Perles d'ESI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: Perles d'ESI

Message par Kenny »

prislea a écrit : D'accord avec toi. C'est rare de trouver les IDE compétentes qui encadrent et ont réponse à tout. Il y a beaucoup de choses que les ESI leur apprennent aussi. Quand elles ne connaissent pas la réponse, elles te disent de faire des recherches !
ou alors elles essaient de faire mobiliser leurs connaissances aux ESI....

ah oui mais non c'est vrai, les IDE sont toutes de sales connes qui ne sont devenues IDE que pour casser de l'ESI :roll:
non mais sans dec, vous vendez du rêve, à critiquer systématiquement vos futurs collègues...

ça n'existe pas un IDE ou tout autre personne qui a réponse à tout car on ne peut pas tout connaitre dans la vie :roll:

j’aime beaucoup le terme IDE compétente.... parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup d'incompétentes ;-p.... et ce que j'apprécie le plus c'est de critiquer alors qu'on est encore qu'ESI et qu'on ne connait pas vraiment tous les tenants et aboutissants du métier... tout le monde le dit une fois diplômé et seul ben au final y a pleins de choses qu'on avait pas vu de notre regard d'ESI qui plombent encore plus le travail....
et surtout nul ne sait comment TOI tu te comporteras quand tu seras IDE
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

prislea a écrit :
Justi a écrit :J'aime pas ce topic et je ne dis pas ça parce que je sors à peine de la formation avec le DE à la clé...
A partir du moment, qu'on est étudiant, c'est normal de ne pas tout connaître et de faire ou dire des bourdes non?
C'est autre chose si on est IDE, et encore on ne peut pas tout savoir!
Je trouve ce topic plus moqueur que marrant au final!
Après on voit partout sur les forums " l'IDE qui m'encadre me fout la pression... méchante IDE .... et blablabla..." certains vont leur répondre qu'ils sont des victimes.. mais envoyant ce genre de topic je comprends mieux

D'accord avec toi. C'est rare de trouver les IDE compétentes qui encadrent et ont réponse à tout. Il y a beaucoup de choses que les ESI leur apprennent aussi. Quand elles ne connaissent pas la réponse, elles te disent de faire des recherches !
ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Etant toute jeune diplômée, j'ai encore pleins de choses à apprendre. De là à dire que ce sont les ESI qui vont m'en apprendre, je ne sais pas... (ou pense pas) je pensais plutôt aux collègues!
Je pars du principe que lorsqu'un étudiant me pose une question dont je n'ai pas la réponse je le lui dis, et on cherche ensemble.
Des IDE compétentes, il y en a. Faut pas dire qu'elles sont rares!
Si je pars de ton point de vue, je suis incompétente parce que je n'ai pas réponse à tout. Un peu réducteur non?
Si je peux me permettre, peu d'IDE vont t'encadrer si tu tiens ce discours...
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Babacool00
Régulier
Régulier

Message par Babacool00 »

La réponse de L'IDE n'est pas la bonne non plus :lol: Ce n'est toujours pas le bon trou !
Mdr, c'est clair :lol: . Je lui ai surtout répondu que je m'amusais pas dans ma privée à écarter "ca" à deux mains pour aller voir comment c'est fait la dedans :lol:
Je sais que j'ai parfois une déformation professionnelle dans ma vie de tous les jours, mais y'a quand même des limites :lol:
IDE au pool de jour
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

Moi, dernier stage de la formation, en centre de rééducation. Je m'apprête à piquer un jeune paraplégique au pied pour lui faire une prise de sang:
-Moi: Désolée, j'ai les mains froides.
-Lui: Pas grave, je sens rien
Quelques instants plus tard:
-Moi: Je pique!
-Lui: Euh, tu peux y aller, je sens toujours rien...
(Réflexe de toujours prévenir le patient)
Juste après l'insertion de l'aiguille:
-Moi: Ah, t'as bougé! Et la veine a claqué!
-Lui: Ben, je suis désolé, mais je l'ai pas fait exprès...
Oups. 3 grosses boulettes, en 30 secondes, j'ai battu tous mes records! Heureusement, c'était un jeune plein d'humour, et il s'est bien moqué de moi jusqu'à la fin de mon stage!
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Un peu dommage qu'on ai pas le droit de rigoler un peu sur nos protégés les ESI, mais bon.
Justi a écrit:J'aime pas ce topic et je ne dis pas ça parce que je sors à peine de la formation avec le DE à la clé...
A partir du moment, qu'on est étudiant, c'est normal de ne pas tout connaître et de faire ou dire des bourdes non?
C'est autre chose si on est IDE, et encore on ne peut pas tout savoir!
Je trouve ce topic plus moqueur que marrant au final!
Après on voit partout sur les forums " l'IDE qui m'encadre me fout la pression... méchante IDE .... et blablabla..." certains vont leur répondre qu'ils sont des victimes.. mais envoyant ce genre de topic je comprends mieux
De toute façon effectivement, une fois le DE en poche, il vaut mieux se mettre dans une optique de "j'ai tout à apprendre, et j'aurais toujours quelque chose à apprendre", maintenant, on en entends des bonnes sur les ESI par moment, et ce topic peut même être une opportunité pour eux afin de lire des histoires sur les erreurs à ne pas faire.
prislea a écrit: D'accord avec toi. C'est rare de trouver les IDE compétentes qui encadrent et ont réponse à tout. Il y a beaucoup de choses que les ESI leur apprennent aussi. Quand elles ne connaissent pas la réponse, elles te disent de faire des recherches !
Rare je ne pense pas, il y à deux catégories celles/ceux qui aiment encadrer, et les autres (Alors oui, on est obligé de le faire, maintenant ça ne sert à rien de forcer ceux qui n'aiment pas puisque de toute manière l'encadrement ne sera pas top)
Ensuite quand tu dis "Il y a beaucoup de choses que les ESI leur apprennent aussi" j'ai comme un doute. Effectivement un ESI peut apprendre des choses à un(e) IDE notamment grâce à certains stage effectué dans une spécialité que l'IDE en question ne connais pas ou peu. Mais c'est tout en fait.

Je me souviens avoir appris quelques trucs à des IDE sur mon stage pré pro notamment sur la cardio car j'avais fais un stage en USIC, mais c'est elles qui m'ont appris le plus de truc pour que je sois au top une fois pro et responsable de mon groupe de 10 patients! Donc il faut savoir rester humble... Dans les deux sens bien sûr.

Par contre quand tu dis "Quand elles ne connaissent pas la réponse, elles te disent de faire des recherches" c'est peut être le cas pour certaines.
Pour ma part, et pour beaucoup de collègues de mon service, ont leur demande de faire des recherches, et de faire un truc bien pour qu'on puisse aussi apprendre.
Et quand bien même, lorsque l'on connait la réponse, on les pousse à réfléchir pour qu'ils l'obtiennent d'eux même.
Pierre d'Aumont
Habitué
Habitué

Message par Pierre d'Aumont »

lilyzyprex a écrit :D'un deuxième année :

ESI : "Le patient va passer un scanner "de la tête aux pieds"
IDE : "Un scanner de la tête aux pieds ???"
ESI : "Oui c est écrit la, scanner TAP"

:clin:
:lol: :lol: :lol:
Infirmier en exercice illégal de la profession
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Perso ça me choque absolument pas de rigoler des ESI...

Soins intensifs, un gamin était la pour ostéotomie bassin + fémur X 2, un plâtre qui aller donc du bassin -->> aux chevilles
La 3ème année : pour la surveillance du plâtre, pour la motricité il bouge sa tête ça compte ???

OMG c'est la plus balaise que j'ai jamais entendu ...
MITHA 2013
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Dancehalltime a écrit :Perso ça me choque absolument pas de rigoler des ESI...

Soins intensifs, un gamin était la pour ostéotomie bassin + fémur X 2, un plâtre qui aller donc du bassin -->> aux chevilles
La 3ème année : pour la surveillance du plâtre, pour la motricité il bouge sa tête ça compte ???

OMG c'est la plus balaise que j'ai jamais entendu ...
J'adoreeeeeeee :)

Moi j'avais trouvé mignone une ESI au déchoc avec moi.

Un scope se met à sonner, elle vient me voir me regarde un peu livide et me dit "c'est normal qu'il y ait écrit asystolie? qu'est ce qu'on fait?"...

Euh comment dire? Et le patient il a l'air de quoi? ^^

Ahhh le stress du déchoc parfois ;)
Infirmière aux urgences :D
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Mais faudrait aussi sortir les perles des infirmières qui devaient être débiles en tant qu'ESI et qui le sont restées en tant qu'IDE.

T'as des IDE on sait pas comment elles le sont devenues, elles te sortent des perles à te foutre la honte d'être leur collègue.

Les perles des ESI oui tant que c'est drôle et qu'on n'oublie pas qu'on peut nous aussi en sortir des énormes et que certains IDE sont complètement à côté de la plaque quoi.

Du genre moi y'avait une infirmière qui m'avait sorti que l'intérieur des gants stériles n'était pas stérile et que du coup fallait faire SUPER GAFFE ! Hé oui elle m'a traumatisée !

Sinon le coup de l'asystolie c'est un truc qui aurait pu m'arriver malgré que je possède le joli papier vert qui dit que je suis infirmière, et j'ai pas envie de me moquer de cette étudiante qui a probablement eu un gros coup de flip et qu'on n'a pas dû aider à se sentir moins con.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Oh t'en fais pas bip bip je ne me suis pas moquée d'elle, elle n'a pas eu de soufflante ou quoi que ce soit, elle a le droit d'apprendre ;)

Sinon perle d'une IDE en poste: en sortie SAMU... Le SAMU part sur "personne qui ne communique plus".
Bon... Et là en fait ils arrivent l'IDE est sur place, les bras croisés, elle a appelé le SAMU.
La vieille dame a appuyé sur son bip pour signaler un problème, l'IDE est arrivée sur place et la trouvée par terre.
Elle dit au doc du SAMU "ben oui c'est bizarre elle ne me répond meme pas..."

Euh... Bah oui mais elle ne respire plus c'est normal ^^

Tragique mais réel...
Infirmière aux urgences :D
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

C'est pas parce que on chambre en fait qu'on est méchant.

J'en reviens pas. Je souhaite vraiment ne jamais avoir d'étudiant qui ne supporte pas un peu d'autodérision. Le coup du scope effectivement c'est un "classique". Perso mon stage De en réa ped c'etait épique, et si on me refout là dedans ca serait épique tant que je ne maitrise pas un minimum tout ce qui se passe . Ben je me suis fais chambrer par les Ide qui m'encadraient, ca charriait un peu pour justement relacher la pression. Parce que oui on est tous gros nigauds des fois, et on va le rappeler encore une fois, y a deja un topic qui parle de ce qui se voit en service, et on a vu personne faire "ouin zetes trop méchantes".
Arretez quoi les Esi ne sont pas des pauvres petits chatons qui ne sont jamais sortis du nid.
Image
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Tonksy
Adepte
Adepte

Message par Tonksy »

Laure79 a écrit :Moi je suis ESI ( Oulala !!) et je vais retourner la tendance.
Je suis en stage, et lors des transmissions, une IDE,présentant un patient (homme), énonce ses antécédents puis dit "IVG (rigole)" et dit qu'il doit y avoir une erreur en bavant sur l'IDE qui avait écrit cela. Personne ne réagit et approuve de la tête jusqu'à ce que je sorte de ma réserve et leur signale que IVG signifie également "insuffisance ventriculaire gauche".
Ah oui....
Ah celle-là aussi je l'ai faite et on m'a vanné sur l'IVG tout mon stage!^^ J'ai aussi crié au meurtre en voyant l'asystolie! Ma specialité a quand même été pendant une transmission d'assurer que la mamectomie de Mr X s'était bien déroulée... Et aussi la reflexion "je vous ai à l'oeil" que j'ai faite a un patient DID qui grignoter en cachette, à qui en passant on venait de faire une énucléation totale de l'oeil gauche!

Sinon j'ai quand même eut une ESI (2éme année en chir gastro) qui prepare gentiment les perf pour le tour et qui se plante le trocar dans le doigt (qui se met à pisser le sang) et qui continu à prélever avec la même aiguille un peu de potassium pour le réinjecter dans le soluté (maintenant plein de trace de sang). Et quand je lui demande si elle compte vraiment poser ça sur un patient, elle me répond calmement "Ben quoi c'est bon je suis infirmiére ça craint pas!!" C'est bon à savoir...! ;)
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
guardlife17
Régulier
Régulier

Message par guardlife17 »

certaines IDE ont aussi oublié qu'elles ont été élèves et étudiantes un jour... A bon entendeur! :D
lilou8197467
Forcené
Forcené

Message par lilou8197467 »

Suis IDE et plutôt du même avis, que ce topic n'est pas du meilleur goût....
D'accord sur le fait que les IDEs ne peuvent tout savoir, même si elles en savent un peu plus que les ESIs....enfin la majorité,
Pas d'accord sur le terme d' "autodérision"
Lilu a écrit :J'en reviens pas. Je souhaite vraiment ne jamais avoir d'étudiant qui ne supporte pas un peu d'autodérision.
....faudrait revoir la définition, ici ceux sont les autres qui rigolent des "perles",

Moi j'aime bien rire aussi, donc je voudrais bien aussi échanger sur des "gentillesses" assez marrantes finalement, dites ou faites par les IDEs à l'encontre des ESIs, non ?????

Je me lance:
- Après avoir été encadré presque 1 mois par la ou les mêmes IDEs, entendre dire, "Elle est où l'élève???? " heu ...juste à côté de toi ...et elle s'appelle ... :?
- "Ah trop tard ... je ne t'ai pas attendu pour ce soin", ah et pour celui là non plus ...." et un moment plus tard, alors que je pensais qu' elle allait rejoindre les AS à la tournée de changes, "heu, tu veux quand même pas venir pisser avec moi !!!" très fort dans le couloir. :oops:
- 3 calci à faire à la même heure, je prépare mes calci selon les PM, j'écris sur les emballages les numéros de chambres etc, je les mets dans des plateaux, et là l'IDE me stoppe en me précisant qu'on était en long séjour....j'ai pas trop compris sur le coup et à la restitution de la feuille de stage, la cadre a tenu à avoir mon point de vue...cette IDE voulait qu'on me baisse la note car je faisais trop de zèle et de chichi pour la structure.... :mal: :lol: :lol: :lol:
- stage de nuit, une dame est en fin de vie, 3 tournée à faire dans la nuit, j'ai eu le malheur de repasser dans la chambre de cette dame avant la dernière tournée...la dame est DCD et déjà "raide", je préviens, et là j'ai droit à un roulement d'yeux et à " OHHHH mais pourquoi elle y est allée ...!!!! " :choque: ( on était que 2)
c'est moi qui ai ris 8) quand l'interne est venu constater le DC et qu'il a grogné en demandant, étant donné la rigidité, "mais enfin depuis combien d'heure elle est DCD !!!!!"
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

lilou8197467 a écrit :Suis IDE et plutôt du même avis, que ce topic n'est pas du meilleur goût....
D'accord sur le fait que les IDEs ne peuvent tout savoir, même si elles en savent un peu plus que les ESIs....enfin la majorité,
Pas d'accord sur le terme d' "autodérision"
Lilu a écrit :J'en reviens pas. Je souhaite vraiment ne jamais avoir d'étudiant qui ne supporte pas un peu d'autodérision.
....faudrait revoir la définition, ici ceux sont les autres qui rigolent des "perles",

Moi j'aime bien rire aussi, donc je voudrais bien aussi échanger sur des "gentillesses" assez marrantes finalement, dites ou faites par les IDEs à l'encontre des ESIs, non ?????

Je me lance:
- Après avoir été encadré presque 1 mois par la ou les mêmes IDEs, entendre dire, "Elle est où l'élève???? " heu ...juste à côté de toi ...et elle s'appelle ... :?
- "Ah trop tard ... je ne t'ai pas attendu pour ce soin", ah et pour celui là non plus ...." et un moment plus tard, alors que je pensais qu' elle allait rejoindre les AS à la tournée de changes, "heu, tu veux quand même pas venir pisser avec moi !!!" très fort dans le couloir. :oops:
- 3 calci à faire à la même heure, je prépare mes calci selon les PM, j'écris sur les emballages les numéros de chambres etc, je les mets dans des plateaux, et là l'IDE me stoppe en me précisant qu'on était en long séjour....j'ai pas trop compris sur le coup et à la restitution de la feuille de stage, la cadre a tenu à avoir mon point de vue...cette IDE voulait qu'on me baisse la note car je faisais trop de zèle et de chichi pour la structure.... :mal: :lol: :lol: :lol:
- stage de nuit, une dame est en fin de vie, 3 tournée à faire dans la nuit, j'ai eu le malheur de repasser dans la chambre de cette dame avant la dernière tournée...la dame est DCD et déjà "raide", je préviens, et là j'ai droit à un roulement d'yeux et à " OHHHH mais pourquoi elle y est allée ...!!!! " :choque: ( on était que 2)
c'est moi qui ai ris 8) quand l'interne est venu constater le DC et qu'il a grogné en demandant, étant donné la rigidité, "mais enfin depuis combien d'heure elle est DCD !!!!!"

euh la il n'y a rien de drôle que de la critique m'enfin bon....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Répondre