trouver une solution . J’accepte la critique sans rochigner à partir du moment où elle est fondée. Je suis généreuse, altruiste, et ambitieuse dans le sens où j’aime aller aux bout des choses que j’entreprends. Maintenant en défaut, je dirai que j’accorde beaucoup d’apportance à ce que pense les autres et par conséquent je fais parfois preuve de naiveté, mais le temps passe, plus ça s’estompe, dans l’sens ou je prends de l’assurance au fil du temps. J'ai plein de défaut mais pour le coup j'ai du mal à en trouver d'autres :s


Comment comptez-vous financer votre formation ?


D’un point de vue financier je sais ce qu’implique 3 ans de formation, et pour son financement, je me suis renseignée auprès du conseil général et à priori je pourrai en bénéficier. En parallèle, si cela n’a pas d’incidence sur ma scolarité, je pourrai continuer à faire du baby-sitting, et dans le cas contraire, je sais que je pourrai compter sur ma famille.


Quels sont selon vous, les avantages et les inconvénients de ce métier ?


Les avantages de ce métier je dirai qu’on voit si nos actes ont porté ses fruits ou pas … , ça permet de connaitre du monde, d’acquérir un très bon sens du relationnel … (Can You Help me please ! )
Les inconvénients, je pense qu’il s’agit des horaires de travail décalés, on peut travailler de jours comme de nuits, les weekends comme les jours fériés. Par ailleurs, c’est un métier qui demande beaucoup de résistance, car il peut s’avérer éprouvant physiquement & moralement.


Je sais que c'est GIGA MEGA LONG , je remercie la personne qui prendra le temps d'me lire et d'm'aider !
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
chabibine
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 07 mai 2012 19:04

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par chabibine »

zabulon a écrit :Coucou,

Je viens de passer l'oral de l'Ap-Hp cette apres-midi.
Le sujet etait Le vieillissement de la population a des impacts sur notre sociétée. Argumentez

Sujet extrement generale donc je suis partis dans un develloppement générale.
Intro: Le vieillissement progressif de la population est du au baby-boom de l'aprés-guerre, Ce viellessement a differentes repercussions sur notre société. Je traitrais en premier lieu des impacts economiques, puis sociale et enfin differentes facon de pallier a ces problematiques.

I- Impacts economique
.Personnes actives plus nombreuses que les personnes actives->deficite des differentes caisse de solidarité (secu).
.P.A gros consommateurs de medicaments
-> Ces 2facteurs entrainent une hausse de taxes dite de "solidarité", et une baisse des remboursments des medicaments ou des soins.

II- Impacts sociale
.Isolement des P.A considérées comme en partis responsable des impacts economiques.
.Prise en charge financier (entre-autre) de la P.A par la famille, qui peut entrainer des difficultés financieres pour mener un train de vie "normale"
.Reformes politiques en faveurs de l'aide a domicile.

III- Solutions
.repousser l'age du depart a la retraite, continuer a baisser les remboursments, hausses des taxes, meilleurs prevention sur la consommation des medicament, etc

Le jury de m'a posé qu'une seule question sur l'exposer: Quels idées considerez-vous comme les plus importantes? J'ai dit les reformes hospitaliere qui ont des imactes tant sur les patients que sur les malades, et qui tend vers une aide a domicile des PA ->creation d'emplois contrairement aux institutions, plus grande autonomie des P.A, etc

Sur la motivation le jury de m'a posée que 3 questions:
-Quels est votre parcours?
-Contenu des etudes
- Financement des etudes.

L'entretien a durée entre 10-15min. Qu'en pensez-vous?
Merci^^
je vois qu'on était au même endroit aujourd'hui tu t'en ai vraiment mieux sortit que moi donc je pense que ça le fait ^^
aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
zabulon
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 21 mai 2012 20:21

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par zabulon »

je vois qu'on était au même endroit aujourd'hui tu t'en ai vraiment mieux sortit que moi donc je pense que ça le fait ^^[/quote]

J'ai eu le jury 71, je suis passé en premier pas forcement top^^
chabibine
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 07 mai 2012 19:04

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par chabibine »

zabulon a écrit :je vois qu'on était au même endroit aujourd'hui tu t'en ai vraiment mieux sortit que moi donc je pense que ça le fait ^^
J'ai eu le jury 71, je suis passé en premier pas forcement top^^[/quote]
aa ba on était dans la même salle en plus je vois qui tu es
aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
zabulon
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 21 mai 2012 20:21

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par zabulon »

chabibine a écrit :
zabulon a écrit :je vois qu'on était au même endroit aujourd'hui tu t'en ai vraiment mieux sortit que moi donc je pense que ça le fait ^^
J'ai eu le jury 71, je suis passé en premier pas forcement top^^
aa ba on était dans la même salle en plus je vois qui tu es[/quote]


Lol, c'est cool sa, tu etait assise ou dans la petit salle? Sa c'est passé comment pour toi?
tortuehilaree
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 13 mars 2012 13:28

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par tortuehilaree »

Une bonne âme pour me briffer sur le déroulement de l'oral Croix Rouge de Nîmes ?!
:ave:
Même si vous l'avez passé l'an passé, peut importe, j'aimerais avoir vos témoignages svp! :D






Talence : admissible !
Bdx : admissible !
Nîmes : recalée (de 0,20 pts...)
Crf Nîmes : admissible !
C.H.U Bordeaux : 26e sur L.C laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
Avatar de l’utilisateur
mathgisele
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 22 mai 2012 16:56

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par mathgisele »

Cinde33 a écrit :Et voilà je viens de passer aujourd'hui mon premier oral et l'un des plus important pour moi : Bordeaux Pellegrin ! Je suis tombée sur un thème de culture g qui m'a bien convenu "Travaille de la nuit et vie sociale, quand pensez-vous?"
J'ai fais un plan Intro, Avantages / Inconvéniants, Conclu.
Pour ce que je rapelle j'ai mis en avantages :
- Salaire plus élevé;
- Possibilité de passer plus de temps avec ces enfants le mercredi (pas d'école), si la "micro-nuit' est tolérée par l'organisme;
-Métier totalement différent le jour et la nuit (nuit plus calme);
-Peut-être plus le temps pour le relationnel et les confessions avec les patients;
-Peut-être plus de relationnel avec les collègues car plus le temps de discuter, meilleure affinité;
- Choix volontaire pour éviter une certaine routine avec sa vie familiale;

en inconvéniants :
-Horaires décalées avec le conjoint
-Difficulté physique (impossibilité de dormir car il fait jour + bruit de la vie quotidienne)
-Difficulté psychique (epuisement de l'organisme car manque de soleil pouvant aller jusqu'au burn out)
-Difficulté de vivre avec ses enfants
-Pathologies spécifiques la nuit (par exemple les peurs nocturnes)

Voilà pour ce que je me rapelle. J'ai conclu par le fait que travailler de jour ou de nuit dépend de la volonté et du choix de la personne. Tout le monde n'en est pas capable mais le principal et d'arriver à ce que sa vie professionnelle et sa vie personnelle soit en harmonie.

Pour les questions ça a été "bateau". Sachant que j'ai un master :
- Est-ce pas trop difficile de redescendre au grade de licence ?
- Le financement ?
-Les qualités que j'ai pour excercer cette profession ?
-Qu'est ce que je fais l'an prochain si je l'ai pas ?
- Qu'est-ce que j'apelle protocole et soin technique ?
- Pourquoi avoir attendu autant de temps pour me reconvertir ?

Voilà à peu près !!!! plus que 4 dont un vendredi !!!!! :? Le jury était super agréable et je me suis senti vraiment à l'aise, sans pression on a même rigolé. Maintenant je sais que ça veut rien dire donc j'attend le résultat le 22 juin !!!

Bonjour,

Moi aussi, j'ai passé l'oral hier matin à BORDEAUX Pellegrin (mais pour intégrer l'ifsi de Xavier Arnozan) et j'ai donc eu le même sujet que toi... J'ai répondu à peu près les mêmes réponses que toi, à l'exception que j'ai d'abord présenté les inconvénients et fini par les avantages en mettant en avant que ce genre de rythme pouvait aussi être intéressant pour les professionnels qui l'ont choisi :clin: ... Par contre dans les inconvénients, j'ai aussi dit que malheureusement la nuit, on ne voit pas les mêmes équipes, ni les médecins et il n'y a pas la même vie donc à terme cela pouvait conduire à une légère démotivation dans son métier...

Mis à part un bouquin que j'avais lu au sujet de l'oral et les différents commentaires sur les forums, je n'y étais pas vraiment préparée... :? Il faut dire que j'ai 37 ans, mariée, 3 enfants (16, 10 et 7 ans) et suis assistante commerciale de profession sans aucune expérience professionnelle dans le domaine santé ou social et ils ont bien insisté sur ce point donc j'ai bien senti que ça jouait en ma défaveur mais j'ai défendu mes motivations et mes expériences à titre personnel... J'ai aussi argumenté que j'étais dans une période de vie idéale car mes enfants ont grandi et même si je pensais à ce métier depuis des années, j'avais toujours eu des freins à cause de ma vie personnelle et que maintenant, c'était pour moi le moment idéal de me reconvertir dans ce métier...

Au niveau des questions, ils n'ont pas été très sympa :peur: : rythme d'abord lent au début puis très rapide les uns après les autres, si bien qu'à un moment je n'arrivais plus à répondre à tous en même temps !... :wouahh: la pire question ?... Ils m'ont demandé si je connaissais le programme des 3 années d'ifsi et si je pouvais leur restituer... J'ai reconnu que je l'avais lu mais qu'il m'était incapable de le leur retranscrire à ce moment là... Ils m'ont aussi demandé quelle était la qualité principale d'une bonne infirmière et là, je me suis salement mélangé avec l'empathie et la gestion du stress... :roll: Ils m'ont également demandé si ça poserait problème que je ne vois presque plus mes enfants. J'ai répondu que tous mes proches me soutenait dans mon projet et avant tout mes enfants...

Après, il y a eu d'autres "questions bateaux" du style : "ça ne vous gêne pas d'intégrer une population d'étudiants bien plus jeunes ?" "Financement de vos études ?" "savez vous prendre des initiatives ?" "Que ferez-vous si vous n'êtes pas acceptée à ce concours ?"...

En résumé, j'avais lu que c'était difficile mais je reconnais être sortie de là avec une impression d'être "passée à la moulinette". Certainement que compte tenu de mon age, ils avaient besoin d'être encore plus certains de mes capacités et de mes motivations ?... Bref, je ne sais pas trop. Je pense n'avoir pas été trop mauvaise compte tenu de la difficulté de cet entretien mais le fait que je n'ai pas d'expérience dans le domaine de la santé m'a bien cassé en fait... Je suis sortie de là la gorge nouée en me disant que je n'avais pas forcément été au top et que j'aurais dû répondre autrement à certaines questions mais quand je lis un peu tout le monde, je me rends compte que je ne suis pas la seule et ça me rassure un peu... je suis restée moi-même, spontanée, avec mes doutes et mes faiblesses mais aussi et surtout mes atouts et ma motivation car à 37 ans, on doit être sûr de sa réorientation professionnelle.

Voili, voilou, voilà !... et bon courage à tous et toutes !!! :) :clap: ... et rendez-vous pour ma part le 22 juin pour les résultats ! :clin:
Bordeaux X. Arnozan Promo 2012/2015
1° stage EHPAD / 2° CHIR / 3° IME / 4° Libéral
39 ans, mariée 3 enfants
Avatar de l’utilisateur
pinkprincess
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 18 mai 2011 12:04

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par pinkprincess »

Maarlene a écrit :
Mimi420 a écrit :A mon oral de Nantes Croix Rouge, lorsque le temps était aux motivations, j'ai été très surprise par la façon dont les choses ont été abordés!
En fait, il n'y a pas eu de questions dès le départ, ils m'ont juste dit : "Allez y, on vous écoutes"
Je me demandais donc par quoi commencer ? Y'a tellement de choses à dire!
Alors ça arrive assez souvent (personnellement ça a été le cas à deux oraux sur trois), en fait ils attendent de toi que tu parles de ton parcours (scolaire, professionnel, stage, expérience, peu importe) et de tes motivations. Ensuite tu peux également en profiter pour parler de tes qualités, de pourquoi leur IFSI, etc ... D'anticiper leurs questions éventuelles en fait !
oui c'est pas plus mal d'ailleurs car tu peux placer toute les infos importante que tu veux et aller dans le sens que tu veux
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
chabibine
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 07 mai 2012 19:04

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par chabibine »

zabulon a écrit :
chabibine a écrit :
zabulon a écrit :je vois qu'on était au même endroit aujourd'hui tu t'en ai vraiment mieux sortit que moi donc je pense que ça le fait ^^
J'ai eu le jury 71, je suis passé en premier pas forcement top^^
aa ba on était dans la même salle en plus je vois qui tu es

Lol, c'est cool sa, tu etait assise ou dans la petit salle? Sa c'est passé comment pour toi?[/quote]

j'était assise dos au tableau je suis celle dont la directrice adjointe a cherché le regard... je sais pas si tu vois...
pour moi c'était très bof le sujet pas très difficil mais mon exposé n'était pas très long en deux min j'avais déja fini.. j'ai trouvé le jury pas très curieux elles n'avaient pas l'air de vouloir en savoir sur moi aucune question personnelle genre mes loisirs,mes qualités mes défaut rien de tout ça... que des question sur le métier la formation et mon parcours j'aurais voulu leur en dire plus, montrer ma détermination, en dire plus sur mes motivations... je verrais bien le 22 juin
aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
Avatar de l’utilisateur
Meel-y
VIP
VIP
Messages : 1874
Inscription : 21 févr. 2012 17:39
Localisation : Là où il y a les vaches...

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Meel-y »

amelie16_11 a écrit :J'ai besoin de vous dite moi se que vous en pensez j'ai repondu sa aux reponse poser j'ai vraiement besoin de vos avis :D , parce que si j'arrive a avoir 10 je suis prise dans l'ecole vu qu'on etait pas beaucoup de candidats (144) pour 100 places sa risque d'etre lon par contre je m'en excuse

Est-il important pour vous d’avoir une formation en alternance ? Oui car cela permet de mettre en place la pratique grâce à la théorie.

Citez nous 3 qualités, et 1 défaut ?
Qualités :
- Responsable : grâce aux centre de loisirs avec les enfants et le stagiaire.
- J’ai le sens du travail en équipe : grâce également aux centre de loisirs et j’ai pu le découvrir en stages également
- J’aime prendre des initiatives : par exemple en stage, les infirmières avait un classeur ou était mis les fiches de soins avec la date et le nom du patient, je l’ai avait sortie de façon à aider L’IDE sans qu’elle ne le demande.
Défaut :- Je suis réservée : j’ai besoins d’un temps d’adaptation souvent de 2 à 3 jours et après ça va mieux
-
Qu’est-ce que pour vous une équipe ?
Pour moi c’est le fait que plusieurs professionnelles travail dans un même service ou une même unité de soins avec les mêmes patients.
Le personnelle qui compose une équipe est : Aide-soignante, kinésithérapeute, l’ergothérapeute, la diététicienne … + COLLABORATION ! NOTION D'AIDE , DE SOLIDARITE^^

Et vous avez-vous déjà travaillé en équipe ?
Oui au centre de loisirs avec le directeur, les stagiaire et les autres animateur notamment lorsqu’on organise des grands jeux grâce a des réunions.

Quel service vous fait peur ?
J’ai répondu la psychiatrie car je ne l’ai jamais vécu, ce n’est pas les pathologies qui mon font peur mais le faite de me pas savoir encore comment réagir et se positionner face a ses personne la, et c’est également cette matière que j’appréhende lors de la formation c’est l’appréhension du nouveau, du jamais vu. ET LES SOINS PALLIATIFS NE TE FONT PAS PEUR ? :choque:

Quel soin vous fait peur ?
Là je n’ai pas su quoi répondre, j’ai mis du temps à répondre. J’ai fini par dire que pour l’instant j’appréhendais aucun soin. MAIS IL CE PEUT QUE TU EN APPREHENDES LORS DE LA FORMATIONS...

Avez-vous le permis ?
Oui et également une voiture

Dite nous votre parcours scolaire ?
J’ai effectué un BEP services aux personnes que j’ai obtenu en 2009, j’ai poursuivi mais étude avec un Bac professionnelle service en milieu rural que j’ai obtenu en 2011, durant ses 2 formation j’ai effectué différents stages notamment un en maison de retraite ou là j’ai découvert le métier d’infirmier qui m’a beaucoup plus, j’ai tenté de passer un concours en 2011 que je n’ai pas obtenue c’est pour cela que j’ai fait une préparation aux concours infirmier ou l’a Jai également effectuer des stages en centre hospitalier en service gériatrie et en centre de cure.

La fin de vie ne vous fait pas peur ?
Non car durant mon stage en gériatrie j’ai eu l’occasion d’accompagner une personne en fin de vie et cela m’a beaucoup plus auparavant j’appréhendais mais plus maintenant car j’ai aimé être là pour cette personne. TA REPONSE ME CHOQUE MAIS CE N'EST QUE MON AVI , çA TE PLAIT DE VOIR DES GENS QUI VONT BIENTOT MOURRIR , JE N'AURAIS PAS FORMULE MA REPONSE COMME çA , MAIS CE N'EST QUE MON AVI .

Et la place de la famille ? (vous ete également la pour elle) Oui car parfois la famille a des questionnements et on se doit d’être et d’y répondre tous en respectant le secret professionnel

Comment réagirai vous face à un conflit dans une équipe ?
J’essayerais de parler pour voir ou ça pose problème, essayer d’arranger le conflit, essayer d’éviter la personne si ça ne passe pas. + EN PARLER A LA CADRE .

Et si vous ete obligé de travailler avec une personne que vous n’aimez pas ?
On essaye de passer au-dessus, en évitant de faire ressentir le mal être aux patient.

Il vous reste 5 min avez-vous des choses à nous dire sur vous ou autre ?
J’aimerai beaucoup intégrer votre IFSI car j’ai envie d’apprendre les techniques pour pouvoir effectuer le métier que j’apprécie. J’ai prévu mon financement j’ai des économies et mais parents m’aideront à financer, ils ont toujours acceptés mon choix de devenir infirmière.

Vous venez de Bretagne la distance ne vous fait pas peur ? Non car si c’est pour effectuer mes études et le métier que j’aime, je ne dis pas qu’au début sa sera facile il faudra que je prenne mes repères et je rentrerai une fois pour mois chez moi et il y a le téléphone, je me suis également préparer psychologiquement a partir.

Comment apprenez-vous ?
Je lis pour pouvoir apprendre et pour que je retienne mieux, et ensuite je dis a quelqu’un de me poser des questions, j’aime bien prendre de l’avance sur la travail a effectuer.

j'espere qu'avec toute ses motivation j'arriverai a avoir 10 :?

Qu'en pensez vous ?

Voila j'ai vraiment besoins de vos avis :D :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Avatar de l’utilisateur
Lili.mouth
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 20 mai 2012 16:36

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Lili.mouth »

En résumé, j'avais lu que c'était difficile mais je reconnais être sortie de là avec une impression d'être "passée à la moulinette". Certainement que compte tenu de mon age, ils avaient besoin d'être encore plus certains de mes capacités et de mes motivations ?... Bref, je ne sais pas trop. Je pense n'avoir pas été trop mauvaise compte tenu de la difficulté de cet entretien mais le fait que je n'ai pas d'expérience dans le domaine de la santé m'a bien cassé en fait...
Bonjour à toi,

Rassure toi, on est très nombreuses (plus que tu ne le crois je pense) à ne pas être issu du milieu de la santé.
Evidemment tu peux te dire qu'une jeune fille de 18 ans fraichement diplomée d'un bac sms (je ne sais même pas si ça existe encore) aura plus de chance que toi ou pas.

Et bien je suis persuadée que vous en avez autant l'une que l'autre. Elle parce qu'elle a déjà un peu d'expérience dans le milieu hospitalier, elle est jeune donc plus maléable, plus disponible certes. Mais toi tu as la maturité, tu as certainement déjà malheuresement été confronté à la mort, tu as des enfants donc des vrais responsabilités, tu as une famille à gérer, tu as autonome financièrement (chose qu'on a rarement à 18 ans) bref tu es tout simplement plus mature.
Ce n'est pas en soit je pense quelque chose de négatif que d'avoir eu une autre vie avant d'avoir voulu se re-orienter. En tout cas c'est ce que je me dis. Je n'ai pas d'énfant mais je suis issue d'un milieu professionnel complètement différent de celui dans lequel j'évolue mais je me persuade que je suis tout autant capable que n'importe qui d'y arriver :)

Courage, et je trouve que tu t'es bien défendue, j'espère que tu l'auras :clin:
j'espere qu'avec toute ses motivation j'arriverai a avoir 10

Qu'en pensez vous ?

Voila j'ai vraiment besoins de vos avis
Pour Amélie_16_11 : je suis assez d'accord avec les remarques de Meely mais je trouve que tu as très bien répondu, en plus tu as déjà un pied dans ce milieu la, il n'y a pas de raison je pense d'avoir moins de 10 ! J'espère que ça se passera bien pour toi 8)
École en septembre :)
melsia
Adepte
Adepte
Messages : 123
Inscription : 23 avr. 2012 14:03

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par melsia »

zabulon a écrit :Coucou,

Je viens de passer l'oral de l'Ap-Hp cette apres-midi.
Le sujet etait Le vieillissement de la population a des impacts sur notre sociétée. Argumentez

Sujet extrement generale donc je suis partis dans un develloppement générale.
Intro: Le vieillissement progressif de la population est du au baby-boom de l'aprés-guerre, Ce viellessement a differentes repercussions sur notre société. Je traitrais en premier lieu des impacts economiques, puis sociale et enfin differentes facon de pallier a ces problematiques.

I- Impacts economique
.Personnes actives plus nombreuses que les personnes actives->deficite des differentes caisse de solidarité (secu).
.P.A gros consommateurs de medicaments
-> Ces 2facteurs entrainent une hausse de taxes dite de "solidarité", et une baisse des remboursments des medicaments ou des soins.

II- Impacts sociale
.Isolement des P.A considérées comme en partis responsable des impacts economiques.
.Prise en charge financier (entre-autre) de la P.A par la famille, qui peut entrainer des difficultés financieres pour mener un train de vie "normale"
.Reformes politiques en faveurs de l'aide a domicile.

III- Solutions
.repousser l'age du depart a la retraite, continuer a baisser les remboursments, hausses des taxes, meilleurs prevention sur la consommation des medicament, etc

Le jury de m'a posé qu'une seule question sur l'exposer: Quels idées considerez-vous comme les plus importantes? J'ai dit les reformes hospitaliere qui ont des imactes tant sur les patients que sur les malades, et qui tend vers une aide a domicile des PA ->creation d'emplois contrairement aux institutions, plus grande autonomie des P.A, etc

Sur la motivation le jury de m'a posée que 3 questions:
-Quels est votre parcours?
-Contenu des etudes
- Financement des etudes.

L'entretien a durée entre 10-15min. Qu'en pensez-vous?
Merci^^
et bien j'ai eu quasiment la même chose hier (tu peux voir page 73) et franchement je suis trop dégoutée...
Avatar de l’utilisateur
Laura_91
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 29 févr. 2012 20:47

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Laura_91 »

Il faut croire que les jury de l'AP-HP se sont donnés le mot ... :mal:
De nouveau reçue pour l'oral à Longjumeau ! Manque plus que le bac ES ... :D
Verrouillé