bientot diplomée et ne sait pas quoi faire...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dianegg
Habitué
Habitué

bientot diplomée et ne sait pas quoi faire...

Message par dianegg »

Bonjour à tous!

voila j'ai interrompu un stage en janvier car j'avais des soucis et je suis en stage de rattrapage jusqu'a fin aout. j'ai tout validé à coté de ca (TFE partiels stage pré-pro)
du coup, je pense etre diplomée a la session de novembre (jespère!!!!) et je réfléchis énormément à mon projet professionnel durant ce dernier stage et je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de services qui m'intéressent :-(

je n'aime pas les services techniques ou l'on doit courir sans cesse pour effectuer nos soins
d'un coté j'ai besoin d'un peu de technique sinon le temps ne passe pas vite mais je suis bcp plus dans le relationnel

niveau "anatomique", je n'aime pas la cardio, ni le digestif, ni la néphro ou l'appareil urinaire et ses pathologies, ni la traumato, bref :-(

j'ai effectué un stage dans une unité alzheimer j'ai adoré car c'était de la gérontopsy associée à des problèmes somatiques (personnes âgées) mais c'est restreint comme projet professionnel
j'ai fait mon stage pré-pro en diabéto et j'ai aussi adoré! mais ca fait 2 choix c'est tout
j'ai fait un stage en psychiatrie avec des ados mais aucun soin technique ici et ca ne me convient pas

certains d'entre vous sont-ils dans le mm cas que moi??? je n'aurai peut être pas le choix d'un premier poste et ca me stresse si je dois tomber en médecine ou chirurgie car je me connais et je n'arriverai jamais a me forcer a bosser dans un service que je n'aime pas

merci pour vos réponses! :-)
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: bientot diplomée et ne sait pas quoi faire...

Message par MSL »

Je ne suis qu'en fin de première année mais j'ai eu un stage en don du sang (efs) et j'ai vraiment adoré, beaucoup beaucoup de relationnel avec les donneurs, un peu de technique avec les prélévements et surtout les machines qu'il faut connaitre, installer, desinstaller ect ^^. J'espère que tu trouvera ta voie. Bon courage
Infirmière scolaire en université :)
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.
si j'ai bien compris,tu n'aime pas la chir en général car tu trouves qu'il y a trop de technique.
ne culpabilise pas a cause de ca,ce n'est pas grave.
il en faut pour tout les gouts et tu n'es pas la seule a ne pas aimer les soins techniques.
j'en déduis donc que tu es plutot médecine,psy,soins de suite/long séjour.
quel est ton parcours pendant tes 3 ans?
quels sont les stages que tu as fais?
tu n'as pas pu tout faire et tout voir,il y a forcement une spécialité que tu connais pas et qui n'attends plus que toi.
tu n'as pas encore trouvé ta voie et c'est normal.
tu dis que tu as aimé la diabéto,c'est chouette mais pourquoi?
peut etre es tu plus dans les soins éducatifs et préventifs?
aprés,il y a du relationnel partout et quelles que soient les spécialités mais c'est vrai qu'il y a des services beaucoup plus techniques que d'autres.
je bosse en EHPAD.tout comme toi,je ne suis pas trés technique.
les soins que je fais me conviennent et niveau relationnel,je me sens bien avec les personnes agées.
en gériatrie,il faut néanmoins connaitre toutes tes spécialités:il y a de la cardio,de la pneumo,de la diabéto,de l'orthopédie,de la neuro,de la psy,du digestif,de l'urinaire,de la dermato,du palliatif...
as tu pensé aux consultations externes,au libéral,a la médecine du travail...
pour ton stage pré pro,l'important est que tu sentes a l'aise et que tu fasse ce que tu as envie et ce qui te plais.
tu peux tout a fait retourner en diabéto ou en service alzheimer si tu en as envie.
aprés ton diplome,tu pourras toujours faire un peu d'intérim pour tester ce que tu ne connais pas et ainsi,qui sait,trouver la spécialité ou tu te sentiras a ta place!
notre boulot est ainsi fait qu'il permet de travailler partout ou on en a envie et de changer d'endroit plus ou moins fréquemment et bien sur,plus ou moins facilement.
bon courage et accroche toi pour la dernière ligne droite!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
lilyzyprex
Habitué
Habitué

Message par lilyzyprex »

Pourquoi dit tu que l'unité Alzheimer c'est un projet pro restreint ?
Il y a des structures qui sont plus tournées vers ce type de pathologies =)

Et si tu n'aimes pas les services "techniques" que pense tu des SSR par exemple ? Ou tu peut demander (selon les possibilités de ta région) à tourner sur un pool de remplacement en psychiatrie pour faire plusieurs services et voir si ca te convient.

Ne t'en fait pas ce qui est bien avec ce métier c'est qu'il y a plein de structures diverses, et que tu n'est pas obligé de "t'enfermer" dans quelques choses, tu peut explorer avant de trouver ce qui te plait !!

Bon courage
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
mayalabeillle
Fidèle
Fidèle

Message par mayalabeillle »

Salut, je n'ai pas encore commencé la formation, mais dans un coin de ma tête je me suis déjà posé la question, si avec les"différents stages, je ne trouve pas un service qui me convient que fais je?. Et pour moi l intérim durant quelques temps serait la solution.
US 12-15.
Maya l'abeille, petite oui, mais espiègle; qui n'a peur de rien et qui suit toujours son chemin
S1 CHGR, S2 Psy HLD/CMP. S3 crèche/ Libérale-S4 chirurgie S5 Med 120/120
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pourquoi la géronto-psy serait "un choix restreint"?
Si tu as apprécié la géronto et la diabéto, c'est déjà pas mal non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lilyzyprex
Habitué
Habitué

Message par lilyzyprex »

mayalabeillle a écrit :Salut, je n'ai pas encore commencé la formation, mais dans un coin de ma tête je me suis déjà posé la question, si avec les"différents stages, je ne trouve pas un service qui me convient que fais je?. Et pour moi l intérim durant quelques temps serait la solution.
Attends déjà de commencer avant de te prendre la tête, il y aura forcément quelque chose qui te plaira, si ce n'est pas le cas tu pourra effectivement commencer par quelque chose de varié, mais bon tu as encore du temps avant de te soucier de ca, découvre avant :D
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

l'intérim pour découvrir reste une bonne solution ! après cela te permettra de te poser et d'avoir vu pas mal de soin ... bon courage ! :D
IDE en crèche :-)
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

SAlut dianegg,

je viens d'être diplômée et je n'ai pas réellement de projet pro. J'entend par la que je n'ai pas eu durant mes 3ans de formations de coup de coeur ou à l'inverse un service qui m'a déplus. Alors que faire?? j'ai décidé de me lancer dans l'intérim et en septembre je vais faire de l'urologie, de la chirurgie orthopédie, de la chirurgie générale et du SSR, je suis hyper heureuse!
Je trouve qu'il n'y a rien de dramatique dans ce que tu avances. J'ai l'impression que l''éducation thérapeutique pourrait être pour toi intéressant, et on en retrouve dans pas mal de soin.
Aussi pour avoir fais un stage en dialyse, tu pourrais tout t'a fait t'y retrouver car certes c'est technique mais les gestes sont toujours les même et tu ne cours pas dans tous les sens même si tu n'as pas le temps de dormir non plus!! Et aussi, le fait que l'insuffisance rénale est une pathologie chronique (pas toujours on est d'accord) tu retrouve des patients que tu connais ce qui amène un autre relationnel qu'en service. Egalement tu as de l'éducation à réaliser...

Mais pour sur, il n'y a pas que ca comme service!
Bon courage!!
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Répondre