Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fishy72
VIP
VIP
Messages : 2322
Inscription : 24 oct. 2010 15:57

Re: Besoin de conseils préparation concours, stages... Débor

Message par fishy72 »

il faut justement te laisser du temps pour souffler parce que sinon tu satures. Il ne faut pas culpabiliser si tu travailles pas tous les jours, au contraire il faut du repos. Sinon tu vas avoir du mal à avancer au bout d'un moment...
ESI 2013/2016 :D
Avatar de l’utilisateur
JLR
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 24 juil. 2012 14:33

Re: Besoin de conseils préparation concours, stages... Débor

Message par JLR »

ne me laisse aucun jour de vacance (meme hier le jour de noel obligée de travailler mon concours sinon je culpabilise et en plus je suis à la bourre dans mes révisions).

Fais des pauses, du sport pour te détendre >> sinon tu va aller droit à l'épuisement et cela risque d'impacter ta performance au concours... Un esprit sain dans un corps sain comme on dit :D
Accordes-toi quelques jours de glande (cinéma, loisirs, théâtre, détente) afin de te reposer !
Avatar de l’utilisateur
Obi
Fidèle
Fidèle
Messages : 212
Inscription : 02 nov. 2011 22:16

Re: Besoin de conseils préparation concours, stages... Débor

Message par Obi »

Comment ça une vision trop théorique? Je vois pas en quoi ça peut être défavorisant? Ils t'ont reprocher ton manque d'expérience professionnelle? Je ne vois pas la logique en fait derrière cet argument. Et les chercheurs en soins infirmier ils sont pas théorique eux?
Avatar de l’utilisateur
myram29
Accro
Accro
Messages : 1212
Inscription : 19 mars 2011 21:25
Localisation : bretagne

Re: Besoin de conseils préparation concours, stages... Débor

Message par myram29 »

Moi j'ai eu le m^me reproche à l'oral ! une vision trop théorique du métier, manque de réalisme .... pour l'instant je n'ai fait aucun stage .... pas trouvé !
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Aure31
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 14 juin 2011 11:48

Re: Besoin de conseils préparation concours, stages... Débor

Message par Aure31 »

Myram29 => Je suis "rassurée" de voir que je ne suis pas la seule à qui on a reproché ça.. Je suis désolé que tu n'ai pas trouvé de stage. Tu es dans quelle ville? Moi je suis de toulouse la base et je n'ai rien trouvé non plus.. J'ai trouvé dans le petit bled de mes parents (Aurillac). Dans les grandes villes ça semble très problématique. J'ai même tenté de trouver des remplacements en tant qu' ASH, rien trouvé non plus.

Obi => Oui vision trop théorique.. il faut dire que j'ai une licence de psychologie et que du coup effectivement je suis un peu théorique.. Oui manque d'expérience professionnel dans le milieu. (j'ai pris rendez vous avec la directrice après ma note éliminatoire et c'est ce qu'elle m'a dit) J'avais parlé à des infirmières mais selon eux parlé ne suffisait pas. Après c'est pas évident du tout de trouver un stage du coup je les trouve un peu "gonflé" de reprocher un manque de connaissance du terrain alors qu'on nous refoule partout quand on demande un stage d'observation.

JLR et Fishy72 => merci pour vos conseils.. Il va falloir que je me repose oui et que j'arrête de culpabilisé si je m'arrête 2 heures et d'avoir peur de ne pas en faire assez..

Merci à tous pour vos réponses :)
Aure31
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 14 juin 2011 11:48

Re: Besoin de conseils préparation concours, stages... Débor

Message par Aure31 »

Pardon pour les fautes, pas relu avant d'envoyer et il y en a!! lol
MCeline
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2012 19:16

Re: Besoin de conseils préparation concours, stages... Débor

Message par MCeline »

Bonjour ,

Je vis en Martinique,je prepare une licence en ce moment mais j'ai prevu de partir pour pouvoir commencer ce que je veux vraiment c'est a dire rentrer en PREPA IFSI dans un lycee public pour preparer le concours infirmier.
Evidemment je me pose beaucoup de questions.J'ai choisi la region de Paris pour que mon projet emerge mais je me demande bien si je serai acceptee non seulement parce que je viens des antilles (les locaux sont prioritaires) mais aussi parce que je reviens de la ES.
Sur le coup je panique ,ai-je des chances d'integrer une ecole a Paris ?Si ouii lesquelles ?
J'en ai trouvee comme le lycee Rabelais ,Emile Dubois ,Parc des loges..
Quelle est la strategie a adopter au niveau des ecoles a Paris ?(Arrondissement a eviter ...??)
Toinou76
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2012 10:56

Mon premier stage

Message par Toinou76 »

Il n’est pas si loin le temps ou je dépannais des systèmes électroniques en tous genres à coup de fer à souder et d’étain, tel MacGyver dépannant un hélicoptère avec un cure-dent et un chewing-gum mâché de la veille. Il n’est pas rare de voir des étudiants changer d’orientation après une déception dans leur parcours scolaire, ce qui fait de moi une variable de plus dans les statistiques. Passer de l’électronique à des études d’infirmier ce n’est pas ce qu’on pourrait appelez un suivi logique des études. Mais par un enchainement d’évènements, dont je vous passe volontiers les détails, il c’est trouvé que changer d’orientation s’avérait être un choix judicieux afin d’être certain que je ferai un métier qui me plaira.

Avant tout, il convient de présenter mon lieu de stage. La MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) est un établissement qui accueil des personnes présentant un handicap grave à expressions multiples qui associe troubles sensori-moteurs et déficience intellectuelle, entraînant une restriction importante de l’autonomie et des possibilités d’expression, de perception et de relation. Ce stage à lieu dans le cadre de ma prépa concours Santé/Social et durera 3 semaines.

Ce n’est bien sur pas sans une certaine appréhension que j’ai attendu mon premier jour de stage. Les craintes se sont installé et les questions ont défilé dans ma tête : Qu’est ce que je devrai faire ou ne pas faire ? Ferai-je un geste déplacé ? Car n’oublions surtout pas qu’au-delà d’une déficience mentale, les personnes que je côtoierai tous les jours sont des êtres humains. Mais comme pour toute chose il faut bien commencer un jour et c’est avec les encouragements de mon entourage et les paroles rassurantes d’une amie que je m’engage, plus serein, dans mon stage.

Si j’étais contraint à ne donner qu’un mot pour définir ce stage, je dirais génial ! Évidemment avec une semaine d’observation et peu de pratique on ne peut pas dire que j’ai tout vu mais rien que ce que j’ai vécu et partagé auprès des pensionnaires et du personnel soignant étaient des expériences incroyables. J’admets qu’au début j’étais un peu perdu, mais ce n’était pas sans compter sur la super équipe d’accompagnant qui m’a mis à l’aise et même les pensionnaires n’hésitaient pas à entamer des conversations avec moi. J’ai été surpris de voir à quel point l’équipe travaillait sur l’autonomie de ces personnes handicapés et des efforts considérable dont ces dernières font preuve au quotidien. Que ce soit à l’heure des repas ou pendant les activités, tous participent, personnel et pensionnaire, et quand on voit le réconfort qu’apporte l’équipe on est obligé de ressentir un grand respect.

Une chose est certaine si je réussi mon concours, je deviendrai comme ces soignants.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et j'ai le sentiment que les deux semaines qui vont suivre vont également me plaire.
Avatar de l’utilisateur
SophieeV
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 25 sept. 2012 19:59

Re: Mon premier stage

Message par SophieeV »

Bonjour!

Je réponds à ton sujet car j'ai été acceptée pour un stage de découverte du milieu hospitalier, qui se déroulera en février prochain pour une durée d'une semaine. Je ne suis pas de prépa, j'ai demandé ce stage seule, sur la base du volontariat. Je sais que je serai encadrée par une infirmière cadre de santé dans le service de cardiologie du CHR.
Mais je me pose une question : qu'est ce que je vais pouvoir faire? Je ne suis pas encore étudiante en soins infirmiers, je n'ai aucune expérience, je ne vois pas vraiment ce que je pourrais faire pour apporter mon aide. Est-ce qu'on va seulement me laisser regarder?
Je me demande donc ce que toi tu as pu faire pendant ton stage.

Merci d'avance de ta réponse!
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Toinou76
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2012 10:56

Re: Mon premier stage

Message par Toinou76 »

Si c'est un stage d'observation je ne pense pas qu'ils te donneront des responsabilité. regarde, prend des notes, pose des question, n'hésite pas et soi toi même. Ensuite ça dépend de l'équipe avec laquelle tu travaillera mais dans mon cas elle est super.

Je viens d'uns filière électronique, ce qui n'a absolument aucun lien avec ce que je fais maintenant. j'ai même un bac et un bts en électronique, pour te dire à quel point j'ai changé d'orientation. Je n'ai aucune expérience dans ce milieu mais l'équipe de soignant prend le temps de tout m'expliquer et je pense que j'aurai le droit de participer aux activités. n'hésite pas non plus a demander à ton tuteur de stage ce que tu pourrai faire, il est là pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: Mon premier stage

Message par Cherry Pie »

Toinou, merci beaucoup pour ce compte-rendu très intéressant ! Ton stage a l'air d'être passionnant, tu a de la chance.

Je suis moi aussi en totale reconversion (je passe d''illustratrice à infirmière - enfin, si j'ai mon concours bien sûr...) et j'aimerais beaucoup faire un stage pour me préparer un peu (et avoir des choses à dire lors de l'oral, haha). Toutefois, j'ai deux problèmes : je vis cette année en Suède (et je ne parle pas bien le suédois, ce qui est compliqué si je veux travailler au contact d'autres personnes...), et je n'ai pas de convention. Je sais qu'en France, on peut en obtenir une par Pôle Emploi, mais ici je ne sais pas du tout comment ça se passe...

Enfin bref, j'ai une question : est-ce que tu as eu ta convention par ton école/ta fac, par ton employeur, par Pôle Emploi ? A-t-il été facile de l'obtenir ? (Quel est ton statut actuellement ? Étudiant, salarié, sans emploi...?)

Merci pour ton témoignage et bonne chance pour les concours (tu passes le(s)quel(s) ?) ! :clin:
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Avatar de l’utilisateur
sniper76800
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 13 mai 2011 00:01

Re: Mon premier stage

Message par sniper76800 »

Sophie, Si tu es en stage d'observation, cela va dépendre de l'équipe avec qui tu tombes.

Si l'équipe te trouves agréable, sérieuse, gentille et avec un bon contact avec les patients, il n'y a pas de raison pour qu'il ne te laissent pas faire de soins d'hygiène simples en leur présence. Après une semaine c'est court pour qu'il te connaissent. Je te dirai de ne pas t'attendre à grand chose côté pratique.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale


(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Toinou76
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2012 10:56

Re: Mon premier stage

Message par Toinou76 »

Cherry Pie, j'ai eu la convention pas mon organisme de prépa. c'est un cfa sur le havre. le stage fait partie de la formation donc aucune difficulté à obtenir une convention.
Je passe les concours infirmier et aide soignant.
MIRAG
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2013 04:23

J'aime et j'admire le métier d'infirmière mais j'ai peur

Message par MIRAG »

Bonjour a tous,

Le métier d'infirmière est extraordinaire , j'admire ce métier et je suis prête à tout pour le devenir. Mais voilà le problème c'est que depuis quelques temps je commence a developer une certaine crainte face a ce métier. Une crainte face a la confrontation de la MORT, la DOULEUR autrui , de ce fait je pense avoir une incapacité psychologique. Ce métier est sans doute le plus beau mais selon mes capacités le plus difficile. Devrai-je renoncer à l'idée de devenir infirmière ? Je sais plus .... :( En pleine préparation du concours, je met en doute mon avenir.
Avatar de l’utilisateur
blutch
Fidèle
Fidèle
Messages : 244
Inscription : 22 mai 2012 09:57

Re: J'aime et j'admire le métier d'infirmière mais j'ai pe

Message par blutch »

Bonjour,
c'est normal de douter comme cela. Tu as pu faire un stage d'observation dans un service pour te rendre un peu compte ? si ce n'est pas le cas je te conseille vivement d'en faire un. Bien sur tu n'auras qu'un brève aperçu mais qui devrait te guider.
On réagit tous différemment fasse au évènement que tu viens de citer, l'essentiel est de se connaitre, accepter ses limites, savoir en parler.
Prend un rendez vous avec un psychologue ou une infirmière si tu veux?

Bon courage
Répondre