Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour à tous !
Voilà je suis en première année et j'effectue en ce moment ma deuxième semaine de stage en service de medcine. On a donc un travail écrit à rendre sur la 2.10 Infectiologie-Hygiène en rapport avec la compétence 3. Je pensais la faire sur la désinfection d'une chambre suite à un départ mais ceci ne relève pas de la compétence 3 qui est en rapport avec les toilettes c'est bien ca ?
D'autre part j'ai deux analyses pratiques à rendre dont une à faire pour lundi prochain et là je suis complètement perdue...elles doivent être faite autour d'un soin ou bien d'une toilette ? De plus, on doit se poser 2 questions minimum autour de notre vécu dans la situation mais on doit forcément avoir été acteur de la situation ou pas ?
Voilà je suis en première année et j'effectue en ce moment ma deuxième semaine de stage en service de medcine. On a donc un travail écrit à rendre sur la 2.10 Infectiologie-Hygiène en rapport avec la compétence 3. Je pensais la faire sur la désinfection d'une chambre suite à un départ mais ceci ne relève pas de la compétence 3 qui est en rapport avec les toilettes c'est bien ca ?
D'autre part j'ai deux analyses pratiques à rendre dont une à faire pour lundi prochain et là je suis complètement perdue...elles doivent être faite autour d'un soin ou bien d'une toilette ? De plus, on doit se poser 2 questions minimum autour de notre vécu dans la situation mais on doit forcément avoir été acteur de la situation ou pas ?
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
coucou!!Titamoune a écrit :Bonjour à tous !
Voilà je suis en première année et j'effectue en ce moment ma deuxième semaine de stage en service de medcine. On a donc un travail écrit à rendre sur la 2.10 Infectiologie-Hygiène en rapport avec la compétence 3. Je pensais la faire sur la désinfection d'une chambre suite à un départ mais ceci ne relève pas de la compétence 3 qui est en rapport avec les toilettes c'est bien ca ?
D'autre part j'ai deux analyses pratiques à rendre dont une à faire pour lundi prochain et là je suis complètement perdue...elles doivent être faite autour d'un soin ou bien d'une toilette ? De plus, on doit se poser 2 questions minimum autour de notre vécu dans la situation mais on doit forcément avoir été acteur de la situation ou pas ?
la compétence 3 c'est celle qu'on devrait validé en L1 donc c'est recommandé tout comme etre acteur de la situation ( ça évite de juger).
Si la situation t'interpelles, ton questionnement viendra tout seul^^

Analyse de situation en stage de pneumo
Bonjour, je suis en 2ième année ESI , et je suis un peu perdu par rapport aux analyses de situation.. Les formateurs nous ont dit qu'on pouvait faire une analyse sur un acte de soin mais je ne sais pas comment l'analyser.
Étant en stage de pneumologie, j'ai commencé un projet de soin que je présenterai à mon formateur mais j'aimerai faire une analyse de situation sur la gazométrie.
Seulement, je ne vois pas comment pourrai-je analyser ce soin ?
Pourriez vous m'aiguiller sur une piste SVP
Étant en stage de pneumologie, j'ai commencé un projet de soin que je présenterai à mon formateur mais j'aimerai faire une analyse de situation sur la gazométrie.
Seulement, je ne vois pas comment pourrai-je analyser ce soin ?
Pourriez vous m'aiguiller sur une piste SVP
Re: Analyse de situation en stage de pneumo
Merci d'arrêter de poster vos questions sur les analyses de situation de façon individuelle alors qu'un post est dédié à cela!
http://www.infirmiers.com/forum/topic-u ... 14761.html
Cela va finir par noyer le forum!
http://www.infirmiers.com/forum/topic-u ... 14761.html
Cela va finir par noyer le forum!
IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonsoir,Alizée16 a écrit :Bonjour à vous !
Un petit post spécial pour les APP, ainsi ça nous évitera de poster nos questions et nos idées un peu partout![]()
A propos d'idée, j'en ai une pour ma seconde, mais j'aurai besoin d'avis![]()
Tout d'abord, je suis dans un service de Médecine B, diabétologie et neurologie, c'est donc assez varié.
En début d'après midi, à la relève, une interne propose qu'on fasse un hémoc à froid à un patient en fin de vie, elle rajoute que ce test est très peu fiable mais insiste quand même pour qu'on le pratique. Peu après, dans l'après midi, plusieurs médecins, dont l'interne, vont voir ce patient, l'examine, et prescrivent encore d'autres examen à faire, ainsi que d'attacher le patient au bras gauche pour que son traitement puisse passer. Cette situation m'interpelle car pour moi c'est un peu de l'acharnement, ce patient va mourir, et ils s'acharnent à lui faire passer X examens, qui parfois ne sont pas fiables. Mais ceci, pas dans le but du patient, qui aimerait sûrement qu'on le laisse tranquil.
Pensez vous que cette situation puisse faire une bonne APP ? J'ai un doute car je parle d'acharnement, qui est d'ailleurs interdit par la loi Leonetti. Donc, faudrait pas que je relève une faute professionnelle.
Ta situation est intéressante, mais attention de ne pas tomber dans le jugement, tu es sur terrain glissant

" Ne juge pas trop vite l'être singulier qui est en face de toi, laisse le s'ouvrir et s'exprimer et tu aura l'essence de celui-ci."
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
j'ai quelques questions à vous poser. J'ai déjà fait des analyses de la pratique, mais comme ma formatrice m'a dit que je devais plus approfondir pour être sur que sa ne me porte pas préjudice dans la validation de mon stage, je voudrais être sûr d'avoir tout compris.
Dans le portfolio, on a différentes étapes : Lieu; situations ou activités vues ou réalisées; observation, étonnements; difficultés et points à approfondir; vous sentez-vous suffisamment autonome sur l'ensemble de ces activités pour les assurer seul.
Dans la rubrique situations ou activités vues ou réalisées, je décris ma situation. Dois-je allez dans les détails ou décrire la situation rapidement pour mettre en évidence ce qui m'a étonnée ? Par exemple, si je veux décrire quelque chose qui c'est passé lors de la préparation de l'insuline, dois je préciser qu'elle type d'insuline j'ai préparé, la dose...?
Dans observation, étonnements, je dis ce qui m'a étonné ou les questions que je me pose ? Par exemple, si c'est la façon dont l'insuline a été préparé qui m'a étonnée, je formule simplement que ça c'est passé de telle ou telle façon et que normalement c'est autrement ou alors je pose des questions du style "la friction des mains n'aurait-elle pas été nécessaire à tel ou tel moment ? la préparation n'aurait-elle pas du être fait ailleurs ?..." et proposer une réponse ?
Et enfin, la rubrique où j'ai le plus de mal est difficultés et points à approfondir. Je ne sais pas quoi écrire. Dois je décrire la scène telle qu'elle devrait se passer pour que tout se déroule dans les règles ? Dois-je dire les cours théorique que je devrais approfondir pour faire face à cette situation ? ...?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon questionnement, mais j'avoue que je commence à m'embrouillé moi même d'où le fait que je m'adresse à vous.
En tout cas, je vous remercie pour votre aide
j'ai quelques questions à vous poser. J'ai déjà fait des analyses de la pratique, mais comme ma formatrice m'a dit que je devais plus approfondir pour être sur que sa ne me porte pas préjudice dans la validation de mon stage, je voudrais être sûr d'avoir tout compris.
Dans le portfolio, on a différentes étapes : Lieu; situations ou activités vues ou réalisées; observation, étonnements; difficultés et points à approfondir; vous sentez-vous suffisamment autonome sur l'ensemble de ces activités pour les assurer seul.
Dans la rubrique situations ou activités vues ou réalisées, je décris ma situation. Dois-je allez dans les détails ou décrire la situation rapidement pour mettre en évidence ce qui m'a étonnée ? Par exemple, si je veux décrire quelque chose qui c'est passé lors de la préparation de l'insuline, dois je préciser qu'elle type d'insuline j'ai préparé, la dose...?
Dans observation, étonnements, je dis ce qui m'a étonné ou les questions que je me pose ? Par exemple, si c'est la façon dont l'insuline a été préparé qui m'a étonnée, je formule simplement que ça c'est passé de telle ou telle façon et que normalement c'est autrement ou alors je pose des questions du style "la friction des mains n'aurait-elle pas été nécessaire à tel ou tel moment ? la préparation n'aurait-elle pas du être fait ailleurs ?..." et proposer une réponse ?
Et enfin, la rubrique où j'ai le plus de mal est difficultés et points à approfondir. Je ne sais pas quoi écrire. Dois je décrire la scène telle qu'elle devrait se passer pour que tout se déroule dans les règles ? Dois-je dire les cours théorique que je devrais approfondir pour faire face à cette situation ? ...?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon questionnement, mais j'avoue que je commence à m'embrouillé moi même d'où le fait que je m'adresse à vous.
En tout cas, je vous remercie pour votre aide

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Dois tu rédiger ton APP sur le portfolio, si oui, la place dédiée limite la rédaction, si non, as tu eu des consignes précises en terme de nombre de page de ton document annexe?
Ensuite, si tu n'es pas limitée, tu dois noter tout ce que tu trouves pertinent pour que ton lecteur ait une bonne idée de la situation.
Par exemple, si tu as pour consigne de partir d'une situation particulière (entend par là, individuelle), tu dois présenter ton patient de façon à ce que ton lecteur puisse presque visualiser ton patient. Si tu dois partir d'un soin, tu dois partir du protocole habituel et ensuite dans la partie description, expliquer ce qui a été différent puis analyser les raisons, les risques ...
Dans la partie "difficultés et points à approfondir", tu peux indiquer pour l'insuline : connaitre les mode d'action, délai d'action, durée d'action, conservation et modalités d'administration des différentes insulines (lente, mixte, rapide, ultra rapide) => bref, tes axes d'amélioration
Ai je répondu à ta question?

Ensuite, si tu n'es pas limitée, tu dois noter tout ce que tu trouves pertinent pour que ton lecteur ait une bonne idée de la situation.
Par exemple, si tu as pour consigne de partir d'une situation particulière (entend par là, individuelle), tu dois présenter ton patient de façon à ce que ton lecteur puisse presque visualiser ton patient. Si tu dois partir d'un soin, tu dois partir du protocole habituel et ensuite dans la partie description, expliquer ce qui a été différent puis analyser les raisons, les risques ...
Dans la partie "difficultés et points à approfondir", tu peux indiquer pour l'insuline : connaitre les mode d'action, délai d'action, durée d'action, conservation et modalités d'administration des différentes insulines (lente, mixte, rapide, ultra rapide) => bref, tes axes d'amélioration
Ai je répondu à ta question?

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour à tous, je dois faire une ARP en lien avec la compétence 2. Mais je ne vois pas du tout de quoi parler ?
Un problème en lien avec ma planification ? Avec le projet de soins ? c'est trop flou... Si vous avez des idées afin de m'éclairer sur le sujet... Merci !

IDE en psychiatrie !
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Peux tu nous repréciser la compétence 2 (tous les items), stp?


IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
bonjour, ARP?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
ARP = Analyse réflexive de pratique.
Compétence 2:
Concevoir et conduire un projet de soins infirmier
1. Elaborer un projet de soins dans un contexte de pluriprofessionnalité ;
2. Hiérarchiser et planifier les objectifs et les activités de soins en fonction des paramètres du contexte et de l’urgence des situations ;
3. Mettre en œuvre des soins en appliquant les règles, les procédures et les outils de la qualité, de la sécurité (hygiène, asepsie, vigilances...) et de la traçabilité ;
4. Adapter les soins et les protocoles de soins infirmiers aux personnes, aux situations et aux contextes, anticiper les modifications dans l’organisation des soins et réagir avec efficacité en prenant des mesures adaptées ;
5. Organiser et répartir les activités avec et dans l’équipe de soins en fonction des compétences des collaborateurs et du contexte quotidien ;
6. Accompagner et guider la personne dans son parcours de soins ;
7. Identifier les risques liés aux situations de soin et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées ;
8. Prévoir et mettre en œuvre les mesures appropriées en situation d’urgence ou de crise en référence aux protocoles existants ;
9. Argumenter le projet de soins et la démarche clinique lors de réunions professionnelles et interprofessionnelles (transmission, staff professionnel...) ;
10. Evaluer la mise en œuvre du projet de soins avec la personne et son entourage et identifier les réajustements nécessaires.
Compétence 2:
Concevoir et conduire un projet de soins infirmier
1. Elaborer un projet de soins dans un contexte de pluriprofessionnalité ;
2. Hiérarchiser et planifier les objectifs et les activités de soins en fonction des paramètres du contexte et de l’urgence des situations ;
3. Mettre en œuvre des soins en appliquant les règles, les procédures et les outils de la qualité, de la sécurité (hygiène, asepsie, vigilances...) et de la traçabilité ;
4. Adapter les soins et les protocoles de soins infirmiers aux personnes, aux situations et aux contextes, anticiper les modifications dans l’organisation des soins et réagir avec efficacité en prenant des mesures adaptées ;
5. Organiser et répartir les activités avec et dans l’équipe de soins en fonction des compétences des collaborateurs et du contexte quotidien ;
6. Accompagner et guider la personne dans son parcours de soins ;
7. Identifier les risques liés aux situations de soin et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées ;
8. Prévoir et mettre en œuvre les mesures appropriées en situation d’urgence ou de crise en référence aux protocoles existants ;
9. Argumenter le projet de soins et la démarche clinique lors de réunions professionnelles et interprofessionnelles (transmission, staff professionnel...) ;
10. Evaluer la mise en œuvre du projet de soins avec la personne et son entourage et identifier les réajustements nécessaires.
IDE en psychiatrie !
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Merci!
Donc si je comprends bien : tu es en 2ème année et dans une maison d'accueil spécialisée (MAS).
Tu peux donc aborder par exemple :
- l'interdisciplinarité et la pluridisciplinarité (intérêt de chaque, objectif, réalisation...)
- le projet de soin et le projet de vie
- la planification des actes infirmiers selon les disponibilités du patient
- ... etc

Donc si je comprends bien : tu es en 2ème année et dans une maison d'accueil spécialisée (MAS).
Tu peux donc aborder par exemple :
- l'interdisciplinarité et la pluridisciplinarité (intérêt de chaque, objectif, réalisation...)
- le projet de soin et le projet de vie
- la planification des actes infirmiers selon les disponibilités du patient
- ... etc

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Oui, mercierquy72 a écrit :Dois tu rédiger ton APP sur le portfolio, si oui, la place dédiée limite la rédaction, si non, as tu eu des consignes précises en terme de nombre de page de ton document annexe?
Ensuite, si tu n'es pas limitée, tu dois noter tout ce que tu trouves pertinent pour que ton lecteur ait une bonne idée de la situation.
Par exemple, si tu as pour consigne de partir d'une situation particulière (entend par là, individuelle), tu dois présenter ton patient de façon à ce que ton lecteur puisse presque visualiser ton patient. Si tu dois partir d'un soin, tu dois partir du protocole habituel et ensuite dans la partie description, expliquer ce qui a été différent puis analyser les raisons, les risques ...
Dans la partie "difficultés et points à approfondir", tu peux indiquer pour l'insuline : connaitre les mode d'action, délai d'action, durée d'action, conservation et modalités d'administration des différentes insulines (lente, mixte, rapide, ultra rapide) => bref, tes axes d'amélioration
Ai je répondu à ta question?

Re: Analyse de situation en stage de pneumo
Excusez moi.. Merci pour le lien 
