Tout sur les BOURSES
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Au niveau des aides/bourses hors région
Bonjour
Je vais bientôt passer des concours dans et hors de ma région, comme par exemple cette semaine, à Bordeaux.
Je me demandais si je pouvais quand même bénéficier d'aides/ou de bourses si j’étudie hors de ma région ? Quelle est la démarche à faire? Si quelqu'un est connaisseur dans ce domaine je serais ravis d'obtenir son aide !
Merci
Je vais bientôt passer des concours dans et hors de ma région, comme par exemple cette semaine, à Bordeaux.
Je me demandais si je pouvais quand même bénéficier d'aides/ou de bourses si j’étudie hors de ma région ? Quelle est la démarche à faire? Si quelqu'un est connaisseur dans ce domaine je serais ravis d'obtenir son aide !
Merci
Dernière modification par Galerian le 22 juin 2012 14:57, modifié 1 fois.
ESI 2012-2015
Re: Au niveau des aides/bourses hors région
Bonsoir !
Eh bien oui même si tu étudies dans une autre région que ta région d'origine tu peux bénéficier des bourses
Je suis bretonne et j'étudie en Pays de La Loire en 1ère année et je suis boursière
Tout d'abord il s'agit de la bourse du conseil régional de ta région d'étude, et dès ton entrée dans l'IFSI tu demandes la procédure pour être boursier mais ils te donnent systématiquement une fiche qui contient le numéro spécifique à l'IFSI pour entrer dans ta demande de bourse.
Ensuite tu vas sur le site du conseil régional où tu étudies et tu vas dans "bourses paramédicales" où tu trouveras un dossier de demande de bourse
Au préalable tu peux faire une simulation et calculer ton droit aux bourses !
Voilà, en espérant t'avoir éclairé ^^
Eh bien oui même si tu étudies dans une autre région que ta région d'origine tu peux bénéficier des bourses

Je suis bretonne et j'étudie en Pays de La Loire en 1ère année et je suis boursière

Tout d'abord il s'agit de la bourse du conseil régional de ta région d'étude, et dès ton entrée dans l'IFSI tu demandes la procédure pour être boursier mais ils te donnent systématiquement une fiche qui contient le numéro spécifique à l'IFSI pour entrer dans ta demande de bourse.
Ensuite tu vas sur le site du conseil régional où tu étudies et tu vas dans "bourses paramédicales" où tu trouveras un dossier de demande de bourse

Re: Les bourses
Merci beaucoup ! me voilà rassuré !
Une dernière question: la procédure est elle longue pour l'obtenir ?
Merci !
Une dernière question: la procédure est elle longue pour l'obtenir ?
Merci !
ESI 2012-2015
-
Recherche de Bourses
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 1ère année sur Lyon, je vis seule dans un appartement et mes parents résident sur Marseille à plus de 300 kms.
Cette année je vais donc me déclarer seule.
J'ai effectué une simulation de bourse avec le conseil régional (bourse pour le sanitaire et social) , mais malheureusement à priori je n'y ai pas droit parce qu'ils ne me considèrent pas comme "indépendante financièrement". Je ne comprend pas pourquoi puisque mon logement est différent du leur et que je n'apparais pas sur leur fiche d’impôt.
A ce jour, je n'ai trouvé aucun organisme capable de m'aider financièrement (mission locale...) je ne sais plus comment faire, pouvez vous me conseiller
Merci beaucoup
Je suis étudiante infirmière en 1ère année sur Lyon, je vis seule dans un appartement et mes parents résident sur Marseille à plus de 300 kms.
Cette année je vais donc me déclarer seule.
J'ai effectué une simulation de bourse avec le conseil régional (bourse pour le sanitaire et social) , mais malheureusement à priori je n'y ai pas droit parce qu'ils ne me considèrent pas comme "indépendante financièrement". Je ne comprend pas pourquoi puisque mon logement est différent du leur et que je n'apparais pas sur leur fiche d’impôt.
A ce jour, je n'ai trouvé aucun organisme capable de m'aider financièrement (mission locale...) je ne sais plus comment faire, pouvez vous me conseiller

Merci beaucoup

Re: Recherche de Bourses
Bin tout simplement parce qu'il faut avoir un revenu minimum par an pour etre reconnu "independant financierement" si tu n'as pas de revenus, il faudrait que tes parents déclarent une pension alimentaire pour toi.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Je suis de la region PACA et je ne trouve pas le lien concernant LA SIMULATION merci de m'aider car il n'y a que des dossiers de demande or moi je veux juste faire une simulationCoccidu29 a écrit :Bonsoir !
Eh bien oui même si tu étudies dans une autre région que ta région d'origine tu peux bénéficier des bourses![]()
Je suis bretonne et j'étudie en Pays de La Loire en 1ère année et je suis boursière![]()
Ensuite tu vas sur le site du conseil régional où tu étudies et tu vas dans "bourses paramédicales" où tu trouveras un dossier de demande de bourse![]()
merciiiiii

ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
salut
Je suis de la region PACA et je ne trouve pas le lien concernant LA SIMULATION merci de m'aider car il n'y a que des dossiers de demande or moi je veux juste faire une simulation
merciiiiii
[/quote]
Je suis de la region PACA et je ne trouve pas le lien concernant LA SIMULATION merci de m'aider car il n'y a que des dossiers de demande or moi je veux juste faire une simulation
merciiiiii

ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
Bourse accordée par les hôpitaux
Bonjour bonjour !
Voilà je sais qu'il existe des Hôpitaux qui accordent une bourse aux étudiants en école d'infirmier, en contre partie d'un temps de travail à leur devoir après être devenus IDE. Cependant, je ne sais pas quels hôpitaux par chez moi le font (ou pas) est ce que quelqu'un sait où on peut se renseigner ?! conseil général ou régional ? ou complètement autre chose ? envoyer une lettre type à tous les hôpitaux de la région ??
Je vais demain me renseigner sur la Belgique pour la rentrée 2012 mais sans aucun revenu sans la moindre aide je ne pourrais jamais m'en sortir … et je ne veux pas louper mes études ou passer à côté pour une histoire de monnaie !!
Sachant que je ne vivrai pas sur Libramont je vais prendre le train matin et soir je ne pourrais donc pas mêler le train les études ET un travail en plus !
Si quelqu'un est dans mon cas ou a été ou à une solution
je suis open :p
Voilà je sais qu'il existe des Hôpitaux qui accordent une bourse aux étudiants en école d'infirmier, en contre partie d'un temps de travail à leur devoir après être devenus IDE. Cependant, je ne sais pas quels hôpitaux par chez moi le font (ou pas) est ce que quelqu'un sait où on peut se renseigner ?! conseil général ou régional ? ou complètement autre chose ? envoyer une lettre type à tous les hôpitaux de la région ??

Je vais demain me renseigner sur la Belgique pour la rentrée 2012 mais sans aucun revenu sans la moindre aide je ne pourrais jamais m'en sortir … et je ne veux pas louper mes études ou passer à côté pour une histoire de monnaie !!

Sachant que je ne vivrai pas sur Libramont je vais prendre le train matin et soir je ne pourrais donc pas mêler le train les études ET un travail en plus !
Si quelqu'un est dans mon cas ou a été ou à une solution

IDE de nuit médecine/soins palliatifs/ssr/long sejour
-
- Forcené
Re: Bourse accordée par les hôpitaux
Bonjour,
pour répondre à ta première question, il faut que tu te renseignes directement auprès des hopitaux
Associativement !
pour répondre à ta première question, il faut que tu te renseignes directement auprès des hopitaux

Associativement !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Re: Bourse accordée par les hôpitaux
Merci pour ta réponse je m en doutais un peu mais je me suis dit qu'il y avait peut être une liste d hôpitaux proposant une bourse ! J'ai ma liste d hôpitaux autour de moi je n ai plus qu'à trouver une lettre convenable à écrire
Et puis qui sait j aurais peut etre d autres informations pour le reste demain !

Et puis qui sait j aurais peut etre d autres informations pour le reste demain !

IDE de nuit médecine/soins palliatifs/ssr/long sejour
Re: remboursement frais d'inscription
Je fais remonter ce topic qui devrait interresser d autres personnes 

ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
- Meel-y
- VIP
Merci beaucoup j'me posais la questionzest a écrit :Je fais remonter ce topic qui devrait interresser d autres personnes

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Moi aussi
. Ce matin la secretaire de mon Ifsi m a expliqué qu ils encaisseraient par contre mon chéque et le remboursement sera donné lorsque la bourse sera validée.

ESI 2012/2015
Bonjour à tous,une petite question:paye t-on les frais d'inscription lorsque nous sommes pris en "formation professionnelle"?
ESI 2012/2015 St Pierre (maman de 2 donzelles:13 et 10 ans)
-
- Habitué
Demande de bourse 2eme année
Bonjour,
Je viens vous écrire ici car j'ai besoin de renseignements vu que je n'y connais rien.
Voilà j'ai terminé ma 1ere année et je passe en 2ème, mon copain ayant obtenu une licence en alternance nous aimerions prendre un appartement ensemble. Seulement je ne sais absolument rien des bourses. Est ce que je pourrais en bénéficier ? Quand faut il faire la demande ? Au conseil général ?
Merci d'éclairer ma lanterne et bonne chance à tous en cette période de partielles !
Je viens vous écrire ici car j'ai besoin de renseignements vu que je n'y connais rien.
Voilà j'ai terminé ma 1ere année et je passe en 2ème, mon copain ayant obtenu une licence en alternance nous aimerions prendre un appartement ensemble. Seulement je ne sais absolument rien des bourses. Est ce que je pourrais en bénéficier ? Quand faut il faire la demande ? Au conseil général ?
Merci d'éclairer ma lanterne et bonne chance à tous en cette période de partielles !
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !